chevalier d Eon

Le Chevalier d’Éon : Mademoiselle mon très cher frère !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 17 octobre 2023
  • 4
    ERGIEF
    17 octobre 2023 à 23h36 / Répondre

    Je me souviens d’avoir vu, il y a quelques années, exposé sur un trépied à l’entrée du musée du Freemason’s Hall de la GLUA, le diplôme de maître maçon du Chevalier d’Éon. C’est un des frères anglais présents qui après m’avoir vu inscrire mon nom et mon obédience sur le livre des visiteurs a obligeamment attiré mon attention sur ce document.

  • 3
    Pierre Noël
    17 octobre 2023 à 17h09 / Répondre

    Le chevalier (de l’Ordre de Saint-Louis) Charles d’Eon de Beaumont (1728-1810) fut initié dans la loge (londonienne) de « l’Immortalité de l’Ordre » n° 376, loge « française » créée en 1766 dans la taverne Crown and Anchor in ye Strand, supprimée en 1775. Cette loge fut créée pour des exilés européens par Jean de Vignoles qui fut un temps chargé des affaires européennes de la GL d’Angleterre. Eon y fut initié en 1768, élevé en 1769. Elle (la loge!) disparut en 1775 à la suite de querelles internes entre membres, Français et Allemands !
    A la mort du chevalier, à Londres, l’examen du corps démontra qu’il s’agissait bien d’un homme « normal ».
    La trouvaille de Pierre Mollier n’en est que plus intéressante. Malheureusement je ne distingue pas bien la date sur le document (rédigé en français) qu’il tient à la main. Est-ce 1782 ?

  • 2
    Pierre
    17 octobre 2023 à 16h33 / Répondre

    Une belle leçon de Maçonnerie.

  • 1
    Remi
    17 octobre 2023 à 9h21 / Répondre

    On ne peut faire confiance à pas beaucoup de monde. Même en maçonnerie … L’application de la Règle c’est pour les autres… n’est-ce pas. Libre dans une loge libre ? mais libre de quoi ? Quand on sait que nous n’avons même pas d’autorité sur nous-mêmes pour suivre ou ne pas suivre telle ou telle pensées. ça pense tout seul ! « ça s’en va et sa revient » en se dispensant de notre intervention. que cela nous plaise ou non.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous