« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Comment évoquer les « Cahiers » sans parler du dynamique directeur de la rédaction qu’est notre bien-aimé frère Jean Dumonteil, par ailleurs vénérable maître de la loge nationale de recherche de L’Alliance et, à ce titre, il anime les activités de recherches de ladite obédience.
Rappelons qu’il a publié chez Fayard, en 2020, « La France des possibles », un ouvrage préfacé par Erik Orsenna, nom de plume d’Éric Arnoult, de l’Académie française.
Essayiste et conférencier dans l’inspiration des « Post-scriptum » qui ponctuent chaque numéro des « Cahiers », Jean Dumonteil ‘’pilote’’ un blog personnel « Sentiment océanique » sur l’intelligence spirituelle et la vie de l’esprit https://sentimentoceanique.blog/
Vient de paraître cette année chez Numérilivre https://numerilivre.fr/fr/ « Que la force le soutienne et l’achève », dans la belle collection « Le franc-maçon dans le Temple » dirigée par Pierre Pelle Le Croisa et « Sentiment océanique-Lettres à un frère ».
De l’avant-propos du Grand Maître de L’Alliance, notre très cher frère Fred Picavet, nous retenons qu’il s’interroge sur la nature même de la franc-maçonnerie et notamment de celle dite anglo-saxonne, en net repli et qualifiée de fast-food par rapport à une certaine franc maçonnerie continentale équivalente, elle, à la gastronomie…
Un magnifique « Cahier » à (re)lire.
« Cahiers de L’Alliance-Revue d’études et de recherche maçonniques » est disponible chez Numérilivre https://bit.ly/48rv7vM
Ouvert toute l’année, allez aussi visiter la page d’ÉOSPHOROS de la GL-AMF (Éosphoros est dans la mythologie grecque le « porteur de la Lumière de l’aurore »), qui propose des objets de rites, décors et ouvrages de franc-maçonnerie, avec, régulièrement, de belles promotions https://eosphoros.fr/