« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Que de lieux communs dans cette interview du tout nouveau GM: » il faut accueillir les migrants », « mettre un terme aux ravages de l’infâme », « être vigilants », rester « optimistes », etc…
Le « laboratoire d’idées » que serait le GODF, qu’a-t-il trouvé depuis qu’on en parle?
Beaucoup de « il faut » mais aucune proposition.
Le reportage dont ce fait l’écho, à 0:52, notre frère Guillaume Trichard, Grand Maître du Grand Orient de France et Président du Conseil de l’Ordre, n’est autre que l’émission consacrée à la franc-maçonnerie avec la participation de Philippe Guglielmi, Grand Maître du Grand Orient de France de 1997 à 1999, lors d’une tournée à travers la France pour faire mieux connaître son obédience auprès des profanes. Cette émission de « Des Racines et des Ailes » intitulée « Francs-maçons : le reportage », daté du 6 janvier 1999, est toujours disponible, en rediffusion, sur « L’INA éclaire l’actu » https://bit.ly/3t6mPJC
Je tiens ici à remercier tout particulièrement notre frère Yonnel d’avoir retrouvé cette archive de l’INA, d’avoir ainsi exhumé cette émission des « Racines et des Ailes » de 1999 présentée par Patrick de Carolis, lequel depuis s’est investi politiquement en se faisant élire maire d’Arles.
Cette émission, j’étais alors profane, je l’avais enregistré, c’était à l’époque sur cassette VHS. C’est tout dire…
Et depuis, quasiment 25 ans étant passés, je n’étais plus équipé pour me la revisionner à nouveau.
La revoir a été non seulement un plaisir, d’autant que je crois bien qu’elle a dû bien compter pour formaliser mon engagement maçonnique ensuite, auprès du GODF, plutôt qu’une autre obédience.
Très curieusement, dans mon souvenir, j’avais totalement occulté la partie bâtie autour de Philippe Guglielmi, GM de l’époque. Ou plus exactement, m’en souvenant, je croyais que c’était une émission différente.
J’avais été personnellement plus réceptif au reportage de seconde partie, effectué auprès de la loge mulhousienne d’Édouard Boeglin.
A l’époque, je crois avoir écouté Boeglin quelques fois sur France-Culture, il y intervenait assez fréquemment le dimanche matin.
Et Boeglin, à part quelques mots introductifs, a su s’effacer pour laisser leur place aux autres frères de son atelier.
Et c’est donc surtout ces quelques frères, bien plus anonymes, de cette loge qui m’ont assez marqué. En particulier celui chargé de la colonne d’Harmonie, de la musique.
Sans beaucoup de discours, et fort simplement j’avais ce souvenir d’explications données sur la musique. Avec même une certaine dose d’émotion, sinon d’émotivité, qui rendait ce frère, et la Franc-maçonnerie à travers lui, bien plus humain, bien plus sensible.
Au fond, et j’ai eu l’occasion de le vivre ensuite sur les colonnes, la Franc-maçonnerie ce n’est pas seulement des planches érudites et bien ciselées, c’est aussi une part d’émotion, c’est aussi une part d’authenticité. C’est de l’humain et du partage. Peut-être même un soupçon d’irrationnel.
Voilà tout ce que je voulais dire, à titre personnel.
Merci Yonnel pour avoir retrouvé cette pépite.
Tu interviens assez peu sur ces colonnes d’Hiram.be. Mais tu le fais chaque fois sans esbroufe et en y apportant du positif, et des pierres à l’édifice. Calmement, sans tapage.
Et ça, c’est énormément précieux.
Il a l’air très bien ce nouveau grand maître du GO