« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Comme les religions du monothéisme, dont elle se fait la protectrice et dont elle a adopté les normes, divisent l’humanité, la GLUA est le facteur de division des maçons.
Le Brexit est une erreur que Britanniques et Européens regrettent très amèrement, le Maçonxit serait une excellente idée que les Maçons apprécieraient grandement.
@anubis Nul besoin de glua pour diviser les maçons ! Et la religion n’est pas un facteur essentiel. Les divisions par sexisme, sectarisme ou tout bêtement dépravation de l’idée maçonnique se retrouvent partout.
Justement ce serait intéressant, une réflexion sur ce qui divise les maçons ( ce qui est de la contre-maçonnerie la fm ayant vocation à rassembler). Pour cela, il faut sortir des idées toutes faites, opinions dictées, réflexes militants,soumissions et susceptibilités.
Et ce forum serait un support efficace.
Faut-il ménager des organismes institués, des fidélités, des dirigeants ? Si on veut avancer, je ne le crois pas.
38 mes excuses, j’avais mal compris. Tu dis « au contraire,ils tergiversèrent jusqu’au dernier moment », donc les anglais se mêlaient tout le temps. Herman B. n’est jamais allé en personne à Londres, Une délégation du GLB allait à sa place. Mauvaises langues disaient qu’il ne parlait pas assez bien l’anglais. Au même moment il adressait une lettre aux allemands pour expliquer la situation et en sorte demander leurs soutien.
Pourquoi remuer ces choses tristes ? On sait que l’année 1978 était une année électorale, émaillée de discours qui devenaient de plus en plus clairs dans la bouche de certains candidats (faisant allusion au rapprochement avec l’AFAM allemande, la GLDF et même le GOB). Les loges bêtement réputées « déistes » étaient tolérées mais souvent mal venues (l’arche royale !). La GL refusait de « s’abaisser » à répondre aux questions de New York, démentant ainsi ses prédécesseurs. Londres se taisait, réservant son attitude en attendant les résultats du vote (en 1979), lesquels furent décevants car particulièrement serrés. le discours du VM élu fut déterminant. Il fut excessif au point de pousser sa commission à le désavouer mais sans rétablir l’équilibre nécessaire (le GM à peine installé démissionna)! De là vint l’enchainement. Un ancien GM proposa une solution qui fut refusée. … Et ce fut la catastrophe, surtout pour ceux qui, comme moi, pratiquaient une maçonnerie de style français mais avec les manières britanniques, la courtoisie désuète, le décorum à l’ancienne, la retenue de mise et l’ordonnance de l’ensemble, comme il est d’usage Van Maerlandtraat lorsque Wellington se réunit dans ce bijou de l’art nouveau. Je n’ai jamais été aussi heureux en maçonnerie que les 15 années qui précédèrent ce séisme aisément évitable (les parties en présence étaient éminemment respectables, fraternels, sincères).
NB Les bloody English attendirent jusqu’à la fin la mise au point qui aurait tout arrangé.
@pn merci de nous exposer en direct les méfaits de cette « obedentialité ». Énergie délirante de postures, faux-semblants, esquives, coups de menton, arrogance. Quel rapport avec la FM ? Qu’attendent les FM pour se débarrasser de ces frivolités negastes ?
38 une question, peux-tu me donner des preuves que les anglais n’ont rien à voir, as-tu vu la correspondances dans ce cas? Peut-être utile de relire « GADL? Le double standard » sur Si Fodieris Invenies.
Pourquoi pas « la création de la GLRB » dans AM 2000 ?
Ce qu’il y a de bien avec le bon dieu, c’est qu’on peut lui attribuer tout et son contraire, on est sûr d’une chose : il ne répondra pas.
Transmis aux auteurs des Écritures, du RER et des Basic Principles.
Comment affirmer de façon péremptoire ce que pensent « les maçons réguliers » du vaste monde quand on n’a comme repère que l’exemple réducteur des envolées picrocholines d’un coin de terre qui, certes, nous est cher?
L’Histoire.
Citez une GL reconnue qui dérogeât aux principes, règles et diktats de la GLUA ?
La GLSA s’y est essayée dans les années 80, elle fût menacée de perdre sa reconnaissance.
Elle créera le GRA en 85 pour conserver ses relations avec la FM française.
Je crois ( sous réserves de vérifications) que la Grande Loge du Chili, reconnue par les Anglais de la GLUA et qui représente 90% des francs maçons du Chili, traite régulièrement de questions dites sociétales et affiche son attachement à la libre pensée.
De ceci, la GLUA ne s’en occupe aucunement.
Les Anglais sont hystériques sur le sujet des visites en loge ; toute GL qui reçoit des maçons non reconnus risque l’exclusion immédiate.
C’est ce qu’il s’est passé en Suisse où étaient reçus les maçons du GODF.
Quant à la libre pensée, du moment que les principes de la GL prévoient que les candidats doivent être croyants, le reste importe peu.
Et en Belgique avec la GLB et comme résultat la fondation de la RGLB.
Le dilemme de la GLB en 1977-1979 était bien plus complexe que ce que peuvent en dire Walbras ou l’anubis (toujours mal informé). La soi-disant « solution » fut vécue comme un drame par tous ceux qui ont vécu cet épisode plus que malheureux (j’en étais), quelque parti qu’ils aient choisi. Les « bloody English » n’y furent pour rien ! Au contraire, ils tergiversèrent jusqu’au dernier moment.
38. Je m’excuse de nouveau, ma langue maternelle n’est pas le français. Je sais très bien que ce n’était pas si simple. et que le rôle néfaste d’un individu, de « New York » et de UGLE doit être souligner. J’étais témoin, membre de Marnix, mère loge du Gr-M Herman B. à ce moment. Notre frère Ernest D. en a publié un récit ( en néerlandais et français) très intéressant: « Het licht schijnt (niet altijd) in de duisternis, of het VERRAAD der KLERKEN. Feiten en documente omtrent de stichting van de GLB, de internationale erkenning, het verlies ervan en de oprichting van de RGLB/La lumière (ne) luit (pas toujours) dans les ténèbres… » . Le J’ai aussi eu l’occasion de parler avec le un Ancien Grand- Officier, de cette période, Michel L.
Je peux dire que je ne dis pas n’importe quoi, et, au contraire, tu minimalise le rôle des anglais.
Ayant vécu les événements de 1977-1979 « de l’autre côté de la barrière » (qui n’était pas celui d’Herman Buskens et d’Ernest Duys, deux maçons passionnés et sincères que nous regrettons tous deux), je me contenterai de conclure « Let’s agree to disagree! »
NON ! pas du tout ! les officiers GLUA se moquent completement des visites éventuelles, des adhésions hors « reconnues » ni même des fondations de loge hors GLUA&co.
Le GS l’a même confirmé dans « Freemasonery for the future ».
Par contre, si délibérément on defie en faisant etat, publiquement, à grand bruit, oui ca peut aboutir à des reactions.
A chaque tenue de notre loge londonienne, nous avons des membres de la GLUA, y compris officiers.
Que signifie ce NON hurlé à la cantonade ? Tous savent que les Britanniques se foutent des états d’âme continentaux ! Ils restent courtois et ne disent rien, ils se fichent des lubies des étrangers « du dehors » (Raymond Queneau et son immortelle Zazie!) et ne réagissent, contraints et forcés, qu’aux provocations inconsidérées et gratuites desdits étrangers, dont ils ne furent jamais le moteur (1877, 1921, 1979 …)
Toujours à charrier autrui, Pierre. Pourquoi avec ton érudition tu as besoin de pratiquer ainsi ? Alors que tu dis la même chose que moi ?
Le « non » n’est pas volonté de hurler comme tu m’en charrie, mais maladresse de frappe.
Je répondais à Anubis.
Si Dieu avait la moindre considération pour la Franc-Maçonnerie, Il aurait fait en sorte que celle-ci prospère et se diffuse plus largement qu’elle ne le fait.
La question n’est donc pas (plus?) « les FM croient ils en Dieu? » mais plutôt: « Dieu croit-il encore en la FM? » et la réponse est, hélas, indiscutable. (Mais je vous aime bien. )
29 Tu as de la chance toi… 😊 mais où diable as-tu donc appris tout ça ? 🤣
Les réflexions élémentaires du frère CONCORDIA sont louables, cependant elles ne tiennent pas compte de la réalité du jugement des « réguliers » vis à vis des « irréguliers ».
Quelques soient les « ponts » auxquels participe la GLNF, elle n’aura de considération maçonnique pour le GODF et la GLDF que lorsque celles-ci déclareront entre autres la croyance en Dieu condition obligatoire pour entrer en franc-maçonnerie, et ceci de manière absolument indépendante de l’état des effectifs de la FM régulière. Dans le cas contraire, la GLNF perdrait immédiatement la reconnaissance de la GLUA.
D’une manière générale, il me paraît important de bien garder à l’esprit que, si la FM régulière était menacée de disparition par la faute d’effectifs devenus quasi nuls, ses derniers membres déclareraient que la franc-maçonnerie meurt avec eux. En aucun cas ils ne considèreraient franc-maçons les organisations et leurs membres ne respectant pas les Basic Principles 1929. Ceci a été très clairement rappelé par la GLUA en 2009, et celle-ci le martèlera à plusieurs reprises pendant la période dite de « l’Appel de Bâle ».
J’ajoute que pendant ladite période, la GLUA avait prévu le retrait de sa reconnaissance et la création de GGLL dans chacun des pays de l’Appel si celui-ci aboutissait en dépit du respect des Basic Principles.
De quelques réflexions élémentaires:
-certains maçons « réguliers et reconnus » pensent que la FM internationale est une sorte d’ oumma bien homogène dont le centre de gravité est Londres du moins pour ce qui concerne les grades bleus. Ils vivent notamment du souvenir du fonds de commerce de nos aïeux.
-ces FF ont-il pris conscience des deux courbes d’évolution inversées des composantes mondiales; certes le peuple des « réguliers et reconnus » reste le plus important en nombre absolu alors que sa chute se poursuit drastiquement; inversement, les tribus des « libéraux » dont les « réguliers non reconnus » croissent année par année dans la diversité.
-ne serait-il pas temps qu’une recherche objective soit entreprise afin d’identifier les dénominateurs communs susceptibles de jeter de véritables ponts entre les « ethnies » maçonniques? en l’occurrence, l’antichambre d’un œcuménisme maçonnique…Les FF de la GLNF, du GODF et de la GLDF ont commencé l’installation de ponts dans le cadre des rencontres La Fayette et des entretiens Pic de la Mirandole. L’humanisme et la spiritualité sont deux des piliers de ces ponts.
Que les insultes pleuvent sur ceux qui s’opposent aux diviseurs de la FM, rien de neuf … C’es la manifestation de leur incapacité frustrante à argumenter …
Vont-ils aussi insulter Oswald Wirth ? :
« Oswald Wirth met les choses au point en précisant que les Maçons « éclairés », qu’animent seulement de purs sentiments maçonniques, se distinguent par leur compréhension vécue de l’Art Royal et la pratique de ses vertus ; nombreux de par le monde, ils IGNORENT LES DIVISIONS susceptibles d’entamer l’unité de la « Maçonnerie de l’esprit ». « En réalité, la Maçonnerie est une dans le cœur des Maçons qui souffrent des RESRICTIONS A LA FRATERNITE QU’IMPOSNET CERTAINES OBEDIENCES IMBUES D’ESPRIT PROFANE» …
JMB com. 20
Pas certain que tu aies tout compris du commentaire auquel tu réponds.
Une chance, tu ne contestes pas l’effondrement des effectifs américains.
Tu dis ne rien connaître de la situation internationale, tu te charges tout de même de démontrer que ce que j’en dis est faux et pour ce faire tu nous parles de celle de la GLNF.
C’est volontaire ou t’as pas fait gaffe ?
Pour ton information, la situation en Australie est bien réellement catastrophique, la FM est concrètement en voie de disparition.
L’Australie est une fédération d’Etats. Les deux plus peuplés sont la Nouvelle Galles du Sud et Victoria, tous deux moins peuplés que la Belgique (en 2021).
(New South Wales 8 .000.000 habitants en 2021
Franc-maçonnerie
– 1966 : 30. 000 membres
– 2016 : 12.000 membres (323 loges)
Victoria (7.000.000 hab)
FM
-1966 : 25.000 membres
– 2001 :10.000 membres)
J’y étais en 2000 et J’y ai eu beaucoup de contacts. Oui, il regrettaient la baisse des effectifs, visibles depuis les années soixante comme partout. Il voyaient les maçons comme une espèce en voie de lente disparition (comme les fumeurs!).
Mais ils n’en étaient pas à la danse du scalp comme les aiment les « maçons » revanchards qu’on trouve de ce côté du globe (surtout dans la tribu des « irréguliers »😒😊😂) .
21-22 Anubis-Désap
Au contraire mon cher Anubis alias Désap, j’ai parfaitement compris ton commentaire mais à l’inverse j’ai bien peur que tu n’ais pas compris le mien.
Tu affirmes avec force et vigueur des baisses d’effectif dans des obédiences auxquelles, sauf scoop de ta part, tu n’appartiens pas. C’est pour ça que je fais référence, sur un ton moqueur, à tes liens avec le KGB ou la CIA qui t’auraient permis d’obtenir ces informations confidentielles.
Or je pars du principe que l’on ne peut commenter ces données internes que si on les connaît réellement de l’intérieur et non pas par des ouï-dire ou des propos de polémiqueurs professionnels.
C’est la raison pour laquelle je ne t’ai donné des informations que sur mon obédience, la GLNF, et sur ma Loge mère.
21-22 Anubis-Désap
D’ailleurs, au lieu de nous parler de la baisse des effectifs en Angleterre ou en Autralie, pourrais-tu, comme je l’ai fait pour la GLNF, nous donner des informations, ou au moins une tendance, sur la baisse ou la hausse des effectifs de ton obédience. Personnellement, je trouverais beaucoup plus intéressant.
11- Anubis-Désap
Toujours aussi taquin l’Anubis alias Désap. Je ne sais pas d’oú il sort ses scoops mais toujours est-il que ça me fait bien rire. Peut-être appartient il au KGB ou à la CIA à moins que ce ne soit à LFI …
La GLUA est touchée ? Ah bon ! En Australie, c’est catastrophique ? Ah bon ! N’ayant pas la prétention d’être un aussi fin connaisseur de la FM à l’international que lui, je vais me contenter de lui répondre sur la FM régulière en France :
1- Non la GLNF ne recrute pas. Mais il est vrai que, depuis quelque temps déjà, le nombre de personnes venant frapper à notre porte est très important,
2- Pourquoi devrions-nous nous étendre sur des démissions dont le nombre est insignifiant. Moi aussi j’ai les noms et surtout les chiffres,
3- S’interroger je veux bien mais sur des sujets intelligents et intéressants et non pas sur des élucubrations, fussent-elles d’un pâtre grec,
4- Désertion ? « les vrais francs-maçons ont 90 ans » ? Mais dans quelle obédience travailles-tu mon pauvre Anubis-Désap ?
Pour te donner un exemple, parmi d’autres, allant à l’encontre des contre-vérités que tu propages: dans ma loge mère oú nous travaillons au rite Émulation (rite ardu si il en est), nous avons été obligé de programmer 2 tenues supplémentaires l’année dernière afin de pouvoir répondre aux demandes d’initiation. Quant à notre moyenne d’âge, elle n’est pas de 90 ans mais seulement de 52 ans malgré quelques vieilles barbes comme moi.
PS : je peux comprendre que tu n’ai pas réussi à faire le deuil de ton divorce avec la GLNF mais ce n’est une raison pour dénigrer ton ancienne obédience. Ne te joabise pas, tu vaux mieux que ça.
Inutile de revenir sur les attaques ad-hominem, volonté d’alliances en meute … qui n’expriment que la mentalité de leurs auteurs.
Je n’ai pas trop d’avis sur la FM americaine que j’ai peu frequentée mais qui semblait plus de l’ordre des mondanités. Mais mon experience est très partielle.
Non, Anubis, je ne crois pas que ce soit une question d’anglophonie ni de religion, qui explique le phénomène.
Il y a evidemment le sexisme officiel majoritaire (même si GLUA evolue sur le sujet) qui fait que les conjointes n’apprecient pas et l’expriment de plus en plus.
En Angleterre la question religieuse ne se pose pas vraiment, les mentions d' »etre supreme » n’excitant personne et nullement un point de blocage. Il y a aussi une variété de l’offre maçonnique au dela de la GLUA. moins qu’en France mais correcte.
Il est possible que cette affirmation paraisse caricaturale aux yeux de certains: Contrairement à l’Europe, les USA malgré leur diversité sont un pays sans passé, sans racines et sans traditions, à l’exception des souvenirs d’un ailleurs, apportés par les premiers pionniers ou les esclaves africains. C’est ce qui fait la force d’un peuple naturellement tourné vers le futur, vers la nouveauté. Mais c’est aussi sa faiblesse parce que tout y est provisoire à commencer ce pouvait paraître solide, à l’image de la Franc Maçonnerie. Les américains du nord sont déjà passés à autre chose.
La question est autre pour la Franc Maçonnerie anglo-saxonne européenne. La fidélité à la Tradition, conçue comme support de la créativité et du progrès, est la caractéristique de la société britannique. C’est ce qui permet d’augurer d’un futur positif pour sa FM. Celle ci est déjà en train de se réformer en particulier dans son recrutement.
17 – En effet, les Américains, dans bien des domaines, font montre de leur capacité à s’adapter. A rebondir sur les situations – très souvent à leur avantage. Et c’est très bien pour la FM.
Ce qui est regrettable c’est que la FM anglo-saxonne représente un fort courant d’actions caritatives et des préceptes de morale sociale qui ne seront remplacés que par des religions plus intransigeantes ou par un égoïsme plus prononcé.
Quant à la franc-maçonnerie américaine, il faut aussi tenir compte du fait qu’aux États-Unis l’engagement maçonnique est de nature très différente de ce qu’il est en France. Ainsi, une Loge comptant 200 à 300 membres – ce qui est courant – n’en réunira souvent que trente à quarante pendant ses travaux (et encore me dit un de mes correspondants dans le Névada !). Le « Life membership » que l’on paye en une fois après son initiation, ou la cotisation – quelques dizaines de dollars – réglée par virement automatique (et perçue comme un don philanthropique) font qu’une partie importante de ces Frères n’ont pas mis les pieds en Loge depuis des années. Il n’y a aucune obligation d’assiduité. Si les effectifs officiels sont de 900.000 membres, cela veut dire concrètement qu’il y en a guère plus de 150 à 200.000 qui ont une fréquentation régulière des Loges (de une à quelques fois par an). Il faudrait aussi expliquer en quoi consiste le travail d’une Loge. Essentiellement la préparation et la répétition des trois cérémonies : pas de « planches », pas d’échanges… fussent-ils religieux ou spiritualistes
Ce serait bien de se calmer, de cesser de faire diversion et d’enfin prendre conscience qu’au pays des franc-maçons aveugles les borgnes religieux sont rois.
Le sujet n’est pas les religions qui m’indiffèrent, elles sont de toutes façons vouées à disparaître des milieux éduqués.
Le sujet de l’article auquel je réponds en 2, c’est la franc-maçonnerie anglo-saxonne complètement engluée dans la religion qui est en voie de disparition aux USA eu égards à la fonte vertigineuse de ses effectifs et à l’age de plus en plus avancé de ses membres.
La GLUA est touchée, en Australie c’est catastrophique, ailleurs ce n’est pas mieux, il y a guère que la GLNF qui paradoxalement recrute à tours de bras, sans toutefois s’ètendre sur les démissions avant ou immédiatement après la maîtrise. J’ai les noms ! Non, je plaisante.
Bref, il semble, à vous lire, que j’ai été visionnaire lorsque j’écris que cela ira jusqu’à la disparition et pour cause ! tant vous éludez le sujet en brandissant vos Bibles et criant au blasphème.
Vous ne prennez même pas la peine de vous interroger.
Nous lirons bientôt sous vos plumes que ce phénomène de désertion de vos rangs est un juste rééquilibrage entre les vrais franc-maçons et ceux qui dans tous les cas n’avaient rien à y faire.
Oui, sauf que les « vrais franc-maçons » ont 90 ans, vous avez donc un vrai problème, celui de la transmission, vous ne transmettez plus rien sauf des principes religieux.
Mais qui a envie de venir en Maçonnerie pour entendre parler de principes religieux ?
Où avez-vous vu que l’on construit une cathédrale avec des principes religieux ? En effet ce peut paraître étonnant, mais toute la subtilité est là si jamais cela vous avait échappé.
La réponse se trouve dans l’involution de vos effectifs.
Je vous épargne le fait qu’Anderson vous avait prévenu.
D’où peut venir cette haine éructée, répétitive, caricaturale (jusqu’à en être grotesque) pour « les religions du livre » ? L’explication s’en trouve certainement dans le passé de l’auteur, dans une expérience quelconque. En soi, elle n’a rien que de banale, mais sa persévérance aveugle surprend !
En terme d’aveuglement …
https://www.freemason.pt/razao-fe-liberdade-consciencia-maconaria-religiao/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=publicamos-mais-um-artigo-newsletter-post-title-freemason-pt_2
Raison et foi : la liberté de conscience dans la franc-maçonnerie et la religion – Franc-maçonnerie et franc-maçon(s) (freemason.pt)
Ma sœur de sang, une « anti-tout » viscérale, a écrit il y a 2 décennies à l’Église de Rome pour « démissionner » et exiger un certificat de « débaptisation ». Elle n’a jamais reçu de réponse ce qui a alimenté sa haine des religions, toutes catégories confondues. Quand elle me l’a annoncé je n’ai pas pu m’empêcher de lui expliquer que, s’agissant d’un acte symbolique, immatériel, il lui faudrait se contenter de la satisfaction éprouvée en rédigeant sa lettre car il lui était impossible de renoncer matériellement au baptême sauf en son for intérieur, les catholiques la considérant ad vitam comme une brebis égarée, quoi qu’elle puisse tenter. Elle a retourné sa colère contre moi, qui ne suis attaché à aucune confession en particulier depuis fort longtemps tout en m’affirmant comme chrétien véritable. Pour des tas d’autres raisons, mes frères et moi n’avons plus depuis des années de nouvelles de cette prosaïque fanatique mais à chaque fois que je lis un commentaire de notre imprécateur perpétuel cette conversation me revient en mémoire et je ne peux m’empêcher de faire le lien. Vivre avec tant de colère en soi est une épreuve que je ne souhaite à personne.
A 6 – En effet mon cher Ergief. On est dans l’humain. La colère cause parfois plus de souffrance que les faits eux-mêmes, car c’est souvent notre jugement qui nous met en colère. Ce n’est pas docile, j’en conviens. Sauf que ce n’est pas une vie non plus ! Et mieux que la raison c’est l’estomac qui nous dirige (la petite cervelle, disent les chinois). Rester perpétuellement en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter quelque chose ou sur quelqu’un – et c’est nous qui nous brûlons. Ce n’est pas très intelligent avouons-le et ça relève de la médecine morale.
Dans la continuité de ton récit. Dans notre loge nous avions un anti-clérical , ex-godf, dont sous le tableau de loge standard était un autre tableau poing levé et qui clamait « a bas la calotte » après fermeture des travaux…
Et pourtant il chantait avec nous les odes d’ouverture – fermeture (god of light … etc) et les « so mote it be ». Comment est-ce possible ? Ne serait ce pas la force de la fm ?
Inversement, invité et fondateur a la consécration d’une loge rer, où il était demandé fidélité à l’ECAR, j’ai refusé ce serment … la loge a été consacrée et continue son chemin.
@ croyants sensibles,
je ne parle pas de religions auxquelles je suis indifférents, mon propos porte sur la franc-maçonnerie.
Faut lire avant de vous offusquer.
Quelle agressivité,Pierre ! Insinuer des expériences… c’est pas glorieux !
Il est vrai qu’agresser son contradicteur plutôt que répondre aux arguments qu’il avance est très commun en particulier dans une mouvance maçonnique..
Je ne partage pas l’opinion d’Anubis mais ce qu’il avance mérite considération… et réponse argumentée.
Si il est vrai que le suivisme judéo-chrétien (voir par ex le blog maçonnique ultra-juif d’un certain militant glnf dauphinois) conjugué à une islamophobie semblent bien éloignés des idéaux maçonniques, il me semble bien difficile d’éluder le concept d’une « force extra humaine « des réflexions maçonniques, a moins de se limiter à un club philosophique ou politique…
C’est la technique constante depuis 15 ans de Joaben d’accuser d’attaque ad hominem tout commentaire, argument, constat ou question d’un correspondant quelconque. Sans oublier le rappel itératif d’une affirmation de 2008 prononcée (mais jamais répétée, no approuvée) dans un contexte hautement conflictuel et « politique ».
12-
Merci Pierre pour ce coup de gueule. Pour une fois que ce n’est pas moi qui le pousse, peut-être aura-t-il plus de portée auprès des lecteurs d’Hiram. Car jusqu’à présent les réactions devant les attaques continuelles de cet individu sont rares. Il est vrai que celles-ci étant dirigées principalement vers la GLNF et ses F., nos ami(e)s bien intentionné(e)s se sentent beaucoup moins concerné(e)s. Pourtant la lecture ou la relecture pour certain(e)s du poème de Martin Niemöller serait une bonne chose.
« La plus grande société secrète du monde a moins à voir avec un complot qu’avec la pensée des Lumières »
C’est parce qu’elle a abandonné cette pensée au profit du projet de devenir la quatrième religion du Monothéisme que la franc-maçonnerie anglo-saxonne s’écroule.
Il est fort à parier qu’elle finira par disparaître tant la croyance est une drogue dure.
Nous irons à son enterrement, VLS en main les Constitutions 1723, et pour homélie nous lirons les articles I et VI des Obligations d’un Franc-maçon.
Les effectifs connaissent une chute vertigineuse. Dans la même période ( 1960 – 2020), la population étasunienne est passée de 180 millions à 331 millions…
C’est exact mon cher Miquel.
La maçonnerie aux USA qui se réclament « régulière » représentait dans les années 80 plus de 5 millions de frères, uniquement…
En 2012, selon l’auteur maçonnique bien connu Alain de Keghel, diplomate de carrière qui a occupé notamment les fonctions de consul général de France à Tokyo puis à Washington après avoir dirigé la sous-direction de l’information du quai d’Orsay, et a, en outre, représenté la France auprès des organismes multilatéraux interaméricains, puis présidé le Suprême Conseil du Grand Orient de France de 2002 à 2008, les effectifs de la franc-maçonnerie américaine atteignaient un million cinq cent mille membres.
Sans doute à peine plus d’un million aujourd’hui… Combien demain ?
Ces chiffres s’entendent-ils juste avec la maçonnerie dite mainstream (courant dominant), c’est-à-dire uniquement blanche et masculine, où comprennent-ils aussi nos bien-aimés frères de la franc-maçonnerie de Prince Hall, la plus ancienne et la plus grande à prédominance afro-américaine ?