« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bien Cher Frère Olivier (ROCHER)
En premier lieu, d’indiquer qu’avant d’évoquer la réalité d’une reconnaissance avérée ou non sur le papier, il y a lieu en l’espèce de retenir la date de fondation officielle de la Grande Loge de Misraïm en 1803, puisqu’il est historique. Son statut établissant déjà l’intérêt, voire la valeur patrimoniale de son Rite, ensuite sa reconnaissance entre ses membres de génération en génération au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir encore.
S’agissant du GODF et du » De facto depuis 2012 » : Grosso modo, il repose, après acceptation de son dossier auprès de la Commission aux Relations interobédientielles, sur les paroles données et répétées des GGMM J.-M. Quillardet et P. Lambicchi qu’une Reconnaissance sera bien actée entre le GODF et la GLMM -, sans qu’il ne soit certes jamais établi officiellement son document (Convention, Traité d’Amitié, etc.). Ce dont, au passage, le TRF et historien Pierre Mollier aura été l’un des acteurs et donc l’un des témoins directs.
Au reste, quand le doute est installé, d’affirmer en réponse à la suite pourra paraître bien insuffisant. C’est en conséquence que j’invite quiconque à venir se rendre compte par lui-même au Grand secrétariat de la GLMM de la réalité des documents en sa possession, dont celui signé entre la GLMM et la GLNF. Bien fraternellement à tous.
16-
Ressasser continuellement un fait datant de plus de 10 ans est concevable car la rumination mentale est une maladie.
Ce qui l’est moins c’est d’attribuer ce fait à la mauvaise personne car ça s’appelle alors de la diffamation !
Toujours dans les insultes …
Tu reconnais donc que c’est UN FAIT …
Dans la mesure ou toi et tes amis reconnaissent que ce qu’a raconté ton GM de l’epoque (JPS) est une enorme bétise ce sera très bien … Ses successeurs ont-ils condamné le delire ? Non !
Mais agresser ceux qui rappellent cette ignominie donne une idée de cette mentalité qu’on vous inculque …
Si tu prenais la peine de te renseigner tu relirais tout le discours, car au delà du discours imbécile d’ « ultime lien … » le contexte est lui aussi encore pire. Il y enonce que l’election du VM ne vaut rien tant qu’il ny a pas onction d' »ultime lien » !
Veux tu à nouveau encombrer le forum de tes agressions à la personne ? et espérer une reaction d’agacement de geplu ?
Pour la réaction d’agacement, c’est gagné. Je vais encore devoir siffler la fin de la récréation, si tant est que ces fatigantes gueguerres infantiles puissent êtres des récréations !
« On pourrait aussi envisager que s’il est aussi facile de créer une obedience c’est que le concept ne vaut pas grand chose. »
dixit le Grand Mamamouchi d’une micro obédience ! Belle repentance de sa part 😉 On attend la suite avec impatience !
Passons sur le discours insultant habituel du préposé au militantisme glnf. » Mamamouchi » fait partie des insultes du dit personnage.par contre « ultime lien avec Dieu « est l’attribut revendiqué par son Gm.
Et en effet, une obédience n’a pas grande valeur, facile à créer.
Par contre cultiver, les valeurs maçonniques, les approfondir, émanciper, ouvrir l’esprit, respecter les autres fm, plus difficile mais tellement plus enrichissant.
Si tu continues à lui répondre on s’en sortira jamais, il n’est que dans la provocation et la polémique.
Le silence est le plus grand des mépris.
17 Anubis alias Désap
C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
Heu… J’aurais besoin de quelques Fresseurs pour une belle aventure humaine: créer la GLUI (Grande Loge de l’Univers Infini). Pour cela, il serait bon de créer tout d’abord quelques Ateliers, puis les regrouper en Grande Loge. Pour les nom d’Ateliers, je propose: « L’Oie et le Grill », « La Couronne », « Le Pommier », « Le Gobelet et les Raisins ».
Le premier Grand Maître serait bien évidemment « Ad Vitam ». Je veux bien accepter de me dévouer…
Nooon! Pas sûr la tête!…
Derrière la dérision… en fait tu enonces ce qui est le plus maconnique : l’universalité qu’instituent les rites maçonniques.
A l’inverse du monde obedentiel qui cultive la division, les paticularismes, la discrimination.
Et si le mandat de ton gm est ad vitam, ca veut dire qu’il s’achève par une « mort » … tiens . ca rappelle quelsue chose ???
Ta proposition est retenue !!!
En fait la glu(a) avait vocation à remplir ce rôle… dommage qu’elle ait ajouté une connotation nationaliste déplacée .
Vois-tu, je suis allé voir sur le site de cette G:.L:. « Mondiale ». On n’y fait pas dans la modestie, mais il faut dire qu’ils sont bien équipés pour 350 membres: Ateliers de Perfection, Chapitre, Aréopage et Suprème Conseil…
Ce qui me gêne plus: on y trouve une page sur leurs Traités d’Amitié et Conventions. Je suis très surpris! Pour ce qui est de mon Obédience le GODF (qui n’a aucun accord avec eux de quelque façon que ce soit), ils indiquent « De facto depuis 2012 ». Tu en jugeras…
Pour les autres (GLNF, GLDF…) je ne peux être sûr, mais j’ai de sacrés doutes…
Je pense donc avoir le droit d’être un peu moqueur. Mais bon, ce que j’en dis…
Le concours de railleries des amateurs de « celui qui a la plus grosse » (obédience bien sur) sont hélas typiques de ce triste phénomène d’émiettement, sectarisme, contre – maconnerie , puérilité ou amène l’attachement à ces obédiences, attachement qui aboutit à se substituer (ce blog en témoigne) aux principes maçonniques universels.
Bien Cher Frère Pierre (Mollier)
J’ignorais cette particularité nécessaire d’un membre survivant pour parler du réveil d’une Loge, et d’y voir dans le cas contraire une (re)création. Pour autant, la relevance étant un terme d’église romaine il paraît cette fois adapté, puisque le Rite de Misraïm (arrêté certes en 1900 en France) n’a aussi jamais vraiment cessé d’être pratiqué, quand bien même il n’aura été qu’en de rares endroits à certaines époques.
Quant à la Loge Mont Sinaï, rappelons son fait : fondée en 1816 par Marc Bédarride, elle sera en effet traquée (pour la petite histoire), sur la dénonciation fraternelle des Instances du Grand Orient de France, puis fermée en 1822 sur ordre du ministère (conservateur) de Villèle -, pour ses prétendues menées républicaines et faits antireligieux. Un non-sens pour qui connaît son corpus initiatique, qui se référait déjà à l’époque à sa Grande Constitution établie sur les sages principes des Anciens Devoirs -, cela, avant de se placer sous les auspices de la GLDF, mais aussi en abandonnant son rite : Misraïm. Aussi, ne serons-nous donc pas surpris de voir sa relevance sous les auspices de la Grande Loge de Misraïm qui, au fond, l’aura vu naître.
Enfin, Géplu, sourions-en, mais admet qu’en flairant dans l’intro de ton article un aspect quelque peu dépréciatif, dirons-nous, la remarque de SARASTRO n’est pas totalement dénuée de bon sens. Fraternellement vôtre.
Compte tenu du débat chronique qui oppose sur ce site les « societaux » aux « réguliers » et vice versa il n’est pas très pertinent d’aller chercher dans le vocabulaire liturgique une justification pour l’emploi du terme « relevance ». D’autant que celui-ci signifie tout simplement, à en croire le Cntrl, en bon français « remettre debout …quelque chose qui est tombé ». A moins de vouloir inscrire volontairement la Franc Maçonnerie Egyptienne dans les pas de l’église de Rome.
Comme l’indique justement Pierre Mollier et le confirme Fabrice B, la RL Mont Sinaï n°6 de la GLDF est toujours active malgré ses 2 siècles d’existence.
On ne peut que féliciter la GLMM de son dynamisme mais sa volonté de croissance ne peut se fonder sur une contre vérité historique. Les fondateurs de cette nouvelle loge doivent savoir qu’ils ne sont ni les seuls ni les premiers.
La Franc maconnerie souffre depuis trop longtemps de la maladie des fausses patentes, des lettres capitulaires bidon et des filiations mensongères.
Ergief … LA FM souffre de beaucoup de maux … et pas que ceux que tu cites…
A propos de « filiation » bidon on a même une obedience dont le GM se pretend « l’ « ultime lien avec Dieu » … et ca fait partie des « grosses » obediences …
Donc aller chicaner les revendications d »une autre obedience que l’on toise comme « petite » est bien ridicule ….
Au contraire … cette ignominie gourouesque d’ « ultime lien » ne serait-elle pas plus grave venant d’une obedience se revendiquant des « grosses » et même « réguliere »… ?
14 JOAB’S Il serait bon, avant que tu ne te décides à rédiger un commentaire de prendre le temps de relire attentivement celui auquel tu réponds, de réfléchir avant d’écrire et de te relire avant d’appuyer sur la touche « envoi ».
Dans le cas présent cela t’aurait évité de déformer mon propos au point de m’attribuer les reproches que tu destines à d’autres intervenants.
Je n’ai absolument pas caricaturé la Loge Mont Sinaï pas plus que son obédience, notamment en ce qui concerne leur taille. Je me suis contenté de préciser qu’il était inutile et contre-productif de se prévaloir d’une légitimité historique plus que contestable. Ce reproche à propos des fausses filiations concernait toutes les obédiences et loges quelles que soient leur ancienneté et leur taille ainsi que les frères passés ou présent (de tres grands noms sont concernés) qui se sont livrés à ces déformations de la vérité en manipulant l’histoire et en exhibant des faux.
Quant à la GLMM et la RL Mont Sinaï je les ai encouragées à propos de leur dynamisme.
Merci d’avance pour tes prochains commentaires que j’espère plus pondérés
Ce type d’initiative est toujours sympathique. Quelques remarques un peu rabat-joie cependant. Une fois de plus il ne s’agit pas d’un réveil mais d’une (re)création relevant un nom ancien. Pour qu’il y ait réveil, il faut qu’il y ait au moins un membre survivant de la première période de la Loge… Ensuite, il me semble que la Loge du Mont–Sinaï est encore bien vivante puisqu’après ses aventures misraïmites elle a rejoint l’obédience du Suprême Conseil de France et qu’elle est aujourd’hui l’une des vieilles Loges de la GLDF. Enfin, je ne reviendrais pas sur les calembredaines de la création de Misraïm en 1784 🙂 Rappelons juste pour ces SS:. et FF:. plus enthousiastes qu’informés que le Musée de la franc-maçonnerie a proposé récemment une exposition sur les Rites Égyptiens et qu’ils trouveront dans son catalogue des éléments historiques à peu près fiables.
2 – Tout à fait. Loge n°6 de la GLDF dont le bicentenaire a été fêté en 2016. Mont Sinaï a rejoint le Suprême Conseil de France en 1821. L’initiative de la Grande Loge MONDIALE de Misraim ne peut pas être un réveil. Disons qu’il s’agit d’une création ex nihilo d’une loge dont le titre sera Mont Sinaï. Sauf à retrouver les Bédarride ou Bègue Clavel en bonne santé.
« Grande Secrétaire de la petite Grande Loge Mondiale de Misraïm »… Faudrait il qu’elle se fasse appeler « Petite secrétaire » de par la taille de son Obédience ? La taille d’une Obédience fait elle d’elle nécessairement une Obédience sérieuse ou non ?
Attention car ce sont ces petits commentaires et ces parti pris qui font que grand nombre de lecteurs se détournent du site pour la concurrence, et ce malgré une certaine qualité, ou une qualité certaine du travail que l’on retrouve sur ce site.
En quoi cette précision quantitative est-elle une appréciation qualitative ?…
Mon BAF,
Ne soit pas dédaigneux, tu sais pertinemment qu’en utilisant le terme « petit » tu y dégages une atmosphère fantaisiste…
difficile de savoir chez les sipporters des obediences où ils placent le seuil ou une GL(ce qui ne prejuge rien de la taille) devient une « grosse » … à respecter donc, selon eux , même si elle agit de manière contraire …
Il en est de mêm du nombre de GL … raillé mais on ne sait pas non plus quel seuil chez les râleurs devient insupoortatble … 2 obediences ? 5, 10, 200 ?
On lit ici des adhérents de la 5e obedience (en grosseur, ne parlons pas de « grandeur ») deplrer la multiplication des dites obediiences …
Faute de préciser ces clameurs deviennent evidement futiles ….
On pourrait aussi envisager que s’il est aussi facile de créer une obedience c’est que le concept ne vaut pas grand chose. Ouhhh ! sacrilège !
4 – Dites moi la première lettre, je vous dirai la seconde.
L.
O.
L. 😂
Grande Loge Mondiale, c’est pas too much pour 315 pèlerins ? Alors ô grand Sarastro, arrête tes procès d’intention même si tout le monde sait qu’il suffit de mettre trois misraïmites dans une pièce pour avoir trois scissions…
Ah l’atmosphère fantaisiste…
Ces frères emplis de bienveillance… 🙂 Mais où est donc passé votre serment (s’il y en a eu un) ?
Je ne me prétend pas grand, rassure toi, et je ne connais même pas cette obédience pour ta gouverne…
Cela dit, ne me considérant pas comme grand, cela me permet de ne pas mépriser en fonction de la taille (peut être est-ce notre différence ?).
La maladie de la maçonnerie contemporaine : le mépris des rites, le mépris des frères, le nombrilisme, et surtout… les beaux discours moralisateurs qui ne sont jamais mis en pratique.
Mon BAF Fabrice B, à travers ta manière de t’exprimer, très peu fraternelle, il est très facile de te situer 🙂
🙂 + que LOL ! Et relever une loge qui n’a jamais cessé d’exister, comment le qualifier ? Immense ? Ou pathétique ?