« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Toute menace de mort, quelle qu’en soit la cause, est une infraction pénalement répressible. C’est indiscutable.
En revanche, sur un plan maçonnique, comment ne pas s’interroger sur un communiqué signé par un groupe de loges ?
Il me semblait que toute prise de parole publique au nom d’une obédience devait respecter au moins un certain ordre, une certaine discipline, bref des dispositions réglementaires. Obédience, obéissance.
Si désormais chaque loge, chaque groupe de loges, chaque région, même animé des meilleures intentions, y va de son commentaire public de faits locaux, nationaux et internationaux, par voie de presse, qui plus est en se revendiquant de telle ou telle obédience ou de l’universalité des membres de telle ou telle obédience, on peut alors s’interroger sur qu’il reste de la liberté de conscience du maçon dans sa loge.
Appeler au respect des valeurs républicaines semble plus facile et évident que de respecter les principes maçonniques. C’est bien dommage.
Le respect des règles du GODF est exemplaire sur ce point. Ces loges ont appliqué strictement l’article 25 al. 4 sq. du RG et les FF et SS des loges d’Auvergne n’ont fait que leur devoir.
Au-delà de l’aspect réglementaire, il convient en effet de faire un usage parcimonieux de l’expression des loges à l’extérieur. Mais si la menace de mort n’est pas un sujet suffisamment sérieux -dans le pays qui a connu l’assassinat de Samuel Paty et de centaines d’autres personnes par les mêmes courants fanatiques- on se demande bien ce qui le serait.
A 2 – en effet ! lire ou relire – entre autres – Michel Maffesoli « Le Grand Orient – Les Lumières sont éteintes » et Bruno Étienne « La Spiritualité Maçonnique ».
Je souscris à 1000 % ce commentaire !!!
Ça fait beaucoup d’interrogations.
Soutien inconditionnel au communiqué des vingt huit loges d’Auvergne du GODF, dont l’engagement ne peut qu’être la fierté de l’obédience et de ses Maçons.
La Maçonnerie n’a pas vocation à faire la moindre place à la coupe de cheveux en quatre.
Pour les fragiles et blessés par la laïcité, la franc-maçonnerie reconnue leur tend les bras.
Il fallait s’y attendre hélas mais au moins l’administration a immédiatement et fermement apporté son soutien et la justice suivra son cours. La protection des personnels face à ces provocations est une priorité lorsque le dialogue ne permet pas une attitude respectueuse de nos valeurs républicaines…