Sylvain Zeghni 260823
Sylvain Zeghni

Les priorités du nouveau GM du DH, Sylvain Zeghni

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 29 août 2023
  • 24
    JMB
    6 septembre 2023 à 14h27 / Répondre

    21- Il persiste et signe ! Ainsi donc il existerait, selon lui, un antisémitisme acceptable, pardonnable, excusable et de l’autre côté un antisémitisme indéfendable et donc condamnable.
    Si on suit son raisonnement, «ResKHANpé » ne serait donc qu’un vulgaire et banal jeu de mot. Faut-il lui rappeler, alors que l’auteur de « jeu de mot » est invité à leurs universités d’été par EELV et par LFI, qu’un autre jeu de mot « Durafour crématoire » a été conspué et vilipendé, à juste raison, par l’ensemble de la classe politique avant d’être condamné par la Justice Française. Chercher l’erreur !
    Il faut bien se rendre compte que l’antisémitisme est un poison qui s’infiltre dans le moindre espace libre et que ce n’est pas en le minimisant qu’on arrivera à l’éradiquer !

    • 25
      Anubis Rê
      6 septembre 2023 à 23h44 / Répondre

      Et toi tu vas, au commentaire 2, jusqu’à insinuer que les GODF et DH seraient indifférents à l’antisémitisme parce que leurs GGMM ne passent pas leur temps à réaffirmer qu’ils ne le sont pas.
      Au niveau f de m et/ou de g tu te poses là quand même, hein ? A moins que tu crois ce que tu écris, ce qui est malheureusement à craindre.
      Et puis charité bien ordonnée commençant par soi-même, tu as une déclaration à nous communiquer de la GLNF disant que « [la lutte contre] l’antisémitisme est une priorité de son obédience. » ?

      • 26
        JMB
        7 septembre 2023 à 18h13 / Répondre

        25-
        Mon TCF Anubis-Désap,
        Si tu sais lire et que tu es honnête, tu reconnaîtras que je n’ai jamais souhaité que les GM du GODF et du DH réaffirment tous les 5 min. qu’ils étaient contre l’antisémitisme mais seulement qu’ils condamnent, en tant que GM nouvellement élus, un « jeu de mot » antisémite.
        Avec ton immense connaissance du monde de la Franc-Maçonnerie, il ne t’a certainement pas échappé que la GLNF, contrairement au GODF ou au DH, n’aborde que très rarement les sujets de société. Mais rien que pour toi, j’ai trouvé un communiqué du GM de la GLNF sur l’antisémitisme :
        http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/2019/02/important-et-historique-un-communique-de-la-glnf.html
        Tu peux trouver également ce communiqué sur Hiram en date du 20/02/19.
        Sur ce je te souhaite une agréable soirée 😉

        • 27
          Anubis Rê
          7 septembre 2023 à 18h49 / Répondre

          Le GO et le DH devraient se mettre au niveau du premier rappeur islamiste venu ?
          Quant à ta déclaration GLNF, une en plus de vingt ans. Belle preuve de priorité pour une GL qui vote très majoritairement à droite et dont la proportion de vote d’extrême-droite se rapproche de facto le plus de la moyenne nationale.

          • 28
            JMB
            7 septembre 2023 à 21h56 / Répondre

            27
            Tu ne fais que confirmer ce que je reprochais à ton alter ego, Joab’s alias Joaben, à savoir l’existence d’un antisémitisme acceptable et pardonnable auquel toi tu rajoutes une couche supplémentaire en parlant d’un antisémitisme issu « du premier rappeur islamiste venu » dont il ne faudrait même pas s’occuper. Et ses fans qui l’encencent, tu les ignores aussi ?
            L’antisémitisme, d’oú qu’il vienne, ne doit-il pas être condamné avec la plus grande véhémence ? En quoi est-ce déshonorant que de « se mettre au niveau du premier rappeur islamiste” si c’est pour dénoncer son antisémitisme ?
            Je sais bien qu’il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, mais comme je te l’ai rappelé précédemment (et bien que tu le saches parfaitement) la GLNF n’aborde que très rarement les sujets de société. Alors oui le communiqué que j’ai transmis date d’il y a 4 ans mais, bien que ce genre de communiqué ne fasse pas partie de l’ADN de la GLNF, il a le mérite d’exister et d’être toujoursd’actualité. Peux-tu me dire le nombre de communiqué sur ce sujet qu a fait par ton obédience ?
            Tu travailles au RG pour affirmer que mon obédience vote très majoritairement à droite ? Et ta proportion de vote d’extrême droite tu la sort d’où ? C’est aussi ridicule que si j’affirmais que la proportion de vote au GODF et au DH était d’extrême gauche !

  • 22
    sylvain zeghni
    2 septembre 2023 à 23h19 / Répondre

    Je vous remercie pour tous ces commentassions m’ont beaucoup amusé.

    • 23
      JMB
      4 septembre 2023 à 21h38 / Répondre

      22- Sylvain Zeghni
      Mon TC GM, il doit certainement s’agir d’un rire jaune alors !

  • 20
    JMB
    2 septembre 2023 à 14h24 / Répondre

    19-
    Je n’imaginais pas lire un jour sur un blog, qui plus est maçonnique, des propos visant à dédiaboliser et à banaliser l’antisémitisme. Ainsi il y aurait, selon notre célèbre locuteur, une graduation dans l’antisémitisme, certains niveaux étant plus « compréhensibles » et « excusables » que d’autres ! Dois-je lui rappeler que l’antisémitisme n’est pas une opinion mais un délit !
    PS: puisqu’il dit ne pas connaître la position « dite extrémiste » de ce rappeur, je suppose qu’il vit à l’étranger car s’il cherche un tant soit peu, il devrait trouver facilement le tweet, plus que douteux, qu’il a adressé à Rachel KHAN : « ResKHANpé (allusion à la déportation de ses grands-parents juifs dans les camps).

    • 21
      Joab’s
      2 septembre 2023 à 17h28 / Répondre

      Justement c’est ce genre de comportement d’injurier d’antisemitisme comme une injure parmi d’autres qui en affaiblit la gravité. L’absence de toute nuance, gradation est typique de ce que menaient les nazis ou ceux qui lancent ds fatwas pour une moquerie de Mahomet.
      Ainsi donc selon un commantateur on deviendrait « antisemite » parceque l’on a été injurié comme tel .., effarant !

  • 19
    Joab’s
    1 septembre 2023 à 16h38 / Répondre

    A propos de l’antisemitisme, c’est un sujet trop sérieux et gravement criminel pour que “antisemite” devienne une injure banale parmi d’autres. Rappellons qu’un fm dirigeant d’un blog a été condamné en correctionnelle pour avoir injurié d’antisemite à tort et travers.
    Grave de couvrir du même mot :
    – un volonté d’extermination de masse de millions de juifs.
    – une hostilité médisante vis à vis des juifs.
    – des critiques de la croyance juive.
    Dans le 2e cas c’est une perversion classique d’étiquetage de personnes et de développer des hostilités dont des juifs , musulmans, bosniaques, franc-maçons, noirs, blancs, homos etc peuvent être la cible. Culture tribale basée sur la “désignation de l’ennemi “ . C’est minable mais tres répandu . Que les juifs soient la cible n’a rien de particulier. Il est à noter que la prétention d’être “peuple elu choisi” procède aussi de cette perversion.
    -Dans le 3e cas la non plus rien d’original. Critiquer n’importe quelle croyance ou pratique est simplement exercice de liberté d’expression. Y compris si lz cible de la critique est la croyance juive. Dans ce cas la critique du rap serait aussi de même gravité.
    Nb : je n’ai aucune sympathie pur le rap ou le dit Medine ni ne connait sa position dite antisemite. Au fait la musique pop pour les paroles ca vole pas haut…

  • 12
    Brumaire
    30 août 2023 à 23h22 / Répondre

    Le nouveau président a sans doute les souvenirs des tenues internationales qui se font depuis quelques années au moment du convent international et qui sont un moment très riche d’échanges et de fraternité.
    Il évoque en creux, sans en donner les vraies raisons,un vrai problème à la FFDH: la désertion des colonnes. Sauf qu’il ne suffit pas d’attirer des profanes, il faut s’attaquer aux perversions diverses qui motivent les départs.
    Et, s’il veut montrer son attachement à l’internationalité du DH, il devrait faire en sorte de virer le titre de GMnational, tout à fait anticonstitutionnel, accepté lâchement en 2016 et qui n’a pas de sens dans cet Ordre fait de fédérations et pas d’obédiences juxtaposées.

  • 11
    renuccio 2b
    30 août 2023 à 19h48 / Répondre

    Allez, les troublions du calme, l’article est de nous présenter notre Grand Maitre nouvellement élu et non pas de donner la parole a des discutions habituelles sur les obédiences plus ou moins cathos, vivez votre maçonnerie en silence et donnez nous une belle image de notre idéal.

  • 5
    Fabrice B
    29 août 2023 à 18h36 / Répondre

    « Réguliers », « (A)dogmatiques », sectaires de tout poil, adeptes des étiquettes à la c*** et autres militants de chapelles : vous me cassez les c******* avec vos disputes de bac à sable.
    Bisous.

    • 6
      Sterling
      29 août 2023 à 22h06 / Répondre

      Je confirme, c’est pathétique ces querelles ! Vous voulez inventer la face cachée de la FM.

      • 7
        JMB
        30 août 2023 à 0h25 / Répondre

        6-Sterling
        Je confirme, c’est pathétique ces insultes (et non ces querelles). Mais ce n’est pas en cachant la réalité derrière un «VOUS » volontairement généraliste pour éviter de nommer le vrai coupable de ce méfait que tu va arranger les choses. Un vrai Ponce Pilate !

        • 8
          Sterling
          30 août 2023 à 10h38 / Répondre

          Je ne cache rien, seulement une remarque et toi « tu remets une tune dans le bastringue »

    • 10
      Joab’s
      30 août 2023 à 15h59 / Répondre

      Quelque soient les coupables désignés (les autres en général) le spectacle est en effet lamentable de ces tribus qui « s’excommunient » mutuellement .. tout en clamant « fraternité » …
      Nous en avons l’exemple typique ici-même avec des hypocrites « Très cher frère » précedant les pires attaques, calomnies individuelles.
      Ainsi les 180 (ou plus) obediences en France … chacun s’en lamente … mais à geometrie variable … où commence le scandale de MULTI obediences ? A 2 , 3, 5 20 ?
      Pourquoi le GO avait besoin de faire dissidence avec la GLUA en 1875 ? la GLNF avec le GO en 1923, puis Opera, puis Glamf etc … Il y avait des raisons à chaque fois, plus ou moins avouables et respectables.
      Mais le resultat est là : des dirigeants d’obedience cultivant la differentiation marketing et donc la division, l’eparpillement des maçons. Mais aussi fabriquant des « ponts »(style rencontres lafayette) au plus haut niveau pour franchir les fossés qu’ils ont créé entre les FF de base.

  • 2
    JMB
    29 août 2023 à 15h37 / Répondre

    I have a dream : que le nouveau GM du DH, ou celui du GODF, profite de son élection pour condamner le jeu de mot antisémite d’un rappeur,néanmoins invité par EELV et défendu par Mélenchon, et qu’il réaffirme que l’antisémitisme est une priorité de son obédience.

    • 3
      Alban
      29 août 2023 à 16h26 / Répondre

      Surréaliste !
      Voilà le militant GLNF le plus intégriste qui soit qui vient dire ce que devraient faire les GM des obédiences libérales !
      A mourir de rire !
      Et, toi qui ne reconnait de franc-maçons que chez les culs-bénis « réguliers », continue tes prières et ne te mèle pas tes affaires des vrais francs-maçons, les libéraux. 🙁

      • 4
        JMB
        29 août 2023 à 16h52 / Répondre

        Complètement surréaliste cette logorrhée. Certainement un antisémite pur et dur, fan de Mélenchon, admirateur des extrémiste de LFI ou d’EELV et qui a usurpé l’identité de Franc-Maçon !

    • 13
      Brumaire
      31 août 2023 à 8h09 / Répondre

      La remarque de JMB en 2 n’est pas déplacée, d’autant que ces deux obédiences ont le combat pour la dignité humaine dans leurs principes.
      Il est inadmissible que des partis politiques invitent des personnages comme ce rappeur à leurs meetings, dont les « sorties » récentes n’ont d’égales que celles de Le Pen père.
      Au fait, le rap, est-ce de la musique??? On est tombé bien bas…

      • 14
        JMB
        31 août 2023 à 18h41 / Répondre

        13
        Un Grand Merci TCS Brumaire pour ton commentaire et ton honnêteté intellectuelle. Tu es en effet la seule à t’être intéressée et à donner ton avis sur le fond de mon commentaire alors que d’autres ont préféré par facilité, par dogmatisme, par obscurantisme ou pour raisons politiques, jeter le bébé avec l’eau du bain (comme le disait ma mère adorée) en n’y voyant que des disputes de bac à sable, du militantisme de chapelle ou des rivalités d’obédiences.

      • 15
        Luciole
        31 août 2023 à 22h57 / Répondre

        à Brumaire
        Non le Rap est du discours rythmé. La Musique est l’ART des sons, on en est loin. Mais tu le sais aussi bien que moi.
        Le peuple, au moyen-âge, avait plus de gout et de connaissance en matière de Musique.

        • 18
          Brumaire
          1 septembre 2023 à 13h49 / Répondre

          15- Merci Luciole, j’ai parfois l’impression d’être  » une vieille conne », en tous cas bien dépassée (fière de l’être dans ce cas) lorsque je vois qu’on se pâme devant ces rappeurs qui ont la prétention de faire à la fois de la littérature et de la musique, et dont les soi-disant « messages » ne dépassant pas le ras des pâquerettes. Certains gardant un langage pas très châtié sont passés devant les caméras et sont reçus avec tapis rouge dans les radios et chaînes télé.
          Où est la culture?

    • 16
      Luciole
      31 août 2023 à 23h05 / Répondre

      à JMB
      Au passage on pourrait noter qu’il est curieux qu’un arabe soit antisémite car les arabes sont des ethniquement des sémites.
      On devrait dire plus précisément: « anti-juif ». Mais ce personnage ne mérite aucun intérêt.

      • 17
        JMB
        1 septembre 2023 à 12h01 / Répondre

        à LUCIOLE (16)
        Si on se réfère à la construction étymologique du mot « antisémite », tu as entièrement raison. Cependant, ce mot n’ayant été utilisé que vis à vis des Juifs, il n’est pas utile, à mon avis, de préciser quel peuple ou quelle « race » est visée à travers ces insultes, le mot « antisémite » se suffisant à lui-même.
        D’ailleurs la définition du dictionnaire Larousse est claire : l’antisémitisme est une « doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires »

  • 1
    Magnan
    29 août 2023 à 15h08 / Répondre

    Cette vidéo me laisse songeur. Il y a du travail en matière de communication !
    Quant à une « méga tenue maçonnique » à l’occasion des Jeux Olympiques, je demande à voir. Drôle d’idée, surtout que c’est la seule qu’il détaille dans son programme…

    • 9
      Remi
      30 août 2023 à 11h30 / Répondre

      a 1 – en effet. ça fait un peu – beaucoup – chasseur de têtes…. entre autres choses – un peu légères. Il n’y en a pas un pour sauver l’autre. Hélas. Trois fois hélas.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous