« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Effectivement, en plus de la distinction entre les GL Prince Hall Affiliation (majoritaires, dont les GL étatiques sont généralement reconnues par les GL US « mainstream » et la GLUE) et de Prince Hall Origin (en cause ici, non reconnue mais régulière) si l’on croit ce qu’on lit ici ou là, la FM afro-américaine souffre d’une multiplication de micro-loges/obédiences, dont certaines tiennent plus de l’escroquerie que d’une démarche initiatique.
Avec ces éléments, on comprend mieux pourquoi « Prince Hall » signe un traité de reconnaissance avec la GLTF (et pas avec la GLNF par exemple).
« Prince Hall » aux USA, c’est encore plus compliqué que la maçonnerie en France (faut le faire !).
Faut s’y retrouver entre les « Prince Hall origin », les « Prince Hall affiliation », les réguliers, les réguliers non-reconnus, les clandestines …, la « conférence des GM » et les autres … Un chat n’y retrouverait pas ses petits.
(NB Prince Hall est un nom propre !)
Entre hommes uniquement…
Dommage que les Grandes Loges de Prince Hall s’obstinent de nos jours encore à ignorer la franc maçonnerie a-dogmatique, à refuser le concept de liberté absolue de conscience et à exclure les femmes…
Déja ils admettent les « gens de couleur » un peu de patience.
Quelles sont les obédiences européennes et surtout françaises qui à ce jour ont signé des traités ou des accords de reconnaissance et d’intervisite avec la GLTF ?
C’est toujours sympathique de voir des Grandes Loges établir des relations fraternelles. Petite précision;si la GLUA reconnait Prince Hall la GLTF est la seconde Obédience européenne à le faire et non pas « la seule ».