Maffesoli Lumieres GODF eteintes

« Les Lumières sont éteintes » : Michel Maffesoli sort un violent pamphlet contre le GODF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 18 août 2023
  • 60
    Le Chat
    2 octobre 2023 à 18h18 / Répondre

    Je suis en train de lire le bouquin en question et ça me met extrêmement mal à l’aise. Mal à l’aise parce que, tout d’abord, je le trouve méchant. Alors peut-être l’auteur a-t-il effectivement eu à souffrir de relatons compliquées avec le Conseil de l’Ordre du GODF (je n’en sais rien, je ne gravite pas dans ces sphères), mais je m’étonne qu’on puisse rester 50 ans dans une structure qu’on finit par vômir. Ensuite, mais il faudra que je lise autre chose de MM pour me faire une idée plus précise, j’ai le sentiment que ce bouquin dégouline de suffisance, ou pour le dire autrement, je me méfie des gens qui prétendent détenir la vérité.

    Si le reste du pamphlet est de la même eau que les 125 pp que j’ai lues, je n’hésiterai pas à dire que « tout ce qui est exagéré est insignifiant ».

  • 59
    Cancoillotte
    5 septembre 2023 à 10h48 / Répondre

    Notes et réflexions sur le pamphlet de Maffesoli

    https://www.noetique.eu/billets/2020/quelques-notes-sur-le-grand-orient-les-lumieres-sont-eteintes-de-michel-maffesoli

    Commentaire perso : c’est bien beau sur le papier. Je crois simplement qu’il idéalise un peu bcp la GLNF

  • 56
    Joab’s
    23 août 2023 à 12h29 / Répondre

    etonnat tir groupé de plusieurs intervenants recents : rien a voir avec la fm, mais il faut à tout prix defendre l’extreme-droite qui ne serait plus extreme … avec procédé classique : « oh l’extreme-gauche aussi » …
    Du coup plus de probleme, encore une etape et les nazis seront blanchis de la shoah puisque Staline lui aussi aait son goulag.
    ET hop …
    ca rappelle debat sur les viols d’enfant dans l’Eglise … on a lu des discours comme quoi à ‘ecole aussi il y aurait eu de la pedophilie …
    Et hop ! l’Eglise est blanchie des dizaines de millers de viols … Pratique !

    • 58
      JMB
      23 août 2023 à 23h31 / Répondre

      Mais comment peux-tu trouver ça étonnant alors que toi-même (par 2 fois), Anubis-Désap (par 4 fois) et Charles Coutel utilisez le terme « extrême droite » dans vos commentaires sur un article proposé par Géplu qui ne concerne qu’un pamphlet contre le GODF.
      Est-ce que dire que l’extrême gauche est aussi nuisible que l’extrême droite est un mensonge ou une manipulation pour blanchir je ne sais qui ?

  • 48
    Joab’s
    22 août 2023 à 12h25 / Répondre

    @35 … comme quoi, sur un point je peux etre d’accord avec JMB : le comportement du dit lazare, toisant d’autres commentateurs et cherchant querelle individuelle n’a rien à envier avec d’autres comportements de création de polémiques sur des commérages (quand ce n’est pire).
    Et rn effet la décision revient au modérateur de laisser ou pas s’ouvrir et proliférer les querelles inviduelles stériles. Les exploiter pour mener ses propres querelles… passons !
    Nb : j’ai aussi été rugbyman mais je ne vois pas pourquoi en faire état ici.

    • 49
      GépluAdministrateur
      22 août 2023 à 13h00 / Répondre

      Joab’s : Il s’avère que je suis tout à fait d’accord avec Lazare (27) sur son analyse des comportements de certains commentateurs dont particulièrement ceux cités.
      Alors s’il te plait, n’essaye pas de relancer une énième polémique, où c’est toi que je devrais sanctionner.
      Géplu.

      • 50
        Joab’s
        22 août 2023 à 13h16 / Répondre

        Oui geplu, en effet c’est toi qui décide finalement de laisser s’ouvrir ces attaques .Laisser passer le message d’attaque personnelle de lazare ne peut qu’alimenter ces polémiques. J’ai aussi mon avis sur des commentateurs… mais me tais.
        Je n’ai pas d’animosité à ton égard mais reconnais au moins ta part de responsabilité dans l’ouverture de ces polémiques auxquelles tu participes donc en postant tes admonestations publiques ! Il suffit pourtant de faire respecter le règlement de ton blog .
        Bon … inutile de publier ca évidemment.
        Et respecter tes adhérents

        • 51
          GépluAdministrateur
          22 août 2023 à 13h32 / Répondre

          Joabs.
          Si je devais blacklister tous les emmerdeurs, il y a longtemps que tu aurais été l’un des premiers à l’être.
          Ma politique vis à vis des commentaires, et je l’ai plusieurs fois déjà dit, est de laisser au maximum la liberté de parole à tout le monde. Mais hélas je dois tout de même parfois intervenir pour calmer le jeu quand des abus et des dérives se produisent, ce qui n’est malheureusement pas si rare que ça et, oh quel hasard, tu es souvent concerné et impliqué quand ça arrive. Alors s’il te plait arrête de te victimiser, il me semble que je te laisse plus que largement répéter et répéter tes antiennes, devrais-je dire tes phobies sur la mixité et la GLNF, et tirer à vue sur tout ce qui ne te plait pas.
          Très sérieusement ces jeux de cons (tu n’est pas le seul visé) commencent à me fatiguer et s’il le faut je n’hésiterai pas à en finir avec ça.
          J’ai dit. Est-ce suffisamment clair pour tout le monde ?

          • 52
            Anubis Rê
            22 août 2023 à 22h50 / Répondre

            Tu pourrais tout de même censurer systématiquement les attaques aux personnes. Ce devrait d’ailleurs être un principe, c’est un principe maçonnique.

            • 53
              Fabrice B
              23 août 2023 à 9h55 / Répondre

              52 – Il fallait oser ce commentaire après le message 45 argumenté, nuancé et dépourvu, bien entendu, d’attaques ad hominem.

            • 55
              Anubis Rê
              23 août 2023 à 10h59 / Répondre

              53 – ??? !
              Je te le confirme, cher Fabrice B, le commentaire 45 n’est en rien une attaque personnelle.
              Il ne vise que la PENSÉE de M. Maffesoli, relis.
              Un peu de rigueur intellectuelle serait bienvenue.

  • 47
    Benjamin Rathery
    22 août 2023 à 11h58 / Répondre

    Le jour où le GODF sera aussi « vigilant » envers l’extrême-gauche trotskiste qu’elle prétend l’être contre l’extrême-droite, on pourra parler de républicanisme.
    Le Pen n’a pas encore fait élire député un Nazi. Par contre Mélenchon a fait élire député LFi un membre du Parti Ouvrier Internationaliste, la pire des sectes trotskistes.
    Les trotskistes sont aussi ennemis de la République que l’extrême-droite.
    Il suffit de lire Trotski pour le savoir sans parler de ses propos sur la FM. Pourtant le GO a des membres trotskistes.
    On a l’indignation variable, semble-t-il au GO, car s’il n’y a pas de FF se revendiquant de l’extrême-droite, il y en a qui se revendiquent ouvertement du Trotskisme.

  • 45
    Anubis Rê
    22 août 2023 à 10h43 / Répondre

    « M’inspirant de « L’Ennéade » de Plotin, je rappelais que la « diversité était le fondement même de l’harmonie ». »
    « D’où la nécessité de repenser une « res publica » fondée sur la coïncidence des opposés. »
    Voici donc, résumée par lui-même, la prospective sociologique de M. Maffesoli.
    Mais qu’est-ce la laïcité de 1905, si ce n’est la diversité dans l’harmonie, et la loi commune de la République, sa Constitution, la coïncidence des opposés ?
    La pensée de Maffesoli est vide et elle vise à déconstruire la République. C’est ce qui définit assez précisément la pensée d’extrême-droite qui, en dépit de ses affirmations modernistes, est en réalité un conservatisme basé sur la loi naturelle de la prédation et un anti-républicanisme vicéral.
    C’est très précisément ce que Putìn exprime dans ses discours.

  • 42
    JMB
    21 août 2023 à 21h55 / Répondre

    39 –
    Si tu n’as d’autres références que ce clown … c’est triste ?😥
    Je te propose un autre scoop : selon un article d’E. Naulleau, il donnerait également des formations aux cadres de LFI et de la Nupes. Si cela est avéré c’est bien bien une une forme d’approbation. 😂🤣😂

  • 40
    Joab’s
    21 août 2023 à 16h50 / Répondre

    @benjamin 36.Dans la même idée on pourrait se dispenser d’hypocrites « tres cher frere » ici (de plus c’est banni par le règlement du blog) avant de balancer les pires attaques personnelles….

  • 37
    Benjamin Rathery
    21 août 2023 à 15h29 / Répondre

    Réponse à Anubis Ré
    Où as tu vu ou lu que le Frère Maffesoli approuve l’extrême-droite ?
    Il se réfère plutôt à Elisée Reclus et Proudhon dont il cite les noms dans son ouvrage .
    Il va jusqu’à écrire qu’il pense que la F-M est de nature libertaire .
    Je ne savais pas que Proudhon, Reclus et Bakounine étaient d’extrême-droite .
    On en apprend tous les jours en FM

    • 39
      Joab’s
      21 août 2023 à 16h44 / Répondre

      Selon l’article A. Caron , il donnerait des formations aux cadres du RN. Si cela est avéré c’est bien une forme d’approbation.

    • 41
      Anubis Rê
      21 août 2023 à 20h16 / Répondre

      @ Benjamin Rathery,
      La belle affaire !
      Mais Marine Le Pen n’est pas d’extrême-droite, elle se réfère à De Gaulle et s’est rendue en pèlerinage à l’Ile de Sein ; d’où elle s’est faite virer pas des habitants peu sensibles à l’enfumage et la démagogie.

      • 44
        JMB
        22 août 2023 à 10h28 / Répondre

        41- Anubis Ré
        La belle affaire !
        Son alter ego, JLM, n’est pas d’extrême gauche, il se réfère seulement à Staline et à son ami Poutine.
        Et n’oublions pas que lors de la marche blanche contre l’antisémitisme à Paris, il avait dû être exfiltré après avoir été hué dès son arrivée par des manifestants peu sensible à son enfumage, sa démagogie et son antisémitisme.
        Ces jours-ci il a même pris la défense du rappeur Médine invité (?) aux journées d’été d’EELV en déclarant : » Médine n’est pas raciste ni antisémite « . On croit rêver !!!

        • 54
          Benjamin Rathery
          23 août 2023 à 10h18 / Répondre

          Non il ne se réfère pas à Staline mais Trotski
          Militant de l’Organisation Communiste Internationale, la secte lambertiste, la pire.
          Il en a gardé les méthodes.
          Contrairement à la légende, Trotski était pire que Staline, un modéré en comparaison.
          Quand on sait tout le mal qu’a écrit Trotski sur la Franc-maçonnerie et qu’on sait que Mélenchon a longtemps été membre du GO, oui, on croit rêver.

          • 57
            JMB
            23 août 2023 à 19h30 / Répondre

            54- Pire que pire alors ! Ce n’est plus un mauvais rêve, c’est un cauchemar !

  • 35
    JMB
    21 août 2023 à 11h29 / Répondre

    27-
    Mon TCF Lazare-Lag, il me semble me souvenir, j’espère ne pas me tromper, qu’au cours d’un de nos échanges tu m’avais dit avoir pratiqué ce jeu magnifique et merveilleux qu’est le rugby. L’ayant également pratiqué de cadet à vétéran, puis en tant qu’entraîneur, je vais te parler de choses qui devraient faire écho chez toi :
    1- Lorsque, en tant que simple joueur, capitaine ou entraîneur, j’avais quelque chose à dire ou à reprocher à un quelqu’un, je le faisais toujours directement, en face à face, et jamais dans son dos ou via un intermédiaire.
    2- Je ne me suis jamais défaussé sur quelqu’un ou caché derrière des « on » ou des « tout le monde » pour dire ce que JE pensais.
    3- Je n’ai jamais eu la réputation d’être un « méchant » sur un terrain de rugby. Mais tout le monde savait, adversaire et partenaire, que, si on venait me chercher, il y aurait du répondant et que je ne fuyais jamais. Alors tu t’imagines bien que ce ne sont pas les obstruction continuelles, les hors-jeu à répétition, les charges dans le dos, les insultes etc.. sur Hiram qui vont me faire peur et me faire changer d’attitude.
    4- Les placages à retardement, les placages cathédrales,,les cravates, les fourchettes n’ont jamais fait partie de mon jeu ni de mon bagage rugbystique.
    Par contre, même si de part mon poste sur le terrain, la chistera et le cadrage-débordement étaient d’avantage ma tasse de thé, je n’hésitais jamais aller au charbon, à châtier un adversaire constamment hors-jeu ou faisant sciemment de l’anti jeu, à mettre un tampon ou à faire un arrêt buffet.
    5- Quand on a la prétention de vouloir jouer à l’arbitre, il faut être honnête, impartial et toujours chercher à savoir de quel camp viennent les coups vicieux.Si c’est pour dire les 2 sont fautifs, ça s’apparente à de l’irresponsabilité et à du ponce-pilatisme.
    6- J’ai toujours eu horreur des donneurs de leçons assis au bar après un match et qui se prennent pour l’âme du club.
    7- Je terminerai cette très/trop longue litanie, en te disant que même si mes techniques de raffut, sans le poing ou le coude je precise, ne te plaisent pas, le seul qui pourra dire si elles sont dans ou en dehors des règles, c’est l’arbitre. Et à ce que je sache, l’arbitre chez Hiram c’est Géplu et ce n’est pas toi.

  • 29
    Cancoillotte
    20 août 2023 à 14h43 / Répondre

    Gérard Leclerc est un frangin ? Parce que sinon je ne comprends pas pourquoi on rejoint le point Godwin au sujet d’un livre de règlement de comptes du F:. Maffesoli

  • 23
    JMB
    19 août 2023 à 17h59 / Répondre

    Je suis sidéré par la suffisance, la fatuité et l’étroitesse d’esprit de certains « bien-pensants ». Comment peut-on (ose-t-on) qualifier Gérard Leclerc, qui vient juste de mourir, de faire-valoir ? C’est une insulte à son honnêteté intellectuelle et à son professionnalisme.
    Quant à Alain Bauer et Laurent Joffrin, intervenants sur cette chaine, font-ils partie également des « beaufs » ou militants de Zemmour ou RN ?
    Je sais bien que le ridicule ne tue pas mais ce n’est pas une raison pour dire n’importe quoi.

    • 26
      Joab’s
      20 août 2023 à 9h25 / Répondre

      Tu ne sais pas quoi trouver pour ouvrir des querelles, jmb. Cependant comme la tu réagis sur ce que j’ai réellement ecrit et non une de tes calomnies j’y repond:
      Tu n’as manifestement rien compris ou compris mais cherchant une chicane malsaine en inversant.
      Ceux qui ulisent les Leclerc, bauer, joffrin comme faire-valoir ce sont évidemment la rédaction de Cnews qui veulent tromper leur public en prétendant a une « ouverture « .
      Et si tu faisais l’effort de lire le total de mon com, tu verrais que je défend l’idée que porter une parole democrate dans les tribunes de « beaufs » comme celle de Praud peut être efficace.
      C’est discutable bien sûr mais ton propos n’est pas là…

      • 30
        JMB
        20 août 2023 à 14h49 / Répondre

        26 Joab’s alias Joaben
        Critiquer n’est pas ouvrir des querelles sauf à se considérer comme un intouchable ou un Dieu vivant. Cependant comme pour une fois tu réagis sur ce que j’ai écrit et non pas en balançant une nième médisance sur la GLNF, je vais te répondre:
        Crois-tu réellement et sincèrement que des individus aussi intelligents et à aussi forte personnalité que Leclerc, Bauer ou Joffrin (pour ne citer qu’eux) peuvent être manipulés et servir de faire-valoir par la rédaction (?) de CNEWS ? Comment peux-tu insinuer que ces personnes soient des « beaufs » ou des militants de Zemmour ? A mon humble avis, ton parti-pris et ton idéologie ont pris le pas sur ton objectivité.
        C’est mon sentiment et mon ressenti. Ai-je le droit de l’exprimer sans que tu prennes ça pour une prise de bec, une agression ou une calomnie ?

  • 9
    JMB
    18 août 2023 à 19h15 / Répondre

    Alors que l’article proposé par Géplu concerne un livre de Michel Maffesoli sur le GODF et que les échanges sur le sujet sont courtois et aucunement polémiques, notre pervers narcissique habituel trouve le moyen de critiquer sournoisement la GLNF. Comment lui faire comprendre que ses TOC nuisent aux débats ?

    • 15
      Joab’s
      19 août 2023 à 11h59 / Répondre

      Encore une fois que vient faire un tel com exclusivement injurieux ? Qui amène réponse …

  • 7
    Brumaire
    18 août 2023 à 14h45 / Répondre

    Le propos de Michel Maffesoli me rappelle, hélas, d’autres souvenirs, comme le comportement de la CSJM, voire de l’encore patron du GODF, comme des instances d’autres obédiences qui jouent à « je te tiens, tu me tiens… »
    Le GODF n’est pas mon obédience, et je me garderai de tout jugement, juste des constats. S’il est reproché à M.Maffesoli de se réveiller un peu tard, je peux dire qu’il faut du temps pour réaliser, recouper, constater, et se décider à quitter l’endroit où on a vécu avec des FF, quels qu’ils soient. Démissionner n’est pas simple, mais il n’avait pas d’autre alternative.

  • 6
    Joab’s
    18 août 2023 à 14h36 / Répondre

    On constate en direct ici tout le mal qu’apportent les obédiences… ou plutôt le réflexe militant, adepte, soumis à des machins(pardon pour le mot) facultatifs, de fait.
    Ainsi donc au Godf aussi il serait interdit de critiquer l’obédience ou ses dirigeants ?! Effarant !
    Alors oui, dommage d’étaler ces querelles en public, mais finalement ce blog représente plus la FM universelle que les obédiences.
    Et il revient aux FF de se détacher de ces diktats néfastes et illégitimes (c’est pas moi seul qui le dit manifestement !),
    La solution, nous l’avons en main, tous en étant simplement FM!
    La querelle entre Michel et Charles est elle sur une question maçonnique ? Non ! Manifestement ils sont d’accord.
    La dispute porte autour de l’obédience !

    • 12
      Charles Coutel
      19 août 2023 à 9h29 / Répondre

      Bonjour à tous, non pas de querelle au sens profane. Michel Maffesoli est une personne à respecter mais il tente d’occuper un terrain médiatique au détriment de la rigueur de l’analyse. Ceci est un appel au débat et à la controverse bien comprise. Les attaques frontales contre le GODF sont inacceptables et reposent sur des jugements fondés chez M. Maffesoli sur des catégories floues qui engagent les Lumières et la République. Sur ce point je demande à Michel Maffesoli d’engager un débat public d’ordre universitaire car son aplomb peut troubler des esprits en formation. Je maintiens que le GODF est un des meilleurs défenseurs de l’idéal humaniste et républicain. Je suis fier de servir cette Obédience humaniste, héritière des Lumières.

      • 13
        Anubis Rê
        19 août 2023 à 11h03 / Répondre

        Je ne vois pas en quoi quelqu’un qui s’associe à l’extrême-droite puisse être respectable.
        De même, en réponse à Joab’s 8, il n’est aucunement vertueux de porter la voix de la République, de ses principes et de ceux de la démocratie dans des organes d’extrême-droite.
        Nous n’avons rien à dire à ses gens-là, l’extrême-droite se combat hors de ses cercles.
        Nous n’avons pas à donner la moindre caution à ce cancer politique.
        Voltaire disait : « la vertue s’avilis à se justifier. »

        • 14
          Anubis Rê
          19 août 2023 à 11h42 / Répondre

          *la vertu s’avilit à se justifier
          Deux fois pan sur ma tête !!!

        • 16
          JMB
          19 août 2023 à 12h32 / Répondre

          Quitte à ce que certains soient atteints de strabisme, il me semblerait de bonne intelligence que leur strabisme CONvergent se transforme en strabisme DIVergent en n’oubliant pas l’extrême gauche dans leurs propos fraternels !
          Je dis ça, je dis rien …

        • 18
          Joab’s
          19 août 2023 à 12h52 / Répondre

          @anubis l’extrême droite ou autre extrémisme se combat fac à eux, pas a nous conforter entre nous qu’ils ont tort. C’est pourquoi lorsqu GLeclerc est sur le plateau de Cnews il contrecarre la propagande des « beaufs » ou militants Zemmour ou Rn. Quel effet ? Ca se discute ! Évidemment Cnews les utilisent comme faire-valoir d’une neutralité illusoire.
          Mais aussi vis à vis du public de Cnews, apparaît que la propagande d’extrême-droite assénée est contestable, tranquillement.
          La encore je n’ai pas d’opinion tranchée, binaire.

        • 20
          Charles Coutel
          19 août 2023 à 13h46 / Répondre

          Mise au point: je voulais juste dire que chaque être humain en tant que personne est a priori à respecter mais ne mérite plus aucun respect dès lors qu’ils jouent de leurs titres pour cautionner l’extrême droite et chercher a impressionner les autres. Je crois que Michel Maffesoli joue les idiots utiles des ennemis de notre Republique, défendue par le GODF notamment .

      • 17
        Joab’s
        19 août 2023 à 12h44 / Répondre

        @ Charles Je n’ai pas d’avis a ce stade de la discussion sur la qualité, rigueur d s arguments avancés par Michel . Par contre pourquoi considérer « innaceptable «  de critiquer le godf ?
        Oui, pourquoi pas un débat public ici même où chacun avancera ses arguments autres que des préférences partisanes.
        Le Godf apporte certainement dans le domaine de l’humanisme mais considérer qu’il est interdit de critique n’est pas gage d’ouverture. Normalement il a la force d’accepter des critiques, y répondre et démontrer son « humanisme.

        • 21
          Anubis Rê
          19 août 2023 à 14h43 / Répondre

          15 – Certes ! Mais face à l’extrême-droite il faut faire corps, et non se critiquer l’un l’autre parce que ceci sert ses intérêts.
          L’extrême-droite est une pourriture de l’esprit et un danger qui nous menacent. Nous n’avons pas à user d’objectivité face à elle, de même que nous n’avons pas à user des principes de la justice démocratique face aux terroristes. Il faut l’un et l’autre les éliminer de la manière la plus brutale, l’extrême-droite par le verbe (pour commencer), le terrorisme par le feu immédiatement, entendu qu’ils ne comprennent que la force brute à l’égal de la vermine.
          D’une manière générale, la démocratie est trop molle face à ses ennemis.
          Nous devons utiliser le principe d’opposition systématique sans justification aucune, nos principes, notamment la liberté, se suffisant à eux-mêmes.
          Cette mollesse, c’est en quelques sortes reculer pour finalement être obligé à terme d’être ultra-meurtrié puisque à toutes fins il s’agit de notre survie.
          Notre Frère Charles Coutel fait une juste et parfaite mise au point. Qu’il en soit vivement remercier.

      • 36
        Benjamin Rathery
        21 août 2023 à 15h18 / Répondre

        Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour a écrit Aragon . L’humanisme et la fraternité, c’est pareil.
        Est-ce faire preuve d’humanisme que de faire des procès à un tiers des membres du conseil de l’Ordre prédécesseur ?
        Est-ce faire preuve d’humanisme que d’interdire à une loge de remettre un diplôme célébrant les cinquante d’assiduité maçonnique du Frère Maffesoli?
        L’humanisme est devenu un mot-valise vide de sens et la fraternité un mot qu’on utilise d’autant plus que cela exonère d’avoir à la pratiquer .
        Maffesoli fait des conférences partout où on l’invite en tenant partout les mêmes propos .
        Son métier de sociologue l’amène à analyser l’évolution de la société . Depuis la parution de Le temps des tribus , il annonce l’avènement du communautarisme .Le réel lui a-t-il donné tort ?
        A-t-il écrit ou dit qu’il était favorable à cette évolution ? JAMAIS .
        C’est un fait : il dit que la République n’est plus  » une et indivisible » , dans le réel. A-t-il dit ou écrit qu’il s’en réjouissait ? JAMAIS
        La plupart de ceux qui l’ont condamné ne l’ont jamais lu . C’est ça, l’humanisme ?
        Toi-même , as-tu lu le livre  » Grand Orient, les lumières sont éteintes » ?

        • 43
          Brumaire
          21 août 2023 à 23h06 / Répondre

          36- Enfin quelqu’un qui réagit en maçon.

  • 5
    La Tempérance
    18 août 2023 à 13h53 / Répondre

    « scandale, vocabulaire excessif et non maîtrisé… hallucinant, inacceptable…insulter une Obédience républicaine… »
    Cela ne serait pas triste, ce serait risible…
    Il y eut et il y a encore de beaux personnages au GO…
    Même certains leaders de LFI et autres groupes « démocrates »…
    Dans cette petite histoire qui a besoin d’un débat public pour gonfler, gonfler telle la grenouille 🐸

    • 28
      Fabrice B
      20 août 2023 à 13h06 / Répondre

      5- oui tout à fait d’accord. Un peu de maîtrise serait bienvenu dans cette bataille d’egos et d’universitaires. D’autant que le GO était monarchiste sous les rois, impérial sous les Napoléon et républicains sous les républiques… L’histoire était là avant nous…😉

  • 4
    Joab’s
    18 août 2023 à 13h17 / Répondre

    J’ai beaucoup apprécié l’article de Charles sur « améliorer… » . Par contre le militantisme pour une obédience ou une autre me paraît nullement maçonnique.
    Je ne connais pas assez le Godf pour me prononcer sur le bien /mal fondé des critiques de Michel.
    Par contre d’article en article on s’aperçoit de la nécessité de ramener les obédiences à un rôle de service aux loges et non de division des maçons.
    Que cette invasion obédientielle arrive à prédominer sur les règles intemporelles de l’Ordre maçonnique est en effet a mon sens une lourde perversion. Même si la Glnf en est la caricature le mal obedentiel touche tous (plus ou moins).
    C’est pourquoi la Glefu s’est limitée à etre une fédération de loges et a leur service. Oops pas de promo …

  • 3
    lazare-lag
    18 août 2023 à 12h13 / Répondre

    Cet article sur Michel Maffesoli et la réponse qu’y apporte Charles Coutel m’interrogent; étant précisé que je suis également un frère du GODF. Mais vraisemblablement bien plus modeste qu’eux, autant sur le plan maçonnique que profane.
    Je reconnais un certain courage, sinon un certain panache à Charles Coutel à défier ainsi Michel Maffesoli non pas dans un duel, mais dans une confrontation publique, chacun avec ses témoins si je puis dire. Et avec des armes qu’on supposera intellectuelles, mais qui n’en seront pas moins acérées.

    Ce qui me pose davantage question c’est qu’il s’agirait justement d’un débat entre universitaires.
    Au sens où il serait plus celui d’une confrontation d’érudits, dont l’érudition, voire l’éloquence, est leur métier, leur seul métier, plus qu’une confrontation de francs-maçons.
    Je vais faire un aveu, (mais il ne faudra surtout le répéter à aucun des deux, je compte sur votre discrétion) je n’ai jamais lu un bouquin ni de l’un ni de l’autre, (pourtant je ne crois pas devoir rougir de ma bibliothèque, autant maçonnique que générale) mais je les connais, et les ai découvert, par le biais maçonnique, notamment le présent site d’Hiram.be, mais pas seulement.
    On voit bien à les lire, dans les conditions évoquées à l’instant, notamment Maffesoli ici en réponse à l’entretien mené par Géplu, ou Coutel encore récemment, qu’ils sont bien influencés par leurs formations et leurs parcours, on ne va pas les blâmer pour cela, loin de là.
    Tant mieux pour eux, et pour leurs étudiants respectifs. Ayant été moi-même étudiant, et ayant lu aussi quelques livres écrits par des universitaires, je sais qu’un universitaire peut parfois marquer ses lecteurs et ses étudiants.
    Cela étant, nous sommes ici avec un sujet et avec des protagonistes qui avant d’être universitaires sont d’abord des francs-maçons.

    Ce n’est peut-être pas que d’érudition dont nous aurions besoin dans une telle confrontation, si elle devait avoir lieu.
    C’est de concret, de palpable, de pragmatique.
    Ce n’est pas de savoir que l’un était « ami » avec je ne sais combien de francs-maçons par ailleurs universitaires (à moins que ce ne soit le contraire, universitaires par ailleurs francs-maçons), d’ailleurs d’autant plus facile de les déclarer amis, puisqu’étant décédés ils ne peuvent ni confirmer, ni en apporter l’éventuelle contradiction, ou que l’autre (ou les deux) peuvent émailler leurs interventions de vingt citations et d’autant de notes en bas de pages.
    Si je puis même me permettre une provocation, un tel débat public, surtout à y répondant point par point, et dans les conditions proposées, ne risque-t-il pas de ressembler à une conférence d’une fraternelle, celles des enseignants, au hasard?

    Bien évidemment, je n’ai pas de solution évidente ou immédiate à proposer pour dénouer un tel nœud gordien, et il ne m’appartient pas au franc-maçon que je suis , sans aucune fonction stratégique dans l’obédience, d’en proposer; mais une telle proposition de débat public est-elle la meilleure initiative au cas présent?
    Ne serait-ce pas également un énorme cadeau proposé à. M. Maffessoli? Pour faire la promotion d’un bouquin, dont on nous dit qu’il démolit le GODF, (mais après 50 années de fréquentation tout de même, il ne devait pas s’y sentir si mal), est-ce vraiment au GODF d’aller dans ce sens?

    Voilà tout. Il s’agit là juste de réflexions qui me viennent spontanément, modeste franc-maçon maçonnant dans mon petit coin provincial. Quelle que soit l’issue de cette nouvelle affaire, ma vie maçonnique ne devrait pas en être particulièrement affectée.

    • 8
      Joab’s
      18 août 2023 à 14h49 / Répondre

      Petite suggestion(que geplu me pardonne d’être prolixe) a lazare-lag :
      Ne plus se voir « frère du godf » mais d’abord et avant tout FM.
      Vu sous cet angle ca repond a toutes tes questions simplement.
      Après que tu adhères administrativement au go, la gldf voir même glnf n’est que très secondaire et peut varier dans le temps.
      A la question centrale pour Michel, la participation à des colloques de l’extrême droite la réponse est à examiner selon l’exploitation qu’en ont fait les extrémistes.
      Mais aller en démocrate s’exprimer a Cnews, Causeur, Valeurs actuelles est utile.

      • 10
        lazare-lag
        18 août 2023 à 19h50 / Répondre

        Bien noté la suggestion, MTCF Joab’s (8).
        Avec un bémol cependant, le sujet du livre polémique de Michel Maffesoli traite du GODF, en tout cas son titre, pas de la Franc-maçonnerie au sens le plus large.
        Raison pour laquelle je m’en suis tenu à ce cadre.
        Et que Géplu (c’est un peu d’humour bien évidemment) me pardonne d’avoir été ici concis.

        • 19
          Joab’s
          19 août 2023 à 12h55 / Répondre

          @lazare Peut-être juste voir le godf comme un acteur (le plus gros) de la Fm en France.

          • 24
            lazare-lag
            19 août 2023 à 21h47 / Répondre

            @ Joab’s (19):
            Voir le GODF comme un acteur de la FM en France, fusse le plus gros, n’est pas mon souci ou ma priorité.
            J’ai déjà eu l’occasion ici de dire qu’en FM il y a 3 unités de mesure distinctes. L’initié, frère ou sœur, la loge et l’obédience.
            Les deux premiers nommés m’intéressent davantage.
            En conséquence de quoi tout un tas de débats de niveau obédienciel pour le dire vite ne me touchent pas vraiment.
            C’est moi la plus grosse en France. C’est moi la plus grosse dans le monde. Franchement, c’est puéril, c’est cour de récréation niveau primaire. C’est le développement personnel de chacun qui m’intéresse passé par le prisme collectif de la loge. Elle est une sorte d’accélérateur de particules. C’est ça qui m’intéresse.
            Et qui permet d’avancer.
            Dit autrement, je suis attaché à mes frères et à ma loge.
            En conséquence de quoi, sauf surprise, ce n’est pas un aléa obédienciel ou une position regrettable d’un grand maître qui me ferait quitter l’obédience. Car ça obligerait à quitter une loge où je me sens bien et des frères que j’apprécie. Pourquoi se faire du mal? D’autant que les Grands Maîtres et les Conseils de l’ordre sont plus instables que les loges, au final.

            • 25
              Joab’s
              20 août 2023 à 9h16 / Répondre

              Comme je te comprend cher lazare ! Malgré tout ce qui se passe a la Glnf d’infiniment plus grave que ce sui est mentionné sur le godf, et que je rappelle ici, je suis resté dans ma loge où j’ai passé de merveilleux moments maçonniques. Et nous continuons à nous rencontrer avec bonheur. Il s’avère que la glnf a fait exploser notre loge en la sommant de se soumettre aux ignominies de l’époque. La loge n’a jamais majoritairement accepté et s’est trouvée radiée et ses membres « réputés démissionnaires « .
              Donc oui, l’attachement à notre loge est profond et tout à fait louable. Et sans les délires des barons au sommet de la glnf, j’y serais probablement encore.
              Je réagissais à ta prise de position sur godf. Mais je la comprend aussi. Des décennies d’assomoir obedentiel laissent des traces au point que plusieurs ici en effacent les réflexes maçonniques pour se réfugier dans un militantisme banal et brutal partisan Et s’identifier avant tout à leur obédience du moment.
              Bonne route , mon tcf (même si les règles du blo interdisent ces salutations).

            • 27
              lazare-lag
              20 août 2023 à 10h53 / Répondre

              @ Joab’s (25):
              Qu’il soit quand-même bien compris, très cher frère, que mes propos, où il n’est absolument pas question d’autre obédience que la mienne, n’ont pas à être interprétés où détournés pour nourrir ta diatribe continuellement entretenue à propos d’une autre obédience qui fût la tienne.
              T’es un petit malin, toi…
              Diatribe que vous entretenez régulièrement à deux, avec JMB, depuis plusieurs mois ou années.
              On essaie, plusieurs commentateurs et Geplu lui-même, de vous le dire poliment, courtoisement, peut-être même trop subtilement .
              Ou vous ne comprenez pas ou plutôt vous ne voulez pas comprendre. Ce qui est bien plus pervers évidemment.
              Donc arrêtons desormais d’être subtil.
              Votre numéro de vieux papys du Muppett Show indispose tout le monde. Tout le monde s’en plaint. Ça n’a plus rien de fraternel ni de maçonnique.
              C’est une pollution perpétuelle et ça n’apporte strictement aucune plus-value. Ni à votre perpétuel sujet de dispute.
              Et surtout pas à l’image et à la renommée du site d’Hiram.be.
              Ni à l’image de la Franc-maçonnerie.
              C’est plus clair comme ça?
              Désolé d’avoir à vous parler comme ça, comme à des gamins sans éducation de classe maternelle.
              Il s’agirait enfin d’évoluer et de faire un peu d’introspection.
              Vous allez vraiment trop loin, vous dépassez les bornes, ça peut même relever du carton jaune.
              C’est bien la première fois que j’interviens ainsi avec des frères, et ça ne m’enchante guère
              Mais à un moment, il va bien falloir que vous vous posiez sérieusement quelques questions devant le miroir.
              A moins bien évidemment que votre seule et unique ambition ici, sur Hiram.be, soit de passer pour des gosses sans éducation. Auquel cas c’est réussi.

    • 31
      Fabrice B
      20 août 2023 à 14h54 / Répondre

      3 – Merci Lazare -Lag pour ton commentaire. Michel Maffesoli a été initié au GO il y a 50 ans et a même reçu, fin 2022, le témoignage de l’obédience et du Président du Conseil de l’Ordre pour sa fidélité. Il n’est pas inutile de le rappeler.
      Son constat rejoint celui de Bruno Etienne exprimé 20 ans plus tôt en des termes tout aussi incisifs. Au delà des personnes, il faut s’attacher au fond de ce qui est dit.
      Je partage leurs analyses dans les grandes lignes sans aller au-delà de ce que mon petit cerveau est capable de comprendre.
      Je trouve effectivement que l’atmosphère au GO est hélas de plus en plus irrespirable car la pensée y est insidieusement devenue monochrome et l’Autre, celui qui diffère de soi, est souvent perçu comme un danger, voire un ennemi (politique ou religieux), et non comme une source d’enrichissement.
      Certains voient de l’extrême droite partout sans se rendre compte qu’ils fréquentent en loge d’autres sectaires.
      Trop de travaux se perdent dans le profane, dans l’émotionnel de l’actualité du moment, dans la réaction aux événements, dans les émotions, dans des sujets obsessionnels et maintes fois rabâchés au service d’un discours d’appareil (laïcité, république, école etc.).
      On en oublie souvent la Pensée Libre (et non la libre pensée), celle que véhiculent rites et symboles et que nous sommes supposés transmettre aux plus jeunes afin que ces derniers la transmettent à leur tour.
      J’ai très nettement perçu pour ma part une dégradation depuis une bonne dizaine d’années sans toutefois parler de wokisme, de ceci, de cela, ou d’autres concepts tarte à la crème que l’on emploie pour disqualifier une opinion contraire à la sienne.
      Sans être psycho-rigide, je regrette le laisser aller vestimentaire de plus en plus répandu, l’indiscipline dans les travaux, le manque d’implication dans la formation maçonnique.
      Je ne vais pas en loge pour entendre des propos d’estrade ou des leçons de comportement dans le monde profane, pour penser ceci ou cela, ou encore pour croiser certains maçons tellement aveuglés par leurs préjugés idéologiques qu’ils n’hésitent plus à épingler d’un petit triangle rouge le revers de leurs vestons ou leurs rubans (alors que le RG interdit strictement ce genre de pratiques politiciennes absolument scandaleuses).
      J’ai vu trop de jeunes initiés déserter les colonnes, dans l’indifférence générale, à cause de vieux grincheux grisonnants se pensant péremptoirement comme l’avant-garde de l’humanité, parlant beaucoup de tolérance tout en la pratiquant avec parcimonie.
      Quant à la République, il suffit de voir comment la collégialité est vécue dans les loges et comment les règles associatives sont respectées (ex. votes sur des sujets non annoncés préalablement dans les ordre du jour, AG faites à la va vite, statuts non à jour etc.) … En pratique, les frères élisent souvent un VM et ce dernier se débrouille souvent seul pendant son mandat sous la critique de quelques grincheux qui se croient propriétaires de l’atelier. Parfois ce sont les mêmes qui se distribuent les plateaux afin d’être sûrs de maîtriser les destinées de la loge…
      Bref ..
      Avoir des connaissances cumulatives sur la maçonnerie ou sur des sujets profanes, c’est bien mais insuffisant. L’important, ce qui est même décisif, c’est le savoir-faire ou la pratique de l’Art Royal. Ce savoir-faire est en réalité un savoir-être : accueillir les différences, écouter, dialoguer, se respecter, avoir le désir de travailler ensemble pour s’améliorer, confier des responsabilités aux plus jeunes maîtres, ne pas redouter les changements quand ils s’expriment, les accompagner avec bienveillance, avoir le sens de l’esthétique des travaux rituels, avoir la volonté de réunir ce qui est épars et non d’assembler ce qui se ressemble.
      C’est dur mais c’est le travail de chantier.

      • 32
        Luciole
        20 août 2023 à 15h13 / Répondre

        à Fabrice 31 En accord avec ton intervention. (Ce n’est pas réservé au GO.)

        • 33
          Fabrice B
          20 août 2023 à 18h35 / Répondre

          32 – C’est vrai : on retrouve ça ailleurs, pas qu’au GO.

          • 34
            Brumaire
            20 août 2023 à 20h21 / Répondre

            31-32-33-Je confirme, pas qu’au GO!
            24- J’ai vécu fort bien dans ma loge de jadis, mais il n’y a pas que la loge en maçonnerie…quand on a prêté certains serments et que, quand l’exécutif, ou le législatif, ou les deux, déconnent, soit on est parjure, soit on s’ applique le théorème Chevènement. Comme chez Pouchkine, il n’y a que 2 choix.

      • 38
        Benjamin Rathery
        21 août 2023 à 15h34 / Répondre

        à Fabrice B
        J’approuve à 200% ce commentaire .

  • 2
    Charles Coutel
    18 août 2023 à 10h27 / Répondre

    Si les FF et les SS le souhaitent et le jugent utile je peux détailler les raccourcis et erreurs commises par Michel Maffesoli notamment sur les Lumières. Dans le dernier chapitre d’un récent petit livre paru chez Conform sur l’Emancipation maçonnique , je dénonce un « cléricalisme langagier d’athmosphère  » dont M.Maffesoli est ici le chantre voire le gourou..
    Il y a un anticonformisme de façade qui parfois cache l’ esprit inquisitorial des temps obscurs.; cela commence par une manipulation des mots et aboutit à un anti-maçonnisme patent. .
    Charles Coutel.

  • 1
    Charles
    18 août 2023 à 9h48 / Répondre

    Réponse à Michel Maffesoli :
    Je lis avec consternation les réponses aux questions qui ponctuent l’entretien qui vient de paraître. Quel scandale!
    Insulter une Obédience républicaine , humaniste et laïque telle que le GODF avec une telle violence et avec un vocabulaire à la fois excessif et non maîtrisé est hallucinant et inacceptable : ainsi nous voilà en présence désormais d’ un « personnalisme communautaire » (sic) jamais défini ; à faire hurler Mounier, qui parle sans cesse de « personnes ».. . Et que dire de la notion de « pluralité » qui dit exactement l’inverse de ce que suggère M.Maffesoli.
    Où est la bureaucratie au GODF , en cette veille de Convent où le vote secret est l’usage?
    Et voilà aussi les Lumières embarquées dans ce délire. Voir ma récente contribution « Améliorer l’Humanité » sur le présent site où je rappelle qu’il convient de ne pas confondre les Lumières et les contre-sens commis sur elles; c’est le cas ici.
    J’invite M.Maffesoli à un débat public où je répondrais point par point aux affirmations de M.Maffesoli sur les Lumières et sur la République. A suivre.
    Vive le GODF.!

    • 11
      Sacripant
      18 août 2023 à 20h20 / Répondre

      Comme je suis heureux d’avoir quitté la Franc-maçonnerie dite « libérale » quand je lis des réactions telles que celles-là ! On se demande vraiment où est l’intolérance : malheur à qui ose attaquer le Très Saint Grand Orient ! La susceptibilité de la bien pensance de gauche atteint des sommets ces derniers temps ; je m’étais acclimaté, j’en conviens, à une passable dominante « marxiste » du temps où je fréquentais le GOB mais depuis que ces Frangins ont mis le cap sur le wokisme, j’ai préféré mettre les voiles !

      • 22
        Joab’s
        19 août 2023 à 14h59 / Répondre

        Gauche-droite ? Il suffit de lire ce blog pour constater que les susceptibilités viennent de toute part lorsque on abandonne la FM pour du militantisme ou partisianisme obedentiel. C’est cela le plus effarant ! Rappellons le texte MAÇONNIQUE : (instruction 2ed.) :
        ——————
        « Tous les maçons forment un seul peuple réparti sur la surface de la terre, regi par les mêmes règles « 
        Ceci avant que les obédiences en fassent des tribus se méprisant les uns les autres …. Donc tous fossés, murs montés par les obédiences sont de la contre-maçonnerie.
        Nb : les règles établies par des obédiences ne méritent donc (maconniquement) aucune considération. C’est pas moi qui le dit mais l’auteur illustre de l’article sur rf.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous