« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce que je lis, dans la presse et dans les commentaires »m’étonne » beaucoup, Je crains que les amis de l’égalité auront du mal à convaincre que M. Roussel va réunir la gauche. Bienvenue aux membres du PCF en maçonnerie pour travailler à l’amélioration de l’homme et de la société, etc. etc.
Le monde des fraternelles n’a strictement rien d’homogène, il me paraît donc difficile d’avoir un avis identique sur l’ensemble du phénomène. Je ne les englobe pas toutes d’un point de vue semblable, parce qu’elles ne sont pas toutes semblables.
Mais celles qui me troublent le plus sont celles à caractère politique, et plus précisément si elles ont pour but principal le soutien ou le ralliement à telle ou telle personnalité.
Ici c’est Fabien Roussel, on a connu celle en faveur de Macron, et en son temps, Asselineau a eu la sienne, au prix d’une captation d’héritage, tout le monde maçonnique s’en souvient. Il a dû en exister d’autres très vraisemblablement.
Sans compter un soutien de (et pas des) Francs-maçons auprès de tel ou tel en dehors de tout cadre maçonnique, ou assimilé comme tel.
Il n’est d’ailleurs pas exclu que les plus efficaces des soutiens maçonniques s’affranchissent de toute structure apparente et visible.
J’ai tendance à penser que la Franc-Maçonnerie n’est pas là pour servir une personnalité, ou pour s’asservir à elle.
Pour ça, il y a des partis politiques, libre à chacun de s’y investir ou pas.
Et en plus la Franc-maçonnerie n’a pas à orienter vers tel ou tel, mais plutôt vers des idées à soutenir, des programmes à encourager, des initiatives à développer, mais aussi des dangers et des risques à souligner. Programmes à encourager et éventuellement à nourrir de sa propre réflexion.
Mais hors cadre partisan, hors cadre militant.
Chaque frère ou sœur étant libre d’une implication dans la Cité, selon sa libre appréciation.
Le rôle des fraternelles est, à ce que j’en sais de réunir des franc-maçons en passant outre les divisions menées par le sectarisme obédentiel. On ne pourrait au départ que louer ce qui réunit au lieu d’eparpiller comme le font les (des?) obediences.
Mais … çà se gâte lorsque les dites fraternelles installent d’autres barrières sectaires sur la profession, le milieu, le sexe, la race, le choix politique … ou raniment des lubies d’obedience (sexime, sectarisme de « régularité », etc).
Maintenat les franc-maçons peuent-ils, doivent-ils avoir une influence politique et sociale ?
On retrouvera chez ceux qui disent non, ceux qui sont attachés à la religion judeo-chretienne (c’est pas politique, çà ?) ou qui militent pour la sévérité pénale, l’ « homme fort », les discriminations sexistes ou raciales …
Donc de la politique … mal assumée.
La FM prone des valeurs de liberté, fraternité, solidarité (ceci dès Anderson) , d’émancipation, epanouissement individuel, progrès.
Ces valeurs ont evidemment une résonance dans la société et il serait dommage que la FM n’influe pas en ce sens. MAis sous quelle forme ?
Alors oui, il faudrait exister pour influer avec une organisation de FM universelle et des représentants. La cacophonie obedentielle n’y repondant pas. (les communiqués multi-obedentiels en France ne represnetent pas TOUS les FM francais).
En GB la GLUA representant 95 % des FM peut jouer ce rôle par hégémonie. Mais impossible en F, et reste Europe.
Alors, des idées ??? …. hors les polémiques calomnieuses ?
Ne sentez-vous pas le mouvement de fond annoncé ? Que dis-je ? Le tsunami politique ?
Avec un tel soutien, qui fera assurément date dans l’histoire de France et dans l’histoire des idées, le camarade Roussel est assuré de dépasser les 3% au premier tour.
Pour le reste, on est dans le délire pur et simple de quelques hurluberlus sans mémoire qui instrumentalisent la franc-maçonnerie en général et celle du GODF (qui est cité) en particulier à des fins politiques. A quelques semaines du Convent… Procédé classique…
C’est en effet souvent à cette époque que certains révolutionnaires en carton s’agitent autour de leurs nombrils.
J’espère que le Conseil de l’Ordre, d’ordinaire si friand de communiqués de presse, prendra ses distances avec cette initiative burlesque, si toutefois la liberté de conscience a encore un peu de valeur à ses yeux.
Sans entrer dans la polemique gauche-droite … ne serait il pas plus juste de s’interoger sur le pourquoi de « fraternelles » ?
Alors oui la fraternelle et « trans-obediences » … elle n’existe que parce que les(des) obédiences ont élevé des obstacles à la fraternité maçonnique.
Le problème est que ces « fraternelles » amènent d’autres division des franc-maçons , cette fois-ci non sur les fantaises de « réggularité ou de sexe ou de religion mais sur des appartenaces professionnelles, financires, politiques.
Donc, oui, nous FM avons depuis 3 siecles des valeurs particulières à la FM et qui ont leur place dans la société …
Oublions donc ces directives farfelues et soyons des FM, tout simplement.
à Joab’s 17 Bonjour,heureux de te lire avec des propos sensés et mesurés.
Dans l’article de « Marianne », je n’ai rien vu, ou alors mes yeux sont bien fatigués, que les membres de la fraternelle « Les Amis de l’Egalité » engagent en quoi que ce soit leurs obédiences respectives et violent leurs règlements respectifs.
Ceci dit, il serait temps qu’on arrête de confondre l’actuel PCF et son secrétaire général avec les PC d’un autre temps, et le PC chinois actuel; il est sûr que Fabien Roussel devrait réfléchir à l’impact négatif du nom du parti qu’il conduit, ce qui lui a valu des non-votes en 2022, rien qu’à cause de ce nom-là. Ses prises de position, qu’elles soient actuelles ou d’un passé plus ou moins récent, montrent qu’il a la tête sur les épaules, le sens de la justice et de la juste mesure que nous, nous essayons d’atteindre (pas si souvent que ça…)dans les paroles et les actes.
7 – « Chaque F/S pense et agit comme il l’entend, mais à titre individuel », mais, dans ce climat délétère et de destruction de tout ce que nous défendons, les FF et SS seraient plus efficaces ensemble que dispersés, pour que les principes et valeurs maçonniques ne soient plus bafoués, par les uns et par les autres.
A 13 Marine – elle – a très bien compris de l’impact négatif de l’ancien nom du parti qu’elle conduit aujourd’hui. D’autres partis l’on fait avant elle d’ailleurs. Au final – derrière ce coup d’esbroufe préconisé par certains – qu’est-ce qui a changé ? Rien ! sauf le nom et la démagogie … Pourquoi en serait-il autrement avec le PC – plus hypocrite – nous le savons – que les tous les autres.
Dans l article, les mots fraternelle, francs-maçons et GODF sont écrits. Les statuts de la fraternelle indiquent qu elle rassemble des FS des obédiences maçonniques.
Le communisme est un totalitarisme responsable de millions de victimes par le passé et actuellement.
Quant au front populaire, rappelons nous le 14 mars 1937 où le gouvernement a fait tirer sur des émeutiers. Rappelons nous aussi les membres du front populaire qui ont été ministres de Pétain.
Dans les bonnes lectures, je conseille le Totalitarisme d Hanna Arendt et l Archipel du Goulag de Soljenitsyne. Pour les voyages, la Chine, la Corée du Nord me paraissent indiqués aux FS de cette fraternelle qui pourront tenter de manifester avec leurs décors pour les droits de l homme. Après libre à chacun de penser que les communistes d aujourd’hui ne sont pas ceux d hier, que les membres du RN ne sont pas ceux du FN ou d Occident mais le jour où ces gens auront le pouvoir, le passé nauséabond deviendra le présent.
16- Il aurait fallu attendre le 13 juillet 2023 pour lire Hannah (avec un h) Arendt et Alexandre Soljenitsyne, puis faire du tourisme en Chine ou en Corée du Nord afin d’avoir un avis circonstancié sur les exactions des totalitarismes communistes?
Attendre aussi ce jour pour se rendre compte que le RN est le petit frère du FN, surtout avec la même personne à sa tête?
Dans un article écrit par les membres d’une fraternelle qui appelle à un rassemblement, s’il faut bannir les mots de fraternelle, de francs-maçons, et les sigles des obédiences, avec quels mots faut-il écrire? Dans ce cas, il faudra aussi s’élever contre toute publicité faite autour des conférences publiques que vos GM font où les mêmes mots figurent, certes, pas pour soutenir une idée généreuse, mais pour la promotion de l’obédience, ce qui revient pratiquement au même.
Ces « gens » (16), « plus hypocrites que tous les autres » (15) qui proposent une alternative sérieuse et des solutions autres que des incantations ou des coups de bâton, ont du courage et du bon sens. Et, que je sache, M. Roussel n’a pas de casseroles nauséabondes au derrière et ne fait pas, comme d’autres, la danse du ventre devant un électorat potentiel.
Pour éviter toute ambiguïté, je précise que je ne suis pas membre du PCF, et que je ne fais pas partie d’une fraternelle.
Pas encore.
Tout à fait d accord avec toi sauf qu aucun franc maçon n a le droit d exprimer une opinion politique ou religieuse au nom des autres. Droit réglementaire et moral. Soutenir le représentant d un totalitarisme est interdit au GODF. A suivre toutes tes interventions, je ne doute pas un seul instant de ta probité. Je pense que cette fraternelle ridiculise la FM par cette tribune certes qui exprimé une volonté de bien faire mais naïve dans son argumentaire.
Mtcf es tu le GN du labo parisien que j’ai bien connu ?
Sinon belle intervention qui remets les choses à leur place comme il se devait
Cela donne une raison de plus pour attaquer la FM !
Je pense que Fabien ROUSSEL est le seul homme politique à gauche qui soit sympathique et sans langue de bois. Je l’écoute avec plaisir bien que je sois de droite et Franc-Maçon symboliste. Il devrait changer le nom du parti « Communiste » trop rattaché ‘(et entaché) à l’époque Stalinienne et autoritariste. Jusqu’à la chute du parti communiste soviétique le PCF avait le doigt sur la couture du pantalon devant les ordres du Kremlin. Garder un nom c’est garder les us et coutumes rattachés à ce nom.
A 4 les communistes, du moins ce qu’il en reste, éparpillés sous diverses appellations, pour mieux tromper les niais et les sots, ne sont pas à gauche mais à l’est. Roussel est sympa certes ! mais ça ne change rien à la chose.
4- Jean-Pierre Choplin
Je n’irai pas jusqu’à dire que F. Roussel est le seul homme de gauche à être sympathique et sans langue de bois mais une chose est certaine, c’est qu’il est le moins pire 😉
A titre individuel chaque FM fait ce qu’il pense devoir faire mais il n’engage que lui (elle). Personne n’a le droit de dire « Nous sommes la FM ».
complément à 3 Personne ne l’écrit mais ce parait largement sous-entendu.
Le règlement général interdit à ses membres de communiquer publiquement au nom de l obédience sans y être autorisé sous peine d exclusion. Chaque FS pense et agit comme il l entend mais à titre individuel.
Excellente initiative de nos soeurs et nos frères membres de cette fraternelle ! Je pense moi aussi qu’il y aura un avant et un après « émeutes » et que nous autres FM devons prendre conscience de la gravité de la situation. Il n’y a plus beaucoup de défenseurs de la République sociale sur la barque…
Le communisme n est-il pas un totalitarisme ?
Eh ! Oui ! Mais combien de SS – FF ont visité les pays de l’est dans les années 70 pour essayer de comprendre ? Combien sont-ils à avoir eu des contacts avec des Allemands de l’Est ? Combien auraient assistés visuellement à « une élimination physique par la STASI au pied du mur de Berlin » ? Le communisme a toujours été totalitaire, ce qui l’oblige à réellement éliminer tout adversaire. Ayant vécu avec un père se croyant communiste, mais généreux dans ses vraies valeurs, personnellement je pense que le communisme n’a jamais mis en avant une once de la Fraternité que nous défendons. La mémoire des exactions communistes devrait nous éviter un mixage avec la FM.
La mémoire des exactions des religieux de tous poils et particulièrement des catholiques devrait nous éviter un mixage avec ces croyances. Et pourtant, ce sont généralement ceux qui sont le plus proches des religions qui donnent le plus de leçons aux autres !
9- Jules
« La mémoire des exactions des religieux de tous poils et particulièrement des catholiques devrait nous éviter un mixage avec ces croyances. » ???
A moins que tu ne souffres de la maladie d’Alzeimer ou que tu fasses profession de la théorie des 3 petits singes, il me semble urgent mon cher Jules que tu mettes tes commentaires au goût du jour ou au moins de la réalité d’aujourd’hui.
L’histoire l’atteste, le communisme reste un danger pour l’humanité toute entière. A ce jour, plus personne grands et petits, jeunes et vieux, sous toutes les latitudes ne peut dire le contraire. les maçons qui se targuent d’éclairer le monde – en particulier (la 22ème condition). La techniques et la science ont évoluées, l’homme -lui – n’a pas changé d’un iota. Avec ses peurs, sa haine de l’autre, sa soif de domination… Ce qui à été, est ! , et sera de toute éternité…