« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
44- Joab’s alias Joaben
Il est cocasse de parler de F. de la GLNF « faisant nombre » quand à l’heure j’écris ce post (21h40) tes posts représentent 4 sur 9 commentaires. Si on y ajoute ceux de ton alter ego Anubis alias Désap, on ne peut que constater que les commentaires les plus agressifs viennent de 2 ex de la GLNF, aigris de leur éviction.
JMB – Si Joab’s avait été viré de la GLNF il n’aurait pas pu s’affilier à la GLUA.
Quant à moi j’ai démissionné de la GLNF fin 2009, quitus en main !
Tu est vraiment lourdingue avec ta calomnie de bazard.
POur les militants acharnés comme ce JMB, peu importe quelque véracité, toute calomnie qui sert leur addiction est bonne à prendre. Répandre cette calomnie d’eviction pour salir d’autres commentateurs puis fantasmer ensuite sur leur calomnie que ca aurait créé aigreur montre jusqu’où ce comportement de militant peut amener.
Pour préciser, je suis resté plusieurs années à la GLUA après ma démission de la GLNF. Sinon, en effet à l’époque, compte tenu de mes positions affichées en interne, ma mise dehors de ma loge d’officiers provinciaux , mon rôle dans la reocation du president de l’OAF, ca AURAIT pu conduire à ma revocation. Mais ce ne fut pas le cas.
Mais au travers de ces délires malveillats, on peut constater la mentalité inculquée dans ce milieu de la « cour » des meneurs de la GLNF : et typiquement cette hypocrisie honte de la FM et abberation totale qui consiste à pretendre voir des FM hors de leur petit milieu … mais des FM infréquentables en tant que FM …
Quelques soient les regles de convenance, il n’y a pas à se montrer complaisants avec de telles enormités.
On notera aussi la projection de leurs turpitudes : ainsi pour eux, les autres, les non sous allégeance a « l’ultime lien avec Dieu » voudraient être des « grands mamamouchis » …
le « nerveux joabs alias Joaben » et aussi typique de cette mentalité.
Je m’interroge aussi, peut être à tort, sur l’apparition subite de nouveaux pseudos(dont un qui se eut féminin) se joignant à la propagande des militants de la GLNF .
Donc oui, c’est après y avoir été initié, y avoir vécu dedans, apprécié mes FF, des travaux de loge, m’être renseigné sur les pratiques au delà de la vie en loge, vu les comportements comme ceux que nous voyons ici que ma position est claire et constanten sans animosité mais fermeté :
La GLNF est un organe nuisible à la FM, qui reunit plusieurs des critères des sectes (sans être repertoriée comme telle) et j’invite tous mes FF de la GLNF à la quitter pour maçonner à l’identique ailleurs.
À 50….. Ahahahah affilié à la GLUA… Si c’est vrai, ce serait un comble leur taper dessus et être membre de la GLUA. En même temps j’ai connu quelques frères vires qui ont pu s’affilier, la GLUA n’étant pas trop regardant en son temps, peut-être qu’aujourd’hui, cela serait un peu plus compliqué, la preuve que la GLNF n’est pas si méchante 😅 elle n’est pas intervenu auprès de la GLUA…
que signifie ce ricanement ? Ton dépit ? volonté de nuire ? et tu as le culot de pleurnicher d' »agressivité » .
Toujours les mêmes gamineries … sauf por le businnes immobilier …
50-Anubis
1- Merci de confirmer que tout démissionnaire de la GLNF reçoit un quitus de la part de l’obédience. Si le F. ne possède pas ce document, ça signifie qu’il a été viré.
2- C’est ce document que j’ai proposé à Job’s alias Joaben d’envoyer à Géplu afin qu’il prouve qu’il n’a pas été viré. Aucune réponse de sa part à ce jour. Curieux n’est-ce pas.
3- Sa présence à la GLUA était dû au fait qu’il faisait parti de la GLNF. Si il y est encore aujourd’hui (à vérifier), ça signifie comme le dit Alain Brau que la GLNF n’est pas rancunière.
4- A moins d’être schizophrène, comment peut-on critiquer les obédiences en affirmant qu’elles ne servent à rien et sont même nuisibles à la FM, et dans le même temps être « affilié » à la GLUA et créer sa propre micro-obédience ?
5- A part le fait d’avoir un égo surdimensionné et un besoin irrépressible d’être appelé GM (Grand Mamamouchi) avec les égards, les avantages et colifichets qui vont avec, comment expliques-tu son comportement ?
Il est cocasse de voir les militants de la direction de la GLNF se féliciter entre eux, faisant « nombre » ainsi. On est typiquement dans le même processus que les « likes » de reseaux sociaux.
On y retroue le même discours se plaignant qu’on ose critiquer leur obédience. Evidemment pas un mot pour retorquer aux faits avancés concernant les méfaits de leur GLNF mais un choeur d’attaques contre les commentateurs qui osent critiquer …
Je répondrai à Jeanne qui s’etonne de ces critiques :
– tu nous dis t’etonner que l’on ose critiquer la GLNF (etonnant … c’est le même discours que le choeur des militants de la GLNF)… Mais pouquoi donc la GLNF ne serait pas criticable ? (comme toute autre obedience … les militants de la GLNF ne s’en privant pas … ou toute organisation humaine) … Tu nous parle d’ « ouverture d’esprit » … l’interdi de critique…
– tu nous dis que « la GLNF pratique une maçonnerie respectable » …. sachant que tu en est exclue, au vu de ton prénom revendiqué dans ton pseudo, on se demande sur quoi tu te bases … Justement plusieurs ont avancé des FAITS montrant en quoi la pratique GLNF (ses dirigeants et principes ) n’est justement pas « respectable » . Il serait plus interessant que tu contestes et retorque à ces faits que se plaindre de manière générale.
Concernant l’agressivité » nous sommes face à une organisation rejetant des maçons les décrétant « pas regliers », pratiquant le sexisme … n’est-ce pas agressif ?
39 – Rémi
Tu as entièrement raison. En complément je me permet d’ajouter : ”rien n’est plus vide qu’une âme encombrée. » (Gustave Le Bon)
A 41 JMB. Belle et pertinente remarque. C’est bien là le début de notre démarche, il faut nécessairement nous « décharger » des reliques et la maçonnerie nous aide, même si c’est plus facile à dire qu’à faire… pour ainsi parler et faire court. Merci pour la citation de Gustave Le Bon. 😊
À 37….. J’ai parlé des frères français…. Faut toujours bien lire 😊
à Alain 38 Sans animosité crois le bien,Il faut aussi bien écrire.(Passons sur le « …ne considère PAS les frères d’autres Obédiences Française comme non-maçons » (33) il faudrait supprimer PAS pour que ce soit plus compréhensible.) Il est de fait que cela ne vous est simplement pas envisageable, semble t’il, de dire simplement « Nous les considérons comme Franc-Maçons mais d’autres pratiques. » Terrible ce conditionnement.
Chiche?
Au delà des baratins que se racontent les GLNF et plus generalement la contre-maçonnerie d’obedience sectaire : Les FM se visitent selon les regles de la FM, parfaitement énoncées aec, si necessaire le procédé de tuilage.
Ne pas recevoir des franc-maçons c’est les considérer comme non-maçons !
Introduire une règle non-maçonnique sectaire n’a rien à voir avec la FM(au contraire) c’est une forme de tribalisme, de mépris.
Il ne faut pas se montrer conciliants avec ces pratiques contre-maçonniques, il est rai pas ‘exclusivité de la GLNF.
31- Jeanne Russel
Chère Jeanne, je suis aussi désolé et désespéré que toi. Mais si tu suis les échanges sur Hiram, tu as dû te rendre compte que c’était à peu près toujours les mêmes qui faisaient du GLNF bashing à longueur de temps, cad : 2 ex de la GLNF aigris suite à leur éviction de l’obédience auxquels on peut ajouter une pincée de laïcards pur jus et/ou de jaloux que leur obédience ne soit pas reconnue, sans oublier quelques gouttes d’un individu au pseudo au fromage à odeur pestilentielle qui se croit intelligent.
Mais heureusement ils ne représentent qu’une infime partie des commentateurs sur Hiram même si je dois reconnaître que malgré leur faible nombre, ils font, à l’instar des extrémistes LFI, beaucoup de bruit.
Ce sont toujours les barriques vides qui font le plus de bruit. Pas celles qui ont quelque contenu.
Chère Jeanne c’est simplement que la Glua et ses satellites monopolisant le terme « régulier » rejettent automatiquement tous les autres dans une imperfection historiquement injustiée et insupportable.
35- Luciole
Je t’imaginais plus lucide et moins caricatural dans tes commentaires. Comme quoi on peut se tromper !
Bonjour à tous,
Sans renter dans les controverses une chose ou deux m’interrogent tout de même dans les réponses du GM.
En se déclarant régulière à l’exception de toutes les autres n’y a t-il pas là une forme d’exclusion et de non reconnaissance de la qualité de FM des Frères des autres obédiences ?
Comment peut on à la fois défendre les valeurs traditionnelles des Constitutions de 1717 garanties par la GLUA et dans le même temps regretter que celle ci ne soit plus dans la lignée spiritualiste que ces même Constitutions devaient protéger transmettre, n’y a t-il pas là une véritable contradiction ?
32… Elle est « regular » dans le sens anglais… Elle n’exclue personne, elle respecte ses propres règles. Les autres peuvent se considérer régulières par rapport à leur propre règle. Aucuns frères français sensés, ne considère pas les frères d’autres obediences Française comme non maçons, il les considère travaillant dans d’autres obediences qui ont fait des choix différents. Comme nos règles n’autorisent pas l’inter visite, cela est respecté… Par la majorité 😊
à 33 C’est parfaitement inexact. Si ne sont considérés comme FM que ceux qui adhèrent aux règles (tardives, pas de 1717 ni même de 1723 ) de la Glua cela veut dire que ceux qui ne suivent pas ces règles, de la Glua, ne sont pas FM.
C’est toute l’hypocrisie de ce milieu : ils n’assument pas leur sectarisme.
J’avoue ne pas comprendre tous ces messages agressifs. Mais pourquoi lorsqu’un GM d’une grande obédience s’exprime, il y a une flopée de commentaires agressifs qui ne montrent pas une grande ouverture d’esprit. Le GLNF pratique une maçonnerie respectable et la critiquer n’apporte rien au débat. Il n’y a pas de bons et mauvais maçons, il y a plusieurs sensibilités, il y a assez d’obédiences pour pouvoir choisir celle qui nous correspond le mieux. Précision, je ne suis pas à la GLNF
Après le béton, on peut parler métallurgie si ça vous intéresse. Certains ont du mal à laisser leurs métaux au vestiaire. Il suffit de voir les photos narcissiques retouchées, mode beau gosse sur sa meule, montre de luxe au poignet, petit toast porté depuis sa cantine 3 *** au Michelin. Peut-être un des rares reste d’anciennement proprement maçonnique …
29 ahahahah, la jalousie te perdra… Alors d’après toi un maçon ne peut être que pauvre et dans la détresse… Je suis un autodidacte qui a quitté l’école à 16 ans et qui s’est fait tout seul…en commençant en tant qu’apprenti chaudronnier… Le reste c’est à force de travail. Mais pourquoi tu ne rajoutes pas toutes les actions qui sont sur ma page, car apparemment tu fais l’espion, tu ne prends que ce qu’il t’arrange pour faire le buzz, cela caractérise bien ta personnalité. Voilà l’exemple d’un frère bravo !!! Et toujours dans l’anonymat… Si les années 40 devait revenir, je vous laisse imaginer le comportement de ce genre énergumènes.
Pour ceux qui ne connaissent pas Cancoillotte, je vous renvoie à mon post 6. Le problème avec ce produit c’est qu’à force de répétitions de commentaires qu’il imagine intelligents, sa forte odeur de fermentation se transforme en odeur pestilentielle.
Pourquoi d’aucuns éprouvent-ils tant de haine et d’agressivité – de jalousie, viscérale, hurlante et longuement recuite dans le cerveau de certains Maçons, envers la les FF de la glnf… ? Cela fait-il du bien de se défouler ainsi ? mais en vain. Où est passée la fraternité (maçonnique) – que nous avons fait un soir le serment de cultiver ?
Pour l’instant nous avançons, cela fait trente ans que je suis maçon à la Glnf, trente ans que j’entends que nous allons nous effondrer, trente ans de critique, bref curieusement, nous vivons comme toutes les obediences avec des hauts et des bas… Ce qui est une logique pour une structure humaine, mais avant qu’elle s’effondre, je pense qu’aucun de nous ne le vivra, mais si ça fait plaisir à certains de le dire, vous pouvez continuez. Nous on continue dans la joie, soyez heureux 😘😘😘
toujours le même discours superficiel et contre-maçonnique des militants (JPR compris) . Le FM a vocation à « réunir ce qui est epars ». Or comme on le constate la GLNF (en particulier mais ‘autres obediences aussi) « éparpille ce qui était uni ».
Le discours tenu est un discours tribal honteux. Même s’ils revendiquent des alliances aec d’autres tribus.
Ces defenseurs de principes sectaires (par définition) et d’allégeance profane à une organisation défient ce qui relie tous les FM profondément ancré depuis 3 siècles.
Mais patientons … La GLNF s’effondrera par un d ses multiples scandales à répétition (elle a été « déreconnue » par la GLUA) et sinon progressivement : la plupart de nos FF de la GLNF se rendent compte de la futilité nocive de cette allégeance et prnnet prgressivement leurs distances , les visites dans nos tenues, y compris de Grands Officiers en temoignent.
Ca prendra certainement quelques decennies mais c’est le sens de l’histoire.
A son corps défendant (défense de rire) à en juger la suite de son propos, par sa première phrase le GM Rollet dit explicitement que seule la GLNF est franc-maçon en France.
En affirmant que la GLNF et les GL R& R respectent les règles de 1717 et précisant, de manière parfaitement révisionniste, que celles-ci s’appuient sur l’obligation de croyance en dieu, il retire toute possibilité de se réclamer de la franc-maçonnerie à toute GL n’obligeant pas à cette croyance.
Dès lors, et c’est là qu’il ne peut éviter de se prendre les pieds dans le tapis (de loge), comment peut-il estimer que la GLNF ferait partie de la franc-maçonnerie française ? Laquelle ?
Je plains les GGLL participant aux machins Lafayette et autres trucs de la Mirandolle, obligées d’avaler autant de couleuvres.
>15…il faut bien lire… Il ne dit pas que seule la Glnf est « franc maçon » il dit que seule la Glnf est reconnue par les 220 grandes loges régulières et reconnues entres elles… Ce n’est pas un mensonge, et surtout cela ne sous entends pas qu’il considère les autres obediences Françaises, non maçonniques, elles ont leurs propres règles et cela est bien ainsi…
16 – Où as-tu des difficultés ? Avec le français ou la lecture ?
Ni l’un ni l’autre, c’est du F feu Pierre Dac.
Voilà qui est dit une bonne fois pour toutes, et même très bien dit. Cela a le mérite d’être clair et limpide pour un esprit normalement constitué. Permettez-moi cependant de rajouter, autant que je puisse en juger : pour les quelques grincheux, qui ne sont et ne seront jamais content et qui trouveront toujours un malin plaisir critiquer les autres – à leur casser les reins : « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. »
7 – De Fernand Raynaud et de « la Madeleine Proust »(humoriste franc-comtoise): « Quand je vois ce que je vois, et que j’entends ce que j’entends, je suis bien content de penser ce que je pense, et de ne rien dire »…
9 – Exact ! Pcq le coup de 1717, c’est tout de même excellent.
Vieux proverbe suisse.
Ne jamais oublié que la cancoillotte n’est qu’un mélange relativement liquide de metton et d’eau et qu’elle présente une forte odeur de fermentation. Il ne faut donc pas etre étonné qu’une personne affichant un tel pseudo émette des vacheries ras des pâquerettes. CQFD
Alors Cancoillotte, toujours aussi simple ces réponses d’un autre monde… Quel chance de ne pas partager des moments de fraternité avec de tels énergumènes… Je sais, j’aurais du me taire mais face à de telles bêtises j’ai pas pu… Désolé
@Mon BAF Alain, c’est vrai que j’ai dû toucher une corde sensible. Mais qd je parlais immobilier, je parlais de construction neuve de notre Temple intérieur, pas celui du 2nd marché en période de forte hausse des taux d’intérêt.
1000 excuses
5…quelle corde sensible ? Le dénigrement et raconter des bêtises de la sorte me touche oui, je respecte l’ensemble des obediences, leurs frères et sœurs et bien évidemment leurs dirigeants, je suis toujours surpris des réactions stupides avec allusions, surtout venant de la part de frères sous pseudo, je pensais que la maçonnerie permettais une certaine hauteur. 100000000000 d’excuses !! Mais est ce que cela sert à quelque chose ?
Jean-Pierre Rollet au sujet de La Grande Loge Nationale Française :
« C’est une communauté que nous appelons spiritualiste et traditionnelle. Les inter visites avec les autres obédiences ne sont pas admises et nous n’organisons pas de tenues en commun. Malgré cela, nous considérons que nous faisons partie intégrante de la maçonnerie française… Nos liens avec les autres obédiences françaises sont essentiellement de nature culturelle ou administrative et nous ne portons aucun jugement négatif sur toute autre pratique maçonnique que la nôtre. »
Faisons un vœu… que certains Frères de certaines obédiences non régulières ne portent, eux aussi, aucun jugement négatif sur les pratiques maçonniques autres que les leurs … !
« nous ne portons aucun jugement négatif sur toute autre pratique maçonnique que la nôtre ».
.
Non, tu te contentes de ne pas reconnaître aux autres la qualité de franc-maçon !
Pas de jugement négatif ! Faut tout de même être gonflé pour oser dire de telles énormités !
L’abusive appropriation du terme « réguliers » pour eux seuls, comme si ces inféodés à l’Angleterre étaient les seuls à avoir des règles, et que tous les autres étaient des « irréguliers » est aussi la preuve qu’il n’y aucun jugement négatif des autres « chez ces gens là ».
Beurk, leur suffisance me dégoutte.
à Lucien 12 D’ailleurs il ne s’agit pas de « autre pratique maçonnique » il s’agit d’une croyance religieuse préalable à toute activité maçonnique aux dépends de la liberté de conscience.
>12…ou lis tu que nous ne vous reconnaissons pas comme frères ? Je me répète, mais nous avons nos règles qui sont reconnues par 220 grandes loges par le monde et vous avez vos règles, c’est votre choix et c’est respectable… Pas plus ni moins, je ne comprends pas cette gêne ? C’est très bien ainsi. Mais tu vois je ne finis pas comme toi en te considérant comme offensant avec tes propos… Cets peut-être la différence.
Pourquoi être offensé ? j’ai vécu 10 ans à la GLNF sans soucis, à ce jour j’ai changé d’obédience sans soucis.
En fait , chez soi on fait comme on le souhaite tout en s’entendant bien avec ses voisins.
Même chose en FM en respectant les règles de chacun
Bel été à tous et toutes
oui ! mais l’hypcrisie est très ancrée une telle organisation, comme tu le constates plus loin avec le militant AB. ils pretendent « reconnaitre comme frères » ? des frères qu’on laisse dehors des tenues GLNF ..
alors que ces freres soient frequentables comme tout profane, soit …
Inversement, nos FF de la GLNF sont des FM qui sont les bienvenus dans nos tenues maçonniquesn comme d’ailleurs les FM de sexe féminin (Aie ! je touche là un autre sectarisme, pas exclusivement GLNF !).
Attention ! le sujet immobilier est tabou chez plusieurs de la GLNF. bien plus que la FM … C’etait en 2013 par exemple 80 % de l’actiivté de l’OAF (soit disant entraide fraternelle).
Je me prepare à la bordée d’insultes habituelles …
>20 au secours maman 😭, l’immobilier c’est pas ton truc hein, et on s’en fout d’ailleurs, mais dire un tel lensongeysur l’OAF… On connaît déjà ta réponse « j’ai les preuves etc.. » bref les bêtises habituelle. Si la Glnf à une « politique » immobilière, c’est pour son bien. En effet les Frères sont heureux de se retrouver chez eux dans leurs locaux à EUX !! Point ! Il a quelques années des Loges ont du quitter des locaux car certaines obediences ne voulaient pas leur louer. Il a donc été décidé d’acquérir ou de construire no propres temples, je ne vois pas ce qui a de honteux, mais toi ça t’énerve et ta le droit… Et en bon anonyme tu va raconter les habituelles bêtises.
Tu contestes quoi, au juste ? Ces faits concernant l’OAF sont publics, issus des rapports d’audit de 2012. ET tu peux consulter les rapports finaciers actuels … Ca a changé ?
Les vendeurs de temple à la GLNF sont certainement très heureux des plus-values qu’ils realisent.
Par contre pour les frères de base de la GLNF (ne pas confondre aec les dirigeants sous allégeance) je ne lis pas plus de bonheur chez ceux « logés » (à grand frais) dans des temples appartenat à la GLNF (la plupart ne le savent pas d’ailleurs). Ma loge est dans les mêmes locaux que des loges GLNF.
46 – Joab’s alias Joaben
Mais pourquoi toi, Grand Mamamouchi de ta micro-obédience, ne portes-tu pas plainte contre la GLNF, obédience dont tu as été viré ? Aurais-tu peur que tes mensonges, tes fantasmes soient mis à nus ?
À 46… Je ne conteste plus rien avec toi… Tu es toujours enferme dans ta bêtise des magouilles Glnf oaf… Je ne réponds plus à l’ensemble de cela, on a démontrer l’inverse, donc ton discours ne nous intéresse plus… Cets comme ceux qui pensent que la terre est plate. Au bout d’un moment on les laisse dans leur monde
>3…nous ne portons aucun jugement sur la pratique maçonnique des autres obediences, qui ont leurs propres règles,, c’est un fait !!! Si elles devaient porter un jugement sur le notre, cela auguererai, d’abord une méconnaissance de ce que nous pensons d’elles… Mais surtout, en tout cas pour moi une inquiétude sur leurs qualités… En effet pourquoi nous devrions être respectueux de vos mécanismes et vous pas du notre.. Bizarre
17 – D’où la franc-maçonnerie française n’est-elle pas respectueuse des pratiques de la GLNF ?
Ses membres sont reçus en tenue dans toutes les GGLL françaises, au contraire de la GLNF qui ne reçoit personne, ni ne reconnaît personne d’autre franc-maçon.
La GLNF n’a aucun respect maçonnique pour qui ne respecte pas les Basic Principles 1929.
Dans tous les cas, le respect commence par ne pas prendre les Maçons français pour des demeurés.
Et même ce principe basique est manifestement impossible pour les membres de la GLNF.
23…. Je parle de tes propos… Pas de la maçonnerie Française… Tu dis encore, et c’est bien toi qui parle, pas la maçonnerie Française.. La Glnf ne respecte pas les autres frères des autres obediences !! Elle respecte tout le monde dans ses particularités, elle a des règles qui font qu’elle ne peut recevoir, ceux qui n’auraient pas accepter ses règles propres. Rien de honteux, ce sont ses règles, et d’ailleurs tu ne les respectes pas, en ne respectant pas son choix, moi je respecte tes règles tu as le droit de faire ce que tu veux chez toi…
26 – Qu’est-ce que c’est que ce charabia ?
La GLNF n’a aucun respect maçonnique vis à vis de quiconque n’adhère pas aux règles de régularité édictées par la GLUA.
Je t’en rappelle l’une des plus impératives, émise en août 1938 et acceptée par l’Ecosse et l’Irlande en septembre 1949 :
« La Grande Loge est consciente qu’il existe des corps se déclarant francs-maçons, qui n’adhèrent pas à ces principes [ndlr : Basic Principles 1929], et bien que cette attitude existe, la Grande Loge d’Angleterre refuse absolument d’avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons. »
A qui penses-tu faire croire que la GLNF s’en affranchirait ?
Alors JP, avec un budget annuel de 32000×400 = 13 millions d’euros, c’est quoi tes projets immobiliers ?
Amen.
C’est parfaitement clair.