« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La GLISRU ne participe pas ? Pourquoi ?
Auquel cas elles sont alors deux avec le DH à n’être pas grandes.
» C’ est un sujet bien rude, il faut pour le comprendre avoir fait des études » ( Victor Hugo ). Plus sérieusement, cher Gérard, les obédiences créées plus récemment que les historiques pourront justifier et souvent à juste titre la nécessaire utilité de leur émergence. De plus, onze est un chiffre modeste. Il existe en France bien plus de 100 associations maçonniques.
Onze obédiences maçonniques toutes « grandes » sauf une. A ma mediocre connaissance du sujet, seules les quatre premières nommées ont une légitimité historique. Pour les autres, nos amis lecteurs d Hiram.be nous expliqueront probablement les années et motivations de création.
@ NOET Gérard (1):
1/ « Toutes grandes sauf une ».
On brûle d’impatience de connaître cette « une ». La signaler explicitement c’est toujours mieux qu’implicitement. En tout cas moi, je ne vois pas laquelle est ainsi visée.
2/ Qu’appelle-t-on « légitimité historique »?
Depuis que je suis en maçonnerie, depuis 21 ans maintenant, à part la GL-AMF, je crois bien qu’elles existaient déjà toutes en 2002. Elles étaient donc déjà « historiques » de mon point de vue au moment de mon initiation, ayant été créées au XVIIIème, au XIXème, voire au XXème siècles.
Sauf à ce qu’une indication chronologique de création ne tienne pas lieu à elle seule de légitimité historique.
3/ Du coup, pourquoi uniquement les quatre premières et pas les autres? Sur quels critères?
Mon Très Cher Frère,
Le terme de grandes qui est entre guillemets se rapporte manifestement à la dénomination de ces Obédiences, une seule ne comportant pas ce terme dans son intitulé (il s’agit de l’OITAR), et non à leur taille.