« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
à Joab’s, Anubis et JMB.
On va en rester là avec vos règlements de comptes de cour de récréation qui commencent vraiment à fatiguer…
Merci pour ce rayon de lumière sur un marigot malsonnant.
Je partage autant ton avis ici exprimé que celui de Pierre Noël.
Je me joins bien volontiers à ses remerciements.
Et comme je serai à Lille pour le convent du GODF, j’espère y avoir l’occasion de te saluer.
Plus intéressant que la petite (au sens de petitesse) fixette malveillante du dit JMB, qui ne merite plus aucun commentaire (tout a été dit : le dit JMB persiste à propager sa calomnie d’ « eviction » en etant incapable de prouver ses dires, forcément et contre toute réalité) est finalement le pourquoi d’un tel acharnement à vouloir salir un individu.
Regardons le contexte :
– Je suis un ancien de la GLNF, connu qui a participé aux actions contre les derives sectaires et financieres de la GLNF, aec comme resultat net la révocation du president de l’OAF, votée à 80 % en AG.
– Parti depui lors j’ai vécu une vie maçonnique bien remplie à la GLUA puis à la GLEFU.
– C’est depuis cette observation extérieure que je peux apporter des critiques, plus ou moins virulentes, mais bâties sur LES FAITS vis à vis de la GLNF (pas seulement). Et ma position que j’assume completement est que cette GLNF est un organisme nocif à la Franc-Maconnerie … même si je garde une immense fraternité our mes FF de la GLNF et autres obediences.
– Plus généralement, je met sur le tapis la question de l’utilité/nocivité des obediences maçonniques (et ca vaut pour la mienne) . Sans conclusion categorique mais un intérêt à ce qu’on s’interroge et apporte des arguments dans un sns ou l’autre.
– Cette position irrite profondément à la GLNF et ses militants (ne pas confondre avec nos FF des loges de la GLNF) car elle sape les affirmations peremptoires, ukases, propagandes repandues en interne d’une revelation divine, onction (c’est leur GM qui le dit), régularité, etc … qui donc par principe sont … indiscutables.
C’est ce qui explique qu’ils preferent tenter de deplacer le débat sur un terrain ou toutes les fantaisies, calomnies, trollings, rameutages, aigreurs sont possibles : Lancer des calomnies, fables sur des commentateurs, ouvrir dses faux comptes, qui appellent réponses et obstruent toute discussion serieuse … du classique de com RSociaux …
Tout celà est bien puéril, mais montre les méfaits de ce genre d’addictions (appellée officiellement « allégeance » à la GLNF). Je ne connais pas ce dit JMB hors de ce blog, Il est peut être un brave garçon d’ailleurs en tant qu’humain. Mais investi de ce rôle qu’il croit saint de militant de cette organisation, il en perd toute fraternité evidemment, mais aussi le minimum de decence, honnêteté, … grave.
Donc, à mes FF de la GLNF, examinez le comportement de ce JMB. Ca vous eclaire comment fonctionne au sommet de ce groupe …
56 – On ne peut pas être d’accord sur le principe, ce serait remettre en cause Anderson qui crée la maçonnerie obédientielle.
Le métier passant d’opératif à spéculatif, c’est en quelques sortes une nécessité, le chantier devenant immatériel.
Par ailleurs, la GL, qui établit la Constitution ou adopte l’originelle, définit le règlement, désigne le ou les rituels en usage, joue incontestablement un rôle initiatique dans toutes les dimensions du terme. L’obédience n’est pas un simple organe de gestion. Vouloir la restreindre à cela c’est la craindre, c’est un manque de confiance. Or, le fondement de la fraternité, c’est la confiance.
En revanche, nous pouvons de concert regretter amèrement ce que les FM, à différents degrés de gravité mais tous les FM, ont fait de la maçonnerie d’Anderson.
C’est une catastrophe ; de mon point de vue, c’est un massacre.
Assumes au moins ta railleries, calomnie et fantasmes divers.
Par exemple ton fantasme (révélateur) de me prêter un désir « d’être élu Grand Mamamouchi d’une micro-obédience « . CEci n’est issu que de tes fantasmes. Je n’ai jamais revendiqué ce desir ! Pourquoi ce besoin de l’inventer et bavarder sur ton invention.
Il serait vain de commenter et retorquer à de tels delires. Je comprend bien que c’est une tactique (plutôt minable) pour detourner du sujet : une obedience réelle, ses pratiques avérées.
Le comble de ta malhonnêteté : C’est toi qui calomnie d’une éviction de la GLNF ! C’est donc a toi de produire un document (toutes les evictions à la GLNF font l’objet d’ordonnances repertoriées).
On notera le procédé stalinien (rien ne t’arrête !) « prouvez que vous n’êtes pas anti-communiste » !
Sinon, selon tes pratiques, j’attends que tu me prouves que tu n’es pas membre d’AlQaida !
Qu’apportent ces calomnies et le trolling généré à ce forum ?
N’est il pas précisé ?: « Les règles en matière de diffamation, de CALOMNIE, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. «
Mon cher Joab’s alias Joaben, si tu veux être un tant soit peu crédible, je te conseille d’éviter de botter constamment en touche. Tes airs grandiloquents et faussement outrés ne marchent plus avec moi depuis très longtemps et de moins en moins avec les lecteurs d’Hiram.
Sache avant tout que j’assume complètement mes écrits et mes railleries à ton égard :
1- « te prêter le désir « d’être élu Grand Mamamouchi d’une micro-obédience « » : mais enfin soyons sérieux, je ne te prete rien , je constate. Que tu sois mû par une ambition dévorante ne me dérange pas à titre personnel mais ais au moins l’honnêteté de le reconnaître.
2- oú est ton honnêteté intellectuelle quand tu vilipendes dès que tu le peux les obédiences tout en restant le Grand Mamamouchi de ta micro-obédience ?
3- quant à ton éviction de la GLNF : comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, et c’est confirmé par Anubis alias Désap sur Hiram, toute démission de la GLNF est assortie d’un quitus remis au démissionnaire. Ce qui n’est pas le cas lorsque le F. est viré.
Je t’ai proposé à plusieurs reprises d’envoyer ce document officiel à Géplu. Ta seule réponse a été un silence assourdissant. Alors qui est malhonnête dans cette histoire ?
Manifestement tu continues dans ta calomnie : c’est toi qui prétend mon éviction. Dans un monde normal c’est a toi de prouver tes dires. (Une ordonnance Glnf est publiée a chaque radiation or … rien ! ) la calomnie est donc établie.
Ton acharnement dans la calomnie est révélateur d’une sordide mentalité. Mais ta personnalité comme la mienne n’est qu’un sujet dérisoire.
Tu bavardes aussi sur tes baratins de micro-obédience et grand mamamouchi, ce qui dénote aussi dans quelle perversion t’emmène ce rôle de militant acharné.
Je déplore que ce forum, contrairement zux règles annoncées laisse prospérer cette pollution (y compris mes réponses).
52 Joab’s alias Joaben
C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Mais peu importe passons.
Bref tout le monde a bien compris que tu n’es pas en possession du quitus de la GLNF donné à tout démissionnaire (cf réponse d’Anubis) et chacun pourra se faire une idée de la Vérité.
Par contre à tous ceux qui ne te connaissent pas bien, je leur conseille de lire les articles et les commentaires de 2 articles parus sur Hiram :
– « le blogueur Joaben viré de la GLEFU » (24/08/2016)
– « Rififi à la GLEFU, acte 2 (27/08/2016)
PS: je recommande particulièrement la lecture des commentaires de « Crise en thème ».
JMB, soit tu ne connais pas l’Histoire de ton obédience la GLNF, soit tu es malveillant ; dans les deux cas tu parles pour ne rien dire.
En 2012 la GLNF a éclaté, 20 000 FF l’ont quittée.
Les FF sont restés jusqu’au bout, pensant que Alain Juillet allait être élu GM ou nommé par l’administrateur judiciaire à ce même poste.
Cela n’a pas été le cas, dès lors vingt mille FF, sur quarante mille, ont quitté la GLNF. Aucune lettre de démission n’a été envoyée et donc aucun quitus n’a été délivré. Ceci est valable pour Joab’s.
Alain Juillet a créé la GL-AMF avec 15 000 de ces FF.
Pour les 5 000 restants, environ 1 000 sont allés à la GLDF, 1 000 à la GLTSO, une petite centaine s’est affiliée à la GLUA (qui nécessite une résidence anglaise), les autres ont soit définitivement quitté la FM, soit ont créé des GGLL.
Donc, sois sympa, arrête avec la calomnie c’est indigne.
Je précise que je ne suis pas membre de la GLEFU, je n’ai aucun lien particulier avec Joab’s, sauf fraternel et un certain attachement pour la réalité, et à la vérité quand celle-ci est accessible, c’est en l’espèce le cas !
Bien Frat.
Partiellement juste. Car en fait, il y a eu un sursaut sain à l’epoque : les(des) loges et leurs VM ont compris qu’elles etaient maîtres de leur destin et les vrais organes (les seuls d’ailleurs) indipensables à la FM. Et donc les loges (et pas les FM) ont été sommées de se soumettre à la direction de la GLNF (à l’epoque sous la GMaitrise de celui qui se pretendait « ultime lien avec Dieu »). Les loges qui ont refusé ont été radiées en effet. Et leurs membres « réputés démissionnaires » à moins qu’ils rejoignent des loges soumises … c’est dire la mentalité …
Mais celà ne peut satisfaire les militants hargneux actuels presents ici, bien sûr.
Il ne faut pas raconter n’importe quoi. Bien sûr que nous avons reçu un courrier annonçant notre radiation. Ce me semble d’ailleurs être une obligation légale.
Comme tous les Frères de ma Loge, je l’ai reçu, quand elle a décidé de quitter la G.L.N.F.
Je ne vois pas pourquoi Joab’s ne l’aurait pas reçu qu’il ait été radié ou qu’il ait démissionné.
54- Anubis-Désap
J’ai adoré ton envolée très corneillienne digne de Rodrigue dans le Cid :
« Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. »
Je sais que tu as la prétention de connaître tout mieux que quiconque mais si quelqu’un parle pour ne rien dire, c’est plutôt toi. Car tes infos (« aucune lettre de démission n’a été envoyée ») et tes chiffres tu les sort d’où ? D’une note interne de la GLNF, d’une fiche des RG ou de ton chapeau ? Pour ton info, tous les F. de mes différentes loges qui à l’époque ont été déçus de la non élection d’Alain Juillet ont démissionné afin d’appuyer encore plus leur désaccord. Ils ont donc reçu leur quitus. C’est factuel.
Bien Frat.
PS: vu ton lien fraternel avec Joab’s-Joaben, que penses-tu des 2 articles cités dans mon commentaire précédent ?
decidemment … completement obsédé … pourquoi hiram.be laisse proliférer ce trolling ?
Plutôt que prêter des compréhensions à autrui, restons sur les faits visibles par tous :
– tu as affirmé une éviction de la GLNF à mon sujet.
– tu es incapable (et pour cause !) de fournir quelque preuve de ce que tu pretends calomnieusement … alors que toute eviction fait l’objet d’une ordonnance accessible dans les archives de la GLNF
– ce qui ne t’empeche pas de continuer ta calomnie …
Ce qui est remarquable est cette obssession à nuire sur un sujet derisoire dans le seul but de salir une personne … parce que tu es incapable de repondre aux reproches faits à la GLNF ?
Ta calomnie change-t-elle quelque chose à cette réalité GLNF (ce qui n’est pas derisoire)
?
Les derives sectaires de la GLNF s’effaceraiet-elles parce qu’entre tes potes militants, vous arrivez à vous convaincre que Joab’s est un vilain ? C’est dire l’absurdité !
38 – Luciole
En complément du commentaire 37 de Brumaire et de la réponse que je t’ai faite en 38, je me permets de rappeler, en espérant qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur, un commentaire de Brumaire auquel j’adhère encore aujourd’hui à 200% :
BRUMAIRE 3 AVRIL 2023
J’aime choisir mes vêtements pour rencontrer mes FF et mes SS, considérant qu’en étant correctement vêtue, je les honore.
Il y a un temps pour tout : on ne va pas en tenue maçonnique en short ou maillot de bain, et réciproquement, à la plage en costume 3 pièces, ou en tailleur noir!
Il faudrait bien que la « juste mesure » soit au programme des réunions d’Apprentis et de Compagnons, car là, et encore une fois, quelle image de la FM les maçons transgressifs en « tenue vestimentaire négligée », (je ne vais pas aller jusqu’à dire « déconstruits ») peuvent-ils bien donner? quand on est négligé dehors, il y a fort à parier qu’on le soit aussi dedans.
à JMB 48 Mais je suis d’accord avec cela,avec Brumaire et toi. J’écrivais que nous sommes des grands garçons et que nous savons ce que nous pouvons nous permettre,où et quand. Pratiquant d’Arts Martiaux, je ne confonds pas non plus le débraillé,le négligé avec la souplesse.
Je trouve le sujet plutôt dérisoire en ces temps de tempête.
La question de la « véture » peut paraître à premiere vue insignifiante et frivole. Mais elle merite d’être creusée un peu plus.
Il s’agit avant tout d’une convention (faisant evidemment référence au N &B symbolique de la FM). Mais cette convention n’a-t-elle pas un intérêt ? A mon sens :
– L’uniformité a pour avantage d’eliminer toute mise en valeur personnelle ou fantaisie, nuisible.
– Eviter des hors-sujets vestimentaires.
– Favoriser l’union de TOUS LES MACONS. (à la difference des divisions créées par des obediences ajoutant des particularité vestimentaires. Là encore c’est à la loge et son VM de decider de l’entrée ou pas en loge selon les règles de la FM.
On peut aussi s’interroger sur les surenchères de fantaisies coûteuses que s’accordent des « dignitaires » sur leurs décors …
Cocasse d’ailleurs que les defenseurs du costume-cravate strict sont aussi des defenseurs des fanfreluches dorées des « grands officiers » …
Certain.e.s à une certaine époque ont tenté … et même réussi à créer un Rite et une Obédience qui fonctionne : l’OITAR sans les tares ni des affairistes, ni des combinards …
A ma connaissance toutes les obediences trainent des casseroles, plus ou moins grandes. (les fondateurs de OITAR compris).
Mais la question peut se deplacer autrement : c’est le comportement des mebres qui est aussi en question. Comme on le constate sur ce forum, il y a des membres attachés par « continuité » à leur obedience, d’autres par intérêt du rite, d’autres par attirance politique, religieuse.
Mais ce forum en temoigne nous avons ici des « militants » qui se sont fermés à toute reflexion sur leur obedience et qui « defendent » ses pratiques par tous les moyens classiques des polemiques de type réseaux sociaux, en particulier par les provocs, calomnies à vocation de diversion du sujet.
On sait, à la base que l’obedience est facultative (les federations de loges libres le prouvent) . On sait aussi que les moyens electroniques se substituent facilement aux attributions de communication obedentielle.
La mutualisation de ressources (locaux, imprimerie, sites web, decors peut être effectué (c’est deja largement le cas) par des organismes profanes.
Reste la « representation » vis à vis des forces politiques, sociétales qu’il faut personnifier. Et là nous aurions tout avantage à eviter le ridicule de 150 obediences … et y comprsi des 12 reputées les plus grosses …
Donc, pourquoi pas des « obediences » , pas pour leur « obeir » et encore mins y prêter allégeance mais pour SERVIR LES LOGES (pas l’inverse !),
Les loges sont LES organes obligatoires, maçonniques, communs à tous les FM. Leur fonctionnement , à quelques details periphériques près sont identiques ! Et les principes de même.
Mais ceci n’estpas de nature à interroger des « militants » ..
On peut etendre a question : A quoi sert une obedience ? … il y a peut être des reponses positives ?. Encore faut-il s’interroger … au delà du militantisme.
10 –
En allant encore plus loin, on peut étendre la question : A quoi sert ta micro-obédience ? … il y a peut-être des réponses positives ? Encore faut-il s’interroger … au delà de l’ambition de devenir grand mamamouchi.
Au lieu de tes railleries hargneuses et calomnies diverses (comme ma soit-disant eviction de la GLNF), tu constaterais que toute obedience est concernée par mon interpellation.
42 – Joab’s alias Joaben
Ce ne sont en aucune façon des « railleries hargneuses ou des calomnies » mais de simples interrogations que je peux résumer ainsi : comment peut-on être contre les obédiences et dans le même temps faire tout son possible pour être élu Grand Mamamouchi d’une micro-obédience ? Est-ce de la frustration, de l’ambition inavouée/inavouable, de la surcompensation d’ un complexe d’infériorité, etc … Malheureusement pour toi, le fait que tu ne repondes pas ou que tu répondes à côté me donne déjà la réponse.
PS : quant à ton éviction de la GLNF, je persiste et signe tant que tu n’auras pas fourni, à Géplu ou à moi-même, ta lettre de démission et surtout le quitus que la GLNF est sensé t’avoir délivré.
A 26. Cher Luciole. 😊Tu me permettras de relever (malgré que je le regrette) une nouvelle petite contradiction de ta part – à mon encontre Tu n’en prendras pas ombrage, mais ici même, dans cette rubrique, au post 14 en date du 8 juillet (avant-hier) tu écris : « nous pouvons être plus dans le siècle et une chemise rose avec cravate assortie ne défrisera personne ». Certes tu n’as pas évoqué de « costume rose ! », j’en conviens. Moi non plus d’ailleurs, je n’ai pas évoqué un quelconque costume rose, tu en conviendras aisément à ton tour – Post 16 entre les guillemets. Belle journée 😊
à Remi 29 et JMB 32 Mes très chers frères,j’ai évoqué il n’y a pas si longtemps que j’écris comme je parle et je ne vais pas compulser les archives pour comparer.
Remi je ne vois pas de référence à ton encontre, il faut voir les dates de parutions et ma réflexion est d’ordre général.
JMB ,Géplu dans son post 33 a fort bien fait la réponse à ma place.
Je ne sais si vous vous rendez compte du niveau auquel vous abaissez la FM? C’est cette histoire de costume qui vous préoccupe? Sur le site je me permets quelques moqueries sans méchanceté, voire de l’humour.Prendre tout au pied de la lettre
comme vous le faites me sidère.Vous croyez vraiment que c’est si important? Que nos illustres devanciers étaient futiles à ce point?
Dans mon métier (musical),cela fait belle lurette que selon le cadre,cérémonie,concert,musique de chambre,festival nous savons nous adapter aux circonstances.
En FM, dans mon Obédience (GLdF) il peut arriver qu’un frère venant directement du travail ou pour des motifs de temps vienne en blouson de motard à une simple tenue.Personne n’aura le mauvais gout de lui en faire reproche.
Chacun sait parfaitement où et quand,à quelle occasion,ce qu’il peut se permettre.Nous sommes de grands garçons.
Je disais que nous en arrivions à « Parler chiffons ». j’espère que nous pouvons en rester là à ce sujet.
Bien à vous,je vous souhaite un bel été.
mon exemple « chemise rose » n’avait aucune pensée en rapport avec « Les enfants de Cambacérès » j’aurais pu écrire « bleu ciel » sans penser aux « Enfants de Marie ». J’ai sans doute des défauts mais je ne suis pas perfide.
A 38 Luciole . Cher, on peut dire que tu ne manques pas d’air. Quel toupet ! Quel aplomb. ! Si tu crois nous duper avec des explications manipulatoires, comme un enfant qui pris sur le fait – justifie son acte, et qui, somme toute, ne résistent pas à l’analyse, tu te goures un petit peu. Bel été à toi aussi et passe à l’ombre. Tu dis souvent aimer « l’humour » et « la moquerie sans méchanceté » te voilà servi! en espérant que tu nous montrera l’exemple en appliquant à toi-même ce que tu nous recommande si fraternellement, à savoir, de ne pas prendre les choses « au pied de la lettre ».
Cette « histoire de costume » qui vous permet de ridiculiser l’inquiétude de certains de vos FF est moins anodine (futile) que vous ne le laissez entendre. Elle traduit une inquiétude : que deviendra notre institution conventionnelle, conviviale, ludique (et si plaisante !) quand elle cessera d’être d’entretenue par l’affection et le respect de ses membres, au point d’en négliger ou d’en mépriser les usages, l’ordonnance, la courtoisie (qui n’est ni la tribise ni le tutoiement républicain) et les règles, certes arbitraires, de conduite sous prétexte de « modernité », d’évolution et d’adaptation à l’actualité ? On le voit dans les parvis de certaines loges, en certains lieux. Certes, il s’agit là d’inquiétude d’une espèce de maçon en voie d’extinction. Un peu de patience et vos voeux se réaliseront !
38- Luciole
Il n’y a pas qu’à la GLDF que des F. arrivent directement du travail. Je dirai même qu’à la GLNF c’est la grande majorité … et encore plus pour ceux ayant leurs tenues à Pisan.
Quant à ceux qui viennent en moto ou en scooter, ils se débrouillent pour avoir une veste avant d’entrer en Loge. C’est selon moi une question de respect et c’est de toute façon c’est la règle à la GLNF.
Ce n’est pas à priori le cas à la GLDF et je respecte votre décision. Mais j’ai une petite question à te poser : si un F. vient directement de la plage, l’autorisez vous à assister à la tenue en bermuda et chemise à fleurs ? 😉
10@FABRICE B. Je trouve ton commentaire plein de sincérité et très édifiant. J’y vois à la fois une fidélité aux principes maçonniques et à des valeurs personnelles ainsi qu’un trop plein à l’égard d’une forme de maçonnerie qui a fini par se calquer sur un modèle profane et qui se délite de l’intérieur. Je comprend ta déception et ton besoin d’air pur. Il y a plusieurs années j’ai fait un choix comparable, à partir d’une autre « grande » obédience certes mais motivé par des raisons sensiblement identiques, à la fois personnelles et collectives. J’ai même volontairement changé de rite. Il ne faut surtout pas se tromper de loge. C’est au sein de la cellule souche que l’on se renforce et qu’on peut rebondir, non dans de vains parcours hiérarchiques mais dans son propre cheminement initiatique. Le chois de l’obédience n’est pas anodin non plus. Au prétexte d’avoir souffert dans une grande structure il faut éviter de se perdre parmi ces dizaines de micro obédiences sans grand avenir qui se multiplient actuellement. Elles sont trop souvent bâties autour d’individus revanchards, or rien de solide ne se construit sur des frustrations.
Bon vent mon frère.
« Finis Latomorum ». C’était prévisible depuis un certain temps. Et voilà ; nous y sommes.
C’est ce que je redoute. Hélas trois fois hélas…
Je n’ai pas évoqué de costume rose!Nous voila à parler chiffons,l’influence de la mixité?
Je me suis toujours « habillé » pour aller en loge, costume, cravate (pas la cravate noire, signe de deuil adopté par la glua après la 1° guerre mondiale et abandonnée au XXI° siècle, mais la cravate « de loge »). Je le fais par respect des autres, des lieux et de moi-même, comme dans mon jeune temps je me vêtais de blanc pour jouer au tennis, de sombre pour passer un examen et de jeans pour une soirée entre amis. Je sais que la chemise au vent est d’usage dans les loges des Philippines, fleurie à Hawaï, le chapeau double-gallon dans celles de Houston et le débraillé provocateur chez les gauchistes post-modernes de tout poil, sûrs d’eux-mêmes comme de l’univers, à l’affût du vieux con égaré. Il est loin le temps où je fus accosté par la VM d’une loge du DH, irritée parce que je portais des chaussettes de couleur !!
Merci Pierre.
S’habiller avant de partir pour la tenue est déjà une forme de rituel. La première étape de la mise en conditions, le premier plaisir. 🙂
La vêture des Frères et des Sœurs participant à une tenue doit évidemment être « décente », c’est-à-dire montrer le respect que l’on va porter à la cérémonie à laquelle on va participer, et aux autres participant(e)s.
Comme toi je n’ai jamais aimé porter une cravate noire, signe de deuil. Personnellement je porte de préférence un blazer et des cravates dans les bleus.
Ceci dit il faut aussi savoir vivre avec son temps, et constater que la cravate est de moins en moins portée dans le monde profane par « les plus jeunes ». Alors, même si au début je tiquais, je commence à ne plus m’offusquer de voir certains jeunes Frères arriver sans cravate, qu’ils ne portent plus dans leur travail, à condition que le reste de la tenue soit propre et décent. Car je suis avant tout contre toute caporalisation ou uniformisation, même vestimentaire. Ne sommes nous pas des hommes libres ?
33 GEPLU et 31 PIERRE NOEL. Il y fort longtemps, quelles que soient les circonstances que je ne porte plus de cravate dans le monde profane. En revanche je ne m’imagine pas me rendre en Loge col ouvert. De plus travaillant au RER nous y portons tricorne et épée que nous soyons « jeunes » ou plus anciens ce qui n’est pas compatible avec une tenue casual comme disent les anglais. Nos frères les plus récemment reçus se conforment sans aucune difficulté à nos us et coutumes. Mieux, parce qu’ils n’y sont plus habitués ils se félicitent d’adopter une tenue qui leur permet d’échapper à leur quotidien.
Comme vous le dites l’un et l’autre la vêture participe à la ritualisation en loge comme à la cohérence sociale dans le monde profane.
Si l’on prend l’exemple du sport, il y a autant de tenues vestimentaires qu’il y a de disciplines. Pourquoi en irait-il différemment dans la vie civile selon les activités pratiquées? Travail, loisir, cérémonie etc…
Quelques contraintes de circonstances ne sont pas incompatibles avec la liberté d’esprit.
Il y a quelques décennies j’ai rejoint Paris pour des raisons professionnelles. Lors de ma première sortie à l’Opéra j’ai été surpris (le mot est faible) de voir qu’une grande partie des spectateurs étaient en pullo-over. J’arrivais à l’époque de Nice puis de Marseille ou les gens s’habillaient pour se rendre au spectacle, par respect pour les artistes et pour se mettre en condition. Je n’ai jamais renié mes convictions à cet égard car face au délitement culturel auquel nous sommes confrontés chaque jour il faut continuer à donner l’exemple et proposer un modèle.
Pour ceux qui me liront et seraient tentés de juger mon propos réactionnaire, je tiens à préciser que j’ai vu Bowie, les Stones, Who et des quantités d’autres groupes en France, en Grande Bretagne, en Irlande(encore récemment) et que je n’y suis pas allé en cravate. De même que je ne me rend pas en costard au Festival d’Avignon..
31- 33 – 36-
Merci mes FF! De la tenue en tenue, c’est le premier respect qu’on doit aux FF et SS avec lesquels on va travailler. Vous êtes presque tous ici des frères, mais que dire des soeurs qui viennent en loge avec une jupe et un décolleté qui leur arrivent presque au sentiment?
Etait-ce pour cette raison, entre autres, que Gisèle Faivre avait imposé en son temps la robe noire aux SS de la GLFF?
Comme le dit fort bien Pierre, il y a un temps, une tenue pour tout, même si on passe pour de vieux cons (ou connes). J’ai le souvenir d’une planche faite sur le sujet, par une S qui en avait assez de voir plusieurs SS de sa loge se présenter en tenue avec l’accoutrement décrit plus haut. Le résultat fut que cette S a été si décriée par la suite qu’on lui a mené une vie impossible.
Le relâchement de l’habillement n’est pas qu’en maçonnerie! il suffit de voir comment les collégiens se présentent en cours! même les joueurs de tennis s’y sont mis, et certains ont fustigé le dress code imposé à Wimbledon.
Nous, nous n’avons pas à céder à cette mode du débraillé, même si le jean est estampillé Dior, le décolleté JP Gautier, c’est aussi notre respectabilité et le sérieux de notre pensée et de notre travail qui sont en cause.
26 – Luciole
C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Je te rappelle que c’est toi qui a dit : » une chemise rose avec cravate assortie ne défrisera personne ». Si c’est le cas dans ton obédience et que tu adhères à ces principes, pourquoi, par ces fortes chaleurs, ne pas aller en tenue en tongs et en bermuda ?
Observateur lointain et foncièrement indifférent, je n’en reste pas moins abasourdi par l’accumulation débridée de jugements définitifs et sentencieux, souvent méprisants voire pires, sur les détenteurs présents et passés d’une fonction (temporaire) depuis longtemps vidée de toute substance, sinon publicitaire.
==> 10. Fabrice
Tu écris « Il faudrait également parler de l’hypercentralisation au profit des quatre régions de Paris (plus l’île de France et la région monde qui y sont inféodées) »
Imaginer que les 4 régions de Paris forment un pack est une vue de l’esprit. Ces 4 régions ne s’entendent pas trop et considérer que les régions Ile de France et Monde est assez ridicule et je ne sais pas de quels éléments tu disposes pour écrier cela
1- « Avec certains GM,…….la voix du GODF était claire et forte »: chez deux de ceux que tu cites, la voix était sans doute forte, mais profondément vulgaire et peu fraternelle. On attend aussi d’un GM qu’il ait une parole fraternelle, qu’il soit un rassembleur, un animateur, quelqu’un qui sait écouter et entendre, quelqu’un qui soit au-dessus de la mêlée, qui ne coure pas à l’Elysée dès qu’on le sonne, etc…. Ce qui est loin d’être le cas.
5 – 10 – Tes développements, cher Fabrice, m’ont touchée, car j’y retrouve pratiquement tous les ingrédients qui m’ont fait quitter mon obédience d’origine: des RG qui sont métastasés chaque année, (merci pour l’expression si juste), des instances qui deviennent incolores, inodores et sans saveur dès l’élection, mais je ne te paraphraserai pas, tant tes remarques me paraissent justifiées.
L’inertie n’est pas qu’à la tête des obédiences qui se manoeuvrent comme des porte-avions, elle est dans toutes leurs strates. Quand un GM a quitté une des « quatre obédiences » (qu’un contributeur dans un autre article,a qualifié de seules historiques, en vertu de quoi?!…), parce que, entre autres raisons de sa démission, les loges étaient ignorées, voire méprisées les RG « métastasés » par la volonté des instances, le couvercle a soigneusement été mis sur sa démission, les membres ont été très peu à le savoir, le GM en question a été mis plus bas que terre et calomnié par ses anciens pairs, raillé par d’autres, accusé à tort et sans rien savoir de rechercher à nouveau les ors d’une Gde Maîtrise.
Seulement, l’inertie de la majorité silencieuse, la lassitude, le refus de voir ont été tels que tout continue comme avant.
On s’interroge sur la multiplication des obédiences actuellement? mais c’est une réaction normale à tout ce que tu dis, Fabrice! Les FF et SS essaient d’échapper à tout cela. Seulement, ces nouvelles structures ont droit à un traitement de faveur de la part des « Grandes Obédiences » qui, pour le coup, savent s’accorder: mépris en public et sur les blogs (y compris de la part de ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, jusqu’à ce que ça les touche), dénigrement, refus de reconnaissance, fermeture des locaux à tous les sens du terme: la stratégie du boa constrictor en pire.
Non, le chemin initiatique n’est pas démodé, il est perverti, et très souvent, par ceux qui n’ont que ces deux mots à la bouche et qui n’ont toujours rien compris à la démarche.
Il existe pourtant quelques courageux qui choisissent un chemin difficile, mais fraternel, qui leur permet de vivre leur engagement, malgré les vents contraires.
Tant et tant d’obédiences pour une si petite déchéance. En effet, plus il y a d’obédience, moins il y a de maçon(e)s. Tant et tant d’arrivisme pour si peu d’arrivage. Les barriques vides sont toujours celles qui font le plus de bruit, c’est bien connu. Il en est d’autres, plus sérieuses et de loin – que l’on entend jamais – avec des sujets qui travaillent (maçonniquement dois-je le préciser) très bien et surtout qui ne cassent les reins à personne. Cherchez l’erreur. Bon dimanche
18- REMI, tu ne nous as pas habitués à autant de vindicte. Pourquoi t’en prendre ainsi à des FF et SS que tu n’as pas connus, que tu ne connais pas, et dont tu ne sais rien, mais dont tu supposes qu’ils ont le « mal du sautoir », alors que leur situation actuelle est juste en modestie, des FF et des SS normaux quoi..
Comme disent mes amis valaisans « quand tu sais pas, tu vas pas », ça t’évitera les erreurs et les méchancetés gratuites.
@ 23 Brumaire. Ma chère Brumaire, même si rien n’est jamais tout à fait faux, il est fort possible que je me sois mal exprimé. Je te prie donc d’excuser ma possible maladresse. J’ai voulu, selon mon expérience – dresser un constat touchant à nos obédiences et aux faits en général (sans faire d’allusions pour brimer qui que ce soit) et de notre ordre, qui avouons-le, n’est pas au mieux de sa forme et qui décline dangereusement… malgré les nombreux « FF et des SS normaux » : bons, vrais et loyaux maçons – qui le servent fidèlement. Merci de ton commentaire qui me permettra d’être plus vigilant et réservé dans mes propos à l’avenir.
Définition du mot historique;
1. Relatif à l’histoire en tant que discipline
2. Attesté par l’histoire, dont l’existence est considérée comme objectivement établie.
En l’espèce, je considère que seules quatre obédiences sont issues du siècle des lumières et détiennent une légitimité historique. Les plus récentes, crées au cours du XXème siècle voire du XXIème siècle ont certainement une légitimité, un intérêt maçonniques pour la plupart d’entre elles parmi la centaine d’obédiences à disposition des candidats francs-maçons. Je n’ai pas la connaissance de toutes ces obédiences et je laisse à chacun le soin de trouver les ouvrages qui expliquent les motifs de leur création, leurs modes de fonctionnements, leurs objectifs philosophiques. Aucun jugement de valeur de ma part en qualifiant les quatre obédiences d’historiques.
Le port du costume sombre, chemise blanche et cravate noire n est pas obligatoire au GODF sauf pour quelques loges. Cette tenue de deuil a un sens symbolique. Faire l’effort de s habiller ainsi, de se préparer à venir en « tenue » est un rituel. Pour de nombreux F et quelques S, ce rituel n a pas de sens, est démodé. Il en est ainsi de la société française: les enseignants, les médecins, les gatdiens de la paix, toutes les professions qui souffrent de ne plus être respectées, devraient se poser la question de leur tenue. Je reste tolérant vis-à-vis des F qui assistent débraillés aux tenues. Le sens de l initiation n est pas accessible à tous.
Excellent article d’un homme d’expérience. Au fond, puisque le degré de souveraineté des loges est inversement proportionnel au degré de puissance de l’exécutif, il s’agit pour les FF et SS du GODF de savoir ce qu’ils veulent : être la réplique d’un parti, la copie d’une église ou non – et on retrouve la même alternative au sein d’une loge. Et puisque Philippe Foussier, au terme de ses sages considérations, cite Clemenceau, on se souvient que ce dernier votait toujours « pour le plus bête », pour la présidence de la République, précisément pour parer à toute tentation autoritaire. Il nuançait toutefois et le propos (ici de fin mars 1922) est également à méditer : « […] Millerand depuis son arrivée à l’Élysée joue un jeu très dangereux. Il ne cesse de clamer qu’il n’a aucun pouvoir, aucune influence et qu’il joue un rôle absolument ridicule. Au fond, comme je vous l’ai dit maintes fois, c’est absolument faux. Tout dépend de l’homme qui occupe ces hautes fonctions. Il peut, au contraire, s’il le veut, exercer une très grosse influence : seulement il y a la manière. » Et pour avoir la manière, la cohérence intellectuelle et politique n’est pas la dernière vertu – vouloir épouser en permanence tout et le contraire de tout, travers de l’époque actuelle, mène au chaos.
Ce qui est amusant dans les propos de ce GM, c’est qu’il trouve que d’être élu par un conseil fédéral d’une trentaine de personnes est plus démocratique que par un Convent de l’ensemble des députés des Loges comme à la GLdF. ! De Gaulle qui avait créé le suffrage universel pour le Président de la République aurait apprécié.
Il faut déjà rappeler que le GM du GODF n’existe pas dans le RG sauf erreur de ma part (car une métastase règlementaire à ce sujet a pu m’échapper).
Le GM est un conseiller de l’ordre élu par ses pairs en vue de présider le Conseil de l’Ordre, organe exécutif du GODF chargé d’une part de la gestion journalière de l’obédience et d’autre part de mettre en oeuvre les décisions du Convent.
Tout ce qui ne cadre pas avec ce schéma institutionnel résulte de pratiques, de faits, d’initiatives etc.
Le GM n’est pas le représentant de l’obédience. Il n’est pas davantage son porte-parole. Il est à l’obédience ce que le VM est à la loge. Une sorte de primus inter pares, un animateur, un passeur de plats, un fédérateur qui, en interne, oeuvre à la cohésion de l’universalité des membres de l’obédience et qui, en externe, devrait demeurer économe de ses mots, pour ne pas dire silencieux, afin de respecter la liberté de conscience de chacun.
Je ne dis rien d’extraordinaire. Je ne fais que souligner l’état d’esprit des premiers codificateurs du RG, lesquels avaient le souci d’éviter toute personnalisation de l’obédience en privilégiant la collégialité et les responsabilités à durée limitée.
Cela n’a pas posé problème lorsque la France a connu des régimes d’assemblée.
Les tiraillements ont commencé à survenir à partir de 1958 lorsque le président de la République est progressivement devenu la clé de voûte des institutions profanes.
Il y a eu un effet de mimétisme. Un mimétisme de fait puisque le GO n’a pas connu de crise interne à l’image de ce qui s’est passé dans le monde profane : si la France a changé de constitution, notamment sous l’effet de la guerre d’Algérie, le GO, lui, a continué à fonctionner avec des outils institutionnels hérités en grande partie du XIXe siècle et reposant sur la méfiance à l’égard du pouvoir d’un seul homme.
Autrement dit il y a eu une « présidentialisation » accrue et de fait du GODF.
Comme le GODF est irréformable (sauf par des bidouillages de Convent en Convent), le hiatus entre le RG et les pratiques est toujours là. Et on n’en sortira jamais sauf si l’obédience devait connaître un jour une crise institutionnelle majeure (ex. une scission d’ampleur, une affaire judiciaire gravissime etc.).
Cher Fabrice,
Le Grand Maître existe bien dans le RG du GODF. Il est cité aux articles 20, 126, 132 et 191.
Mais je suis d’accord avec toi sur le fond, le RG parle du Conseil de l’Ordre la plupart du temps, et aucun pouvoir particulier n’est dévolu au Grand Maître.
Cher Fabrice B, qu’il n’y ait pratiquement jamais eu de scission ne signifie-t-il pas que le GODF, somme toute, fonctionne plutôt bien ?
7 – Réponse à Anubis – De mon point de vue, oui, le GODF est dans une crise profonde dont ses membres, je crois, sont inconscients.
Si cette crise ne se voit pas, c’est parce qu’il y a une inertie d’appareil (le GODF est un mastondonte) qui fait illusion, le poids des habitudes ou d’un fonctionnement, le désintérêt de beaucoup à l’égard de la vie de l’obédience, des discours ou des postures qui écrasent tout débat ou toute possibilité de penser et d’agir autrement.
Malheur à celle ou celui qui, par exemple, ne partage pas, en tous points, les discours déclinistes et pessimistes de l’obédience sur ses thématiques de prédilection telles que la laïcité en danger, l’effondrement de l’école, la République en péril, l’islamisme, la France vertueuse et la méchante Union européenne libérale etc.
On aura tôt fait de le soupçonner d’être au pire, un clérical, antirépublicain aux dérives droitières, au mieux un pauvre naïf ou un gentil bouffon mondialiste vivant dans un monde parallèle.
J’ai par exemple connu des Frères, dont l’esprit d’indépendance et l’originalité de pensée se sont subitement dissous dans la doxa d’appareil une fois qu’ils ont obtenu des responsabilités nationales. A bien des égards, et c’est paradoxal, je les comprends. A quoi sert de guigner une responsabilité si c’est pour être marginalisé au sein d’une instance de l’obédience ? Ce qui peut se concevoir dans un cadre associatif profane, donne cependant à réfléchir dans un cadre maçonnique. Cela fait un bail que je ne suis pas allé rue Cadet. Je me souviens cependant de cette citation de Saint Exupéry dans le hall d’entrée (je ne sais pas si elle y est toujours) : « si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis. » J’ai nettement l’impression que les différences sont de plus en vécues comme une lésion et de moins en moins comme un enrichissement.
Il faudrait également parler de l’hypercentralisation au profit des quatre régions de Paris (plus l’île de France et la région monde qui y sont inféodées).
Cette hypercentralisation a aboutit à l’écrasement et à l’infantilisation de la Province (des régions ont été démantelées – celle du grand arc méditerranéen par exemple – parce qu’elles étaient un contrepoids à la maçonnerie parisienne). Le Grand Orient de Paris est une obédience dans l’obédience d’où tout part (siège oblige) et vers où tout converge même si la décentralisation du Convent a ses effets cosmétiques.
Il faudrait également souligner le poids grandissant de la comitologie dans la vie interne de l’obédience au détriment des questions à l’Etude des loges dont l’intérêt est inversement proportionnel à leur nombre.
Petit à petit, on se rend compte que le travail des loges est également négligé ou insuffisamment mis en valeur au profit des conférences publiques, des colloques universitaires, des marchands de livres (les salons), des réseaux sociaux (où l’on peut se défouler, moi le premier), etc., qui préemptent la parole maçonnique et le travail des loges (quand ces dernières, bien sûr, s’intéressent à la tradition maçonnique, et non exclusivement à l’actualité de comptoir).
Je le répète : ce n’est que mon point de vue. Ce n’est que mon ressenti que je livre en vrac. Mais il est suffisamment vif aujourd’hui pour m’amener à changer de loge et d’obédience car le cadre et l’atmosphère de travail ne me conviennent plus (même si je sais que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs). Mais je ne supporte plus en effet ceux qui viennent en loge avec leurs métaux (préjugés de quelque nature qu’ils soient) et qui les étalent au milieu du temple ou des agapes parce qu’ils croient que tous les présents pensent nécessairement comme eux. Je fais l’effort de venir vêtu correctement (un costume cravate, ce n’est pas la mer à boire quand même). Je pense que la maçonnerie n’est pas non plus réductible à un club politico-folklorique où on semble subir un ritue plus qu’on ne le vit. Que le sacré, la solennité, le respect des formes et des usages, ne sont pas des servitudes mais les conditions indispensables pour comprendre la maçonnerie et en transmettre les beautés.
Toutes ces fautes de goût ou toutes ces prises liberté prise avec les principes maçonniques me heurte.
J’ai trop vu de jeunes maçons démissionner dans l’indifférence pour ces raisons. Si cela convient à beaucoup, tant mieux. Je suis le premier à me réjouir du bonheur des autres. Mais moi, je ne suis pas heureux.
Il y a sans doute aussi des épisodes de ma vie maçonnique que je n’ai pas digérés et qui nécessitent aujourd’hui de changer mon cadre de travail, de remettre en cause mes habitudes, de travailler différemment à partir de tout ce que j’ai appris de mes diverses expériences.
10- Fabrice
« Je fais l’effort de venir vêtu correctement (un costume cravate, ce n’est pas la mer à boire quand même) ».
Excuse ma question qui va certainement te sembler très naïve mais la tenue « costume sombre, chemise blanche et cravate noire » n’est pas obligatoire au GODF ?
Si, si, bien sûr, et il est même recommandé de venir, comme à la GLNF, avec son missel d’où dépassent les belles images de Sainte Marine L et Saint Eric Z.
12-
Rien qu’en lisant ton pseudo je peux m’imaginer quel FM, en supposant que tu en sois un, tu dois être. En tout cas, si par malheur c’était le cas, je suis très heureux de ne pas faire partie de ton obédience.
En tout cas une chose est sûre c’est que si ni Marine L. ni Éric Z. n’ont jamais été FM, à l’inverse ton dieu JL M. l’a malheureusement été.
PS : en cadeau je te donne gratuitement la définition de ton surnom donné par le Dictionnaire de l’Académie Française :
✻JEAN-FOUTRE ◇ nom masculin invariable
Étymologie :xviie siècle, jeanfoutre. Composé du prénom Jean, qui désigne parfois un sot, un niais, et de foutre I.
Pop. Se dit d’un incapable, d’un propre-à-rien, d’un homme sans parole. Ce n’est qu’un jean-foutre !
Si bien sûr . Le costume doit même être de grande marque , pour favoriser l’infusion spirituelle .
à JMB 11 Ne sois pas méchant ,nous pouvons être plus dans le siècle et une chemise rose avec cravate assortie ne défrisera personne,
Je crains surtout que les sentiments de Fabrice ne font qu’illustrer le vieillissement mental de la FM et son incapacité à trouver une forme actuelle de développement intellectuel et spirituel; pour le matériel, d’autres s’en chargent.
A 14, consorts et grincheux pathologiques – le port d’un costume sombre à un sens en Maçonnerie. Du moins dans certaines Obédiences. Quant à « une chemise rose avec cravate assortie (qui soit disant) ne défrisera personne »… Ne l’osent même pas les Enfants de Cambacérès… Et ils sont bien ancrés dans le siècle… bien mieux que beaucoup…
à Luciole 14
Ma question ne compotait aucun sous-entendu ni aucune méchanceté.
N’étant pas une girouette prompt à s’échapper au moindre coup de vent ou à courir comme certain après un titre de Grand Mamamouchi, je ne connais depuis mon initiation qu’une seule obédience : la GLNF.
Et à toutes les tenues, quelque soit le grade, quelque soit le rite, que ce soit en France ou à l’étranger, tous les F. que je côtoyais portaient un costume sombre, une chemise blanche et une cravate noire.
D’oú mon étonnement et ma question très naïve à Fabrice..
1- Cadet avance des éléments pesés et pertinents. Je m’autorise une nuance sur le dernier paragraphe. Être discret est une qualité maçonnique à retenir, à louer . Et certains des grands maîtres passés que tu cites furent discrets. Ils savaient cependant intervenir judicieusement et au moment opportun pour rappeler avec fermeté certains de nos grands et solides principes.
Cher Miquel, j’ai écrit discret pour rester fraternel…
Les Grands Maîtres du GODF, c’est comme les clubs de foot, on peut avoir de la ligue 1, de la ligue 2, et exceptionnellement de la ligue des Champions.
Dommage qu’on soit tombé en Nationale depuis 2 ans !!!
Merci à Philippe Foussier pour ce témoignage intéressant, dans lequel on retrouve sa modestie sincère et son honnêteté reconnue.
J’ai quand même du mal quand il écrit qu’un Grand Maître du GODF ne sert pas à grand chose, et j’ajouterais : si seulement !
Si effectivement le GODF est surtout riche de la diversité et de l’indépendance de ses loges, la parole du GODF ne passe quasiment que par la bouche ou la plume de son Grand Maître. Et on voit bien ce que cela peut donner avec certains (voir les articles récents sur les sorties de route du Grand Maître Sérignac).
Le Grand Maître étant la voix du Grand Orient de France, son expression doit être mesurée, mais elle doit surtout représenter les idées de l’obédience. On se fiche complètement de savoir ce que pense ou ce que vote tel ou tel Grand Maître ! Par contre, on attend de lui qu’il soit un défenseur farouche des principes et des valeurs du GODF. Il est en particulier l’un des garants de la laïcité au sein de la République.
Alors, quand celle-ci est attaquée, on attend sa prise de parole. Et ces deux dernières années, c’était plutôt morne plaine… Qui a entendu le GODF sur le recours des footballeuses voilées devant le Conseil d’Etat ?
Dans un autre registre, qui a entendu le GODF sur le drame de Nanterre et les violences urbaines qui ont suivi ? Etc. etc.
Avec certains Grands Maîtres (Philippe GUGLIELMI, Alain BAUER, Jean-Michel QUILLARDET, Guy ARCIZET, Daniel KELLER, Jean-Philippe HUBSCH par exemple), la voix du GODF était claire et forte. Et l’obédience avait du poids dans les médias et auprès des élus.
Il suffit donc d’un Grand Maître plus discret pour que le GODF disparaisse temporairement du paysage médiatique et institutionnel. Son rôle n’est donc pas si neutre que notre ami Philippe nous le laisse entendre.