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Géplu.
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Mon Cher F Géplu,
Merci pour votre conseil : je suis allé lire la contribution de notre F Pierre et, effectivement, les arguments ne manquent pas qui plaident en la thèse que vous défendez si ardemment.
Cependant, les FF de la GL ont des conclusions différentes qui, elles aussi, sont tout-à-fait pertinentes (je vous engage, si vous ne l’avez déjà fait, ce dont je doute, à lire les écrits de nos FF Graesel, Rognon, Trébuchet et alia (je les tiens à votre disposition).
N’étant pas du tout historien mais m’intéressant à la totalité de notre maçonnerie, mes lectures me permettent de retenir ceci : la GLDF est antérieure à la création du GODF et ce dernier serait bien une scission de la première: je n’entrerai pas dans les revendications d’ancienneté à la façon du SCPLF (souché sur la GLF) qui a pu prétendre faire remonter son ancienneté…à 1804 en occultant, de la même manière que le fait le TRGM Sérignac, le SCDF.
Avec toutes mes fraternelles pensées.
Bonsoir à Tous, mes Chers FF !
J’aime bien le raccourci : « (…) En effet, notre obédience, sous d’autres noms, est apparue en 1728, peu après les débuts de la franc-maçonnerie moderne en 1717 en Angleterre. Elle prend le nom de Grand Orient de France en 1773 (…) »
Et hop, exit la Grande Loge de France (au moins la première) ! j’appelle ceci du révisionnisme historique, c’est inadmissible de la part d’un haut représentant d’Obédience.
Bon, faisons avec, d’autant que cette histoire anti-datation n’est pas récente (voir, par exemple, les différents sceaux émis par le GO.
Fraternellement,
Patrick, GLDF
Pat,
Je t’engage à écouter la contribution de Pierre Mollier, https://www.hiram.be/pierre-mollier-explique-les-250-ans-de-lappellation-grand-orient-de-france/, très claire à ce sujet.
La « première » Grande Loge de France est celle qui est devenu en 1773 le Grand Orient de France, par le travail de Montmorency-Luxembourg.
10- Et les SS, elles sentent le fuel?
Cher Géplu,
Au-delà des erreurs commises par le Grand Maître dans cette interview, c’est quand même cette histoire de 250 ans d’appellation Grand Orient de France qui est une vaste supercherie, et qui remet en cause l’histoire de notre Obédience.
J’ai entendu dire que le Grand Maître Sérignac avait installé dans le hall d’accueil de la rue Cadet les portraits des anciens Grands Maîtres. Peux-tu me le confirmer ?
Dans ce cas, j’imagine qu’il ne commence qu’avec Louis-Philippe d’Orléans.
Exit le duc de Wharton, Mac Lean, Radclyffe, Louis de Pardaillan de Gondrin et Louis de Bourbon-Condé.
Il va aussi falloir rééditer l’ouvrage sur les Grands Maîtres du GODF et mettre au pilon le magnifique ouvrage du Grand Maître Daniel Keller sur les Deux siècles et demi d’histoire du GODF…
Les projecteurs,la cordinite aiguë sont bien plus importants que de critiquer l’autocratie que nous vivons actuellement 😔.
Quelle autocratie ? Il faut savoir laisser « ses métaux à la porte du Temple », donc ses options politiques.
Le Grand Maître Sérignac a visiblement des problèmes avec la presse. A chaque interview, une bévue, au minimum.
A quoi sert l’attaché de presse du GODF ? N’y a-t-il personne pour dire au Grand Maître de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler ?
Voilà ce que cela donne quand on élit un homme entré tard en franc-maçonnerie, et qui a préféré gravir les échelons de l’obédience plutôt que de tailler sa pierre.
On comprend mieux son invention des 250 ans de l’appellation Grand Orient de France.
Ce Frère manque simplement de culture maçonnique. Les grades ne se franchissent pas comme des obstacles !
Au cas présent, que doit-on comprendre par « entré tard en franc-maçonnerie »?
Et a contrario doit-on comprendre que la qualité et la valeur d’un Grand Maître s’évalue à son temps passé en maçonnerie avant d’atteindre cette fonction suprême? Et à l’âge qu’il avait lors de son initiation?
Je n’en suis pas si sûr.
Il est le plus jeune (en maçonnerie) des 37 Conseillers de l’Ordre. La franc-maçonnerie est une magnifique aventure initiatique, que chacun peut vivre à son rythme. Cependant, lorsque l’on aspire à des fonctions de représentation, il est préférable d’avoir un minimum de culture historique et symbolique.
C’est en tout cas mon avis, afin de pouvoir « le reconnaître comme tel ».
D’ici sa descente de charge, il y en aura encore d’autres pour alimenter un bêtisier déjà bien fourni😅😂🤣
Et parmi les 15% de loges du GODF qui travaillent au REAA combien ouvrent réellement leurs travaux « A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers?
Je suis dans une de celles-ci, le REAA est donc mon « éducation » maçonnique, mais nous n’y faisons jamais allusion au GADLU.
Comme tu le dis toi-même, Géplu,: » au Grand Orient de France, nous n’utilisons plus cette référence et considérons la croyance en Dieu comme intime ».
Ce qui ne nous a pas empêché, et par deux fois, avec des frères différents, d’avoir des planches sur leur expérience du Chemin de Compostelle pratiqué à la fois comme maçon et comme chrétien. Et elles étaient chaque fois remarquables.
Et les réactions derrière également.