La Provence 210523

Grosse maladresse du GM du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 22 mai 2023
  • 19
    ROBERT
    24 mai 2023 à 15h52 / Répondre

    Je viens de lire le Canard Enchaîné. Quel dommage que tout cela sorte dans le monde profane ! Mais il est vrai que cet incident est parti d’une interview dans un grand journal régional. C’est vraiment triste pour l’image de la franc-maçonnerie.
    Le Grand Maître du GODF n’a pas de conseiller en communication ou d’attaché de presse ? Il me semblait que c’était le cas. Si c’est vrai, il y a en plus une faute professionnelle de leur part, car je doute que cette attaque contre la FRAPAR soit volontaire.
    Finir son mandat sur une bêtise pareille, c’est vraiment stupide.

  • 17
    Brumaire
    24 mai 2023 à 11h56 / Répondre

    A voir certains commentaires, on pense que leurs auteurs ne savent pas à quoi sert la fraternelle parlementaire! En plus de ce qui est dit en 9- ses membres ne sont pas à la botte de leurs différents GM, ils jouent un rôle de médiateur entre les différents groupes dont ils font partie, essaient d’harmoniser les idées et débats en fonction des principes maçonniques, de trouver de possibles consensus, ou d’éviter qu’on en vienne pratiquement aux mains dans l’hémicycle. Constatant les dernières péripéties à l’Assemblée nationale, il faut croire que dans certains groupes parlementaires, il ne doit pas y avoir trop de FM.
    Le commentaire « voter plus en fonction de leurs idées politiques que maçonniques » n’a aucun sens. C’est quoi, les « idées maçonniques »???

    • 18
      Anubis Rê
      24 mai 2023 à 13h30 / Répondre

      Ben la plus nulle de toutes, celles qui nous vaut toutes les attaques, destructrice même de la maçonnerie par définition universelle, bêtement partagée par bon nombre et au premier chef par Frassa : le corporatisme.

  • 15
    Philippe LAPORTE
    24 mai 2023 à 10h20 / Répondre

    Un petit profane ne suffit pas à faire un Grand Maître !

    • 16
      Yves Henri
      24 mai 2023 à 10h58 / Répondre

      ==> 15 Philippe Laporte

      Quand on a été exclu du GODF pour, entre autres, des propos outranciers, on se tait.

  • 14
    Joab’s
    23 mai 2023 à 10h17 / Répondre

    Si des parlementaires font leur travail parlementaire en fonction des programmes politiques sur lesquels ils ont été élus plutôt qu’en fonction d’une appartenace occulte cachée aux électeurs, quel scandale !

  • 12
    lazare-lag
    22 mai 2023 à 23h32 / Répondre

    Si Christophe Frassa ne préside plus la Fraternelle parlementaire, qui est son successeur à la Fra-Par?

    • 13
      GépluAdministrateur
      23 mai 2023 à 0h13 / Répondre

      Le nouveau président de la Fraternelle Parlementaire est depuis le mois dernier le député de Vendée Pierre Henriet, GODF, élu d’Horizons et membre du groupe Renaissance.

  • 10
    Marianne
    22 mai 2023 à 15h55 / Répondre

    En arriver à sortir de pareilles inepties après presque trois ans de mandat, cet homme est vraiment au-dessous de tout ! Pauvre GODF…

  • 9
    Marih
    22 mai 2023 à 15h48 / Répondre

    Un ancien Président de la FraPar qui répond dans la presse :
    « Quant au rôle de la Fraternelle parlementaire, il est de faire en sorte que les principes qui rassemblent les francs-maçons au-delà de toutes leurs différences puissent inspirer les législateurs que nous sommes et que nous puissions également relayer, lorsqu’elles nous sollicitent, les obédiences dans leurs attentes et leurs préoccupations. Nous ne sommes toutefois dépendants d’aucune obédience, mais nous sommes toujours à l’écoute de leurs dignitaires. »

  • 7
    Fabrice B
    22 mai 2023 à 14h39 / Répondre

    En termes de médiocrité, je pense que Christophe Frassa se défend, lui aussi, honorablement. D’une part, parce qu’il réagit publiquement sur Twitter (la poubelle internautique de Musk). D’autre part, parce qu’il préfère l’insulte et l’attaque ad hominem à une réponse argumentée, élégante, mesurée, élevée, intéressante, bref … maçonnique… (en même temps, difficile d’espérer autre chose sur Twitter).
    Ce qui aurait été intéressant, c’est qu’il explique le rôle de la fraternelle parlementaire et peut-être son utilité dans un contexte de majorité relative.
    Qu’il le fasse par exemple en tenue en présence du GM. Là ç’aurait de la gueule.
    On peut être en désaccord sans se bouffer le nez.

  • 6
    Michel K
    22 mai 2023 à 14h28 / Répondre

    Ainsi, la FraPar ne s’est pas courbée devant le Grand Maître Sérignac, donc il l’a ignorée…
    J’imagine que l’Elysée, Matignon et Beauvau ont eu droit au même traitement de sa part.
    Ceci explique beaucoup de choses sur l’absence totale de visibilité politique du GODF depuis l’arrivée de Sérignac.
    Un mandat pour rien et beaucoup à reconstruire. Courage au prochain Grand Maître !

  • 5
    ERGIEF
    22 mai 2023 à 14h01 / Répondre

    L’enseignement que je retire de cet étalage dans la presse, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre des  » belligerants », c’est que la politisation de la franc maconnerie est une grosse erreur.

    • 8
      Ahmed
      22 mai 2023 à 14h59 / Répondre

      Qu’est-ce « la politisation de la FM » a à faire dans ces histoires de basse magouille. Il y a un temps pas si loin (et est-il révolu ?) où la maçonnerie « régulière » a étalé bien pire !

      • 11
        ERGIEF
        22 mai 2023 à 16h30 / Répondre

        8 @ Que viennent faire la régularité et la non régularité dans ce débat?
        La question est: La Franc Maçonnerie doit-elle se mêler de politique à l’intérieur ou à l’extérieur de ses loges? La réponse est non. Le Franc Maçon peut-il s’engager individuellement en politique? La réponse est oui. Peut-il engager sa Loge ou son obédience en politique? La réponse est non. Cette dernière affirmation s’applique particulièrement aux dirigeants de l’ordre maçonnique à tous niveau et plus particulièrement aux Grands Maîtres des obédiences.
        Quant à cette expression « basses magouilles » elle n’a pas sa place dans le vocabulaire d’un véritable maçon. c’est un propos de complotiste de comptoir.

  • 4
    Brumaire
    22 mai 2023 à 13h30 / Répondre

    Ce n’est même pas une « maladresse » que ce commentaire qui en dit long sur la personnalité de l’auteur! car en plus d’être inélégant, voire grossier, c’est méchant. S’est-il au moins un peu renseigné sur les travaux de la FraPar avant de dire ces âneries?

  • 3
    Yves Henri
    22 mai 2023 à 13h28 / Répondre

    Au-delà des attaques personnelles de Monsieur Frassa qui donnent une bonne idée de son niveau, en quoi dans ses propos le GM du GODF « s’en prend…à tous les parlementaires qui sont francs-maçons » ? Dire que les parlementaires « votent plus en fonction de leurs idées politiques que maçonniques » est insultant ? C’est bien évidemment vrai et c’est tant mieux.
    Peut-on m’expliquer les causes de ce petit remue-ménage ?

  • 2
    Remi
    22 mai 2023 à 11h14 / Répondre

    C’est tout l’ordre maçonnique va pâtir de cette maladresse – et pour longtemps. Déjà que nous n’avons pas « bonne presse » dans le monde profane, il va être extrêmes difficile de renverser la situation. Se défaire des étiquettes que l’on va – encore – nous coller et de faire taire le boucan que cela va faire – pour le plus lgrand plaisir de certains…

  • 1
    A.B.
    22 mai 2023 à 11h10 / Répondre

    Merci à Christophe Frassa pour ce commentaire.
    Enfin un frère qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas depuis un moment…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous