« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
On lit parfois que la franc-maçonnerie française serait en fait constituée de près de ou de plus de 250 obédiences.
Non. La franc-maçonnerie issue de bases et de sources sérieuses c’est en France ces 8 plus « grandes » obédiences, qui comme vu ci-dessous « pèsent » ensemble plus ou moins 170 000 membres hommes et femmes, en très grande majorité des hommes, auxquelles on peut ajouter au maximum 10 à 15 obédiences plus petites ou toutes petites mais présentant des garanties de sérieux.
Après, il y a effectivement une multitudes de petits ou tous petits groupements se présentant comme maçonniques ou s’en revendiquant, parfois avec des titres des plus ronflants, mais n’offrant aucune garantie, ni par leur histoire, souvent fantasmée, ni même parfois par leurs dirigeants, pas toujours très clairs… Attention aux arnaques !
Surprenante intervention…
Donc la GLMN, la GLCS, la LNF/LNFU, le GPDG, le DNRF, la GLIF, la GLMU, etc… ne sont donc pas forcément « issues de bases et de sources sérieuses » ?
Une loge non rattachée à une structure nationale ne peut donc pas pratiquer la maçonnerie sérieusement ?
À contrario, sous prétexte de faire partie d’une des « 8 plus « grandes » obédiences », fait on de la maçonnerie sérieusement lorsque l’on arrive en tenue en short, basket ou même claquette ? J’en ai été témoin…
Pour ma part un frère qui a reçu la Lumière reste un frère, au même titre qu’un humain, quoi qu’il fasse, restera un humain.
Les obédiences que tu cites font partie de ces 10 ou 15 petites sérieuses. 🙂
Quant aux shorts et baskets, même si je n’approuve pas non plus ce négligé, on ne t’a pas appris que l’habit ne faisait pas le moine ?
En effet l’habit ne fait pas le moine… mais la rigueur du travail commence par la tenue 🙂
>>>> 18 ET 11 STERLING
Je suis en effet très mal informé de ce qui se passe dans mon obédience. Je me suis inspiré d’un déroulé qui est fort inexact, et je te prie de m’en excuser car les bévues sont assez grosses ! En fait, mon intérêt personnel se limite depuis longtemps au RFT, au RER, et au REAA.
J’ai ensuite trouvé ce texte, qui fut rédigé par ma loge La Concorde # 195, et qui me paraît exact, cette fois. Pas de MM ni de « Moderne d’Ecosse » ! Voici ce texte qui date un peu mais qui est, je pense, correct cette fois :
La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (G.L.T.S.O) est une obédience française créée en 1958. Elle regroupe plus de 250 Loges (dont certaines dans les territoires d’outre-mer et à l’étranger (Italie, Belgique, Espagne, Thaïlande, …) et près de 4.600 membres. Le rite majoritaire est le Rite Ecossais Rectifié, mais sont également pratiqués le Rite Français Traditionnel, le Rite Ecossais Ancien et Accepté et les Rites Anglo-Saxons (le Rite Emulation, le Rite d’York et le Rite Standard d’Ecosse).
La G.L.T.S.O se propose de maintenir une Maçonnerie Traditionnelle Spiritualiste et Humaniste, véritable défi dans le monde actuel matérialiste dominé par les puissances financières et médiatiques. Cette obédience refuse de « hurler avec les loups » et de perdre son authenticité pour être « à la mode ». Elle a l’Utopie de continuer à porter au troisième millénaire une Tradition Initiatique vivante pour aider l’Homme dans sa réalisation intérieure qui est son véritable but, seul moyen d’aider l’ensemble de l’humanité à progresser vers la Paix, la Justice, la Fraternité.
La G.L.T.S.O est une obédience uniquement masculine, elle est reconnue par les grandes obédiences belges.
TCF Jean,
Je me suis étonné des infos concernant les rites pratiqués à la GLTSO car pas de MM ni de moderne d’Ecosse.
Tu as rétabli , pas de souci et je comprends que tu ne sois pas intéressé par les rites « dit » A/S .
FRAT . ° .
7-8- et moi aussi, je me suis fait avoir ?
Avec toutes mes excuses à Yasfaloth
8-Yasfaloth, tu as dû oublier qu’il y avait 6 zéros à 67 millions…
7- Merci Lazare, de pointer que les « grandes obédiences » insistaient sur une culture maison: de ce fait,pas mal de leurs membres sont persuadés de faire partie de l’élite maçonnique, et qu’en dehors de celles-ci, point de salut. Ce que nous vérifions régulièrement, hélas.
Les inter-visites seraient, pour ceux-ci, tout à fait bénéfiques, ils verraient ainsi que l’herbe est au moins aussi verte que chez eux, et que d’autres pratiques ne sont pas forcément à jeter aux orties.
Sauf que les visites en question deviennent de moins en moins possibles, vu les interdictions agressives venant de certaines instances
Les intervisites restent tout à fait possible entre obédiences « voisines » exception faire de la GLNF pour les raisons que chacun connaît. Comme membre d’une loge française mixte du GODF, je visite très facilement des loges de la GLMF et du DH. Pour les autres obédiences c’est plus compliqué car entre autres raisons, elles sont souvent dans des locaux différents, on n’en reçoit pas les calendriers, leur moindre nombre de membres les rend plus confidentielles.
Quand je discute avec des frères de la GLAMF, ils ne savent même pas qu’ils peuvent me recevoir. Généralement ils bottent en touche. Ceux de la GLTF en revanche sont ravis de pouvoir recevoir. Ceux de la LNFU aussi.
Là où ça se corse c’est pour les grandes post maîtrise. Par exemple, le visite des loges bleues de la GLFF mais je ne suis pas accepté par les loges de perfection de leur suprême conseil.
Pire, au sein même du GODF, je peux visiter des chapitres de toutes les juridictions souchées sur le GODF mais seulement pour les tenues ordinaires, les cérémonies de réception étant exclues (à discrétion de la structure d’accueil).
Et parfois, je visite en discrétion des loges d’obédiences non reconnues par le GODF et hélas je n’en rapporte pas les salutations à mon retour …
Je crois savoir que pour visiter une loge de l’Alliance il faut signer un simple document à l’entrée certifiant que l’on respecte les basic principles, existence du GADLU en particulier.
La, ou plutôt une (soyons un peu modeste, personne ne détenant la vérité) question qui se pose est celle de cette énumération numérique.
–
Aux obédiences, à la rigueur, je peux un peu le concevoir, mais à chaque franc-maçon, qu’est-ce que cela lui apporte pour sa progression maçonnique personnelle que de savoir que son obédience a tel classement parmi les huit analysées ici, ou que la dite obédience peut afficher tel total d’adhésions?
Ou que telle devient deuxième et donc telle autre recule à la troisième place?
En plus, il me semble que parfois on a tendance, au niveau obédientiel, à privilégier « la culture » maçonnique maison, là où la confrontation avec d’autres permet un enrichissement.
Un tel enrichissement commence par les visites entre rites différents, et lieux géographiques différents au sein de la même obédience.
Il peut également se poursuivre avec des rencontres avec des frères et sœurs d’obédiences très différentes.
Voire d’autres pays.
–
Une analyse chiffrée c’est un peu comme une photo de groupe.
Ça donne à voir un effet d’ensemble, mais ça dira peu de chose sur chacun de ceux qui sont sur la photo.
C’est la photo de classe de l’année. Voilà tout
–
Et au fond, Covid or not Covid, ça ne dit pas grand chose de plus que lorsque je suis entré en maçonnerie, il y a vingt ans .
Au total la Franc-maçonnerie française c’est environ 170, peut-être 180.000 membres . Les chiffres n’ont guère subi de radicale révolution. Même en soulignant le nombre de sœurs désormais au GODF.
–
Et si finalement l’enseignement numérique de 2023 était surtout celui-ci:
– pas de changement notable et magistral dans le PMF (paysage maçonnique français) en quelques 20 ans?
–
En ajoutant que 180000 FM sur 67 millions d’habitants, cela donne 0,0027% de Francs-maçons dans la population totale.
0, 0027% de la population totale?
Pas de quoi réveiller les complotistes endormis pour qu’ils en fassent un fromage mal affiné.
Euh… moi je trouve 0.27%… sinon tout à fait d’accord avec ce commentaire !
Bon sang mais bien sûr. Tu as raison Yasfaloth. Règle de Trois un peu précipitée. Il y manquait la multiplication par 100. Mais fondamentalement ça ne change rien au commentaire.
Il y a une décennie la GLTSO était annoncée à 6800 membres. Son déclin ne date pas d’aujourd’hui. Il semble que celui ci soit inhérent à un vieillissement organisationnel et un héritage monorite encombrant.. Le RER est un rite magnifique (c’est le mien) mais relativement confidentiel. On ne peut s’appuyer sur lui pour prétendre à un grand développement surtout si ses représentants détiennent les postes décisionnels au détriment des autres rites.
Il est logique que la GLNF, qui s’est retrouvée il y a 10ans en période pionnière trouve aujourd’hui la récompense des efforts fournis pour se sortir de sa mauvaise passe. Ceci dit j’aimerais savoir si cette obédience continue à comptabiliser ses effectifs en compilant ceux de ses loges, ce qui permet de recenser un frère plusieurs fois ( titulaire et affilié)?
Surveillons de près les prochains chiffres de la GLDF qui prévoit un fort rebond.
Quant à l’Alliance qui a à peine plus de 10 ans, son modèle structurel novateur devrait en faire la Grande obédience spiritualiste du 21ème siècle.
Je ne parle pas de la Maçonnerie sociétale que je connais trop mal pour me livrer à quelque analyse que ce soit.
Le RER est un rite magnifique mais spécifique. Et lorsque tu parle d’un « héritage monorite encombrant », il faut prendre en compte la structure même du RER comme il a été conçu sous JB Willermoz.
Et il s’agit non pas d’un « simple » rite (loin de moi la volonté de dénigrer les autres rites), mais d’un régime entier, structuré par un Ordre.
Le principe d’Obédience est déjà délicat pour pratiquer le RER, mais noyé dans une multitude de rite, sa pratique (plutôt sa doctrine), ne peut pas véritablement être mise en pratique.
J’entends à travers mes propos ne parler que du RER comme il a été décidé par JB Willermoz.
Il conviendrait presque, pour la pratique du RER dans une obédience multi-rite, de renommer ce RER en « RER moderne ».
Afin de couper court à tout débat stérile, je ne juge pas la pratique du RER, mais je tiens juste à souligner que certains frères souhaitent travailler au RER en gardant l’intégralité de la doctrine mise en place par JB Willermoz (cf parcours de Camille Savoire qui a tenté dans une Obédience sans succès), d’autres souhaitent uniquement garder le rite sans le régime et sa doctrine.
Concernant le côté confidentiel, en effet, un rite chrétien et non-mixte limite grandement sa capacité à une course au recrutement… mais est-ce là le véritable but ?
Personnellement, quelle que soit sa structure, un frère reste un frère.
>>>2 ANUBIS RE
Voilà qui me surprend, et bien agréablement. Bel hommage inattendu à l’obédience dont je fais partie. J’étais déjà aux Trois Chardons (RER) en 1984….Un grand merci à Desap/anubis Re
J’en rappellerai simplement les rites pratiqués, pour ceux qui s’intéressent surtout à cet aspect des choses :
Le Rite Français (dit Moderne) dans sa version René Guilly dite Rite Français Traditionnel
Le Rite Écossais Ancien et Accepté
Le Rite Écossais Rectifié (le plus important de l’obédience)
Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm
Le Rite Anglais (rit Emulation)
Le Rite Américain (dit d’York)
Le Rite Moderne d’Écosse
Les systèmes complémentaires (voir la liste sur le site de la GLTSO
@5.
Es tu sur pour le Rite MM à la GLTSO ??
Rite Moderne d’Ecosse ?? Ce doit être le rite Standard d’Ecosse ?
Je ne savais pas que la GLTSO pratiquait le Memphis-Misraïm ! Je ne l’ai d’ailleurs pas trouvé sur le site…
Jean VAN WIN dit être membre de la GLTSO, apparemment il est mal informé de ce qui se passe dans son obédience.
Il n’a pas répondu à ma question.
Mon TCF
Qu’entends-tu par recrutement massif ?
Si c’était le cas nous aurions recruté plus de 5000 profanes ?
Outre la fraternité certains profanes recherchent autre chose que ce qui est proposé au GODF et ils le trouvent dans les autres obédiences et personnellement je trouve cela plutôt une bonne chose
Petit commentaire : malgré tout le plus grand respect que je porte aux obédiences qui composent le paysage maçonnique Français il serait bon à certains au lieu d’être toujours dans le jugement , souvent stérile d’être dans la compréhension chose bien plus constructive car ce qui Unis…….
Frat:.
Il est intéressant de noter que Freemasonry today, organe officiel de la GLUA, estime dans son n° de printemps 2023 à moins de 200.000 le nombre de ses membres (Angleterre, iles anglo-normandes, ile de Man).
Ce chiffre ne tient pas compte des GL d’Ecosse et d’Irlande.
(Remarque sans importance : c’est au Brésil que le nombre de maçons est le plus élevé, semble-t-il)
Le plus regrettable, c’est pour la GLTSO.
Bien que son orientation soit trop chrétienne à mon sens, cette GL s’attache à l’authenticité des rituels et de la pratique.
Hormis à la LNF, exemplaire de ce point de vue, une tenue dans une loge de la GLTSO est une expérience incomparable et très instructive pour tout Maçon.
Les variations d’effectifs n’ont peut-être pas toutes la même origine. Les situations sont nombreuses suivant les obédiences, les régions et évidemment les loges.
Si je ne prends pour exemple que la mienne, nous avons eu quelques défections liées au phénomène COVID qui concernaient principalement des frères âgés. Mais nous avons eu également des démissions résultant du choix de la loge pour la mixité en 2019. Cette mixité nous a en contrepartie amené de nouveaux membres, des sœurs qui nous visitaient depuis longtemps et ont fini par s’affilier.
Post COVID, nous avons vécu une « accumulation » de profanes en instances, qui n’avaient pu être reçus en 2020 et 2021 et qui ont été initiés en 2022.
Conséquences de ces mouvements, en 2023 nous avons retrouvé le nombre de membres que nous avions avant COVID avec également une meilleure assiduité.
Autre phénomène : quelques sœurs initiés à Paris qui depuis le COVID ont choisi de vivre à Marseille, cherchaient une loge française mixte et ont trouvé la mienne (pour info, à l’orient de Marseille, les premières loges mixtes du GODF étaient plutôt REAA).
Toutes les loges ne sont évidemment pas comme la mienne.
Ceci dit, j’ai constaté dans les loges mixtes du GODF de mon encourage une recrudescence des affiliations, des transferts principalement féminins venant du DH, de la GLMF et de la GLMU.
Petit commentaire sur la GLNF : c’est le retour du recrutement massif apparemment …