« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Sauf erreur de ma part, le Grand-Maître es-qualité du Grand Orient de Suisse intervient fort rarement sur le site d’Hiram.be
Peut-être même est-ce la première fois s’agissant de Christophe Ravel, à vérifier.
Et il le fait fort pertinemment, d’autant que le sujet peut intéresser au-delà de Genève, et même au-delà de la Suisse. Et même au-delà des seuls initiés maçonniques.
–
Et, à titre personnel, je regrette fort de ne pas pouvoir être en Suisse pour l’occasion, étant domicilié bien trop loin pour m’y rendre pour cette seule occurrence.
Et je le regrette d’autant plus que le hasard me verra en terre helvétique sur le week-end prochain du 15 avril, et que je n’y suis pas retourné depuis bien trente ans. A quelques jours près, dommage.
–
Cela étant, je crois qu’il nous faut demeurer, nous Français, très attentifs à ce qui peut se passer maçonniquement ailleurs que dans notre pré carré hexagonal (je sais, hexagonal et carré ensemble ce n’est pas très cartésien) .
Et la Franc-maçonnerie suisse est peut-être plus discrète, voire moins tapageuse que la française, mais elle n’en est pas moins excellente. Et dans tous ses aspects, masculin, féminin, mixte, régulier, libéral, adogmatique, et même linguistique, etc.
Et cela mérite toute notre attention.
Bonjour à tous,
Il s’agit d’une conférence publique. Il est donc possible de venir accompagné de profane. Au plaisir de vous recevoir !
Fraternellement,
Christophe Ravel
TRGM – GOS