« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
2- Pardon Jean, c’est bien à toi que le post,était dirigé, et avec mes excuses à Ergief
1 et 2- Au monastère de Rila (Bulgarie), j’ai eu la même expérience qu’Ergief et c’était la première fois que je passais par une porte basse, cette épreuve ayant été « oubliée » par l’expert un peu perturbé, le jour de mon initiation…et dans ce cas, on ne recule pas!?
@1
Très bonne remarque.
En 1980, je faisais un grand tour archéologique au Mexique et au Guatemala. J’étais encore un jeune maçon, avec à peine 19 années « de service ». Je me souviens d’une conversation que j’eus avec un guide-archéologue à Monte Alban, province de Oaxaca, devant un vénérable monument qui m’intriguait.
Au bas d’un énorme mur, on voyait une petite porte, de la taille d’un nain.
Le guide répondit à mes questions en me disant que c’était « la porte basse » utilisée lors des antiques initiations des Indios. Voyant mon intérêt, il me dit : « allez-y, senor, vous serez étonné ». Ce que je fis, à quatre pattes, dans l’obscurité, pendant un temps qui me parut assez long. Et pour me relever enfin, debout, dans une cour intérieure d’un temple, en pleine lumière, étonné en effet, soulagé, ébloui et heureux. Pour me souvenir avec force et vigueur de ma première entrée, les yeux bandés, dans ma loge-mère.
Certains rites sont des symboles universels.
Quelqu’un qui n’a pas connu la porte basse.