Jean-Pierre Rollet et Thierry Zaverony entrant dans le grand temple de la rue Pisan. (Photo GLNF)

Les 2èmes Entretiens Pic de la Mirandole GLNF-GLDF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 1 avril 2023
  • 64
    Brumaire
    7 avril 2023 à 18h35 / Répondre

    A tous mes Frères:
    On est parti sur le chemin tout en légèreté du « dress code » pour GM en représentation, et il est curieux qu’on arrive toujours au même endroit, un buisson, non pas ardent, mais bien piquant, celui de la « régularité » et de la « reconnaissance »: désespérant, parce qu’impénétrable.

    • 65
      Anubis Rê
      7 avril 2023 à 20h53 / Répondre

      Tu as raison chère Brumaire, restons sur le dress code.
      Les GLNF et autres réguliers t’appelleront « ma sœur » et appelleront « mon frère » les maçons français.
      Pourquoi est-ce que je me casse la tête à montrer leur hypocrisie crasse et leur sabotage de la maçonnerie par la religion ?
      C’est effectivement inutile.

    • 66
      Remi
      8 avril 2023 à 8h06 / Répondre

      A 64 Ma sœur Brumaire. Il en est peu, somme toute, qui nous cassent les oreilles avec la « régularité » et la « reconnaissance ». C’est un mal franco-français et vulgaire de quelques clabaudeurs inassouvis – et d’un ex « régul-reconnu » radié, devenu particulièrement teigneux et vindicatif en la matière et qui n’a plus que ça à dire – à qui veut l’entendre… C’est un sujet piquant ? dis-tu. Bof ! « Voilà le train de la vie ; l’un court à travers les ronces sans se piquer ; l’autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif. ». Il en va de même dans notre démarche initiatique. Ce qui ne nous empêche pas d’échanger entre SS et FF de bonne volonté – qui recherchent sérieusement l’union de tous les Hommes. Bon W-E à toi.

  • 62
    Oscar
    7 avril 2023 à 12h42 / Répondre

    55
    « Et Donc ? Ou est le mensonge ? »
    Tu essayes, en plus, de prendre tous les participants de HIRAM.be pour des imbéciles.
    Tu n’es vraiment pas digne d’être Maçons !
    Retourne plutôt jouer avec les gosses de ton quartier.!

    • 63
      Remi
      7 avril 2023 à 16h14 / Répondre

      A 62 – A l’instar des FF qu’il a fréquenté, les gosses de son quartier n’en voudrait pas.

  • 44
    Oscar
    5 avril 2023 à 16h56 / Répondre

    30
    Comme d’habitude… déjà que personne ou à peu prés ne te prend au sérieux
    J’ai été initié au Rite français et pour en être certain je viens de vérifier tes dires sur le rituel d’Apprenti, cela même si je n’en avais nullement besoin.
    Ouverture des Travaux au grade d’Apprenti
    Le Vénérable:
    Frère premier surveillant, êtes-vous Maçon ?
    Et vous pensez qu’il faut croire ANUBIS RE qui est capable de dire n’importe quoi… et son contraire !

    • 46
      Anubis Rê
      5 avril 2023 à 19h56 / Répondre

      44 – qu’est-ce que tu as compris exactement de mon commentaire 30 ?
      Relis avant de déblatérer.

      • 48
        Oscar
        6 avril 2023 à 9h39 / Répondre

        J’ai normalement compris ton commentaire qui est un mensonge !
        N’essaye pas de t’en tirer par une pirouette comme d’habitude tu prétends connaitre alors que tu ne connais rien… tu es un menteur.

        • 52
          Anubis Rê
          6 avril 2023 à 15h25 / Répondre

          48
          Relis :
          30 : Le rituel dit :
          – F:. P:. S:. êtes-vous Maçon ?
          et non « êtes-vous Franc-maçon »

          • 53
            Oscar
            6 avril 2023 à 17h50 / Répondre

            48
            Ben oui, sur mon rituel aussi… c’est très exactement ce que j’ai mis sur mon message.
            Relis le avant de dire des conneries !

          • 55
            Anubis Rê
            6 avril 2023 à 18h42 / Répondre

            Et donc ? Où est le mensonge ?

            • 59
              Luciole
              7 avril 2023 à 8h00 / Répondre

              Laisse tomber Anubis ce serait sans fin.Bonne journée à tous .

  • 42
    Anubis Rê
    5 avril 2023 à 15h44 / Répondre

    J’invite à lire attentivement le commentaire 38.
    En résumé : régularité et reconnaissance sont deux principes distincts, le second consistant à vérifier le premier.
    On constatera ainsi que OSCAR parle l’anglais couramment.

    • 60
      Remi
      7 avril 2023 à 9h07 / Répondre

      42 Et que toi tu nous fatigues, avec des commentaires nullissimes – usés jusqu’à la corde. Voilà ce que Nous ! – On constate. On s’en bat l’œil de la régularité ou de la reconnaissance.

  • 38
    Oscar
    5 avril 2023 à 14h11 / Répondre

    A Luciole 26
    Et non mon Frère Luciole, la GLDF n’est absolument pas régulière !
    Toutes les Obédiences ont des principes, des règlements et une constitution et elles ne sont pas régulières pour cela… ou plutôt elles ne sont régulières qu’à leurs propres règles, ce qui, tu me l’accordera ne veut pas dire grand chose.
    La seule façon d’être une Obédience régulière, c’est de respecter les 8 basic principles énoncés par UGLE en 1929 qui ont été repris par toutes les GL R&R réparties sur la surface de la terre et qui représentent environ 95 % de la FM mondiale.
    La Reconnaissance, c’est autre chose, c’est le fait pour l’ensemble des autres GL R&R, donc pas seulement UGLE, de reconnaitre, après vérifications, la régularité de ces pratiques.
    Voilà, et comme tu le vois nous sommes loin de tes conclusions un peu hautaines et très orientées au sujet de la confusion entre la Régularité et la Reconnaissance.

    • 41
      Anubis Rê
      5 avril 2023 à 15h34 / Répondre

      Transmis à REMI.

    • 58
      Luciole
      7 avril 2023 à 7h59 / Répondre

      à Oscar 38
      La GLdF se contente de suivre les dites Constitutions d’Anderson/Désaguliers de 1721/23 plutôt que celles de Ugle de 1929.
      En France ce ne sont pas celles de l’Ugle qui sont majoritaires, ce qui n’est pas le plus important mais surtout que nous ne décidons pas qui est Maçon ou pas selon 1929 mais sur d’autres critères bien plus bienveillants,sur des comportements et non pas des étiquettes.
      Il n’y a rien de « hautain » là-dedans.Quelle bizarre idée. Je ne vais pas poursuivre,chacun fait selon ce qu’il croit.

  • 36
    Baphomet
    5 avril 2023 à 11h11 / Répondre

    Mais quelle mouche vous pique-t-elle donc sans arrêt ? D’où provient cette obsession de vouloir reconnaître ou se faire reconnaître par la Grande Loge Pierre, Paul ou Jacques ? Honnêtement, je ne comprends pas ce leitmotiv qui, quel que soit le sujet, finit toujours par revenir ici sur le tapis. Personnellement, j’ai été initié au 3 premiers degrés dans une obédience régulière, au sein d’une loge dans laquelle je m’emmerdais d’ailleurs profondément. J’ai démissionné de cette loge et de cette obédience. Après une période de réflexion – Je continue ou pas ? Qu’est-ce que je recherche au juste etc. – je me suis baladé et j’ai été accepté aux travaux de différentes loges en tant que (franc)?-maçon libre et sans attaches. Jusqu’à ce que je découvre une loge qui corresponde à mes souhaits. Une loge que j’ai choisie en toute connaissance de cause, sans le truchement de parrains pensant pour moi que j’y serais bien ou non. Cette loge correspond à mes attentes, tant sur le plan du rituel pratiqué que du fait de la qualité de ses travaux et de l’affection fraternelle qui y règne. Et, très sincèrement, je me fous pas mal d’être reconnu par la Grande Loge du Kamchatka ou pas !

    • 45
      Pierre Noël?
      5 avril 2023 à 17h15 / Répondre

      Je suis heureux de lire le commentaire (36) de Baphomet ?.
      Enfin un peu de bon sens !
      Bien sûr que le monde maçonnique se fout de la « régularité » à la Joaben-Désap-Anutruc … ! Ce qui importe, c’est d’être heureux dans sa loge, sans y rencontrer des emmerdeurs professionnels. Nom did’jou, ajouterais-je.

      • 51
        Remi
        6 avril 2023 à 14h15 / Répondre

        A 45 absolument mon cher F. La franc-maçonnerie nous aide à vivre, sinon elle ne mérite pas une heure de peine. « Ce qui importe, c’est d’être heureux dans sa loge » – dans ce qu’elle nous procure et dans ce qu’elle nous impose. Mais le jour où j’ai écrit cela, je me suis fait reprendre – ici même – par un « emmerdeur professionnel » véhément animé d’une « folie furieuse ». Un personnage comme il en existe dans nos ateliers et qui n’ont rien à y faire. Un chevalier de la triste figure qui ne sert à rien, qui ne réfléchit pas, qui ne pense pas, qui ne démontre pas, qui ne raisonne pas, qui n’ayant honte de rien, contrarie à tout va et assène des méchancetés couronnées de plates suffisances sur des choses ayant trait à la maçonnerie et aux membres qui la composent … Fruit de traumatismes non résolus.

    • 47
      Anubis Rê
      5 avril 2023 à 21h59 / Répondre

      36 – le problème n’est pas d’être reconnu ou pas par les Anglais, on s’en moque effectivement, nous avons une Histoire maçonnique au moins aussi riche que la leur.
      Le problème est que ces malotrus et leurs affiliés clament publiquement que toute GGLL et tout maçon non reconnu par eux sont profanes !
      Ces croyants incapables de comprendre la maçonnerie Moderns et de voir plus avant ou plus après leur Bible n’ont pas à tenir de tels propos.

      • 49
        Will Iam
        6 avril 2023 à 9h53 / Répondre

        Anubis/Desap, éternel porte-parole, en ligne comme en loge, de la GL des Ouins-Ouins (GLOO). Plus de 30 années à user ses costumes en loge pour en rester à ce que son bonheur dépende encore des autres – lesquels, selon lui, n’ont rien compris, par opposition à lui qui sait tout. Suggestion au prochain changement de pseudo : « Omo », en hommage à Coluche.

  • 29
    ERGIEF
    4 avril 2023 à 18h00 / Répondre

    22 @ OSCAR
    Cour de Cassation- Chambre criminelle du 30-05-2005. Arrêt n°06-86.326: …la Grande Loge Nationale Française, obédience par tant d’autres de la Franc Maçonnerie régulière…

    • 31
      ERGIEF
      4 avril 2023 à 19h10 / Répondre

      parmi et non par

    • 39
      Oscar
      5 avril 2023 à 14h16 / Répondre

      29

      ??????????????????????

  • 22
    Oscar
    3 avril 2023 à 17h31 / Répondre

    14
    « Pourquoi uniquement les maçons « réguliers » .
    Tout simplement parce que la GLDF n’est pas régulière, mon Frère.
    Cela dit sans aucune acrimonie !
    Les bises !
    .

    • 26
      Luciole
      4 avril 2023 à 11h56 / Répondre

      à Oscar 22
      Mais la GLdF est parfaitement régulière.Elle a des principes,des règlements,une Constitution.Elle prône l’absolue liberté de conscience sans faire pour autant profession d’athéisme.
      Tu ne vas pas nous refaire le coup de la confusion avec la « reconnaissance » de la Grande Loge unie d’Angleterre laquelle ne stipule nulle part liberté de conscience.

    • 28
      Brumaire
      4 avril 2023 à 16h18 / Répondre

      22- Oscar, tu confonds allègrement régularité et « reconnaissance par la GLUA ». Merci de ne pas remettre le couvert avec les obédiences qui ne seraient pas régulières tout simplement parce que le général GLUA, et son fidèle lieutenant, le soldat GLNF, se pensent investis de la pureté maçonnique.
      Luciole a parfaitement raison: du moment que la structure a une constitution, des règlements, des rituels fidèles aux fondamentaux d’un rite, et des principes, elle est régulière. Et des obédiences régulières, il y en a quelques unes en France qui, pour être plus jeunes de quelques siècles que Ste GLUA, n’en sont pas moins aussi maçonniques, aussi sérieuses, aussi fiables.
      Merci d’arrêter de resservir systématiquement vos arguments qui ne tiennent plus depuis longtemps.

      • 30
        Anubis Rê
        4 avril 2023 à 18h23 / Répondre

        Et vous pensez convaincre OSCAR ?
        Je vous rappelle qu’ils (GLUA, GLNF et toutes les GGLL R&R) ne considèrent personne franc-maçon qui ne soit pas reconnu par la GLUA ou par une GL Régulière & Reconnue.
        Il y aurait bien une solution pour leur claquer le bec.
        Le rituel dit :
        – F:. P:. S:. êtes-vous Maçon ?
        et non « êtes-vous Franc-maçon »
        La GLUA a déclaré qu’elle ne considère pas franc-maçon ceux ne respectant pas ses règles.
        Très bien.
        Conformément au rituel, nous sommes Maçons. « Franc-maçon » nous ne savons pas ce que cela signifie, ce terme n’est pas utilisé dans le rituel maçonnique.
        Ils ne veulent pas nous considérer franc-maçon ? Ils ont raison ! Nous sommes Maçons.
        Et nous Maçons, ne considérons pas ces franc-maçons comme Maçon.

        • 32
          Will Iam
          5 avril 2023 à 0h09 / Répondre

          Imagine tu croises en loge le gars Anubis/Desap qui a pondu ce commentaire.
          Ah ah ah, impossible ! Nan mais imagine quand même, tu vas voir ça fait peur.

          • 33
            Remi
            5 avril 2023 à 8h41 / Répondre

            A 32 – Ouais ! comme une boussole déréglée qui n’indique jamais la bonne direction.

          • 34
            Anubis Rê
            5 avril 2023 à 9h08 / Répondre

            Il n’existe aucune raison objective de vous reconnaître si vous ne nous reconnaissez pas.
            – êtes-vous Maçon ?
            – mes frères me reconnaissent comme tel

            • 35
              Remi
              5 avril 2023 à 10h34 / Répondre

              Je reconnais comme maçonnes et comme maçons toutes les sœurs et les frères qui ont été dument initiés dans une loge maçonnique, quelle qu’elle soit. Et je n’ai rencontré – à ce jour – aucun qui trompète le contraire. Tous ! Sauf un !

            • 37
              Luciole
              5 avril 2023 à 11h40 / Répondre

              à Remi et William
              Je suis très souvent en désaccord avec Anubis mais je ne lui saute pas dessus à la moindre occasion.C’est facile et il a parfois raison.
              à Remi, Ce n’est pas à cela que l’on doit reconnaitre un M.Relis ton Rituel.Je m’en tiens à la formule que je ne répète pas ici.
              Bonne journée à tous (et toutes.)

            • 43
              Remi
              5 avril 2023 à 15h58 / Répondre

              A 37 LUCIOLE – Tu as peut-être raison. Peut-être. .. ?

          • 40
            Oscar
            5 avril 2023 à 14h54 / Répondre

            Non William, ça ne fait absolument pas peur !
            J’ai suivi Desap, maintenant Anubis, pendant des années sur le blog de Feu du soleil de la GLAMF et il m’a surtout toujours fait… rire.
            Il a changé d’avis tellement souvent…

            • 57
              Brumaire
              6 avril 2023 à 23h32 / Répondre

              40- Sur feu ce blog, on ne peut pas dire que les échanges étaient mûs par une grande fraternité!

      • 50
        Oscar
        6 avril 2023 à 10h03 / Répondre

        Brumaire 22
        Ma très chère sœur,
        Il n’y a pas ou quasiment pas de GL Régulière… respectant donc les Basic Principles…
        en France et dans le monde qui ne soient pas reconnues, cela n’existe pas ou pratiquement pas.
        Si tu en connais une, cite moi la !
        Sinon, merci beaucoup de me dire que je confond Régularité et Reconnaissance, ça c’est la meilleure.
        Mais les bises quand même ! 😉

      • 54
        pierre noel
        6 avril 2023 à 18h17 / Répondre

        Brumaire,
        Pourquoi ne pas acter, sans plus, que le FM Anglais (Britannique) se fout de ce qui agite les chaumières en France, qu’il désire seulement qu’on ne parle pas de ces bêtises et qu’il ne répond à de telles questions que lorsque son interlocuteur (continental) l’y oblige par son insistance. Il ne se sent investi … de rien du tout, sûrement pas de l’exemple français (la GLNF !) ! Il est Anglais (Ecossais, Gallois, Irlandais) !
        Pourquoi resservir systématiquement des arguments qui ne suscitent même pas un froncement de sourcil à Londres, York ou Liverpool ?

        • 56
          Brumaire
          6 avril 2023 à 23h29 / Répondre

          50 et 54
          Mes Frères, je me moque comme de ma première brassière de ne pas faire partie d’une obédience « reconnue » par les Anglais qui, de leur côté, s’en fichent aussi.
          Je souhaite seulement ne pas être insultée: j’ai été initiée parfaitement régulièrement au REAA; depuis presque 1/2siècle, je travaille toujours au REAA, avec bonheur, et mes FF et SS ont la bonté de me reconnaître FM.
          Tous sauf ceux qui campent sur leurs basics principles.

        • 61
          Anubis Rê
          7 avril 2023 à 9h24 / Répondre

          Parce que vous ne nous considérer pas franc-maçons.
          .

          Réaffirmation en 2009 des principes de reconnaissance commune (Angleterre, Écosse, Irlande) de 1938
          Point 8 : La Grande Loge est consciente qu’il existe des corps se déclarant francs-maçons, qui n’adhèrent pas à ces principes, et bien que cette attitude existe, la Grande Loge d’Angleterre refuse absolument d’avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons.

  • 20
    Jean van Win
    3 avril 2023 à 16h45 / Répondre

    @17
    Moi, je porte, au minimum, et en plus, un pantalon.
    Mais je suis belge, il est vrai. Je dois être excusable.
    Ceci me rappelle une anecdote mais tout à fait véridique : un vieux Frère me dit un soir où nous parlions chiffons, aussi sérieux que le duc de Kent : « ce qui compte seulement, c’est ce qui est derrière le tablier ».

    • 23
      Pierre Noël
      3 avril 2023 à 17h49 / Répondre

      Puisqu’on en arrive à la plaisanterie de bar !
      J’ai assisté à une tenue à Washington D.C., un jour de juin par une de ces journées torrides où la chaleur vous étouffe et vous inonde de sueur. le conditionnement d’air du local était, hélas, en panne ! La tenue s’est faite avec des FF (Noirs et Blancs) en chemise, le col largement ouvert, et en short.

  • 19
    Remi
    3 avril 2023 à 16h22 / Répondre

    Autres temps, autres mœurs. Si l’époque dans laquelle nous vivons est, somme toute, en certains points, formidable, d’aucuns s’habillent en montrant qu’ils ne sont pas habillés. C’est même la consigne, dans certaines loges d’une grande obédience française : « Tenue volontairement négligée ». M’a-t ’on dit un jour. C’est nul à chi… Mais du goût et du dégoût : on n’en discute pas. Les moches restent moches, quoi qu’il portent !, mais on s’en fout !, car, en effet la laideur des laids se voit sans délai. C’est pour cette raison « qu’on place souvent dans les tableaux quelques personnages difformes et laids – pour faire ressortir la beauté des autres ». En ce qui me concerne, se mettre en toilette avec dextérité révèle son rapport à soi et au monde. Je m’habille avant tout pour moi, pour mon plaisir et non pour paraître, parce que le paraître, c’est l’Être qui part. Et le plaisir c’est le sel de la vie. Le « morning-dress » ne disparaît pas, il revient même un peu différent.

    • 21
      Brumaire
      3 avril 2023 à 17h27 / Répondre

      19- REMI, si on m’avait un jour donné comme consigne de porter une tenue volontairement négligée, j’aurais changé de crèmerie. J’aime choisir mes vêtements pour rencontrer mes FF et mes SS, considérant qu’en étant correctement vêtue, je les honore.
      Il y a un temps pour tout : on ne va pas en tenue maçonnique en short ou maillot de bain, et réciproquement, à la plage en costume 3 pièces, ou en tailleur noir!
      Il faudrait bien que la « juste mesure » soit au programme des réunions d’Apprentis et de Compagnons, car là, et encore une fois, quelle image de la FM les maçons transgressifs en « tenue vestimentaire négligée », (je ne vais pas aller jusqu’à dire « déconstruits ») peuvent-ils bien donner? quand on est négligé dehors, il y a fort à parier qu’on le soit aussi dedans.

      • 25
        Remi
        4 avril 2023 à 9h09 / Répondre

        A 21 – BRUMAIRE, je suis de concert avec ton propos. Au demeurant, si je n’ai jamais vu de short ou maillot de bain en tenue, j’ai constaté, entre autres, et ce n’est pas une exception : jean troué ou déchiré, blazer (beige) en lin froissé et tong – et ce, dans le midi de la France au printemps. Quelle honte ! Je tairais la pratique maçonnique, tant il est vrai que le frère feu Bruno Étienne, l’a fait bien mieux que je ne le ferais, dans son petit livre – fort exquis – « La spiritualité maçonnique ».

  • 17
    Pierre Noël
    3 avril 2023 à 14h08 / Répondre

    Je n’ai jamais vécu de « tenue » en … années où la tenue ne soit, au minimum le veston et la cravate (« tenue de ville », on disait !), au mieux le morning-dress. Cela disparaîtra comme le reste, mais je n’y serai plus.

  • 13
    ERGIEF
    2 avril 2023 à 23h54 / Répondre

    Ils se rencontrent, s’appellent mutuellement mon Frère, travaillent ensemble, portent des costumes compatibles …encore un petit effort et ils feront ça avec leurs décors.
    Les maçons réguliers finiront bien par se rassembler un jour….
    Je suis beaucoup trop vieux pour voir ça mais j’en rêve et je souhaite aux futures générations de le vivre.

    • 14
      Alexandre
      3 avril 2023 à 11h37 / Répondre

      Pourquoi uniquement les maçons « réguliers ».
      Pourquoi cette précision impliquant une fois encore que la seule bonne maçonnerie est celle créée en 1813 par un compromis politique dans lequel, appuyé par le très catholique roi George les « modernes » protestants de 1717 et plutôt laïques ont cédé aux « anciens » sur presque tout et notamment sur l’obligation de croyance.
      Ceux qui ne croient pas ne sont pas des « vrais » francs-maçons à tes yeux ?
      Ah ! le dogmatisme…

      • 15
        ERGIEF
        3 avril 2023 à 12h08 / Répondre

        14@ALEXANDRE. La régularité ne se réduit pas à un seul landmark mon frère. Une pierre n’est cubique que si son volume respecte chacun des repères indiqués par les règles de Géométrie.

      • 16
        Anubis Rê
        3 avril 2023 à 13h09 / Répondre

        Cher frère Alexandre, la réponse à ta question est simple : ils ne comprennent rien à la maçonnerie des Moderns, et je pense même qu’ils la craignent, elle leur fait peur.
        As-tu déjà lu ici de la part des réguliers une autre référence que la Bible et ses principes ?
        Ainsi, à les lire on apprend rien, leur réflexion n’est en rien métaphysique au sens initiatique du terme, elle n’est que religieuse enfermée dans le carcan d’une révélation qui s’adressait, dans l’Antiquité notamment chez les Esséniens, aux simples en esprit, c’est une parole d’Evangile qui condamne le principe même de se cultiver, seul la croyance avait et a aujourd’hui valeur à leur yeux.
        C’est pathétique.

      • 18
        Anubis Rê
        3 avril 2023 à 14h48 / Répondre

        Oh la belle phrase mon frère Ergief.
        Sauf que les Anglais n’ont jamais fait le moindre commentaire à propos des rituels et pour cause, chaque loge anglaise a son « working ».
        Hors mis ce qui concerne la constitution d’une GL, le seul « landmark définissant la régularité est la croyance en Dieu.
        C’est d’ailleurs sur l’acceptation de cette exigence par les Moderns que ce fera l’union de 1813.
        En substance, les Moderns mettront quatre ans à accepter ce qui n’a rien de maçonnique et tout de religieux.

        • 24
          Pierre Noël
          3 avril 2023 à 18h53 / Répondre

          Ô rage ! Ô désespoir ! Ô sottise ennemie !
          N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
          Et ne suis-je blanchi dans les épîtres obstinées
          Que pour voir un jour flétrir tant de bafouilles ?

  • 12
    Brumaire
    2 avril 2023 à 17h46 / Répondre

    J’adore quand nos FF parlent chiffons?
    Mais c’est vrai aussi qu’il y a une tenue pour aller en tenue, ou, pour les 2 GM, en représentation.
    Et moi, je suis très sensible à la tenue en tenue.

  • 10
    Anubis Rê
    2 avril 2023 à 16h07 / Répondre

    Les Entretiens Pic de la Mirandole, une histoire de cause-tards
    ?????????
    C’est boulversifiant.

  • 7
    Alain Brau
    2 avril 2023 à 9h54 / Répondre

    1 et 5, moi je serais vous je critiquerais la couleur des cravates, ou mieux la coupe de cheveux, je serais curieux de voir la qualité de vos costumes, qui à mon avis doit d’être d’un élégance impressionnante, bon allez jdéconne un peu, moi il y a longtemps que je n’ai plus de cheveux, donc pour la coupe vous ne pourrez rien en faire ;), voilà comment sur un blog maçonnique on peut parler, mode, élégance, coupe de cheveux, qualité de chaussures, peut être même, donc finalement le décorum est plus important que certains veulent nous faire croire ! 🙂 bon moi, c’est pas compliqué…Alain BRAU, c’est pas un pseudo !

    • 8
      Remi
      2 avril 2023 à 11h49 / Répondre

      A 7 – mon BAF Alain, tu écris « moi je serai vous », c’est gentil et merci pour ton conseil, sauf à penser – et tu n’en prendras pas ombrage – que tu n’es pas « nous ». L’humour est un mot anglais qui signifie gaieté d’imagination. Nous n’avons pas le même, à moins que tu ne sois pas dans un bon jour. Mais tu as peut-être raison, j’aurais dû me m’abstenir de lancer le débat de cette manière. Je ne pensais pas, en effet que cela puisse blesser. J’aime l’humour et l’humour (le bon) a du bon.

      En revanche pour « coupe de cheveux, qualité de chaussures. » Cela reste le fruit de ton imagination – tu extrapoles. Ce n’est écrit nulle part. Le glissement sémantique, n’est pas loin, la mauvaise foi non plus. (humain, trop humain)
      « voilà comment sur un blog maçonnique on peut parler mode, élégance » dis-tu ? Et pourquoi pas ?

      Parce qu’étant un peu philosophe et aussi maçon, tout au moins reconnu comme tel et que j’aime l’humour, la mode, et la maçonnerie « ésotérique » et que la profondeur se cache à la surface des choses, j’ai écrit cette sottise à deux balles avant tout pour moi :

      « Tout comme “on connaît. l’esprit d’une maîtresse de maison en franchissant le seuil de sa porte », la tenue en dit long sur le psychisme du porteur. Cependant, quel que soit le soin apporté à la mise, l’élégance n’est rien si elle ne se répand pas en valeurs morales les plus hautes, qui conjuguent la rondeur des manières et une finesse de tact, en convenance avec la grâce du maintien, qui donnent encore plus de relief à la noblesse à la tenue vestimentaire bien entendue, où “chaque chose est la perfection d’une certaine essence” ».

      Tu vois mon cher Alain, rien de bien méchant ni de moqueur envers nos grands maîtres. Loin de moi cette idée. (Je te renvoie à mon post 6 que tu occultes.) Bon dimanche à toi ? Ah ! J’allais oublier. Je crois que tout le monde sait, depuis longtemps que tu utilises ton nom de baptême. ?

  • 6
    Remi
    2 avril 2023 à 7h43 / Répondre

    Encore un petit mot pour terminer, attendu que nous sommes entre observateurs de bons goûts, connaisseurs et fraternels qui apprécient les règles sartoriales et bien sûr l’orthographe – qui somme toute sont une forme de politesse. Force est de le reconnaître : les des deux grands maîtres ont belle allure. Même si le photographe de la rue Pisan leur a coupé les pieds. ?

    • 9
      lazare-lag
      2 avril 2023 à 15h16 / Répondre

      @ 6 – Rémi:
      Aaaaah!!! L’éternel débat du cadrage photographique!!!
      Je ne suis pas photographe (de profession), mais enfin, les pieds ont-ils ici une importance?
      Le but ici était de reconnaître nos deux Grands Maîtres lors de leur arrivée.
      Dans leur maçonnique prestance, ce qui fût fait.
      Par ailleurs la photo a été prise en mouvement, leur démarche est naturelle, c’est au photographe a s’adapter à l’évènement.
      C’est la différence avec la photo de groupe figée où l’on peut donner des conseils , ou diriger un peu ceux qui sont devant l’objectif.
      Du coup, il ne s’en sort pas si mal notre photographe de la rue Pisan. Deux Grands Maîtres en pleine vitesse, et fonçant sur l’objectif, très bien la réactivité photographique.
      Et tant pis pour les pieds… nous ne saurons donc pas si l’un d’eux était un Grand bl… euh Maître avec une chaussure noire.
      Et si l’un des deux chaussait du 56 et l’autre du 37,2, le matin.

      PS: merci Rémi de m’avoir appris un mot.
      Donc sartorial veut tout simplement dire vestimentaire.
      Mais je crains de n’avoir pas à l’utiliser quotidiennement celui-là…

      • 11
        Remi
        2 avril 2023 à 16h58 / Répondre

        A 9 LAZARE-LAG – Bien entendu qu’elle est belle cette photo – prise sur le vif. Bien sûr qu’ils ont de la prestance nos deux grands maîtres … Vêtus tout d’abord de leur esprit, lequel se fait sentir même s’ils ne disent rien – ils ont du chic ! Et la couleur du costard est bien choisie. A la télévision et sur les photos, c’est celle qui met l’Homme le plus en valeur. Cela étant dit et j’en conviens sans problème : l’impertinence à la boutonnière, j’ai parfois tendance, en la matière, d’avoir l’esprit un peu espiègle. Toutefois la méchanceté n’est pas mon fort. Tant s’en faut.

        « Sartorial » est un anglicisme. Le style sartorial fait référence à l’art du tailleur.
        Définition de sartorial | Dictionnaire français (lalanguefrancaise.com)

  • 3
    Remi
    1 avril 2023 à 11h45 / Répondre

    Tu as raison frère. Je suis inexcusable pour le i. C’est le y qui va à la fin de Thierry. Merci. Belle journée à toi.

    • 4
      lazare-lag
      1 avril 2023 à 20h05 / Répondre

      Mais si, mon frère, bien sûr que tu es excusable!!!
      Après tout, Marseille ayant été créée par les Grecs il y a plus de 1600 ans, un petit y bien placé entre prénom et nom chez notre frère Thierry Zaveroni c’est quasiment un hommage municipal de sa part.

  • 1
    Remi
    1 avril 2023 à 7h41 / Répondre

    Zaverony n’a pas fait graver de médaille à son effigie, mais il a un complet-veston autrement mieux coupé. Quel chic ! ?

    • 2
      lazare-lag
      1 avril 2023 à 9h16 / Répondre

      @ Rémi (1):
      MTCF voilà un commentaire digne de la fraternelle regroupant les professions de la mode et du vêtement.
      (Fraternelle qui existe vraiment, ce n’est pas un poisson d’avril).
      Quant au frère Zaveroni, il est d’ascendance italienne ou corse, ce n’est donc pas un y final à son nom, mais bien un i. Comme dans Rémi, par exemple.

    • 5
      Luciole
      1 avril 2023 à 21h41 / Répondre

      Par contre pour JP.Rollet on ne doit jamais boutonner le 2e bouton d’une veste à deux boutons.(ou le 3e si trois.)

      • 27
        Oscar
        4 avril 2023 à 14h24 / Répondre

        5
        Tout à fait exact !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous