« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Tout ça pour ça ?
Tout ça pour 2,3 traits d’humour sans la moindre conséquence sur quelque plan ce soit, mais dont profite un intervenant périodique pour venir mettre la zizanie en jouant au preux chevalier venu laver l’honneur de la France et de nos amis français.
Dans le ridicule Cervantes a fait beaucoup mieux avec son Don Quichotte, qui lui, au moins, avait du panache et Cervantes du talent.
A 34 – Signe d’une déchéance morale, il est un certain intervenant qui ne prend la « plume » que pour attaquer autrui. Et ce, pour tenter masquer ses carences et ses insuffisances. Fruit d’un ego frustré et d’une personnalité refoulée qui réclame vengeance. Sans même se soucier du mal et du malaise qu’il engendre chez les autres. Je le déplore autant que je le regrette.
Et d’un second qui a tout compris.
C’est formidable ! Dire que la quasi totalité des Belges ne saisissent pas l’humour bruxellois, c’est plus que formidable, nous avons affaire là à des esprits rares.
Est-ce de notre faute si nous comprenons ce que toi tu ne fais qu’entendre ? Est-ce une raison pour nous en vouloir ? Mais on ne t’en veut pas, va ! car comment en vouloir à un f qui ne comprend pas ? Car s’il ne comprend pas, on ne pourra pas lui faire comprendre ce qu’il n’a pas compris. Ce n’est pas très, très compliqué à comprendre.
Certes ! Du reste, quand on voit ce qu’on voit, qu’on entend ce qu’on entend et qu’on sait ce qu’on sait, on n’est pas étonné … de penser ce qu’on pense ! J’ai dit (ce que j’avais à dire, c’est à dire pas grand- chose).
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite et involontaire.
30 – Ah bon ? Tu es Maître, en charge des Compagnons, et tu te trouves donc incapable de faire comprendre ce qu’un frère n’a pas compris ?
Hmmm, il y a un problème là. Tu ne remplis tout simplement pas ton office.
Cependant, et puisqu’il ne s’agit pas de maçonnerie, mais simplement d’humour, qu’as-tu compris au juste ? Aurais-tu la bonté de nous l’exposer en quelques mots ?
Parce que tu jactes, tu jactes, mais tu n’en dis pas grand chose, de ce que tu as compris.
Allez, un beau geste.
32 – Que sert de donner quelque chose à quelqu’un qui ne saura pas l’apprécier, même après une explication discursive. Selon – le sens figuré de – l’expression biblique de Matthieu, chapitre 7, verset 6.
Pour en terminer – pour ma part – avec cette « zwanze » (histoire humoristique), en tant que « brusseleir » (bruxellois), donc un « kiekefretter » (bouffeur de poulet), je salue très amicalement les « bouffeurs de grenouilles ».
Et pour ceux qui n’aiment pas « zwanzer », ils recevront tout de même une « kus » (baiser).
Tout ce débat humoristique est parti du post 7 signé CANCOILLOTTE : » Excellents amis belges, quelle chance nous avons de vous avoir ! » Et de ma réponse qui se voulait humoristique. J’avais oublié de consulter notre soleil philosophique le Rè Anubis, qui semble doté de l’humour d’une nourrice sèche.
Très bien ; j’enregistre. L’humour ne fait donc pas partie des « valeurs maçonniques ». Lesquelles doivent donc être soumises à une modération (11).
La censure n’a jamais été le genre de la maison. Nous avons suffisamment de raisons de nous chamailler : le bon dieu et les athées, les réguliers et les adogmatiques, les transgenres et les virils poilus, ceux qui apprécient l’humour et ceux qui en sont dépourvus. A un point qui semble maladif…
Pour conclure, je vous engage à jeter à la poubelle toutes les œuvres de Hergé (RG, initiales de Georges Remy) qui, n’en déplaise aux grognons, était Belge et dont on trouve les œuvres dans toutes les familles françaises, entre autres, bourrées de belgicismes cryptés…
Mangeurs de grenouilles (quelle chance, on nous a épargné bouffeur), qui ignoreraient tout de la maçonnerie anglaise.
Je n’ai jamais lu ici, pas même moi, un Français parler de « rosbeef » ou de « bouffeur de frites, une fois ».
Bref, bien gras l’humour quand même.
20 @ JEAN VAN WIN 21 @ PIERRE NOOEL.
Je tiens à vous rassurer tous les deux. Bien que vivant aux bords de la Méditerranée je prise l’humour belge qui dissimule sous des dehors un tantinet grassouillets une finesse et une subtilité inaccessibles aux coincés du bulbe. Certes j’ai été élevé aux BD dont vous êtes les rois, certes une de mes grand-mères était native de Gravelines (c’est à 2 pas de chez vous) mais mes 3/4 de sang occitan pour seulement 1/4 de sang chti n’ont en rien diminué mes capacités à goûter votre accent, à savourer votre vocabulaire et à me délecter de vos formules drôlatiques. Restez tels que vous êtes et ne vous préoccupez pas des grincheux. En se moquant gentiment de vous Coluche nous a appris à aimer votre humour et vous avec, chers cousins.
A 24 – Je suis de concert avec toi… « Citoyen du monde » , je vis au aussi bord de la Méditerranée et j’aime les Belges …
Cher Anubis,
Je comprends ton interpellation et ton désarrois. Cet humour est ineffable, incommunicable, indéfinissable, indicible, inexprimable, inracontable et intraduisible pour qui n’est pas bruxellois. Du reste, 10 millions de nos compatriotes (les autres Belges) ne le comprennent pas. Tout comme le largonji des louchébems pour qui n’est pas boucher et parisien. Voir dans les digressions apportées – on s’est quand même bien éloigné des « valeurs maçonniques des Lumières au XXIème siècle » – un sentiment anti-français de la part des F:. belges relève de la chimère. Il faudra toutefois me croire sur parole. Mais tu as raison, on n’aurait pas dû !
Baphomet la bonne âme, j’aurais dû m’en douter. Merci mon cher frère.
Mais oui ! Il fallait le faire. Qui contesterait l’humour ? Pas moi en tout cas. Avec un message aussi furtif qu’amicale à l’adresse des « mangeurs de grenouilles » pour qu’il n’y ait pas de méprise.
Une chose tout de même m’a fait rire : c’est REMI -15- qui, lui !, a tout compris.
BF
A 23 En effet, cher Anubis Rê, mais tu pourrais en dire encore plus si tu me connaissais bien. Néanmoins ravi de te voir enfin rire … comme quoi et il faut bien le dire, « nous rions et pleurons d’un même chose »…
26 – Je note que toi, me méconnaissant totalement, tu te permets des jugements en permanence.
C’est en définitive d’une grossièreté sans nom, de pratiquer un humour à ce point idiomatique et ponctué de ce que l’on ne peut que considérer comme des anathèmes puisque la subtilité n’est pas accessible à qui n’est pas Belge.
C’est pareil à parler une langue étrangère avec un interlocuteur au milieu d’autres interlocuteurs qui ne la comprennent pas.
Pardonne-moi, j’ai de l’éducation.
Bref, je veux bien passer pour un idiot, ce qui m’est parfaitement egal, cependant si une bonne âme pouvait m’expliquer le sens de cet humour apparemment désopilant ?
Vouloir t’expliquer quelque chose ? « vaste programme » ???
Si j’ose comprendre, parler d' »un temps de chien » (int 8), observation météorologique d’un rare pessimisme en Brabant wallon, devient pour certains irréfléchis « une diatribe délirante contre les Français » (int 11) ?
-10- « Et da in a kas » vient en droite ligne des marolles.
Il suffit de demander au « kromme René » (René dit « le tordu »), un habitué du « Het warm water » ( « L’eau chaude », café, « caberdouche » qui collectionne les bouilloires, sis rue des Renard en contre-bas du Palais de Justice).
Il expliquera, avec un air très inspiré, que « Et da » est le « Et » « fransquillon » et le « a » « brusseleir »…
Pour ceux qui ont un déficit d’humour – car, bien entendu, tout ceci est un clin d’œil facétieux – les marolliens diront volontiers, car ce sont des frondeurs, « wat is voor a omnuzele »
Quelle mouche a piqué les Belges ?
Aucun commentaire en rapport avec le sujet de l’article et une diatribe délirante contre les Français, traités implicitement (8) de chiens et prends « ça dans ta tronche » 9&10 !
Curieux de comprendre, comment de tels commentaires se trouvent être publiés sans modération ?
Etonné que le grand Anubis ne comprenne pas l’humour.
Quant à l’allusion à la modération, nombreux sont ceux qui se demandent assez souvent pourquoi nombre de ses commentaires ne le sont pas.
A 12 Ils sont comme ça comme ça les manipulateurs : à réclamer chez les autres des qualités dont ils sont dépourvus. D’exiger beaucoup des autres et de ne s’imposer à soi-même qu’un léger fardeau. Quoi que l’on fasse quoi que l’on dise ils trouveront toujours quelque chose qui ne va pas, pour le plaisir d’attaquer l’autre… Il n’y a qu’eux qui font bien. Ces personnes ont besoin d’une méthode et du concours d’autrui – le psy – pour se libérer. Mais hélas : « passé 50 ans, les nœuds sont faits »… en ce qui me concerne, j’ai trouvé ce « moment Bruxellois » fort sympathique.
En fait REMI, si je n’existe pas tu n’as rien à dire sauf : « vaste sujet » ou « vaste débat » qui ponctuent tes commentaires.
Content de te donner du contenu.
Nous sommes au moins deux à ne pas comprendre cet humour.
Alexandre du plat pays ne devrait pas hésiter à nous l’expliquer, de sorte que l’on puisse rire avec lui s’il y a lieu.
>>>>9
Si je puis me permettre, en ma qualité d’ancien ketje de Bruxelles, l’expression traditionnelle est : » EN DAT IN A KAS », c’est à dire « et ça dans ta tronche ». Le a est une contraction dialectale du uw néerlandais, qui signifie ta ou votre. Ce langage est encore usité, au compte-goutte- dans le quartier des Marolles, situé à l’ombre du Palais de Justice, dont le gigantisme babylonien et tapageur a entraîné l’expression injurieuse de « schieven architek ». Ce qui est schief est de travers. Un type qui marche un peu penché est un « schieve lavabo ». Allez savoir pourquoi !
Taper « en dat in a kas » sur Google, et l’on passe quelques joyeux instants avec Quick et Flupke. Les aventures de Tintin sont truffées de ces expressions cryptées. Surtout le sceptre d’Ottokar, avec sa devise : Heer ben ek heer blaaf ek », transposition de « J’y suis j’y reste ».
Outre Quiévrain, on se contente parfois des « Fables de Pitje Schramouille », de Roger Kervyn de Marcke ten Driessche. Pour un VRAI Bruxellois, c’est là une pâle grenadine comparée à une bonne gueuze.
« Et da in a kas » pourrait-on répondre, ce qui se traduit par « La, tiens ! »
@7
Hé là, manneke ! Hiram.be est belge. C’est nous qui vous avons !!
Merci quand même,cela fait plaisir par ce temps de chien…
Excellents amis belges, quelle chance nous avons de vous avoir !
Avec mes excuses pour qui ne lit pas cet idiome : » En Angleterre, lorsqu’une femme se renseigne sur une/son éventuelle candidature au siège de la GLUA (Great Queen Street), elle est dirigée bien volontiers vers les deux organisations maçonniques féminines existant à Londres depuis plus d’un siècle (l’Ordre des femmes franc-maçonnes et l’Honorable Fraternité des Anciennes Franc-Maçonnes). Elles comptent ensemble un peu plus de 50 000 membres (femmes franc-maçonnes). Lorsque La GLUA a célébré son 300e anniversaire en 2017, les deux Grandes Maîtres (féminins) de ces Grandes Loges ont été invitées aux cérémonies. Il n’est pas rare de rencontrer dans des locaux maçonniques des loges féminines qui s’y réunissent » (séparément ajouterai-je).
Penser la fraternité, penser le progrès, penser l’universalité, penser ceci, penser cela. Comment ne pas être pensif devant tant de pensées de penseurs qui pensent de leurs mots ce qui, avec davantage d’action, ce qui permettrait (peut-être) de panser les maux (oh oh !) ?
Cher JvW,
Pour nos amis français, il convient sans doute de préciser ce que signifie l’expression truculente et typiquement bruxelloise « non, peut-être ? ». Dans la logique surréaliste des habitants de la ville, « non, peut-être ? » est la double négation alambiquée de « oui, certainement ! », considérée par eux seuls comme un synonyme. L’usage de la double négation alambiquée subsiste encore dans certains quartiers de la ville : pour dire « moins tu pédales, plus tu ralentis », on dira à Bruxelles « au moins que tu pédales plus fort, au plus que tu vas moins vite ». Bonne journée !
Tout cela est largement inconnu des mangeurs de grenouilles. J’en déduis que la maçonnerie d’outre-manche a bien besoin de relations publiques, dont la devise est : « bien faire et le faire savoir ». Après trois siècles d’entente si peu cordiale, je pense qu’il est urgent de se parler. Et de laisser Dieu à ceux qui en ont besoin, dans le silence de leur conscience. Non peut-être !
Oui sans doute !!! Si les mangeurs de grenouilles lisaient parfois ce qu’écrivent les mangeurs de rosbif (s’il en reste encore), ils verraient que tout cela est largement connu dans les îles lointaines.
Pour le fun : in England, when a woman asks about joining at the Great Queen Street headquarters of the Grand Lodge, they cheerfully direct her to the two different female Masonic grand lodges in London that represent a combined membership of more than 50,000 lady Masons (the Order of Women Freemasons with about 4,000 members; and the Honourable Fraternity of Ancient Freemasons (HFAF for Women). In fact, when UGLE celebrated its 300th anniversary in 2017, the two female grand masters were invited to the ceremonies. It’s common to find English Masonic halls with female Masonic lodges, and all three of these grand lodges cooperate on the Universities Scheme to promote the fraternity colleges and universities around the country.