« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
40- Mais, ma TCS BRUMAIRE, tu sembles toujours en retard d’une guerre ! Géplu a bien précisé qu’il suffit de taper trois mots-clés dans le petit espace gris tout en haut à droite de la page d’accueil, espace qui est situé à côté de la mention RECHERCHE, et puis tu cliques. Ho! miracolo ! Voici mon texte qui apparaît en entier, et qui est fort fort long. Mais comme tu aimes Mozart, et que le week end de Pâques approche, tu pourras déguster à l’aise.
Donc : espace gris ; taper Mozart rituel initiation ; et voilà !
Super ! Cette fois-ci, c’est la perfection, et cela fonctionne très bien. Dire qu’il y a je ne sais combien de décennies que je fréquente HIram.be sans faire attention à tout cela.
» Isolément, nous ne pouvons rien ; ensemble, nous pouvons tout ! »
Merci donc à Pierre et à Gérard.
Je suis heureux que cela te plaise ! Je me sers de ce moyen depuis des années avec grand plaisir. Ce n’est manifestement pas le cas de commentateurs d’hiram.be qui ne semblent avoir aucune idée de ce qui a déjà été dit (et parfois répété) sur leur blog favori.
La barre de recherche d’Hiram.be dont parle Pierre Noël est la ligne qui prolonge la mention « Étiquettes » par plusieurs mots imprimés en rouge. En l’occurrence : Mozart. Ce doit être cela « la barre de recherche de HIram.be. On apprend tous les jours !
Cliquez sur Mozart et vous obtenez mon ancien texte, avec le rituel de réception –ou d’initiation — pour ceux qui y tiennent.
C’est long !! Mais je crois assez complet. Vous passerez de joyeuses Pâques.
Merci à Pierre pour cette TRES précieuse indication en effet, qui me sert à tour de bras depuis lors…
Non Jean. Ce que tu décris est la liste des mots clés choisis par le rédacteur de l’article pour aider à retrouver l’article.
Il est vrai qu’en tapant sur un de ces « mot clé » sous l’article tu as accès à toutes les occurrences du site sur ce mot.
La « barre de recherche » est cette case gris clair en haut à droite du site sur laquelle il est écrit « entrez quelques mots clés », et qui permet une recherche sur le site sur n’importe quelle occurrence. ?
@ BRUMAIRE post 15
C’est moi qui ai posté le « rituel de réception au grade d’apprenti de Mozart et ses épreuves purificatrices ». Un travail long et minutieux.
Ceux et celles d’entre vous qui sont des cherchant(e)s désireux surtout de comprendre plutôt que d’adhérer, n’auront qu’à me faire un petit signe (pas de détresse mais de connivence !) et je leur transmettrai mon texte complet. Am.frat.
Il suffit de taper « Le rituel de réception au grade d’apprenti de Mozart et ses épreuves purificatrices » dans la barre de recherche d’hiram.be pour trouver l’article bien documenté (d’octobre 2022) de JVW.
(Je crains que cette ressource, si riche pourtant, ne soit un peu négligée.)
34- JVW, oui merci Jean, je m’étais replongée dans ton superbe travail quand Géplu a mis l’article ci-dessus.
Un jour où tu as le temps, et Géplu aussi, je serai heureuse de découvrir ton texte complet.
Très fraternellement
Le texte mis en pièce jointe par BAPHOMET est un peu longuet, mais il faut prendre le temps de le lire in extenso. Que c’est bon ! Que c’est complet ! Que c’est intelligent. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je connais désormais encore mieux la Flûte que vous qualifierez vous-mêmes ….
@ REMI post 9
Tu écris : » Mozart avait une vision mixte de la franc-maçonnerie ».
Certes oui ! Dans un ouvrage paru en 2018, dont Hiram.be a parlé, et intitulé « La Loge secrète de Charles de Lorraine », l’auteur écrit sous le sous-titre : LE GRAND SECRET DE WOLFGANG AMADE MOZART une tirade qu’il met dans la bouche de WAM sur la base de documents secrets et bien gardés par Constance :
» Je veux que les femmes de mon époque soient enfin associées à ce mouvement d’émancipation qui concerne tout le genre humain. Nous sommes un petit groupe de Frères et de Sœurs qui travaillons à la création d’une Loge voire même d’une Grande Loge si possible, et si nos nombreux amis de Prague nous rejoignent, comme je l’espère et le crois.
Nous entendons réunir aux nôtres les forces, les talents et les avantages de la moitié féminine de l’humanité. Sont à nos côtés des Frères et des Sœurs enthousiastes qui soutiennent à fond mon projet de la Grotte. La sœur von Thun, la sœur Pathon, les sœurs Benden et Orlando, la sœur Puffendorf, la sœur Matolay et, bien entendu, la sœur von Sonnenfels ».
Ce texte est extrait du chapitre : Le Mystère de la Grotte chez Mozart. Peu connu, mais sérieusement documenté !
A 29, un très grand merci à toi mon cher F, pour ton commentaire fort intéressant.
La « Loge secrète de Charles de Lorraine » est un roman historique et critique de Jean van Win, présenté dans hiram.be le 24 décembre 2018
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet, permettez-moi de vous livrer une interprétation du texte de la Flûte Magique élaborée par Jules Speller, professeur honoraire au Centre Universitaire de Luxembourg et philosophe. Cette analyse sort des sentiers battus, dans la mesure où J. Speller s’autorise et dévoile un autre regard que celui communément admis sur l’œuvre de Mozart et Schikaneder.
https://www.leducation-musicale.com/jules_speller.pdf
J’ai beaucoup aimé l’analyse de J.Speller (qui a le grand avantage, comme tous les Luxos, de jongler avec le français et l’allemand). Elle repose, ne l’oublions pas, sur le livret (écrit dans cette langue) de l’opéra, non sur sa musique. Prenons garde de confondre Mozart avec un Morricone du temps ! La flûte n’est pas un harmonica.
à Remi 16 Le Livret est le texte d’un opéra , les paroles , les descriptions des costumes,décors, des actions.
La partition est l’écriture musicale de celui ci,la musique si tu préfères,le descriptif des instruments utilisés.
Oui Brumaire.comme tu l’indiques.
Merci pour ton commentaire.
Quel délice de voir, à chaque fois qu’apparaît le nom de Mozart sur Hiram.be, une avalanche de commentaires élogieux, partant en tous sens. Et on répète ce qu’on a déjà écrit, et on a grand plaisir à le faire. Et c’est très bien ainsi.
Il y a quelques années, ce qu’on savait de Mozart, c’était ah oui ! la petite musique de nuit. Et puis la marche turque. Pour le reste, il y avait surtout Beethoven, Chopin, Wagner etc. Mozart était « divertissant ».
Vers 1960, « La Pensée et les Hommes », émission de philosophie et de morale laïque, a pris comme indicatif un air de Thamos, König in Aegypten, de qui l’on sait. Et le disque de musique maçonnique de Mozart s’est répandu dans nos milieux, avec la Musique Funèbre Maçonnique dirigée par Bernard Paumgartner. Unique. Sans égal.
Bref, pour faire court : Schikaneder n’était pas un ami de loge de Wolfgang. Il avait été brièvement maçon à Ratisbonne (Regensburg) et rayé des cadres pour harcèlements sexuels répétés.
Copain avec Mozart, en 1791, quand les affaires n’allaient plus très bien avec la noblesse de Vienne, Schikaneder lui a proposé le livret de la Flute. Il y a en effet tenu le rôle de Papageno. Car qui donc aurait pu le voir en Sarastro ?!
Et si ce n’était que l’histoire (devenue banale aujourd’hui) d’un couple séparé qui se dispute (avec méchanceté et sans ménagement) sa fille commune ? Le tout enveloppé dans une jonglerie à la Walt Disney !
Ici, il y a quelque temps, a été posté un rituel avec lequel Mozart aurait été initié. Mozart a sans doute inspiré pas mal de monde, mais n’allons pas lui prêter l’origine du rituel du 3° degré.
12- ‘ »enchantée » sonne évidemment mieux que « magique », et à certaines époques, on était moins pinailleur que maintenant oû on fait des fromages pour peu de chose.
À titre personnel, je préfère le titre allemand. Pour tout, d’ailleurs, on a la curieuse manie d’utiliser des traductions plutôt que le nom originel, je trouve cela dommage.
Et je me moque totalement des « messages », des choses » que les auteurs ont voulu dire », me laissant juste porter par la force et la beauté de la musique de notre génial frère
Bien dit !
L’euphonie a fait des ravages ! Remplacer la triade « Signs, Tokens and Word » par « Signes, mots et attouchements » (pour faire mieux dans le discours français) a fait perdre le sens réel, la succession logique de la progression : à distance, a bout portant, à bout touchant (seule explication de la la marche de « l’étranger voyageur » se faisant reconnaître dans une loge inconnue).
A 23, Voilà qui est très intéressant. Y a-t-il autres choses de ce genre, dans nos rituels, qui modifie ou nous prive d’une partie du sens initiatique – initial ?
Au reste, je reste convaincu que la modification des rituels n’est pas toujours une bonne chose. Combien de phrases et de mots été changés, modifiés, re-modifiés, parce que le sens initial avait été mal compris par la commission de réforme des rituels. Pour info, une « grande » obédience française à modifié en moins de 5 ans 3 fois son rituel du 1er degré symbolique, pour ne parler que de celui-là… Est-ce bien sérieux ? ça fait quand même un peu « apprenti sorcier » Non ?
Cher Anubis,
La flûte enchantée… de faire ta connaissance ? C’est la flûte qui enchante, pas le contraire. Et c’est en cela qu’elle est magique…
A 14, J’ai apprécié la joyeuseté subtile de ton commentaire. Enfin un peu d’humour. C’est donc bien la flûte qui t’enchante, et pas le contraire… à savoir de faire de faire ta connaissance, comme tu le dis. Bien trouvé, ça me fait penser au F Pierre Dac… ?
C’est un peu (beaucoup) ce que j’ai exprimé (3), mais cherchant (paraît-il, mais pas du tout) trop souvent à avoir raison je laisse la subtilité de côté.
Et là on va me dire prétentieux.
Bref, insoluble dans un monde susceptible ; mais nous nous sommes semble-t-il compris, c’est l’essentiel.
?
? En effet, et je m’en réjouis.
Je reçois à l’instant « Die Zauberflöte. Eine alchemistiche Allegorie », traduction de 2023 d’un livre paru en 1966, écrit par Tjeu van den Berk, auteur néerlandais, psychanalyste Jungien, professeur e.r. à l’université catholique d’Amsterdam-Utrecht.
la table des matières annonce la couleur. Tout s’explique par l’alchimie : Pamina est le sel (Salz), Tamino, le souffre (Schwefel), le couple Papageno/Papagena, le mercure (Quecksilber) !
Bref, le délire continue.
Pourquoi ne pas se contenter d’écouter la musique, qui ne livre pas de « message », mais simplement du bonheur ?
Je cite Noet Gérard : « Sur Arte, le documentaire affirmait que la Flûte Enchantée ou plutôt Magique avait inspiré le rituel de la maîtrise ».
Je viens de lire le post 6 de Pierre Noël, qui me coupe l’herbe sous les pieds. La Flûte Magique ( le monde entier dit cela, et non pas Enchantée) date de 1791. Le grade de Maître de +/- 1725, en effet. C’est cela que j’ai qualifié de stupidité, et rien d’autre. Et je persiste et signe, avec « un certain sourire »… car je ne sais si mon argument est « scientifique » !
Il semble bien, au travers de son fameux opéra, que le F Mozart avait une vision mixte de la franc-maçonnerie . Cela ne lui aura-t-il pas attiré quelques ennuis … Quelqu’un a-t-il une idée de cela ?
Le livret n’est pas de Mozart.
A 13 de quoi s’agit-il ? je ne comprends pas ce dont tu parles. Peux-tu m’éclairer ?, s’il te plaît.
16 – REMI, le livret de la Zauberflöte est d’Emmanuel Schikaneder, frère de Loge de Mozart, qui a aussi mis l’opéra en scène. Je ne crois pas me tromper en disant que Schikaneder tenait le rôle de Papageno.
Je pense que Luciole confirmera.
Il s’agit sans doute de cet article de notre Frère Jean van Win dans lequel il fait référence à une étude de Robert Wangermée.
https://www.hiram.be/la-veritable-signification-de-la-flute-enchantee-de-mozart/
Je remarque depuis un moment que l’on tend à insister sur la différence entre « enchantée » et « magique ».
Or il s’agit de synonymes, ce qui est enchanté est par définition magique s’agissant d’un objet ou d’un texte.
On peut être en revanche très heureux d’entendre cette flûte.
Et si elle nous enchante, c’est que Mozart a réussi son œuvre ! ?
Magique est la traduction précise du titre allemand. Enchanté et magique ne sont pas synonymes si tu prends comme postulat que les synonymes existent.
A mon sens, magique est actif, Enchanté est passif bien que tous les deux appartiennent au monde du surnaturel.
Actif, passif : je n’y avais pas pensé.
Très juste mon cher frère, je retire mon commentaire.
Je t en remercie mais tu soulèves une question intéressante. Je viens d en parler à un F chanteur lyrique. Il pense qu enchanté sonne mieux que magique.
Bien fraternellement
Il a été publié un nombre incalculable d’augustes fadaises à propos de la Flûte magique. Géplu a donné à lire, il y a quelque temps, et sur Hiram.be, un article de notre TIF Robert Wangermée, qui était un grand universitaire, un musicologue averti et franc-maçon.
Cet article fait, à mon sens, un point définitif sur un sujet tellement défiguré. Je lis que sur Arte, le Flûte aurait inspiré le rituel de la maîtrise. Il est difficile de faire encore mieux dans la stupidité.
Qualifier de stupidité une théorie ou une opinion n est pas un argument scientifique documenté. Les rituels ont été écrits, modifiés, à partir d histoires, mythes, légendes, et de la bible en fonction du climat politique de l époque de leur rédaction.
Il faudrait lire le rituel de l initiation de Mozart et le comparer avec les suivants de sa loge. Un travail d historien que je ne suis pas a du le faire.
En attendant, Geplu pourrait nous envoyer le lien de l article du TIF Wangermée.
Sur Arte, le documentaire affirmait que la Flûte Enchantée ou plutôt Magique avait inspiré le rituel de la maîtrise et pas le contraire. Qui peut me donner la réponse ?
le grade de maître, donc son rituel, date de 1725 ou quelque, la Zauberflöte de 1790 ou 1791 (ou pas loin).
Faut peut-être en tenir compte dans l’évaluation, toute « science » mise à part.