« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
18 –
La stratégie d’Anubis Ré (alias Désap et bientôt David Vincent) est bien connue : orienter l’échange vers un sujet susceptible, selon lui, de provoquer une polémique afin de ne pas aborder le fond de l’échange.
Ne voulant pas jouer à ce jeu funeste, je me contenterai de lui rappeler que si lui-même change de pseudo comme il change de chemise, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Pour le reste, je laisse à JMB le soin de lui répondre… si tel est son désir.
Ah bon ? Tu n’es pas JMB ?
Tu veux faire croire ça à qui ? Tu as exactement le même phrasé, exactement les mêmes réactions et tu développes exactement les mêmes idées.
Ou bien la GLNF ne fait pas des maçons mais des clones.
Pour ce qui est du fond de l’échange, lequel ? C’est de toi et de ta susceptibilité dont je me gausse en 10. Tu n’avais pas compris ? Pourtant c’est bien toi et uniquement toi PM qui y réponds.
Et lorsqu’on a PM comme pseudo, cela signifie nécessairement passé-maitre ? C’est ça ton « fond de l’échange » ? Mais sérieux, ce n’est plus à la maternelle que l’on est là, c’est au jardin d’enfant.
Entre ressuscités,PM ne pourrait il signifier Post Mortem? ou Pré Mortem mais ne le sommes nous pas tous?
Pourquoi pâtre grec? (excusez mon inculture)
En 30 années de maçonnerie, le Desap / Anubis n’a jamais réussi à obtenir la confiance de ses frères pour devenir VM de ses loges successives… Ceci peut expliquer une obsession sur certaines initiales !
23 – Pardon ?
Je savais que tu étais de basse extraction, mais pas que tu pataugeais dans la boue.
Dont acte.
10 –
Emporté par sa verve dithyrambique, notre pâtre grec nous fait, à son corps défendant, un commentaire hilarant qui vaut son pesant d’or : « le Vénérable tout frais moulu PM ». A ce que je sache, on ne peut pas, en tout cas à la GLNF, être les 2 à la fois ! ?
Ne pas connaître au bout de tant d’années de présence en Franc-Maconnerie la différence entre un Vénérable et un Passé Maître n’est-il pas inquiétant ? ?
14 – Sans blague, quelle répartie à deux balles !
Ton pseudo, c’est bien PM ? Comment puis-je savoir que tu es passé-maitre, on se connaît ?
Mais je m’interroge, quand tu te pseudo-nommait JMB, c’était Jakin Moins Boaz ?
C’est pas flatteur dis donc, pcq si tu enlèves Boaz à Jakin il reste, il reste ?
Ben il ne reste rien au RF et pas grand chose ailleurs.
Je te salue de loin depuis le mont Olympe, on y respire un air pur.
A 18 Anubis Rê – Tu es sur le mont Olympe ? Eh bien reste-y ! Nous, nous préférons Paris qui est si joli … T’en as pas marre de dire des c… nneries ? Frat.
François, c’est le titre distinctif de la loge ( la tienne????) qui m’a fait exploser de rire. On devrait te consulter avant chaque création!
Dans la R.L. Un Prété pour Un Rendu, le Vénérable tout frais moulu PM a décidé d’envoyer à Géplu un dessin avec des nez jaunes à l’Orient-nord et des nez blancs à l’Orient-sud.
Pourquoi ne pas ajouter que dans les tenues de Loge ou de Grande loge, aucun décor de « haut-grade » n’est toléré (du moins dans celles que je connais) ?
Quelqu’un pourrait-il me dire oú sont placés les dignitaires et grands Officiers des autres obédiences et quelle est la couleur de leur tabliers ?
François Morel aurait-il rejoint le groupe « GLNF bashing » d’Hiram ?
4- Au DH, les blancs(33°) sont à la droite du VM, les jaunes ( conseillers nationaux/ fédéraux) à sa gauche
À la CILÉ, c’est pareil, sauf que les 33 ne se mettent en représentation qu’aux allumages de feux.
Au GODF ils sont jaune ainsi qu’au DH il me semble, j’ai entendu qu’ils étaient appelés « les canaries »
A la GLTSO il sont bleus, pour les autres je n’ai pas fait attention.
Il me semble avoir vu du blanc mais ou ? GL AMF ? Pas sûr.
Les Conseillers de l’Ordre du GODF ont en effet un sautoir et un tablier jaune, ce qui leur a valu le surnom de canaris. Bien sûr pour la couleur mais, disent quelques mauvaises langues, aussi parce qu’ils parlent beaucoup. ?
Les décors de Conseillers Fédéraux blancs, c’est à la GLDF.
Vaste question !
En général, les passés-GO sont assis en tête de la colonne du sud. Seuls sont invités à l’orient les dignitaires actifs et les Reigning Masters.
En Ecosse, les Grands Officiers sont vêtus de vert, les officiers de loge portent les couleurs de leur loge, ce qui fait de leur tenue de Grande Loge un spectacle chamarré et surprenant.
En Irlande, ils sont vêtus d’un bleu plus clair.
Aux USA, les GO ne portent leur décor de GO que lors de visites officielles. lors des tenues « normales », ils se tiennent sur les colonnes, avec un tablier blanc.
la GLNF affecte l’apparat prévu par les Constitutions anglaises, sans nécessairement appliquer les règles très strictes de l’attribution de ces titre/décors.
7-
Mon TCF Pierre Noël sur combien de visites t’appuies tu pour affirmer de façon péremptoire que « la GLNF affecte l’apparat prévu par les Constitutions anglaises, sans nécessairement appliquer les règles très strictes de l’attribution de ces titres/décors » ?
Je ne te pensais pas capable d’être un nouveau mouton de Panurge du « bashing GLNF ».
# 12 Qu’importe que je fréquente régulièrement des loges de la GLNF depuis 1969?
Inversement, connaissez vous les règles de la GLUA concernant l’attribution des honneurs (qu’elle décerne avec parcimonie) ?
Puisque tu fréquentes depuis si longtemps la GLNF, tu devrais savoir qu’elle n’a pas besoin « d’affecter l’apparat prévu par les Constitutions anglaises » puisqu’elle a ses propres règles.
Par contre, autant j’ai la prétention de connaître les règles de la GLNF autant il est évident que je ne maîtrise pas aussi bien que toi celles de la GLUA.
Bien Fraternellement
# 12 : Le mot « affecter » peut signifier feindre ou simuler, ce qui me vaut la remarque aigre-douce d’un de ces aimables commentateurs toujours prêts à sortir leurs ergots. Mais le mot a bien d’autres sens, sans rien de dénigrant, que le même néglige. Il vient du Latin Affectare, qui signifie « avoir des vues sur », « chercher à atteindre », « approcher de », atteindre », « parvenir à quelque chose » ….
But the old Lodge at YORK City, and the Lodges of SCOTLAND, IRELAND, PRANCE and ITALY, affecting Independency, are under their own Grand Masters, tho’ they have the same Constitutions, Charges, Regulations, &c. for Substance, with their Brethren of England, and are equally zealous for the Augustan Stile, and the Secrets of the antient and honourable Fraternity. (Anderson, 1938, p 196)
4- Accuser François Morel de faire du « GLNF bashing », ça devient grave !
Comme mes amis corses le disent (avec humour) on peut rire de tout, mais non.
13- Ce qui est grave Brumaire c’est surtout ton commentaire. ?
Comme disent mes amis corses (de Saint-Florent et de Balagne pour être précis), il y a des gens qui ne rient que quand ils se brûlent. ?
Même question que Gérard Noet.
–
Par contre, dans mon cheminement au delà des trois premiers grades, quand il est dit que nous avons les pieds bleus, c’est pour signifier que nous ne devons pas oublier que nous venons tous des loges bleues.
Et que la culture maçonnique acquise dans les trois premiers grades constitue notre fondement, notre socle, notre assise, sans lesquels la suite aurait peu de sens.
Les nez bleus évoquent les divers dignitaires et grands officiers, nationaux ou régionaux de la GLNF, qui portent des tabliers bleu marine (plus ou moins chargés de dorures), et qui siègent à l’Orient des loges qu’ils visitent.
Quelqu’un peut-il m expliquer ?