La Nef

La Banque « La Nef » et l’anthroposophie

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué du Collectif Laïque National

La Banque La Nef

Le rapport 2021 de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), dans sa deuxième partie intitulée « Connaître et comprendre le phénomène sectaire : les sujets d’inquiétudes observés par la [mission] » consacre un chapitre à « L’anthroposophie : de multiples facettes pour un même visage ».

Dès la première page du chapitre, la Miviludes alerte sur le fait que La Société anthroposophique universelle exerce entre autres « une influence prépondérante sur certains établissement bancaires « éthiques » au pouvoir financier extrêmement important comme Triodos, GLS ou, en France, la Nouvelle économie fraternelle (Nef) ». La banque La Nef, dont le siège se trouve à Vaulx-en-Velin, agit sous la tutelle du Crédit coopératif, dont elle cherche d’ailleurs à se dégager.

Selon la Miviludes, qui signale rarement sans preuve, cette banque « éthique » aurait eu, dès sa fondation, des liens avec les mouvements sectaires anthroposophiques dont la mission pointe les dérives. Bien que les dirigeants de cet établissement bancaire le nient farouchement, la constance des signalements de la Miviludes laisse peu de doutes.

Or depuis l’arrivée à la Mairie de Lyon d’une majorité écologiste, la ville a souscrit en 2021 un prêt de trois millions d’euros auprès de La Nef. Elle n’est pas la seule, puisque la Mairie EELV de Besançon a elle aussi contracté auprès de cette banque, la même année, un prêt d’un montant de deux millions d’euros. La Nef est en lien avéré avec de nombreux organismes qui gravitent autour des principes fumeux énoncés par Rudolf Steiner, agriculture « biodynamique », économie sociale et solidaire repeinte aux couleurs néolibérales du greenwashing et du socialwashing, comme Terres de liens dans le département de la Drôme. On ne s’étonne pas de voir figurer, dans les conseils d’administration de tous ces organismes, des fellows (membres) d’Ashoka. Cette dernière institution a pour objet de faire naître des change makers (acteurs du changement), promoteurs du modèle idéologique néolibéral, intervenant notamment dans le social business, qui fait des profits grâce aux subventions publiques.

Le Collectif laïque national alerte vigoureusement le gouvernement et les élus territoriaux sur les dangers majeurs que représente pour la République laïque et sociale l’infiltration de tels mouvements sectaires et antirationnels dans les rouages des collectivités publiques. Il demande que les alertes lancées par la Miviludes soient prises en compte pour éviter désormais toute compromission d’organismes publics avec cette banque aux connexions troubles.

Fait à Paris, le 25 janvier 2023

mardi 7 février 2023
  • 4
    PDeriemont
    12 février 2023 à 14h58 / Répondre

    J’ai eu maille à partir avec cette mouvance dans les années 90. A l’époque je travaillais dans un grand groupe industriel. Les élus du syndicat majoritaire avaient placé une partie des réserves du CE à la NEF. Je m’en étais inquiété et j’avais découvert que cette « banque » agissait dans la mouvance anthroposophique. On y trouvait aussi, les écoles Steiner, le laboratoire Weleda, France Active, les adeptes de la l’agriculture biodynamique. Catherine Picard ex députée et présidente de l’UNADFI, m’avait aidé à prendre contact avec la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes. Notre regretté Frère Xavier Pasquini, journaliste à Charlie Hebdo avait dénoncé ce détournement d’argent dans un article paru dans son hebdomadaire. Rien n’y avait fait. J’avais même été attaqué en diffamation par un ancien élu de l’organisation syndicale en question et condamné.
    Malheureusement, quelques Frères ou Sœurs ont été séduits par le discours de cette mouvance sectaire, soit au travers du Rite Memphis Misraim au motif que Steiner à été proche de John Yarker. D’autres ont été séduits par les discours écolo de Pierre Rabhi proche du mouvement. D’autres encore par la proximité entre l’Anthroposophie et la Théosophie dont elle est issue. Rappelons enfin la proximité de Steiner et Goethe a tel point qu’il lui a bâti un temple, le Goetheanum à Dornach près de Bâle.

  • 3
    Brumaire
    7 février 2023 à 19h41 / Répondre

    Les banques véritablement éthiques se comptent sur les doigts d’une seule main. La NEF est bien faussement éthique, la preuve, c’est qu’elle est liée à ce genre de mouvement sectaire qu’est l’anthroposophie qui couvre tout un tas de médecines parallèles.
    Toutes les banques, ou presque sont liées à des mouvements limite sectaires ou religieux: l’Opus Dei est dans pas mal de conseils d’administration de banques, ou de fondations qui brassent des fonds importants.
    A nous de nous renseigner sur les établissements bancaires avant d’y mettre ses petites économies, quand il en reste.

  • 2
    ERGIEF
    7 février 2023 à 10h29 / Répondre

    Seront-ils entendus? J’en doute. Par le biais de l’antroposophie et des écoles Steiner-Waldorf, ces doctrines sectaires ont envahi l’espace public. Les bobos mangeurs de graines raffolent de l’agriculture biodynamique, de la médecine alternative anti vaccin et de toutes les théories fumeuses qui en sont issues. Rien d’étonnant dès lors de voir la banque La NEF coloniser les municipalités écologistes, cet organisme financier faisant son lit des subventions publiques.
    Rappelons que Rudolf Steiner fut sur une période courte un Franc-Macon de rite Memphis Misraim très actif, ce qui n’est assurément pas un cadeau pour cette voie maconnique originale.

  • 1
    Robert COUTY
    7 février 2023 à 10h15 / Répondre

    Il est vrai que les banques éthiques, celles qui refusent d’être au CAC40, dérangent les capitalistes de tous poils qui ne voient le progrès qu’à travers la croissance et le PIB….
    Bien évidemment BNP, Société Générale et Crédit Agricole sont des organismes vertueux qui ne participent jamais à la destruction de la planète…
    Il parait que nous travaillons au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité… chiche !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous