« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le mensonge pour « sécher » une soirée maçonnique, cela peut exister évidemment.
En période de coupe du Monde des footeux, par exemple, la concurrence attractive est rude.
–
Mais on a pu connaître le mensonge totalement inverse de celui qui vient systématiquement en loge.
Ou, plus précisément qui, appartenant à une loge masculine, ne visitait que des loges mixtes ou féminines. Petit détail pas toujours signalé dans son couple. Et il visitait très souvent.
Mensonge par omission donc, mais pas à sa loge d’appartenance, puisqu’il n’oubliait pas de nous rapporter le salut fraternel des loges visitées. C’est d’ailleurs comme cela que l’on a fini par remarquer son manège.
Et en plus toujours présent sur nos colonnes quand nous recevions des Soeurs..
Maçonniquement donc, pas grand chose à lui reprocher. Un modèle pour autant?
Je parlais des bonnes fausses raisons évoquées parfois par certains pour ne pas venir ou ne plus venir en tenue… et dont personne n’est dupe… Avec humour et bienveillance bien entendu.
Une école du mensonge ? (Propos de jeune maçon?) je ne pense pas mais à force d’expliquer les symbolismes,de torturer les significations,de gauchir les termes
un mensonge devient une métaphore,une substitution,une inflexion etc… toute une science que favorise la rhétorique.
Que celui qui n’a jamais failli être excommunié jette le premier brandon.
En effet la FM est aussi une école du mensonge. Pieux mensonges certes ! quoique … mais mensonges tout de même. Et que celui qui n’a jamais menti jette la première pierre …. Belle journée.