« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En résumé de ce débat hautement passionnant à de multiples égards:
– J-Pierre qui Rollet n’amassait pas mousse.
(Désolé, humour de période de fêtes, entre de deux réveillons, on promet de faire mieux dès 2023).
Un Baudet, chargé de Reliques,
S’imagina qu’on l’adorait.
Dans ce penser il se carrait,
Recevant comme siens l’Encens et les Cantiques.
Quelqu’un vit l’erreur, et lui dit :
Maître Baudet, ôtez-vous de l’esprit
Une vanité si folle.
Ce n’est pas vous, c’est l’Idole
À qui cet honneur se rend,
Et que la gloire en est due.
D’un Magistrat ignorant
C’est la Robe qu’on salue
Jean de la Fontaine
« Que venez vous faire en loge ? ; Je viens apprendre à vaincre mes passions et
surmonter mes préjugés ». Hé bien à lire certains commentaires, beaucoup ont
encore une belle marge de progression en perspective !
Que d’histoires pour une modeste médaille ! la fraternité reste vraiment un combat !
Transmis à la GLUA.
Cette médaille aura donné lieu à un grand déballage de critiques, de rancœurs, de préjugés, voire d’insultes à peine voilées. Tout ça pour un bijou qui s’inscrit dans la pratique traditionnelle maconnique. Une fois de plus se sont affrontés les partisans de la Maçonnerie de tradition et ceux de la Maçonnerie sociétale. La GLNF en a pris plein la gu…le et j’ai honte de voir mes frères et amis appartenant à cette Grande Loge qui n’est pas mienne ainsi traités.
Tout ça par la faute d’un Grand Maître immodeste et de ses courtisans.
Ils s’éloignent chaque jour un peu plus les temps heureux ou les grands dignitaires, toutes obédiences confondues, avaient de l’étoffe et beaucoup moins de colifichets. Ils sont aujourd’hui à l’image de l’abaissement général de notre niveau de recrutement et de celui de la société occidentale dans sa grande majorité.
Transmis à Medvedev.
Pour détendre l’atmosphère ! Savez-vous (certains doivent le savoir) que nombre de loges écossaises (pour de vrai!) ont une médaille personnelle, de la taille d’une pièce de monnaie, qu’elles appellent parfois leur « penny », portant divers symboles, armoiries (de la loge) et autres concernant la « marque » (ce complément du 2° degré où une certaine pierre joue un rôle clé)?
Ces pennies sont objet de collection, se distribuent en loge, sont offertes aux visiteurs, font le plus bel effet dans un médaillier…
Ces médailles maçonniques sont objet de convoitise, non de dénigrement et de mépris comme on pourrait le croire.
Le mélange des genres maintenant.
Les réguliers sont décidément prêts à tout pour échapper à leur réalité.
Oui, on trouve régulièrement de ces médailles de loges ou de commémoration d’un anniversaire (centenaire de la loge, etc) chez les revendeurs spécialisés, et c’est effectivement généralement de très beaux objets, convoités.
Mais pour ce qui est d’une médaille avec juste le nom d’un grand maître, sans aucune raison particulière, c’est la première fois que je vois.
Cela montre effectivement pour le moins un grand manque d’humilité.
Ces attaques répétées, méchantes, haineuses même, sont un exemple de plus de GLNF-bashing dont sont coutumiers quelques commentateurs, habituels ou non, d’hiram.be.
Elles traduisent sans plus l’hostilité, viscérale, aveugle et obtuse, de certains à cette obédience (qui, sans être plus irréprochable que les autres, ne mérite pas tant de haine).
On peut dire que cette médaille aura généré de nombreux commentaires et malheureusement avec des attaques contre la GLNF fort désagréables
Je trouve ces critiques contre quelque obédience que ce soit, déplacées. Chacun est libre de choisir celle qui lui convient le mieux et n’a de compte à rendre à personne
Qu’y a-t-il d’anormal à ce qu’une organisation quelconque émettre une médaille commémorative pour tel ou tel événement ? les clubs colombophiles, les cercles estudiantins, certaines Loges (pas toujours grandes) et bien d’autres organismes ou associations le font régulièrement (excusez le mot qu’on ne peut employer car devenu une injure!) pour le plus grand bénéfice des collectionneurs et assimilés.
74 – Le fait d’inverser l’ordre des réalités de manière à se positionner en victime est la nouvelle martingale miraculeuse.
Je ne pensais pas que le plus haut grade du RER menait à la manipulation.
Dont acte.
Quel événement commémore t-elle ?
Très simplement, la désignation d’un nouveau président ! Comme dans un club de foot ou d’un cercle de bridge.
Pourquoi toujours se croire le centre du monde ?
Ha oui , comme dans un club de foot .. où avais-je la tête ?
Mais oui ! Où avais-tu la tête ?
Mon parrain me disait : la fm est un jeu qui se joue avec la tête, pas avec les pieds.
Il faut toujours écouter son parrain !
cette complaisance est bien etrange … Tu es particulierement acide sur d’autres … Pourquoi ces derives particulierement ridicules te sont si sympas ?
@69
Tu ne connais pas mon Obédience, mais nous connaissons la tienne fortement imprégnée des méthodes managériales. L’accès aux Side-degrees est conditionné à l’atteinte des « objectifs » parmi lesquels faire croître la techno-structure. D’où l’importance de la régularisation d’autres frères qui quoique non réguliers se trouvent lavés de tous leur irrégularité passée.
Tu peux utiliser le « nous » de majesté, cela ne donne pas plus de poids à tes propos. En fait, tu ne connais pas du tout ce dont tu parles si péremptoirement : en ce qui concerne les degrés au-delà de la Maîtrise, les Juridictions qui les gèrent sont ouvertes à tout Maître Maçon membre d’une Grande Loge reconnue régulière..
J’aime bien « les méthodes managériales » pour « faire croître la techno-structure ». : ça vous a comme des relents de complotisme : après le complot judéo-maçonnique, le complot techno-maçonnique.
Je profite de l’occasion pour corriger quelques autres « erreurs » émises plus ou moins de bonne foi :
1) A la G.L.N.F., l’installation du Vénérable élu est faite par son prédécesseur, sauf si celui-ci souhaite honorer un de ces prédécesseurs ou, s’il ne se sent pas d’apprendre par coeur la cérémonie dite « secrète ». Le Grand Maître l’est également par son prédécesseur. La méprise vient du fait de la venue du Pro Grand Maître de la G.L.U.A. lors de la dernière Tenue de Grande Loge (parmi 64 délégations de Grandes Loges en Amitié).
2) La large majorité des votants en Grande Loge est constituée des 2 représentants de chaque Loge de l’Obédience ; il en va de même au sein du Souverain Grand Comité dont la majorité est constituée de représentants des Provinces élus en collège provincial (constitué des Officiers Provinciaux – en minorité – et des Vénérables des Loges de la Province).
3) Puisque certains émettent des suspicions sur les comptes, ceux de chaque structure sont régulièrement audités par des cabinets spécialisés, outre les Commissaires aux Comptes. J’ajoute que nous avons proportionnellement moins de salariés que les autres Obédiences comparables.
4) Nous ne passons pas notre temps à prier Dieu à genoux, ni à réciter la Bible, mais à pratiquer les rituels traditionnels de six Rites Maçonniques bien connus, qui, il faut l’avouer, plongent leur mythe fondateur dans la construction du Temple de Jérusalem. Nous demandons aux postulants de croire en Dieu, non de pratiquer une religion.
5) Nos principes sont fixés dans La Règle en 12 Points, et nul part ailleurs.
6) Enfin, nous ne mangeons pas les enfants (je sais, je sais, cela ne nous a pas été reproché, mais au rythme où vont les choses et les délires de certains …)
Mon intervention est tardive, pour cause de solstice fêté maçonniquement, fraternellement, joyeusement et non-régulièrement pour certains, avec mes FF et SS espagnols, puis de quelques jours de vacances.
Criton – point 4 de ton commentaire: c’est bien là qu’est le problème: vous demandez de croire en Dieu, sans cela, point de salut: les athées sont donc soupçonnés de ne pas appliquer la « loi morale » puisqu’ils ne croient qu’en l’Homme dans le meilleur des cas!
D’où la non-reconnaissance de tous ces manants qui ont mis leur foi dans le progrès spirituel, moral, intellectuel et social d’eux-mêmes et des êtres humains en général, et pas d’un Dieu (lequel d’ailleurs?)
Le commentaire 66 de Marc-Henri Cassagne vaut son pesant d’or alchimique.
Il nous dit à propos des prestations de serments : « Celles-ci ne sont jamais que la sanction du processus vécu durant ces cérémonies ». En quelques sortes, les serments seraient mineurs au regard des cérémonies.
Qu’est-ce que notre maître-régulier ne comprend pas du terme « sanction » ?
Une fois de plus démontré par l’exemple, si sur la Bible les réguliers semblent incollables, du point de vue de la Maçonnerie on se demande bien ce qu’ils comprennent.
Tout flatteur -de Kent- vit aux dépends de celui qui l’écoute.
A l’occasion de cette grande affaire de la médaille miraculeuse du RP Rollert on apprend « Si, comme le prétendent certains, la G.L.N.F. ne reconnaissait pas la qualité de Francs-Maçons à des Frères d’autres Obédiences (je parle naturellement des Obédiences sérieuses), alors, en toute logique, ceux d’entre eux qui la rejoignent devraient être ré-initiés, re-passés Compagnon et re-élevés à la Maitrise. Tel n’est pas le cas et leur régularisation consiste uniquement en un serment. » Donc, c’est tellement important d’être régulier que l’initiation, le passage et l’élévation ça peut se faire en une seule tenue et en se débrouillant bien, un bon Véné peut faire toute une fournée la même soirée et cumuler quelques points sur sa carte de fidélité pour les hauts-grades
Je suis bien honoré de ne pas être reconnu
Mon T.C.F., où donc as tu lu que « l’initiation, le passage et l’élévation, ça peut se faire en une seule tenue » ? Pas dans mes propos, en tout cas ! Naturellement, l’initiation, le passage et l’élévation se font selon les règles traditionnelles de la Maçonnerie. Il faut lire ce qui est écrit et non pas ce que l’on a envie de lire.
Enfin, je ne sais pas dans ton Obédience, mais dans la mienne, il n’y a pas de relation entre le Vénéralat et les hauts-grades qui sont gérés par une structure indépendante. Il faut se renseigner avant de proférer des énormités pour le plaisir de la critique.
58- Il faut être d’une parfaite mauvaise foi ou n’avoir jamais vécu, ni même assisté à une initiation, un passage ou une élévation pour affirmer aussi péremptoirement que ce sont « uniquement des prestations de serments ». Celles-ci ne sont jamais que la sanction du processus vécu durant ces cérémonies. Elles jalonnent le parcours du Maçon – des serments du Vénérable Maître à ceux pris dans les degrés ultérieurs – parce que, comme le notait avec justesse Baylot, le serment est consubstantiel à la notion d’Ordre et que la Maçonnerie est un Ordre.
D’autre part, je ne vois pas quand, ni où, ni comment la G.L.U.A. a injurié les Francs-Maçons français, mais si Desap-qui-a-quitté-le-blog-pour-mieux-y-revenir-sous-un-autre-pseudo le dit avec le sens de la mesure et de la maitrise de soi qui caractérise ses si nombreuses et répétitives interventions, alors qu’il s’adresse directement à la G.L.U.A. Great Quenn Street : nul doute que devant ses arguments si finement ciselés et compte tenu de l’autorité de sa parole et de sa personne, le Duc de Kent viendra à résipiscence
En ce qui concerne la G.L.N.F., je le répète, les Frères et les Sœurs sont des Frères et des Sœurs (même si pour certains qui se prétendent tels la question pourrait être posée) et la non-reconnaissance des Obédiences n’empêche nullement le dialogue (cf. Rencontres Lafayette avec le G.O.D.F. ou Pic de la Mirandole avec la G.L.D.F.).
Pour terminer, j’ajouterai qu’il faut goûter en fin gastronome le « joyeux Noël » du contempteur acharné de la religion en général et du christianisme en particulier.
à MH Cassagne – 66 :
« En ce qui concerne la G.L.N.F., je le répète, les Frères et les Sœurs sont des Frères et des Sœurs ».
C’est marrant cette obstination à vouloir oublier ce triste article 8 :
.
« La Grande Loge est consciente qu’il existe des corps se déclarant francs-maçons, qui n’adhèrent pas à ces principes, et bien que cette attitude existe, la Grande Loge d’Angleterre refuse absolument d’avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons. »
.
Désolé mais ça c’est un fait, pas du verbiage…
Je te ferai la même réponse qu’à l’ex-Desap : adresse toi à la G.L.U.A., si tu as des reproches à lui adresser. As-tu lu cette phrase dans un document de la G.L.N.F. ? Non ? Oui ? Lequel ?
D’autre part, reconnaître la qualité maçonnique d’un Frère ou d’une Soeur n’implique nullement que les Puissances Maçonniques auxquelles ils appartiennent aient conclu un traité de reconnaissance mutuelle (cf. la-déreconnaissance de la G.L.N.F. par la G.L.U.A. dans les années 2010 tout en continuant de considérer ses membres comme des Maçons réguliers).
Enfin, il faut bien considérer que la G.L.U.A. parle des « corps se déclarant francs-maçons », pas des individus : d’ailleurs, elle tolère en son sein des Frères français qui participent ou dirigent des corps maçonniques non reconnus.
Si, comme le prétendent certains, la G.L.N.F. ne reconnaissait pas la qualité de Francs-Maçons à des Frères d’autres Obédiences (je parle naturellement des Obédiences sérieuses), alors, en toute logique, ceux d’entre eux qui la rejoignent devraient être ré-initiés, re-passés Compagnon et re-élevés à la Maitrise. Tel n’est pas le cas et leur régularisation consiste uniquement en un serment.
Il est vrai que la G.L.N.F. n’accepte comme visiteurs que des Frères membres d’une Obédience qu’elle reconnait et il me semble qu’il en va de même dans les autres Obédiences : aucune ne reçoit de visiteurs simplement parce qu’ils ont un tablier et qu’ils se prétendent Francs-Maçons.
Il y a une différence entre la situation des Frères et celle de leur Obédience. Ainsi, durant les évènements de l’ère Stifani, la G.L.U.A. avait retiré sa reconnaissance à la G.L.N.F. tout en continuant de considérer ses membres comme des Maçons réguliers.
La G.L.N.F. reconnait des Obédiences qui partagent les mêmes principes qu’elle. Parmi ces principes, outre la croyance en Dieu et le refus de toute discussion politique ou religieuse en Loge, il y a celui de l’universalisme de la Franc-Maçonnerie qui se traduit notamment par l’unicité de sa représentation et donc la reconnaissance d’une seule Obédience par pays ou Etat.
On peut ne pas être d’accord avec cette vision, mais il ne faut pas la caricaturer. Après tout, c’était la position longtemps adoptée par le Grand Orient de France se considérant comme la Franc-Maçonnerie française et menant bataille contre le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Suprême Conseil et la Grande Loge de France.
Ce splendide commentaire est une véritable insulte à l’intelligence et au discernement.
Les intervenants GLNF cherchent à justifier l’injustifiable : l’injure de la GLUA consistant à qualifier les maçons français de profanes.
Criton ne craint pas d’en rajouer, prétendant que l’admission à la GLNF d’un maçon venant des GGLL françaises ne tient qu’à un serment et non à l’obligation de refaire un parcours complet.
Sans blague ! Et que sont initiation, passage et élévation si ce ne sont pas uniquement des prestations de serments ?
Criton nous prend pour des ignorants à qui on pourrait faire gober n’importe quoi, ou bien l’est-il lui-même !
Joyeux Noël.
Ben oui, tu peux dire tout ce que tu veux, mais tout ça n’enlève ce triste article 8 :
« La Grande Loge est consciente qu’il existe des corps se déclarant francs-maçons, qui n’adhèrent pas à ces principes, et bien que cette attitude existe, la Grande Loge d’Angleterre refuse absolument d’avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons. »
(Attention, ccommentaire avait été envoyé envoyé par erreur sur un autre article. Avec toutes mes excuses. )
Mes TCS et TCF,
En cette période de fête et de cadeaux je tenais moi aussi à vous offrir un présent à mettre au pied de votre sapin : je vous annonce que je quitte définitivement le blog Hiram.
Je pense qu’à un moment on doit savoir dire STOP. Je supporte, depuis mon inscription sur le blog, de nombreuses insultes sur mon obédience et donc sur ses F. Les derniers commentaires ont été la goutte qui a fait déborder le vase. Entre les insultes continuelles d’un ex qui n’a pas supporté son éviction, les commentaires mielleux d’un Saint d’une gare parisienne et les censures de Geplu m’empêchant de répondre aux attaques, je pense que le moment est venu de vous dire « à Dieu vat ». Vous aurez ainsi tout loisir de critiquer et, pour certains, de continuer à cracher sur la GLNF et ses Frères sans craindre de contradictions.
Je vous souhaite de passer un joyeux Noël.
Avec mes très Fraternelles Salutations,
JMB
Ventu in poupa
à JMB et aux lecteurs intéressés
J’ai répondu à ton commentaire moi aussi à la suite du tien,sur cet autre article.(Serpent d’airain) Il y est toujours.
Sans revenir sur le sujet de la médaille qui est un choix du GM , et qu’il nous appartient de respecter ceux de chacun.
Je suis vraiment surpris de lire des messages d’une telle contenance, avec tout le mal que certains en pensent, à la GLNF, l’on invite à respecter tous les frères et toutes les formes de travail.
Travailler sur soi avant de prétendre tout changer prend son sens lorsque l’on lit des propos ,que l’on retrouve sous la même forme dans le monde profane et qui font tant de mal.
Dans cette période si propice à l’amour de son prochain, œuvrons pour nous aimer les uns les autres .
à Jérémy
Tu as raison,mais prôner le respect envers tous les frères sauf, évidemment, ceux que ton Obédience ne considère pas comme tels, limite singulièrement ton propos.
Je veux bien penser que tu es de bonne foi et tu es le bienvenu à la GLdF.
« Luciole » la Glnf considère les frères et les sœurs des autres Obediences comme des frères et des sœurs en maçonnerie, elle a comme vous, certaines règles différentes, dont celle de ne pas recevoir les frères et les sœurs non reconnues par son système. Cela n’enlève rien à vos qualités… Pourquoi à la GLDF vous ninitier pas des sœurs ? Cela sous entends que vous ne les reconnaissez pas ? Je peux te trouver beaucoup d’autres points encore… Mais voilà cela va être encore une discussion sans fin..
à Alain 52
Mais non,je te remercie du message et ayant des amis Glnf je ne citais que de mauvaises rencontres.
Hélas il y a des abrutis partout, même dans mon Obédience, (non,je ne donnerai pas de noms).
Sur ton exemple de la GLdF ,à sa fondation il n’existait pas de soeurs car elle était masculine dans ses statuts.
Nous les reconnaissons parfaitement et comme vous. Certaines cérémonies peuvent être communes ou partagées.
Je ne suis pas fumeur et je ne serais pas à l’aise dans une soirée chez les « Amateurs de cigares » (ils existent).De même nous préférons nous retrouver entre hommes plutôt que dans la mixité imposée partout.C’est une curieuse question vous faites de même.
Joli le parallèle entre la toxicité du tabac et le voisinage des Sœurs…
à Cécile 55
Je plaide coupable,j’eusse du évoquer plutôt un parfum floral auquel j’aurais été (éventuellement) allergique.Merci de la délicatesse de ton humour.
J’écris comme je parle,spontanément, et l’exemple me paraissait plus facile mais j’aime la toxicité féminine,simplement je souhaite aussi pouvoir ne pas l’apprécier dans mes loges sans que ce soit un péché.
Je répète, pour ceux qui ne comprennent pas.Dans notre cher et doux pays tous les choix sont possibles en FM ,pourquoi faudrait il une uniformité que tous ne souhaitent pas?
Une mixité imposée partout amusant… Même dans la société profane n’est-ce pas.
En toute Fraternité mon Frère.
à Alain Brau – 52.
Tu dis « La GLNF « considère » les frères et les sœurs des autres Obediences comme des frères et des sœurs en maçonnerie ».
Ben voyons ! Oui, oui, bien sûr, bien sûr. ?
Tu dois avoir oublié l’article 8 des basics principes de la GLUA, qui est votre bible et que vous respectez à la lettre et qui dit lui :
« La Grande Loge est consciente qu’il existe des corps se déclarant francs-maçons, qui n’adhèrent pas à ces principes, et bien que cette attitude existe, la Grande Loge d’Angleterre refuse absolument d’avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons. »
Donc tu ne peux pas dans ton « système » (qu’il est dur de chercher des mots qui ne veulent rien dire mais évitent de parler de la réalité) « considérer » comme franc-maçon tous ceux et celles qui n’adhèrent pas aux principes de la GLUA (croyance en dieu, etc).
Un petit trou de mémoire ou un gros mensonge ?… ?
Quant au parallèle avec la GLDF qui ne reçoit pas les sœurs, au moins elle elle les reconnait réellement, et les Frères de la GLDF visitent et reçoivent les Frères de toutes les autres obédiences.
Gaston…. Oui je considère, les frères et sœurs des autres obediences comme frère et sœur…. Mais qui ne pratique pas la FM, comme je l’entends, j’ai le droit d’être différent quand même ? Mais je ne les visiterai jamais, puisque je me rappelle avoir prêter serment de respecter mes serments ? tout le reste ne m’intéresse pas. Je connais par cœur les BP et les respecte, mais j’ai encore un cerveau et en homme libre, j’écris ce commentaire. Si la GLDF reconnaît les sœurs pourquoi elle ne les initie pas ? Je ne vous force pas à le faire, c’est juste pour rappeller que vous avez vos règles et vous les respectez stop et on vous en veut pas pour autant. On pourrait changer plein de chose par exemple puisque vous êtes si ouvert… N’ouvrez plus les travaux laisser entrer tout le monde… Faite vos propres règles et vous serez encore plus universel que les autres ?
A ALAIN BRAU – post 61. Mon BAF, « Oui je considère, les frères et sœurs des autres obédiences comme frère et sœur…. » Voilà qui est dit. Et même très bien dit. Ceci a de quoi rabattre le caquet des pollueurs agressifs de ce forum (riche d’échange et de convivialité), qui, faute d’apporter leur pierre à l’édifice, émettent, de leur disque rayé, des critiques acerbes à ce sujet … Bien à toi. Joyeux Noël à toutes et à tous et que la joie soit dans les cœurs.
Je relève dans le commentaire n°43 de Pierre Noël un passage qui m’interpelle tout particulièrement: « un GM est installé par son prédécesseur (comme un vm d’ailleurs). C’est sur ce deuxième point que je voudrais attirer l’attention. Inutile de préciser que je partage sans réserve cette affirmation de notre F. J’ai depuis mon entrée en maçonnerie, il y a plusieurs décennies, toujours été choqué (du moins à partir du moment où j’ai pris conscience du contenu spirituel de la charge de VM) par le fait que dans les grandes obédiences françaises cette installation soit faite par un représentant de celles ci, officier provincial, conseiller fédéral, Inspecteur etc. et pas par le prédécesseur du VM nouvellement élu. Cette pratique me paraît uniquement inspirée par des volontés jacobines extérieurs à l’essence même de la Maçonnerie. La Loge est la cellule souche de cette dernière et la seule habilitée à « faire des maçons » c’est donc exclusivement en son sein que doivent circuler « en circuit fermé » le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle. L’intervention d’un F ou d’une S extérieures à la Loge, quelle que soit leur fonction dans l’organigramme de la GL, est une rupture, une hérésie, sur le plan de la transmission….
Je suis bien d’accord avec Ergieff. Le seul rôle « initiatique » d’un GM est la consécration d’une loge et l’installation de son PREMIER vénérable maître. Il transmet ainsi une « tradition immémoriale » et initie (au sens premier du terme) une chaîne (qu’on espère) ininterrompue d’adeptes.
Demander à un F extérieur à la loge de pratiquer la cérémonie peut se concevoir comme un geste de courtoisie personnelle à l’égard du futur installé ou un autre de soutien d’un futur ex-VM fatigué et dépassé par l’effort supplémentaire que demande à certains l’installation de leur successeur, mais dans aucun cas ce ne peut être une expression de supériorité dans une hiérarchie administrative conventionnelle (donc illusoire).
Je m’abstiens de qualifier le simulacre d’installation par un « dignitaire » qui n’a jamais été dûment installé dans la chaire d’une loge régulière (au sens propre du mot, pas à celui commun en France et dans le Plat Pays).
à 48
Je suis du même avis,c’est donner à un « administratif » de l’Obédience des compétences initiatiques qui ne lui ont pas été conférées.
Certains en profitent même pour insister sur une prétendue « soumission »qui est devenue un dévoiement du terme et n’est aucunement de leur attribution.
Obéissance à la fonction, »soumission » non.
Sur cet article une fois encore on peut déplorer un certain emballement de certains commentateurs.
Je prie donc principalement JMB, Joab’s et Anubis Rê d’en rester là. Je pense qu’on a bien compris leurs positions, cela suffit.
Mais les commentaires restent ouverts pour tous les Frères et Sœurs qui souhaiteraient apporter leur contribution au débat. 🙂
Bonjour à mes TCF et à ceux qui doutent que mes FF me reconnaissent comme tels,
Je me souviens que certain m’a traité d’usurpateur puis d’enfumeur lorsque j’écrivais un petit commentaire pas si anodin,
dans la veine de ce blog qui est de lever un peu l’omerta (merci JOAB’s d’employer ce vocable qui s’applique si bien)
à propos de la RL Audi&Mercos.
Pourtant frappé au coin du bon sens comme cette fameuse médaille que je me paierais bien
pour rigoler. Mais l’embaumeur se trompe souvent de cibles. Sa vue et son odorat faiblissent.
Je vais donc ajouter un chapitre dans mon ouvrage d’intérêt maçonnologique majeur en hommage à ces commentaires fleuves :
Décembre, Maître KANTER est habillé pour l’Hiver.
Joyeux Noël Joyeux Hannouka, Bon SOL INVICTUS à tous y compris aux tuileurs paranoïaques.
Ce qui me surprend dans cette querelle de charretier, c’est l’insistance qu’un nouveau GM d’une GL (souveraine) soit installé par le GM (plutôt le pro GM) de la GLUA, obédience étrangère !
D’où vient cette insistance ? Elle ne signifie rien, ne s’appuie sur aucun texte fondateur, aucun règlement, aucune usage ancestral. Un GM est installé par son prédécesseur (comme un vm d’ailleurs) sauf empêchement absolu (démission, maladie, décès …). L’essentiel, dans tous les textes depuis 1717 et ce qui suit, c’est la désignation du GM par les assistants, par approbation/élection. Qu’on y voit ce que vous appelez « régularité » ou non (en y mettant des guillemets ou pas)!
Et c’est quoi la prochaine étape à la GLNF ?
Une statue en pied ou, restons simple, juste un buste de JP Rollet dans l’entrée des locaux de la rue de Pisan ? !
.
Les laudateurs du GM, Alain Brau et JMB, essayent de faire diversion en parlant de la destination de l’argent de la vente de cette médaille. Ou plutôt ils demandent si l’on sait l’utilisation qui sera faite de ces sous. Eh bien non. Et d’ailleurs, ils ne le disent pas non plus. Pourquoi pas suggérer le rajout sous l’annonce du site Scribe « les produits de cette vente seront intégralement reversés à … »
A moins que ce ne soit pas le cas…
Ils peuvent nous éclairer JMB et Brau ?
Il faut rappeler le doute que chacun peut avoir sur l’utilisation à la GLNF de fonds faisant appel à la charité de leurs frères. Tel est le cas de fondation, de l’OAF dont les fonfds ont longtemps (probablement encore ?) eu pour destination de la speculation immobilière.
Pendant des decennies, la direction de la GLNF a dupé ses adhérents … Rappellons aussi que la direction GLNF s’estimait propriétaire de tout ce qu’achetaient les loges …
Cet aspect risible et puéril de cette médaille est très loin d’être le plus grave.
Malheureusement non je ne pourrais vous éclairer…il suffit de lire vos commentaires, il y avait longtemps que je n’étais pas intervenu ici comme ailleurs, je vois et constate que depuis 15 ans rien n’a changé, donc je vais tranquillement retourné dans ma belle GLNF et continuer à œuvrer avec ceux qui peuvent réellement m’éclairer et pas ceux qui sont resté dans la noirceur…désolé, cela sera mon dernier post sur ce dossier et je vous laisse vous amuser entre vous 😉 bon courage à tous Alain BRAU, car la aussi rien à changé, toujours caché derrière vos écrans !
En soi, cette foutaise du GM actuel de la GLNF parait surtout risible et on pourrait le prendre comme une simple dérive bébête. On aurait tord. Car comme le montrent les actions de ses courtisans ici, c’est bien plus profond et totalement en phase avec l’état d’esprit que cultive cette direction de la GLNF. La saillie du précédent GM (Le GM est l’ultime lien entre Dieu et les hommes » , discours officiel) est completement en phase avec cette gaminerie de médaille.
Et le reste va de pair : les loges n’ont pas d’existence associative ni financière, le GM est élu majoritairement par ses courtisans nommés (SGC), derives financieres, affaires judiciaires.
DAns le discours des courtisans, « tout est la faute de Stifani » (ex GM) et « tout va mieux » depuis que les courtisans de Stifani ont pris le pouvoir. DAns les faits, les problèmes ci-dessus se sont aggravés sous Servel et Rollet.
Mais , je pointe plus particulierement la complaisance qu’ont eu d’autres obediences (dont le GODF) à frequeter l’infréquentable direction de la GLNF.
Lorsque la GLUA a suspendu la reconnaissance à la GLNF, c’etait pour ces raisons (ou plutôt parce qu’elles devenaient trop visibles)et l’a retabli aussi parce que les autres obediences francaises « reconnaissaient » la GLNF et frequentaient ses dirigeants. Quelque soit l’estime que j’ai pour Danier Keller (GM du GODF) il a fait une enorme erreur en « discutant » (rencontres Lafayette) avec la direction de la GLNF de l’epoque…
Par conséquent, être complaisants avec ces pratiques de la GLNF, c’est aussi les faire perdurer.
A mon sens, on devrait developper 2 axes :
– L’organisation GLNF n’est pas une organisation maconnique digne des valeurs de la FM. A bannir de toute consideration maçonnique.
– redoublons d’efforts vis à vis de nos FF de la GLNF pour qu’ils soient accueillis et qu’ils se rendent que ce qui les interesse (le travail maçonnique) s’exerce parfaitement et de manière dentique ailleurs … sans allégeance.
J’assure que si tel etait le cas la GLUA considererait autrement sa « reconnaissance ». (si on reprned la declaration GLUA de déreconnaissance de la GLNF en 2002, elle ne disait pas autre chose. condamanation de la direction et fraternté et reconnaissance des FF comme « réguliers ».
Par cet exergue pompeux et déplacé, c’est tout l’ordre maçonnique qui est déshonoré – aux yeux du monde entier. Par certains commentaires, d’assez basses polémiques , d’aucuns, aveuglés, par une mauvaise foi mythomaniaque – ils savent qu’il ont tort – évoquent quelques prétextes puérils risibles, qui ne résistent d’ailleurs pas à l’analyse, et dont personne – ici – n’est dupe, suis-je obligé de préciser tant le niveau est bas – on voit bien que certains observent – le serment prêté – touchant aux Règles Fraternelles, comme d’autres observent les étoiles – c’est-à-dire de très, très loin ! « Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. »
Mais n’accordons nous pas bien trop d’importance à cette action du GM JP Rollet? Même Napoléon n’a pas fait marquer son nom sur les décorations de la Légion d’honneur! Mais,me direz vous, JPR n’est pas Napoléon certes mais déjà cette (fausse) comparaison est révélatrice du niveau.
La seule chose qui me peine pour la FM c’est qu’il ne se soit pas trouvé un seul dirigeant de son estimable Obédience pour dire à son GM,fraternellement, que cette initiative, si facile à corriger en ne mettant pas de nom,prèterait lieu à moquerie,discrédit et mauvaise image.C’est tout.
Q’u’il se soit trouvé des laudateurs,rendus aveugles par leur courtisanerie est moins surprenant.
Joyeuses fêtes de Noël à tous et toutes et heureuse et maçonnique année 2023.
Trizous.
JMB et Alain Brau, ne défendez pas l’indéfendable. Osons une fiction: cette histoire de médaille serait arrivée à un autre GM que le vôtre,( que vous ne cessez d’encenser), on aurait eu droit à des tombereaux de railleries, pour ne pas dire autre chose.
Géplu, comme journaliste, relate des faits.
Géplu devrait-il être dépourvu d’opinion?
Un FM, même journaliste, doit-il obligatoirement être dépourvu d’opinion, de liberté et d’humour? Ou alors en FM, faut-il châtrer ce qu’on est aussi venu chercher?
SVP, osez tout simplement regarder la vérité en face, et ne vous ridiculisez pas.
Au commentaire 8, Alain Brau soupçonne que l’on puisse être jaloux de la GLNF.
De quoi pourrions-nous être jaloux au juste ?
– de la médaille ? Du Grand Maître ? Ou de la médaille du Grand Maitre ?
– des déclarations scélérates de la GLUA ?
– du Pro Grand Paster Johnny Spence qui a pour projet maçonnique de soutenir la religion ? Non mais génial !
– d’une loge présidée par JMB ?
– d’être bordé par le Chambellan Alain Brau ?
– des rappels biographiques systématiques de Yonnel ? Trop sympathoche !
– de l’accent toulonnais de JPS ?
– d’être complètement décomplexé de voter Zemmour ?
– de trouver que l’Islam est beaucoup plus dangereux que le Christianisme ? Je ne voudrais pas casser l’ambiance mais au nombre absolu de morts, objectivement c’est pas sûr sûr quand même.
– d’être obligé de croire en un Livre dont on n’est pas sûr du tout de la traduction ?
Bref, frère Brau dis-nous de quoi pourrions-nous être jaloux parce que je pense pouvoir dire que de tout ce qui précède les franc-maçons français sont très très heureux que ça se passe à la GLNF.
c’est aussi un discours classique des sectes : les autres sont fous, jaloux de nous. Incapables de repondre aux critiques leur reste çà ! Ce qui est grave est la complaisance que nous pouvons avoir avec cette déviance de la FM que representent ces comportements. Soyons fraternels avec nos FF de la GLNF, invitons les à travailler avec nous et soyons intraitables avec cette direction de la GLNF. A la GLUA on commence à s’interroger à nouveau…
@ Anubis (27):
Ne serais-tu pas légèrement exagérateur ? Au moins s’agissant de Yonnel Ghernaouti. Voilà un frère dont les interventions sont pédagogiques et cultivées. La transmission n’est-elle pas un précepte maçonnique ?
J’ajoute, je souligne, j’observe que Yonnel n’est jamais dans la polémique. Jamais dans la meute des aboyeurs. Yonnel c’est de la franc-maçonnerie fine. Ça nous change.
Lazare-Lag (36)
Je ne peux être que d’accord avec toi, ça nous change !
Lazare ! J’ai écrit « trop sympatoche » !
Tout n’est pas négatif à la GLNF.
Certes, certes, mais tu as « noyé » Yonnel au milieu d’une liste où les autres ne te paraissent vraiment pas « sympatoches » du tout.
Du coup, si je puis le dire ainsi, je me suis permis de plonger pour sauver Yonnel d’une pareille noyade!!!
C’est moi où ça pue ici ? Aaah les 2 ?
Ce sont les toujours les mêmes … Tous arrivés en haut de la Pyramide grâce à leur haut degré de spiritualité, leur générosité débordante.
J’ai l’impression qu’en 2023 les capitations vont chuter. L’immobilier va entrer en crise. Plan social à venir à la Direction général.
Les anglais doivent bien rigoler. Quel tour de cochon on leur a joué !
Pauvres FF de la GLNF.
Entrés en franc-maçonnerie pour une quête spirituelle, les voici embarqués par leurs dirigeants dans le culte de la personnalité et le soutien aux dictateurs africains francophones du Congo Brazzaville ( Sassou Nguesso) et du Gabon ( Ali Bongo) Grands Maîtres de leurs Loges nationales parrainée et instituées par la GLNF !
Et tenez-vous bien : Grandes Loges reconnues par la GLUA (pays de l’Habeas corpus).
C’est ce néo colonialisme à la solde de la France- Afrique qui étonné et écoeure la génération montante des cadres Africains qui ne comprennent pas les dérives de cette franc-maçonnerie de pacotille à l’opposé des hautes valeurs de la franc-maçonnerie universelle.
Le danger, c’est la montée du sentiment anti-français en Afrique francophone.
A signaler que toutes ces dérives ne se retrouvent pas en Afrique anglophone.
A AB : Nous nous connaisson bien, Alain. Tu m’as copieusement insulté lorsque tu defendais Stifani pour ensuite te mettre au service de l’auto-proclamé « ultime lien avec Dieu » (JPS) et donc piétiné celui qui tait alors à terre.
J’ai connu aussi menaces de mort, campagnes de calomnies, jusque sur ce blog. Et ca continue avec ton compère courtisan JMB (à moins que ce soit toi sous peudo ?). Tout celà est derisoire et ne merite pas qu’ons’y attarde. Le sujet n’est pas là. Ce blog permet de lever quelque peu l’omerta dont vous avezbesoin pour perpétuer votre action.
Que ton « ultime lien » actuel se fasse faire une médaille l’expose de fait à toutes les moqueries, comme aux delarations amourachées de ses courtisans.
Dans la mesure où personne ne sait où iront les fonds, reste la cupidité traditionnelle de l’organisation GLNF :par exemple 80 % des fonds récoltés par l’OAF allaient à d’autres usages que le but annoncé aux frères, l’entraide fraternelle (en 2002 et celà a-t-il changé ? ), essentiellement des investissements immobiliers… aus service des frères, paraît-il mais à coup sûr des vendeurs, curieusement des courtisans de l’ « ultime lien » …
MAnifestement, tu ne supportes pas que cette organisation bien huilée à la tête de la GLNF soit exposée aux critiques, ce qui est la vie normale.
Quant aux pseudos, rien ne nous dit si tu ne t’exprimes pas AUSSI sous pseudo ..(c’est donc du babillage de diversion !).
Alors oui, bien que plus directement concerné (je vous ai quitté) je pense qu’il faut denoncer cette honte à la FM qu’est ce groupe maçonnique GLNF (ne pas confondre avec nos FF adhérents qui se sont laissés duper).
La GLUA vous avait bannis. ILs auraient dû en rester là.
Je ne réponds plus au fou… Mais c’est une réponse ???
en effet, typique … a la cour des meneurs de la GLNF, ceux qui osent s’en prendre à votre courtisanerie … sont « fous » bien sûr ! C’est ce qu’on raconte dans toutes les sectes ! Les autres, ceux qui ne gobent pas sont fous, bien sûr !
ou « pas réguliers » … c’est du même acabit.
Mais ici, sur ce blog, tu n’est plus à la cour du médaillé ultime lien ! C’est donc ridicule! Te reste à recracher tes insultes, bien sûr ..
Géplu, il y a selon moi 3 grandes familles de journalistes :
1- il y a ceux qui ne font que relater des faits divers (de la rubrique des remises de médailles à celle des chiens écrasés) tout en se permettant de donner leur avis sur tout,
2- il y a ceux qui n’écrivent que pour faire marcher la machine à polémiques, sans oublier bien sûr de relancer la bécane en cas d’essoufflement,
3- et il y a enfin ceux qui font correctement leur travail de journaliste en évitant de balancer une info susceptible de mettre en cause une personne sans avoir fait au préalable un travail de recherche sur le pourquoi et le comment et sans avoir demander un interview à la personne concernée.
Comme je ne doute pas un instant que tu fasses partie de la 3ème catégorie, j’aurais aimé qu’avant de mettre un sou dans la machine, tu prennes le temps de contacter le Grand Maître Jean-Pierre Rollet ou au moins son entourage. D’ailleurs il me semble que tu connais relativement bien le TRF Yonnel Ghernaouti.
JMB,
Si Rollet ou la GLNF avaient souhaité expliquer le pourquoi de cette médaille, si celle-ci avait une justification ou une histoire, je suis sûr que l’information aurait été sous la médaille en vente.
J.P. Rollet fait faire une médaille à son nom et la met en vente sur un site public, sans explication. C’est juste un fait, et je le relève. Si je devais demander une interview à chaque fois que j’annonce ou relève quelque chose, je n’aurai plus beaucoup de temps !
A ce que je sache, c’est la première fois qu’un GM en exercice, quelle que soit l’obédience, ose ça, et moi cet exhibitionnisme (quel autre mot employer ?) me choque. Pas toi ?
.
Quant à « mettre en cause une personne », excuses-moi d’exploser de rire. Cette « personne » est un GM en exercice, donc une personnalité publique, consciente et responsable de ses actes. Non ?
Géplu,
Tu crois sincèrement qu’un GM, quelque soit l’obédience, a du temps à perdre pour justifier ces actes auprès de personnes qui, quoiqu\’il fasse et quoiqu\’il dise, seront toujours dans la critique, la moquerie ou la médisance.
Je vois que tu es un pro de l’exhibitionniste mais t’es tu au moins posé la question de savoir à quoi allait servir l’argent récolté. Ça c’est du vrai journalisme.
La ”personne” objet du présent article est le GM de la 3ème obédience de France et il est rédigé non pas par un journaliste lambda mais par un journaliste FM, toi en l’occurrence. C’est pourquoi je maintiens qu’un minimum de recherche sur le pourquoi de cette médaille et sur la destination des fonds récoltés avant de livrer l’info brut sur Hiram oú certains enragés n’attendent que ça. Encore une fois, un coup de fil à Yonnel n’aurait pas nui, me semble-t-il, à ton intégrité journalistique.
JMB
Tes propos à mon égard « je vois que tu es un pro de l’exhibitionnisme » sont inacceptables, un vrai retournement de la situation, et je ne passe ton commentaire que pour que chacun y voie son côté borné et de courtisan aveuglé. Où est ton sens critique ?
Ce n’est pas moi et mon article le problème, mais bien cette médaille à la gloire d’un GM en exercice ! Je le répète, du jamais vu ! Je ne comprends pas que tu trouves ça normal et défendable. Quel aveuglement !
Tu as beau essayer de trouver une sortie avec « la destination des fonds collectés », ça ne tient pas. Quand bien même l’argent récolté irait aux œuvres, (et j’espère que c’est le cas mais où est-ce dit ?) cela n’enlève rien à la mégalomanie du geste.
Notre JMB (17) a une stratégie des plus intéressantes dans cette affaire.
Surtout pas un mot sur le fond de l’affaire, rien sur la médaille elle-même, rien sur le GM lui-même.
Non, surtout ne touchons pas à l’information en soi, au message, mais n’hésitons pas à déplacer la focale sur le messager, sur le journaliste, sur Géplu.
Le litige ce n’est plus la médaille et son auteur, c’est celui qui vient l’exposer.
Avantage: ça évite de critiquer la GLNF, la maison mère. Surtout pas érafler la maison mère, surtout pas la critiquer.
On a connu, et encore très récemment, la peinture est encore très fraîche, JMB beaucoup moins précautionneux lorsqu’il s’agit de démolir les faits et gestes obédientiels d’autres maisons, le GODF en particulier. Mettre des « tampons » comme il se plaît à le dire lui-même.
Ce n’est pas une critique de ma part, c’est juste une constatation, juste un exposé des faits. Et les faits, qu’est-ce que c’est têtu.
Voilà tout.
Tout à fait d’accord avec cette analyse Lazare.
On appelle ça aussi « accuser le thermomètre d’être la cause de la fièvre ». ?
Vous commencez à comprendre comment fonctionne ce sinistre militantisme de la direction GLNF, dont JMB n’est qu’un produit parmi d’autres. Leur groupe de courtisans a même un nom institué : le « Souverain Grand Comité » constitué de nommés par la direction et qui leur prête serment d’allégeance. Ça fabrique de tels comportements totalement hors de la FM mais de militants, courtisans jusqu’auboutistes d’un pouvoir sans contrôle (le dit SGC détient la majorité des votes en AG).
La plupart de nos FF de la GLNF se bouchent le nez et les oreilles et paient sagement …
Mais, par contre, si en FM hors de ce groupe nous nous montrons complaisants avec ces derives nous n’aidons pas nos FF de la GLNF à se prendre en main et se debarasser de ce groupe parasite. (j’exagère ? vérfiez ! ).
Donc bravo à geplu d’avoir réagi cette fois ci. ET tu as raison d’avoir publié les insultes de JMB. Si ca peut faire réfléchir certains …
Ah! ce vieux culte de la personnalité!
La légendaire répartie : « quand on fera danser les couillons, il y en a qui ne seront pas à l’orchestre. » prend tout son sens à présent. Tant et tant d’intransigeance pour une si petite déchéance… pour une médaille en « chocolat »… La honte aux yeux du monde entier.
Comme si on ne connaissait pas sa fonction.Il aurait largement suffit de la faire sans son nom.Maintenant qui va vouloir arborer un pareil témoignage de « l’humilité » de Jean-Pierre Rollet ?
Sacahnt que le GM est à la GLNF considéré comme l' »ultime lien entre Dieu et les hommes » une medialle est un minimum ! Tant qu’il y a aura des nigauds à payer 30€ pour encourager ces derives … la FM continuera à se degrader.
L »ex-GM Stifani au moins avait déclaré que sa saillie de « guide spirituel » était une plaisanterie incitée par un journaliste.
Alors que son successeur lui se pretendait serieux …
Mon Cher Geplu, je suis surpris de tes propos concernant la médaille de notre Grand Maître, je dirais même un peu offensant, cela est un peu incompréhensible.
Que tu partages une information, c’est ton droit, mais que tu la partages de cette manière, en prétextant un manque d’humilité pour la création de cette médaille, dont tu ne sais même pas une seconde ou les fonds iront, avec quelques sous entendus en plus !
Bref, plus rien ne m’étonne, même venant de ta part.
Quant aux commentaires cachés derrières des pseudos, comme d’habitude, cette jalousie et ces aigreurs me font bien sourire, chacun y va de son avis « éclairé », oh, je connais déjà les prochains commentaires me concernant, après 30 ans de maçonnerie, j’ai le dos bien dur, après les propos, racistes, inconvenants, salissants, les lettres anonymes, j’ai tout eu….faite vous plaisir, plus rien ne me touche, et moi je signe de mon nom Alain BRAU
« Il n’est d’éloge flatteur sans la liberté de blamer » a dit Beaumarchais, phrase reprise d’ailleurs en devise par Le Figaro.
Un journaliste rend compte des faits, mais sa liberté est aussi ensuite d’apprécier et donner son avis sur ces faits s’il en a envie, même et surtout de façon ironique. Si tu trouves cette médaille très bien, j’estime moi cette initiative stupide et d’un manque d’humilité évident. Si la volonté était de faire une médaille pour avoir des ressources pour les œuvres, il suffisait de graver la médaille à cette action.
Je ne supporte pas le culte de la personnalité, d’où qu’il vienne. Et c’est en plus très dangereux dans notre démarche maçonnique.
Que veux tu que je réponde à ça….une médaille le culte de la personnalité. Rien à répondre, on est pas fait pareil!
Bien dit !
Au culte de la personnalité, je préfère de loin le culte de la personne alitée, surtout après les fêtes…
Si cette annonce s’était faite 3 mois plus tard, on aurait cru à un poisson d’avril, mais là, franchement, on est mal, à la tête de la GLNF.
Cela paraît anodin et surtout risible, mais comme tu le constates pour les courtisans du médaillé, celà fait partie de leur normalité. Et ce n’est que la manifestation extérieure de ce qu’est cette contre-maçonnerie menée par un groupe à la tête de la GLNF.
Certains pensent souvent que j’exagère dans mes critiques …
J’ai connu un GM, pas de la GLNF bien sûr, puisque je suis une S.:…qui n’a pas voulu qu’on lui octroie la Légion d’Honneur, et qui n’aurait pas dépensé l’argent de ses FF et SS pour se faire graver le nom sur une médaille afin de la revendre 30 euros.
On trouve de tout chez les GM
Encore un qui va avoir du mal à descendre de charge…
Ah ! Vanitas.
Elle est en or massif au moins ?
Les architectes, publicitaires, présidents des tribunaux de commerce etc en recherche d’un supplément d’âme régulière et reconnue vont être terriblement déçus par cette annonce. Les métaux ont été transportés à l’intérieur du Temple sous le tablier
Et il en a fait faire combien ?…
Et il prend combien sur chaque vente ? ?
Une réponse pour la dernière phrase: il n’a pas de doute, c’est par humilité!
Bzzz
Comme François Stifani, extatique transport, il a – lui aussi – perdu la tête. Pour ainsi parler.