« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les rituels – les écrits, le langage du rite, pour ainsi parler – favorisent incontestablement l’écoute et la réflexion lors des tenue. Le rite, considéré comme un « véhicule » est un moyen de passer d’un état à un autre.
Toutefois gardons à l’esprit que la vie – l’activité cosmique – est un immense jeu à somme nulle. Les cinq éléments qui s’engendrent se détruisent mutuellement, tout ce qui fait : défait, tout ce qui construit : détruit, tout ce qui enrichit : appauvrit. Et les rituels n’échappent pas à cette loi universelle. Ils libèrent autant qu’ils aliènent.
Ah les Rituels … voilà bien un mot connu et méconnu … tant le sens du mot rituel ayant été perdu, au fil du temps , ce mot sert davantage à boucher les trous de l’ignorance qu’a enseigner , et ne vous avisez pas à répondre en certaine loge qu’il est impératif de comprendre un rituel, au lieu de se contenter de la réponse à la question : pourquoi ci pourquoi ça ? et obtenir cette terrible réponse : »parce que c’est dans le rituel « ! et si à partir de ce moment vous proposez d’expliquer , vous entendrez que vous êtes incompréhensible à parler un langage « alambiqué « car expliquer un rituel c’est faire de l’exégèse a l’etat Pur obligeant bien souvent à un retour aux origines…
Il faut alors beaucoup de bienveillance, de compréhension et même de compassion pour les Sœurs et Frères présent et souhaitez qu’ils en aient un peu pour nous qui pensons faire notre devoir en transmettant ….ou pour le moins en essayant , en ce lieu « magique » qu’est une loge Maçonnique !