« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonsoir à toutes et à tous,
Sous un sujet d’apparence anodine se cache ici un des grands défis qui s’annoncent à nous, la liberté de genre. J’entends par là non pas une sorte de « jeu » qui consisterait en de multiples changements d’orientation ou d’identité – l’adolescence est déjà bien assez remplie de ces moments de questionnement. Je parle, là, du réel inconfort que peut ressentir une personne née dotée du mauvais mélange de chromosomes.
Personnellement concerné au sein de ma famille, les questions fourmillent, qu’elles proviennent de la personne concernée (médicalement suivie par un psy), du cheminement de ses parents ou de l’accord, fut-il à propos du changement de prénom, de l’entourage. Personne n’a, dans cet enchevêtrement d’avis et d’opinions, de vérité, sauf celle de dire qu’il importe que la personne concernée se retrouve dotée des moyens d’aligner ses propres astres
Le défi, donc, est grand. Accepter d’abord l’existence de ces erreurs naturelles. Différencier, ensuite, les lubies « adulescntes » des mal-être réels. S’en suivra une inévitable adaptation du droit, qu’il s’agisse de l’état civil ou des médecins.
S’il ne s’agit pas, ici, d’une révolution c’est, pour le moins une belle prise de conscience qui s’annonce et, surtout, la fin de nombreuses souffrances, que la Société et la FM doivent accueillir et accompagner avec toute l’humanité dont elles sont capable.
Passionnant sujet de planche s’il en est !
Bretonnes et amicales salutations
OTO