« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il semble bien que le Frères Lumière, quoique n’aimant pas Hitler, le préféraient aux Rouges: « Les frères Lumière ne sont ni pro-allemands, ni nazis, ni antisémites. Comme 95 % des élites de l’époque, ils ont un fort sentiment anti-communiste. L’Allemagne nazie ne leur plaît pas, mais elle ne les empêche pas de faire des affaires. » (Hervé Joly, historien du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) à Lyon, cité par : » https://www.memoiresdeguerre.com »
Tous deux ont collaboré au Gouvernement de Vichy, puis tous deux ont adhéré à la LVF. (sans porter l’uniforme ni aller se battre à l’Est…)
Tour ceci est un peu oublié. Il y a quelques années, le Canard Enchainé révélait que de nouveaux billets de banques avaient dû être retirés et pilonnés en urgence: ils étaient aux effigies des deux frères, et juste avant l’introduction, quelqu’un s’était aperçu du problème…
Hélas, d’autres Franc-Maçons ont fait bien pire (peu, heureusement).
Olivier
Humour et jeu d’esprit ces dessins n’en manquent certes pas. Toutefois, les frères Lumière – Louis et Auguste – n’ont jamais été maçons. Ils étaient même plutôt contre. En revanche, il est vrai que le père Antoine membre du GO, a créé un Atelier à la Ciotat : La Lumière du Sud, qui existe encore aujourd’hui. Si des SS et des FF passent dans le coin, ils seront bienvenus.
Petite erreur, les frères Lumière ont été maçon comme le père. Ils ont été initié à la loge Etoile & Compas qui tenait ses tenues montée du Gourguillon à Lyon. Je peux en témoigner car nous il y a dans cette loge don j’ai été le VM, des achives depuis la création en 1850 et la suite. Le père Antoine à été VM, Louis et Auguste ont été initié dans cette même loge, mais de mémoire Auguste n’est pas allé plus loin que le grade d’Apprenti;
Merci beaucoup mon TCF pour cette précision.
Avec un petit coté Einsteinien.
1- Ce sont les frères Dupont et Dupond Lumière
Les FF Lumière n’ont pas été FM… Leur père l’était à Besançon…