GLMU : La lutte contre l’islamisme est un devoir républicain
Communiqué de la Grande Loge Mixte Universelle
Fait à Montreuil le 22 septembre 2022
La lutte contre l’islamisme est un devoir républicain
Depuis 1973, date de sa création, la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) dans l’article premier de sa constitution préconise la promotion de la laïcité, la défense et le maintien de la laïcité dans les structures et les institutions de la République.
Nous, Francs-maçons et Franc-maçonnes de la GLMU, nous exigeons du gouvernement que soit appliqué avec fermeté la loi de 2004 sur l’interdiction du port des signes religieux ostensibles à l’école.
Des enseignants et des enseignantes voulant faire respecter la loi républicaine à l’école et lors de sorties scolaires en ne permettant pas le port du hijab sont menacés par des islamistes.
Aujourd’hui nous observons sur les réseaux sociaux une mobilisation anti-laïcité remettant en cause la loi de 2004, appelant à la prière, au port du voile dans la structure scolaire.
Défenseur de la liberté absolue de conscience nous ne pouvons que rejeter des arguments de type « c’est mon choix, mon voile, c’est ma liberté ».
En Iran – souvenons-nous de Mahsa Amini -, en Afghanistan comme dans tous les pays où l’islamisme met en cause la liberté des femmes, le hijab est un instrument politique utilisé pour dénier aux femmes leurs droits dans la société.
Soutien à toutes les femmes qui luttent pour leur liberté. Soutien aux enseignants et enseignantes.
Vive la liberté, vivre la Laïcité et Vive l’Ecole Républicaine
Bernard Dekoker-Suarez
Grand Maitre
D’accord sur le fond MAIS pas sur la forme !
Que la GLMU veuille faire parler d’elle dans les médias est une évidence. Mais qui à part ses dirigeants peut penser un seul instant que ce type de tract puisse servir la Franc-Maçonnerie ?
Quant au style emphatique, déclamatoire… et autoritaire (« Nous , Francs-maçons et Franc-maçonnes de la GLMU, nous exigeons etc… »), il ridiculise le cœur même de son message.
La Maçonnerie est selon moi une métaphysique a-religieuse et ne devrait s’occuper que de cela.
Parce que ceci est fondamentale pour la protection des libertés, si elle sort de son objet pour défendre l’Ecole de la République je suis pour.
Bravo pour ce communiqué.
Il n’est pas question d’intervenir dans les libertés individuelles, mais ce voile islamique représente une telle négation de la femme et l’arme des islamistes pour lutter contre la République qu’il mériterait d’être interdit.
Je suis affligé que les femmes musulmanes en France n’aient pas décidé par solidarité avec les Iraniennes qui en perdent leur vie de quitter leur foulard. J’observe dans la rue que c’est le cadet de leur souci. Il semblerait même qu’elles les désapprouvent ?
Bravo ! Et que dit le GO qui ne serait pas une obédience mixte mais qui a des LL mixtes ?!