« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’Alchimie : le sel (la Terre) fixe le soufre (le corps, l’épais) et le mercure (l’esprit, le subtil) se libère et se réalise (la pierre) ; dès lors l’or apparaît, ou l’Étoile flamboyante chez les maçons, qui d’ailleurs est dans la P:. C:. à P:. au RF, sur laquelle on aiguise les outils, tout est cohérent.
Le reste n’est que littérature agréable à lire.
La pierre, qui cherche à sa réalisation physique perd son temps, elle n’est que symbole comme le reste, et l’or supposé issu de la matière première une vaste escroquerie qui fît la fortune de Flamel qu’il distribuera en bon Frère adepte.
A mon humble avis.
S’il s’agit d’oeuvres peints traitant de l’alchimie, ce tableau est peut-être le seul en jeu, mais s’il s’agit de peintures à caractère ésotérique, alors là défilent Patinir, Brueghel, Monsu Desiderio, « Et in arcadia ego » de Poussin, pas mal de « vanités », la nuit sur Arles de Van Gogh, Toorop, Mehofer, Kupka, Rops, pas mal de Nabis, des habitués des salons Rose + Croix, des préraphaélites, Surréalistes Bon, d’accord, tout est dans tout, et réciproquement.
Jack Chaboud.