« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Une petite correction, si je peux me permettre, à la réflexion bienvenue de Brumaire.
Le rituel Lauderdale est un rituel utilisé (presqu’uniquement ?) par la fédération anglaise du DH, élaboré vers 1904, quand celle-ci a abandonné la pratique « REAA » du DH de George Martin.
C’est un cérémonial très élaboré, très inspiré du rite anglais classique (« Emulation » disent les Français) mais avec en plus l’emploi de l’encens, une cérémonie d’allumage des bougies et un côté mystique accentué (notamment dans les Charges des 3 grades, spécialement chères à Annie Besant, où on reconnait la touche de théosophisme caractéristique (Guénon me pardonne !) d’un certain DH qui n’est pas vraiment celui que nous connaissons à Paris et Bruxelles.
Le rituel Lauderdale se trouve sans peine sur le net (suffit de taper Lauderdale ritual!) pour qui cela intéresse (j’invente rien).
Il n’est pas utilisé par les loges anglo-saxonnes de la tendance mainstream (à ma connaissance du moins).
L’encens n’est utilisé dans la maçonnerie des Iles Britanniques et de certaine de leurs émules continentales (au dam des FF asthmatiques) que lors de la consécration d’une nouvelle loge.
Concernant l’affirmation de Jeffrey M.Wonderling, » nous ne brûlons pas d’encens », il repassera, les rituels anglo-saxons, y compris les rituels dits de Lauderdale, en usage dans pas mal de loges US prévoient bien qu’on use d’un vrai encensoir. Pourquoi JM. Wonderling faisait-il cette affirmation?
« Nos réunions sont essentiellement des réunions d’affaires », le « s » est important: ne nous étonnons pas que les FM soient pointés du doigt aussi aux USA.
Ils travaillent maçonniquement quand?
Il y aurait sans doute eu mieux à dire que ces deux phrases-là.
Freemasons for Dummies (Chris Hoddap) publie deux longs articles sur cette émission de Fox News. Ils méritent d’être lus.
Ils soulignent que les émissions documentaires (surtout à but lucratif) sont toujours, qu’elles viennent de gauche, de droite ou du milieu, des résumés sommaires, biaisés et souvent axés sur le sensationnalisme, dont il reste bien peu, quelques mots!, du commentaire des « ‘experts » interviewés, diffusé sans leur supervision finale ni leur autorisation préalable.
Il faut lire la réponse à ce sujet, amère mais combien incisive, de David Staple, grand secrétaire, chargé des contacts de l’UGLE avec le monde de la presse : « Enough is enough » (dans le même article de FM for Dummies).