« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je bloque immediatement toute publication de ce personnage….
Je ne connais pas personnellement Franck Fouqueray, mais j’ai toujours trouvé ses initiatives assez opportunistes et d’une rare vulgarité. Je me souviens par exemple de l’un de ses chefs-d’oeuvre où il apparaît à poil sur la couv… Faut-il être en mal de reconnaissance pour vouloir attirer l’attention de la sorte ! Enfin bref, encore un fossoyeur de la FM traditionnelle, qui n’en a pourtant pas besoin…
Action fraternelle qui passe par la justice « profane » ?
Cette longue réponse confirme que :
Les commentaires critiques de différents FF et SS concernant ce « bon coin des F.M. » (dixit) sont suffisamment nombreux pour ne pas être que le fruit du hasard.
Les interrogations de Marianne et de Hiram.be sont légitimes, par ailleurs l’ auto victimisation de Fr. Fouq. n’est pas le reflet d’une réflexion saine et vertueuse ou Fr. Fouq. cherche t-il simplement à faire le buzz ? .
Un des éléments ESSENTIELS qui fondent la maçonnerie dans sa différence avec la plupart des associations, think tank et autres, ce sont bien sûr ses valeurs, mais surtout ses pratiques, communes à toutes les obédiences, (malgré toutes les différences) : les rituels, le symbolisme, et fondamentalement, une présence INCARNEE.
La relation humaine, par l’entremise d’un écran, d’un casque de réalité virtuelle, se globalisant dans prochain metaverse, conduit à une rupture totale, un changement radical dans le mode des échanges.
Pourquoi pas pour ceux qui le souhaitent ou s’y intéressent ; j’en suis.
Mais alors pourquoi ne pas reconnaître et même revendiquer cette différence, en parlant d’autre chose que de maçonnerie, en nommant autrement cette expérience nouvelle?
Ce serait si simple…