« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je viens de recevoir les précisions suivantes :
.
Antoine Vapillon est né en 1819 et décédé en 1893.
C’est lui qui a réalisé cette chapelle funéraire de son vivant dans le cimetière de Theizé en 1877. La photo représente le fronton.
Après sa formation de tailleur de pierre chez son oncle en beaujolais, mini tour de France durant 4 ans dans le midi.
A son retour, il devient Maitre carrier et tailleur de pierre, et son fils Antoine lui succédera. Pas de rôle d’architecte signalé.
Son appartenance aux « compagnons étrangers » transparait dans d’autres œuvres, dont la cheminée de sa maison.
Merci pour ces informations complémentaires. Nous sommes là en effet dans le fief quasi exclusif des compagnons étrangers. Je suis preneur de plus d’informations…
Le département du Rhône regorge de Vapillon prénommés Antoine… Sans plus d’indication, de date (on aperçoit 1877 dans le fond du trophée) et de lieu, il est difficile d’être précis. On notera toutefois que plusieurs furent en effet tailleurs de pierre, la région étant réputée pour ses carrières, dont bien évidemment des compagnons du Tour de France. Comme l’a relevé Yonnel, l’évolution naturelle de la profession en a entraîné vers l’architecture. On remarquera d’ailleurs que de part et d’autre du nom de la famille, les pensées sont en l’occurence le symbole de la société nationale des architectes.
Est-ce le caveau de M. Antoine Vapillon, réviseur en Chef des Travaux d’Architecture de la Préfecture de la Seine dans les années trente ? (Cf. Le Moniteur des architectes – Organe de la Société Nationale des Architectes de France).