« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A propos de la Turquie et de la FM, on peut utilement poursuivre la réflexion en consultant, par exemple, les articles d’Hiram.be suivants:
La Franc-Maçonnerie en Turquie aujourd’hui:
https://www.hiram.be/la-franc-maconnerie-en-turquie-2/
La Chaîne d’Union en Turquie:
https://www.hiram.be/la-chaine-dunion-en-turquie/
La GLFF dénonce le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul:
https://www.hiram.be/59941-2/
Le Suprême Conseil du DH réagit à la sortie de la Turquie de la Convention d’Istanbul
https://www.hiram.be/le-supreme-conseil-du-dh-reagit-a-la-sortie-de-la-turquie-de-la-convention-distambul/
Le Croissant et le Compsa, un livre de Thierry Zarcone.
https://www.hiram.be/le-croissant-et-le-compas-soufisme-et-maconnerie/
La Grande Loge de Turquie a été fondée le 13 juillet 1909 ! Et tient sa communication annuelle – son Convent ou Tenue de Grande Loge – au mois de mai.
Au 1er septembre 2019, elle comptait 17 199 Frères et 255 Respectables Loges, travaillant dans une douzaine d’Orients, en turc évidemment mais aussi en anglais, français, allemand et grec.
Par contre l’adresse officielle donnée par « 2020 List of Lodges Masonic » donne un siège social à Istambul et non à Izmir. Cette Grande Loge est reconnue par la Grande Loge Nationale Française.
Actuellement, le paysage maçonnique turc se compose de trois obédiences dont la Grande Loge Libérale de Turquie (3000 membres) et la Grande Loge Féminine de Turquie (1000 Soeurs).