« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Que chacun, chacune fasse à son idée , à son gout , c’est la liberté d’agir (?)
Mais où serait donc l’intérêt de la mixité ? Pas sûr que le néo- féminisme y soit favorable…
Si je comprends bien il faudra lire l’ouvrage de cette sœur,intelligente,nuancée et équilibrée pour avoir réponse à la question que pose le titre de son livre.
Bien qu’évoqué le simple fait de se trouver davantage à son aise dans une loge unigenre n’est quand même qu’effleuré.sauf à la fin de l’entretien.
Même âgés les ff n’ont pas à se justifier, laisser entendre,discrètement, que si on ne répand pas la mixité ce n’est ni maçonnique ni universel peut être contredit et ne fait pas unanimité.
Alors que,fort justement, la mixité et la libération des femmes avance dans les mœurs on doit aussi comprendre que certains hommes (ou femmes) préfèrent simplement des organisations ou des lieux qui restent séparés pour leur travail maçonnique.Il y en a de moins en moins dans le monde extérieur.
Pourquoi la GLFF devrait-elle absolument accueillir des hommes ?
Combien y en a t-il qui s’en foutent ?
Si dans un avenir plus ou moins lointain mon obédience (ma loge) devenait mixte, je n’en ferais pas un foin. J’irais y prendre l’air, humer l’atmosphère, prendre la température, observer les ébats (déplacements, mouvements de manches, maniements des outils), écouter les débats et prêter une particulière attention aux grands moments du rituel (description des tableaux, échelle à vis, mythe fondateur, exhortation de l’apprenti …). Ensuite je verrai bien ! J’aurai peut-être envie d’y retourner, peut-être pas. Je ne suis assuré que d’une chose : ce sera différent !
La question reste « La mixité maçonnique est-elle inéluctable ? » titre de l’ouvrage de notre TCS.
Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales l’adjectif inéluctable signifie :
» – Qui ne peut être évité; à quoi on ne peut se soustraire ; Ce qui s’accomplit fatalement. »
Avec pour synonyme : certain ; fatal ; forcé ; immanquable ; implacable ; inévitable ; indubitable ; inexorable…