« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
« La découverte ne peut être que personnelle, jamais un conformisme ou un prêt-à-penser. Pas de téléguidage. »
Jean Dumonteil.
.
Pour être admis à la GL-AMF il y a une condition impérative : croire en Dieu.
En loge, comme dans toute GL se réclamant de la maçonnerie régulière, ou de tradition, c’est la Bible qui préside aux Travaux, posée ouverte sur ce que l’on nomme « autel » où officie le VM.
Tout ceci est contraire à la très souhaitable découverte personnelle.
C’est en revanche un conformisme, un prêt-à-penser, et bien concrètement un téléguidage.
Plus précisément encore, certes le chemin est laissé à l’appréciation de chacun, cependant s’il n’aboutit pas à la Jérusalem céleste c’est un signe de d’errance.
La phrase de Jean Dumonteil est belle et conforme à l’idéal de 1723, autant qu’elle ne représente pas la réalité de la maçonnerie dite régulière et assimilée. Où la liberté n’est qu’un principe théorique, quant à la conscience on entend bien qu’elle soit dans un cadre il est vrai large mais à toutes fins biblique.
Cela s’aggrave dans les degrés.
Magnifique !
Beau texte,merci.