« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
9: bel exemple de langage maconnique…
Ces échanges acerbes me laissent toujours pantois.
Leur répétition me lasse.
@23. Le fait de laisser la place à des coms qui se limitent à bavarder, commérer sur d’autres commentateurs est ce que regrette depuis longtemps. Ce sont ces coms (et j’y particpe en réponse, et toi aussi) qui tuent tout echange sur le sujet. Tel est peut être leur but (ce qu’on appelle trolling).
Je ne peux que souhaiter une fos de plus que Geplu sache supprimer tout amorce de querrelle sur la base de ces messages d’agression.
Alors peut être que c’est une volonté d’ouverture … même à çà?
Qu’y a-t-il d’acerbe dans mes propos ?
1) J’appelle à l’extrême prudence quand on lit une traduction automatique d’un texte d’une langue dans l’autre. Les bévues et erreurs sont fréquentes dans cet exercice.
2) Je cite un ancien Devoir d’Anderson (parce qu’il est évoqué par le GM Russe) pour que nul n’en ignore le sens (d’un autre temps).
Nul ne vous contraint à les lire.
N’oubliez pas que le communiqué de la GL de Russie vous est fourni par un gentil (n’en doutons pas) robot Google (d’où le charabia inaudible). Y chercher nuances, non-dits, sous-entendus, message caché serait illusoire. Le texte d’origine est en russe sur le site de la GL de Russie. la traduction du gentil robot Google en anglais est tout aussi chaotique (j’ai essayé).
Seul point marquant, le communiqué renvoie à la 2° Charge d’Anderson (dont personne ne parle généralement, à l’inverse du pont aux ânes bien connu). Je vous la rappelle.
II. DU MAGISTRAT CIVIL
(suprême et subalterne)
Un Maçon est pour les Pouvoirs Civils un paisible sujet, où qu’il réside ou travaille, et ne doit jamais être impliqué dans des Complots et Conspirations contre la Paix et le Bien Etre de la Nation, ni se conduire irrespectueusement à l’égard des Magistrats subalternes. Alors que la Guerre, l’Effusion de Sang et la Confusion ont toujours nui à la Maçonnerie, les anciens Rois et Princes ont toujours été fort enclins à encourager les Artisans à cause de leur Calme et leur Loyauté. C’est ainsi qu’ils répondirent pratiquement aux Chicanes de leurs Adversaires et servirent l’Honneur de la Confrérie, qui a toujours prospéré en Temps de Paix. Si bien que si un Frère se rebellait contre l’État, il ne doit pas être soutenu dans sa Rébellion, bien qu’il puisse être cependant pris en pitié comme un Homme malheureux ; et s’il n’est convaincu d’aucun autre Crime, la loyale Fraternité doit désavouer sa Rébellion, mais ne doit point porter Ombrage au Gouvernement du moment ni lui donner un Motif de Jalousie politique. On ne peut l’exclure de la Loge et ses Relations avec elle demeurent imprescriptibles.
Ouf, Bakounine et Proudhon, pour ne citer ces deux maçons, ont eu très chaud!
6-fredo boleth
Vade rétro satana ! En fait tu n’es ni + ni – que le clone de Joab’s alias Joaben. Comme lui tu as dû te faire de la GLNF et comme lui ta principale ”activité maçonnique” est de cracher sur ton ancienne obédience. Bonjour le niveau !
La technique surjouée du « Tous ces qui comme moi etc… » ne marche plus. Les imbéciles de ton genre ne courent pas les Loges, heureusement, et encore moins celles de la GLNF.
Depuis 35 ans à la GLNF, je peux me permettre d’affirmer que tes dires ne sont issus que tes propres fantasmes et délires. Et vois-tu la seule chose que j’ai été amené à sentir durant ces années c’est la puanteur émanant de gens comme toi qui crachent dans la main qui leur a été tendue.
PS : j’ose espérer que tu ne te classes pas dans les « intellos »
@JMB, difficile pourtant de nier les liens vous unissant à Bgabgbo, Sassou ngesso, Bogdanov, tous F:. chevaliers Kadosh ayant fait la preuve irréfutable de leur haute spiritualité. On peut aussi parler des années 2012, des liens claniques avec la Corse, les essaimages, le Lt-Colonel Benalla, Athanor (des cousins). Le rapport annuel de la Tenue à la Grande Arche, je le conserve précieusement. C’est une mine d’or pour les Ottenheimer/Coignard oh combien bien informées.
PS : je ne me suis pas fait tege, j’en avais marre de devenir gras comme un loukoum alors qu’on m’avait promis la Lumière. Heureusement, il y en a qui bossent vraiment de midi à minuit à la Gloire du GADLU.
9 – Je serai toujours sidéré de l’incapacité pour beaucoup à repérer les mythos.
Mon frère JMB, tu ne vois que c’est un plouc le FredoBoulettes ?
Je t’en prie, ne réponds pas à ses conneries.
Frat:.
Un plouc. En effet, je dois être un plouc pour ne pas avoir compris qu’à la GLNF, le GADLU, c’est Mamonn. Tout commence avec le sergent recruteur alias « parrain aux 1000 initiations ». La première question « croyez-vous en Dieu ? » n’est évidemment qu’une formalité. Les Statuts ont beau affirmé que c’est indispensable,(condition de la fameuse « reconnaissance » ) on vous fait vite comprendre qu’il suffit de répondre « OUI » au moment du bandeau. D’ailleurs, le sergent recruteur ne vous laisse aucun doute sur l’issue positive du processus (enquêtes/bandeau). C’est de la simple mathématique : quelques milliers de F:. * quelques centaines d’euros de cotisés = qqes dizaines de millions d’euros. De quoi faire fonctionner la technostructure (parc immobilier, cadres administratifs etc).
Je tenais à faire cette mise au point pour les candidats : votre progression à partir du grade de maître sera boosté à la GLNF en fonction de votre chiffre d’affaires à moins que préfériez demeurer comme moi, … un plouc
C’est la déclaration, non surprenante, d’un membre, et dirigeant de surcroît, d’une obédience de la Franc-Maçonnerie traditionnelle (certains disent peut-être à tort « régulière »), celle des origines et que certains maçons se disant « adogmatiques » ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître.
J’avoue qu’elle ne reconnaît pas celles qui ne partagent pas leurs principes de base, ce qui me semble être contradictoire avec l’esprit maçonnique dit « universaliste ».
Edgard CHAIX, membre de la Grande Loge Traditionnelle de France.
Salut et fraternité à toutes et tous.
la Grande Loge Régulière (??!!) de Russie a été installée par la GLNF comme il se doit … Bogda est un pitre. Le but, c’est le business fraternel.
Tous ceux qui comme moi ont fréquenté la Maison ont senti que les professions à fric (experts-comptables, commerciaux, BTP, immobilier etc) sont sur-représentés. les intellos sont rares et servent de caution mais personne n’est dupe
Effectivemment ce GM ne fait que redire la régle des maçons « réguliers ». Par ailleurs, sachant que tout critique de Poutine et de son régimes est sanctionnée de 15 ans de prison, on peut comprendre le sens de cette communication.
AF3B
Attention Saint-André. La règle du pas de débat politique ou religieux en loge a été édictée en Angleterre à la création de la franc-maçonnerie moderne parce que le pays sortait de guerres civiles politiques et religieuses. Elle avait, et a toujours, pour vocation d’éviter les conflits entre Frères. Elle n’est pas une excuse pour ne pas dénoncer une guerre d’agression d’un état totalitaire à vocation impérialiste contre un autre état indépendant.
Mieux valait un silence réprobateur à ce communiqué, de compromission plus que de compromis.
8- Géplu
Je ne suis pas d’accord avec toi.
Ton discour est facile à dire quand on est au chaud dans son appartement. Car on ne connaît pas les pressions qu’il subit de la part de Poutine. Ne rien dire il aurait été accusé de tout et n’importe quoi. Exprimer son désaccord aurait entraîner sa mort et celle de nombreux F. Son communiqué se situe entre ces 2 extrémités. Et pour ceux qui se donnent la peine de comprendre la règle des maçons « réguliers”, il est significatif d’un désaccord avec Poutine.
A mon avis, et vu le profil d’opportuniste (à minima) du G.M. Bogdanov, Poutine ne dois pas avoir besoin de beaucoup de pression pour le faire obtempérer… 🙁
Franchement je ne vois pas où tu vois un désaccord avec Poutine dans ce communiqué.
Avec ce GM là et les GM-présidents-dictateurs africains, l’image donnée par la FM régulière étrangère soutenue quand ce n’est pas mise en place par la GLNF n’est pas des plus jolie… Un peu de ménage ne serait pas du luxe !
11 Géplu
Je suppose que Poutine aurait aimé que Bogdanov dise tout haut qu’il était en phase avec lui. Ce n’est pas le cas. Et Bogdanov en s’abritant derrière la règle des réguliers a bien joué le coup. Celles et ceux qui savent lire entre les lignes ne sont pas dupes : il s’agit bien d’un désaccord avec Poutine.
Tes propos sur la GLNF,qui n’engagent que toi, sont dignes de ceux Joab’s alias Joaben. Ton obédience n’est pas non plus la blanche colombe qu’elle veut nous faire croire mais je l’ai jamais attaqué là dessus. Alors comme tu sais si bien le dire, arrête toi là ça vaudra mieux pour tout le monde.
Bien Fraternellement.
« Celles et ceux qui savent lire entre les lignes ne sont pas dupes : il s’agit bien d’un désaccord avec Poutine. »
Analyse un peu osée, mais si c’est ce que tu penses…
Quant à mes propos sur ce GM russe et les GM africains-dictateurs, ils ne concernent pas la GLNF, mais ses inféodés.
Mais peut-être que pour toi, entre les lignes, ces gars là sont aussi des mecs très bien ! ?
13- Géplu
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Et de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
18- Géplu
A bon chat bon rat !
? ?
il y a du chemin à faire.
Les dictateurs automatiquement influencés des loges maçonniques on vois dans touts les pays African ou moyen orientaux ou Sude américains le RUSSI et d’autre ne sont pas exclu on a vu la situation de loge de CHILLI apre coupe d’état de Pinochet qui était maçon et Aliender Ou d’autre exemple , c est pourquoi ces pays n’arrive pas avoir les meme développement social et avancer comme les pays européens ou américains par ce que il n y a pas liberté y compris en franc maçonnerie dans touts ces pays
Salutations faternel
Je connais fort peu de gens porteurs du nom Bogdanov, mais aucun ne laisse indifférent tant ils sont surprenants.
La GL de Russie est à la Maçonnerie ce que la justice poutinienne est à la justice.
A la poubelle!