« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quelle est la signification profonde et initiatique de la Flûte Magique de Mozart ? La meilleure analyse qui a probablement été faite de cet opéra est due au grand professeur Robert Wangermée, qui est à la fois musicologue, grand connaisseur en maçonnerie, et professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles. Il fut administrateur général de la Radiodiffusion Télévision Belge d’expression Française.
La Flûte Magique véhicule un message maçonnique de haute importance. L’opéra fut néanmoins incompris. Il fut même défiguré, au XXe siècle, par le critique Chailley et par le producteur de cinéma Bergman. Il fut méprisé par les musicologues allemands du XIXe siècle. En revanche, il fut encensé par Wolfgang von Goethe, ce prophète de l’Aufklärung.
L’article de Mister Wang a été publié sur Hiram.be il y a quelque temps déjà.