le secret maçonnique « tout cru »

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 17 février 2022
Étiquettes : ,
  • 3
    JMB
    18 février 2022 à 15h51 / Répondre

    Je suis fatigué de lire les mêmes commentaires anti-obédience du même commentateur qui, dans le même temps, s’arrange pour se faire élire grand mamamouchi d’une micro-obédience. Arrêtons le cirque svp !

    • 4
      Joab’s
      18 février 2022 à 17h42 / Répondre

      Geplu a invité à ce que ces calomnies de trolling à la personne qui polluent les echanges, cessent. Pourquoi publier alors un com dont le seul contenu est un avis … sur un autre commentateur ?
      Par contre, sur un forum, tous les avis des particpants, sur quelque organisation maçonnique que ce soit, font partie des échanges.
      Et JMB, n’hesites pas à defendre ton obédience préférée, avec des arguments factuels. Ce sera plus interessant que de calomnier un autre commentateur.
      On notera que pour toi un avis contraire à ta passion, à propos du rôle que jouent des obediences t’es insupportable et tu demandes censure ! Ca donne une idée de la mentalité.
      @geplu. Tu avais demandé que ces echanges à la personne cessent. Pourquoi donc publier un com dont le seulcontenu est de bavarder sur un autre commentateur ?

  • 2
    JMB
    18 février 2022 à 15h44 / Répondre

    Entièrement d’accord avec toi Géplu. La moindre des chose aurait été qu’il se présente et qu’il précise d’entrée de jeu les 2 grands courants de la Franc-Maçonnerie française. Vouloir généraliser sur la Franc-Maçonnerie à partir de son unique expérience est soit une erreur (involontaire ?) soit de la manipulation.

  • 1
    Joab’s
    17 février 2022 à 10h54 / Répondre

    Justement, l’erreur magistrale n’est-elle pas de fabriquer des divisions de la FM, plus ou moins farfelues ? Et cette distinction prétendue « libérale » ou pas fait partie des divisions artificielles farfelues.
    Ces distinctions n’existent ni chez le FM individuele ,ni dans les loges. C’est juste la lourde perversion qu’amènent des obediences francaises privilégiant une appartenance associative (quand ce n’est allégeance) à des organisations profanes.
    OK ! Je sais que c’est très ancré et ultra-passionnel , en particulier ici.
    Mais j’affirme que la FM et les FMs peuvent se libérer de ces puérilités inutiles et néfastes.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous