« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je suis fatigué de lire les mêmes commentaires anti-obédience du même commentateur qui, dans le même temps, s’arrange pour se faire élire grand mamamouchi d’une micro-obédience. Arrêtons le cirque svp !
Geplu a invité à ce que ces calomnies de trolling à la personne qui polluent les echanges, cessent. Pourquoi publier alors un com dont le seul contenu est un avis … sur un autre commentateur ?
Par contre, sur un forum, tous les avis des particpants, sur quelque organisation maçonnique que ce soit, font partie des échanges.
Et JMB, n’hesites pas à defendre ton obédience préférée, avec des arguments factuels. Ce sera plus interessant que de calomnier un autre commentateur.
On notera que pour toi un avis contraire à ta passion, à propos du rôle que jouent des obediences t’es insupportable et tu demandes censure ! Ca donne une idée de la mentalité.
@geplu. Tu avais demandé que ces echanges à la personne cessent. Pourquoi donc publier un com dont le seulcontenu est de bavarder sur un autre commentateur ?
Entièrement d’accord avec toi Géplu. La moindre des chose aurait été qu’il se présente et qu’il précise d’entrée de jeu les 2 grands courants de la Franc-Maçonnerie française. Vouloir généraliser sur la Franc-Maçonnerie à partir de son unique expérience est soit une erreur (involontaire ?) soit de la manipulation.
Justement, l’erreur magistrale n’est-elle pas de fabriquer des divisions de la FM, plus ou moins farfelues ? Et cette distinction prétendue « libérale » ou pas fait partie des divisions artificielles farfelues.
Ces distinctions n’existent ni chez le FM individuele ,ni dans les loges. C’est juste la lourde perversion qu’amènent des obediences francaises privilégiant une appartenance associative (quand ce n’est allégeance) à des organisations profanes.
OK ! Je sais que c’est très ancré et ultra-passionnel , en particulier ici.
Mais j’affirme que la FM et les FMs peuvent se libérer de ces puérilités inutiles et néfastes.