« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Salle du peuple…ça fleure bon l’époque de Geirges Marchais.
Je ne sais pas pour Capestang quelle est l’origine exacte de cette salle du peuple, mais je vais me permettre d’émettre une hypothèse dans laquelle le regretté Georges Marchais n’est absolument pas partie prenante..
De mon point de vue, mais je peux totalement faire fausse route, il se pourrait que cela vienne davantage du Midi rouge, rouge à la fois parce que viticole et très rad-soc.
Je pense en particulier à l’année 1907, au mouvement d’ampleur mené par Marcellin Albert lequel a réussi à faire lever des foules de plusieurs milliers de manifestants viticulteurs entre Narbonne et Béziers.
Ce Marcellin Albert était originaire d’Argeliers, village pas très loin de Capestang et à l’époque ces mouvements ont fait tremblé la République.
Clemenceau, (était-il alors Ministre de l’intérieur ou déjà Président du Conseil, à vérifier) avait fait donner l’armée face aux manifestants. Mais les soldats envoyés, originaires du cru, donc apparentés aux viticulteurs, ont refusé de lever leurs armes contre les manifestants.
Il en est resté une chanson célèbre en l’honneur de ces soldats: « Salut à vous, braves soldats du 17ème ».
Et il en est advenu une réforme du service militaire.
C’est « grâce » à cela que depuis les appelés étaient envoyé ailleurs que dans leur région d’origine.
Le brassage républicain que l’on a pu croire inhérent au service militaire lui-même a été une réaction pour éviter que de tels retournements d’hommes en uniforme ne se reproduisent.
Mais je laisse plus historien que moi en dire davantage sur tous ces aspects.
Après tout l’appellation de cette « salle du peuple » peut correspondre à une autre explication.
Par ailleurs si Philippe Foussier est connu pour avoir été GM du GODF les 3 autres mériteraient d’être davantage présentés.
Laïcité en campagne?
S’agit-il de laïcité en campagne électorale?
Ou s’agit-il de laïcité en milieu rural?