« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bien sur il y a des manquements (voulus?) façade et mention du GOdF mais pas un seul cordon ou tablier bleu du Rite français pourtant majoritaire,
pas de mention de la GLFF,cacher l’adresse de la GLdF! etc mais l’ensemble est honnête pour des profanes qui ne sont pas des spécialistes.
J’ai vu cette émission , celle ou un certain R.DACHEZ est indiqué comme membre de la GLDF (?)
Interdiction de montrer le siège de la GLDF ni d’indiquer son adresse ! J’ai un secret : tout ceci est sur le site de la dite Obédience.
Comment prendre au sérieux le contenu à la suite ?.
Ce n’est pas le seul reproche que je ferais sur le sujet.
Il est vrai que présenter Roger Dachez comme « membre de la GLDF », même si c’est l’obédience où il a été initié en 1980, n’est pas faire preuve d’une grande connaissance du microcosme maçonnique où « tout le monde » sait que Roger est un membre éminent de la petite, mais rayonnante, obédience des Loges Nationales Françaises Unies, regroupant les Frères et les Sœurs de la Loge Nationale Française et de la Loge Nationale Mixte Française dans une seule et même Obédience, depuis le 21 avril 2018.
Une « erreur » que la réalisatrice du documentaire, Léa Schlesinger, reconnait et déplore à ce que l’on m’a dit. 🙂