« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cette violence symbolique est très généralisée dans tous les domaines de notre vie sociale.
On ne débat plus les problématiques sur le fond avec des arguments de raison et de savoirs … on exécute symboliquement l’Autre « zêtes …….phobe »
On peut ainsi effacer l’adversaire en le médicalisant sans trop se fatiguer les méninges.
Le message subliminal envoyé serait que l’adversaire est un malade qui nécessiterait des soins médicaux et que finalement il serait un homme diminué qui nécessiterait une mise sous tutelle médicale, en l’absence de possibilités de le faire interner manu-militari au moins le faire disparaître symboliquement et socialement.
Dans islamophobe il y a phobie c’est à dire une pathologie relevant de soins médicaux.
En effet au lieu de « Pakistan » on pourrait plutôt parler de disciple de Khrouchtchev qui envoyait, si mes souvenirs sont bons, ses adversaires en hôpital psychiatrique, c’était un progrès par rapport à Staline qui les envoyait au goulag où un quart d’entre eux périssaient.
On oublie qu’Althusser présidait la rue d’ULM et Georges Boudarel enseignait l’histoire à Jussieu !!! Alors la «pakistanaise » de Grenoble me semble bien fade !!
Tout à fait d’accord, ou presque, avec Richard Malka, mais l’IEPG est cher à mon coeur. Et pour le fun, Fukuyama, le réalisateur du dernier James Bond, est diplômé de l’IEPG.
Jack Chaboud
Certes Klaus Kinzler ne mérite pas d’être qualifié de fasciste, mais Sabrina Saurugger mérite t’elle d’être traitée de «pakistanaise » ?
3-Pderiemont
Tu as entièrement raison. Vu son niveau et ses décisions aberrantes, elle mérite un titre beaucoup plus fidèle à la réalité et à son image, du style: « Sabrina Saurugger, la nouvelle ayatollah pakistanaise ! ». Après si on veut adoucir l’expression, on peut remplacer « ayatollah » par « extrémiste »
A lire ces faits révoltants on ne peut que s’indigner de la dérive des universités qui nous ramènent à des temps de dénonciations, de mise au pilori, de menaces de tout ordre, de renaissance d’une police de la pensée que nous pensions révolus.En fait il faut rester lucides, attentifs et actifs pour défendre les courageux qui risquent même leur vie pour que les esprits restent (ou deviennent) libres.
Merci pour ce très bel article de Richard Malka, l’avocat de CharlieHebdo qui fait un travail remarquable. La position scandaleuse de sciences po Grenobledoit être condamnée fermement. Comment se prétendre universitaire et censeur à la fois? Qu’est il advenu de la liberté d’expression et du sens critique, indissociables de l’esprit scientifique ? Bravo Hiram. Be merci de nous rappeler tout cela.