Ces bons Messieurs de Martimprey

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 14 décembre 2021
Étiquettes : ,
  • 2
    jack Chollet
    24 décembre 2021 à 15h39 / Répondre

    Tu ne le regretteras pas car dans ce livre sont abordés non seulement l’histoire de cette prestigieuse famille mais aussi les vies des autres francs-maçons des deux loges qui travaillèrent à l’O.°. de laval devant Bruyères.
    TAF

  • 1
    Emanuel
    15 décembre 2021 à 15h16 / Répondre

    Bonjour
    Habitant Gérardmer donc proche du Col de Martinprey sur la route Gérardmer -Saint Dié des Vosges je connais bien l’endroit où aurait été édifié le château, plutôt semble-t-il une maison forte, de cette famille. Aujourd’hui il n’en reste rien si ce n’est une petite chapelle où se déroule encore (pardon les parpaillots,) un pèlerinage. L’endroit est un peu curieux car on voit mal comment ce château aurait pu être efficacement défendu. Par contre il est abondamment pourvu en eau, bois et quelques minéraux utiles d’où le nombre important de forges situé en contre bas.
    J’avais pour ma part un doute sur l’appartenance maçonnique de cette famille mais, à travers son blason, aucun sur ses affinités avec le feu et l’un de ses produits réputés le « salin » obtenu pas carbonisation de différents végétaux. Et qui dit salin dit aussi alchimie. Selon une tradition familiale un lointain grand oncle de mon épouse, curé de sont état aurait pu être chapelain d’une des loges de Bruyères . Jean Bossu en savait sans doute long sur le sujet.
    Je commande ce livre illico.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous