« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les Transactions of the Lodge of Research CC Ireland for the year of 1923 (1929) contiennent une transcription des minutes de la Grande Loge de Munster 1726-1733. Le premier compte-rendu l’est de la tenue du 8 décembre 1726 à Cork. Le premier GM, l’honorable James O’Brien, fut installé GM, avec Springett Penn Esq. comme DGM. Penn, quaker, était le petit-fils de William Penn, fondateur de la Pennsylvanie. Cette GL fusionna en 1731 avec la GL de Dublin pour former la GL d’Irlande. le GM (lord Kingston) fut soupçonné (à tort car il y eut erreur de patronyme) d’avoir enseigné les secrets de l’Ordre à la demoiselle Carton, mouche du lieutenant de police de Paris, Hérault.
Le pont sur la rivière Abbey, affluent du Shannon, n’a rien à voir avec Baal, le dieu bien connu, nécessairement maléfique, de la mythologie assyrienne, mais avec le nom Boyle, nom de famille des comtes de Shannon, propriétaires (à l’époque élizabéthaine) du pont lors sa construction. le mot fut déformé en Bal ou Baal plus tard.
L’inscription sur l’équerre en laiton, découverte dans les fondations du pont de Limerick (à son angle NE) est
« I WILL STRIVE TO LIVE WITH LOVE & CARE UPON THE LEVEL BY THE SQUARE » (et la date 1507).
Pourquoi fait-on grand cas de cette inscription, lui accordant une signification maçonnique ? Sans doute à cause du rapprochement niveau et équerre ! Un adage écossais précise que les maçons doivent se réunir « sous le niveau », agir « selon la perpendiculaire » et se séparer « sur l’équerre ».
Rappelons que, créée en 1725, la Grande Loge d’Irlande est la deuxième Grande Loge la plus ancienne au monde et la plus ancienne en existence continue. Cinq Loges maçonnent à l’Orient de Limerick.
La Grande Loge Provinciale de North Munster accueille en réalité 6 Loges, dont 5 se réunissent maintenant à Limerick City au « centre maçonnique de North Munster », situé Castle Street, King’s Island. Ce sont Antient Union Lodge 13 ; Eden Lodge 73 ; Ormonde Lodge 201 ; Excelsior Lodge 268 ; Triune Lodge 333. À noter que le premier mardi de chaque mois, d’octobre à mai, tous les Maîtres Maçons sont invités à assister à une Loge de démonstration.
Par ailleurs, les Francs-Maçons du Nord Munster sont très fiers de posséder une plaque en laiton prenant la forme d’un équerre et connue sous le nom de « Place du Pont de Baal ».
Une réplique de celle-ci occupe une place de choix parmi les pièces exposées du musée.
Cette pièce en laiton d’origine a été récupéré dans les fondations du pont de Baal à Limerick lors de la reconstruction du pont en 1830.
Il est inscrit : “Je m’efforcerai de vivre avec amour et soin au niveau By the Square » et porte la date de 1507. Le site de Grande Loge Provinciale indique que cet objet est « réputé pour être l’un des premiers objets maçonniques trouvés dans le monde, et est certainement le plus ancien objet maçonnique en Irlande ».