« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Aux Etats-Unis, Maria Deraismes est autant ignorée qu’Annie Besant notamment en France et en Belgique.
Il semblerait qu’en Suisse, c’est Annie Besant qui prime et peut-être également au Royaume-Uni.
Cette influence fait que ces pays travaillent différemment et au Royaume-Uni, il n’est pas question d’aborder des faits de société en Loge.
Sans en tirer de conclusion quelconque, je remarque qu’Annie Besant a poussé jusqu’à l’extrême cette « absolue liberté de conscience » dont une forme de maçonnerie a fait la règle idéale.
Annie Besant a usé de cette liberté de conscience, changeant radicalement d’orientation philosophique au long de sa vie, de l’anglo-catholicisme à l’athéisme, de là au féminisme, au socialisme, au théosophisme, à l’activisme politique pro-irlandais, pro-indien et que sais-je encore ? Par là, elle apparaît un exemple de « liberté de conscience » en action ! Peut-on le lui reprocher sous prétexte que ses options ne sont pas les nôtres ?
Cher Pierre,
Ne t’étonne pas que Annie Besant n’ait pas été mentionnée! l’objet de la manifestation était le centenaire de la FFDH , fédération avec laquelle A. Besant n’a jamais eu à voir, malgré les traces de théosophie qui ont traîné dans quelques rituels de cette fédération.
A. Besant ne s’est jamais occupée de la FFDH . La Fédération française est l’une des fédérations de l’Ordre, elle n’est pas l’ Ordre.
Chère Brumaire, je ne suis pas « étonné » ! Je constate sans plus. Ni A. Besant ni H. Lafontaine ne faisaient partie de la Fédération française du DH, certes, mais les trois dernières intervenantes ont parlé du rôle « universel » du DH (n’ergotons pas sur les mots). L’importance de ces deux personnalités d’autrefois dans ce domaine peut-il être minimisé ? (Lafontaine n’est pas atteint par la tare du théosophisme, que je sache).
Henri Lafontaine est évoqué sur hiram.be (mars 2020).
https://www.hiram.be/henri-la-fontaine-franc-macon/
J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt les conférences/interventions de l’anniversaire de la fédération française du DH. Tout y était de bonne facture. J’ai aimé y découvrir les traits de Bernard Dat dont je ne connaissais que les écrits, toujours de qualité. Je n’ai pas été déçu par son exposé, clair et précis mais nécessairement de commande. J’ai constaté, sans plus, que ni Annie Besant, ni Henri Lafontaine ne furent cités, personnages qui ont pourtant contribué (autant voire plus que d’autres) au renom de l’obédience au niveau mondial (si vous ne connaissez pas, allez sur wikpedia), par les représentants officiels de l’obédience et de son SC.