« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Tournesol, et la FM de tradition..(suite).
Examinons le tablier du GM de la GLNF, visible sur internet. Dans son obédience de maçons de tradition, les loges sont dîtes de Saint Jean et souvent une tenue commence par la lecture du prologue de cet évangéliste sur la Lumière. Le motif central de son tablier est un soleil entouré (entre autre) de deux tournesols qui symbolisent la course est-ouest (ou ouest-est) de cet astre source de la Lumière divine (GADLU), et que reçoivent ses frères lors de leur initiation.
Tournesol et la Lumière des initiés.
J’ai oublié de préciser que le tournesol à pour particularité de suivre la course
du soleil et de sa lumière .D’où , peut-être, le nom de ce héros des aventures de Tintin.
Tournesol FM ?
Tournesol n’est accepté qu’après avoir serré la main d’Haddock d’une singulière façon : pouce sur l’index deux coups précipités, un coup long (Rackham v1 p21). Le capitaine en reste interloqué !
Puis sous la croix de l’aigle de Saint Jean (patron des FM de tradition), on retrouve le professeur, maillet dans une main (manche de la pelle) et fil à plomb (pendule) dans l’autre.(v10 p53). En tant que deuxième surveillant, il tente de calmer un Haddock « qui ne maîtrise pas ses passions », armé d’un pic à dégrossir la pierre brute.
Tournesol ne cesse de dire qu’il faut passer par l’ouest pour trouver le trésor, qui se trouve en fait, à Moulinsart. En arrivant au château, nous constatons les feuilles des arbres recouvrant le ciel de l’édifice sont toutes à cinq branches, telle la voûte étoilée d’une loge (v5 p59). Nos héros descendent au centre de la terre par un escalier à 7 marches, et passent entre les deux colonnes par la porte basse (v1 et 2 p 60) Puis au pied de la statue de Saint Jean et son aigle, constellée d ‘étoiles à 5 branches, ils trouvent le trésor. Entendant du bruit dans la crypte (lieu sacralisé), ils se positionnent chacun à un pied des deux colonnes de la porte voutée. Tintin, en tant que couvreur, tient une épée dans la main, Haddock, le maître des cérémonies, une grande canne. Entre Tournesol, symboliquement par l’ouest, puisque toutes les loges son théoriquement orientées de cette façon. Les FM vont de l’ouest (soleil couchant) vers l’est (soleil levant, orient) et passent ainsi de l’ombre à la lumière évoquée par l’évangile de Saint Jean, thème du parchemin trouvé par Tintin pour rechercher le trésor. (secret de la licorne v6 p61.) Notons que le texte ce parchemin « des trois frères unis » est ponctué de nombreux trois points en triangle et qu’il a fallu passer par une teinturerie à l’enseigne « Acacias » pour en retrouver la trace (Licorne v13 p 34).
En conclusion, le grand initié Tournesol, (qui représente Hermès Trismégiste hermétisme),avait bien raison de répéter qu’il fallait passer obligatoirement par l’ouest pour trouver le trésor baigné par la lumière solaire de l’aigle de saint Jean.
.
Olivier Farcis-Reibel,
auteur d’une bio intitulée « La vie secrète d’Hergé » parue chez Dervy
Bien vu.