« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Petit aperçu, travaillé et labellisé depuis quelques années, par notre ami Wikipédien C.Dioux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_francs-jardiniers
Cher Gdplu, Peut on parler de synchronicité ? Je faisais justement allusion à cet ordre initiatique en répondant q Brumaire (commentaire 35) à propos de l’article intitulé » Les F Maçonnes sortent de l’ombre ».
Sur cette thématique et plus récemment, rappelons que les Éditions de la Tarente, en 2019, nous offrent « L’Ordre des Francs-Jardiniers – Rituels » sous la direction de Rémi Boyer et Howard Doe, avec une traduction de l’anglais de Yannick Segard, Marie-Françoise Burdin & Michel Piquet.
Une façon d’approcher métaphores et mythèmes de l’Ordre des Francs-Jardiniers, société fraternelle née en Écosse et remontant au moins au XVIIe siècle présent ensuite en Angleterre et en Irlande, qui n’a rien de folklorique et qui connaît, en ce début de XXIe siècle, un certain regain d’intérêt.
Le Facebook Order of Free Gardeners @freegardeners est consultable sur https://www.facebook.com/freegardeners/