Hommage à Samuel Paty, serviteur de la République
Un communiqué du Collectif Laïque National
Il y a un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été assassiné d’une manière particulièrement odieuse par un islamiste au motif qu’il avait illustré un cours sur la liberté de pensée et la liberté d’expression par des caricatures extraites du journal satirique Charlie Hebdo, cela à la suite d’une cabale meurtrière orchestrée sur les réseaux sociaux.
Le Collectif laïque national alerte, depuis de nombreuses années, sur les diverses menaces islamistes qui pèsent sur les missions de service public et celui de l’enseignement en particulier. Il convient, plus que jamais, de prendre conscience du travail de sape qui est mené contre la démocratie et les principes fondateurs de la République.
Ainsi, l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty doit rester gravé dans nos mémoires individuelles et collectives pour rappeler que :
– la liberté de conscience est indissociable de la liberté d’expression ;
– l’école publique a la précieuse mission fondatrice et fondamentale d’instruire et d’éduquer les futurs citoyens, afin qu’ils soient maitres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour garantir leur émancipation ;
– la Laïcité est un principe majeur de la République permettant de nous emmener, ensemble, par-delà des différences, sur les chemins de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, comme l’énonce la Charte de la Laïcité à l’école.
Le Collectif Laïque National lance un appel à tous les acteurs de la société, aux responsables associatifs et syndicaux, aux personnels d’éducation et plus largement à tous les citoyennes et citoyens de la République à rendre un vibrant hommage à Samuel Paty pour faire partager les principes de notre République, ainsi que pour en faire comprendre le sens et la nécessité de les vivre au quotidien, tout particulièrement aux jeunes générations.
Fait à Paris, le 14 Octobre 2021
Que ce comité, comme tant d’autres, rende hommage à Samuel Paty est une très bonne chose c’est évident. Mais après ces beaux discours, ces prêchi-prêcha, on fait quoi concrètement ? Comment pouvons nous accepter que Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, évoquant les »98 incidents et 7 menaces” lors de l’hommage à Samuel Paty n’ait rien de mieux à dire qu’”insister surtout sur l’importance de ne pas généraliser” !!!
En entendant ces atermoiements continuels d’une partie du paysage politique français, je ne peux m’empêcher, même si j’espère me tromper, de penser aux dénis des dirigeants de l’époque face aux dangers du nazisme.
Il est écrit dans la Bible (Romain 1.22) : « les Hommes se vantant d’être sages sont devenus fous. » En l’appliquant à notre époque et à notre préoccupation ci-dessus, on pourrait paraphraser en disant :
” se vantant d’être en toutes circonstances politiquement corrects, il sont devenus fous. »
Quand allons nous enfin nous réveiller et ouvrir les yeux ?