« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’équerre et le compas sont quelquefois présents sur les cadrans solaires et inévitablement, cela incite les francs-maçons à n’y voir que de la franc-maçonnerie. Mais c’est, une nouvelle fois, oublier que ces deux outils, quelquefois figurés sous l’aspect de l’entrecroisement du compas et de la règle, sont également et AVANT TOUT… des instruments géométriques ! Et donc des instruments fondamentaux de la GNOMONIQUE.
Ainsi que je l’ai largement montré dans l’exposition « La règle et le compas » au Musée de la franc-maçonnerie en 2013 (et dans son catalogue illustré), la géométrie projective (perspective, art du trait et gnomonique) était une connaissance fondamentale pour les compagnons tailleurs de pierre, connaissance dont la franc-maçonnerie spéculative française naissante s’est en partie emparée mais sans en poursuivre la pratique assidue permettant d’en comprendre la théorie profondément rationnelle, ce qui a notamment donné naissance à un symbole dont le sens technique primitif a été totalement perdu de vue : la pierre cubique « à pointe » (absente de l’iconographie maçonnique britannique des origines) — qui à l’origine est un schéma de la théorie du dessin perspectif et non une pierre .
Bref, sans préjuger du fait que dans le cas de ce château à Fontvielle il puisse aussi s’agir d’un clin d’œil proprement maçonnique, n’oublions pas que le compas et l’équerre entrecroisés ont AVANT TOUT leur place sur un cadran solaire en tant que figuration des liens étroits entre la géométrie et la GNOMONIQUE…
la lune et le soleil accroissent la « saveur maçonnique » de l’ensemble…
En réalité, l’excellent site consacré, entre autres, aux cadrans solaires
https://bit.ly/3uBIvdt
décrit celui-ci comme :
« Fontvieille : Château Montauban – Chemin Montauban – sur une maison derrière le château.
[inv. SAF : 13038**-*]
cadran méridional, peint décor : Croix de Malte, équerre et compas entrelacés, croissant de lune et soleil, blason. »
En fait « inv. SAF » signifie inventaire de la Société Astronomique de France. Cet inventaire des cadrans solaires 2020 est mis à jour en octobre de chaque année. Il est tout public et uniquement en téléchargement. Quant à celui du monde entier, il n’est disponible qu’aux membres de la SAF. En savoir plus sur https://boutique.saf-astronomie.fr/produit/ci-inventaires/