« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je pense que le site n’est plus accessible à M. Kervella.
Un nouvel ouvrage dans lequel André reconstitue, petit à petit, le puzzle multidimensionnel de l’apparition et de la structuration des hauts-grades au 18e siècle. J’ai une question. Cela fait longtemps que l’on associe la célèbre lettre de Petit de Boulard et le document que j’appellerai « de Toulouse ». Mais c’est à ma connaissance la première fois qu’est exprimée sans la moindre restriction le fait que ce dernier document est lui-même de la main de Petit de Boulard, et qu’il accompagnait la lettre. Qu’en est-il? A ma connaissance, le document « de Toulouse » est perdu. André l’a-t-il retrouvé, ou à tout le moins une photocopie ou une photographie, fussent-elles partielles, qui permettraient la comparaison des écritures? Comment peut-il être aussi affirmatif? Je serais heureux qu’André s’exprime à ce propos.